Comment faire pour faire accepter mon choix ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurais voulu savoir comment faire pour que ma famille et mon ami acceptent plus facilement mon choix. Je dois dire que j'ai toujours essayé d'imposer mon choix mais je cédais toujours aux critiques, aux angoisses de ma mère, aux regards interrogateurs et critiques de mes amis. J'ai enfin sauté le pas depuis ce week-end. Comment faire pour ne pas passer pour la "chiante" de service quand mon copain m'invite à passer le week-end chez sa famille ? Quels sont les arguments qui permettraient que mes proches soient rassurés ? Lors de mon dernier week-end, j'ai cuisiné avec ma mère une délicieuse tarte salée végétarienne et elle a beaucoup aimé. Pensez-vous que je dois la convaincre par mes recettes ? Quant à mon copain, il adore la viande, la charcuterie et les fruits de mer. Il pense que je vais "manquer" de quelque chose alors je sais très bien que je mange bien et que mes analyses sont bonnes. Une idée ?
Aidez-moi !

Bonne aprem !
 
La première chose que je tiens à te dire c'est : félicitation :)
Ensuite il faut laisser du temps au temps, et on ne se fait pas respecter du premier coup, il faut attendre des mois et des années avant que ce choix là soit plutôt bien accepté et compris par son entourage (et encore c'est en mode "ok je respecte que tu ne manges pas de viande mais bon c'est bizarre ce choix quand même la viande c'est trop bon").
Donc voilà faut être patiente vis à vis des remarques (c'est très chiant on est d'accord), ensuite dès le début ne te laisse pas intimider, ne cède pas fait comprendre que sur ce point là c'est impossible de te faire changer d'avis, prépare toi psychologiquement à toutes les remarques exacerbées et virulentes de ton entourage, pour cela feuillette le blog d'Insolente veggie, un fleuron de l'humour veggie et une mine d'or pour des infos sur le vegetarisme IV j'ai le droit à un livre dédicacé par tes soins avec des michants vgs carencés et anémiques qui font vivre un calvaire à une tribu de carotte pour ça :p?.
Niveau santé fait leur lire le rapport de l'AAD s'il te font une remarque là dessus en leur demandant s'ils osent remettre en cause un travail confirmé par près de 70000 specialistes de la nutrition
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/PositionAAD.pdf


Et faire à manger peut faire comprendre que la cuisine vg est riche, créative, et très bonne (astuce: ne révéler que quand tout le monde c'est régalé que c'était vg)
VOilà c'est tout ce qui me vient à l'idée ^^
 
Ma famille a eu du mal à se faire à l'idée que je devienne végé (parents restaurateurs)ma mère continuait à m'acheter de la viande et je me forçais à la manger pour pas faire ma chieuse. Et puis un jour j'ai dit "stop" et la tranche de jambon est restée intacte dans mon assiette. Elle a été surprise mais c'est la dernière fois qu'elle m'a servie de la viande :YE: Depuis plus de problème et elle accepte sans problème.Maintenant c'est moi qui tiens les fourneaux donc 0 cadavres dans la cuisine et le 1er qui se plaint et bien il se prépare lui mème sa gamelle >:)
Par contre pour la famille plus éloignée (oncles, tantes...) j'ai galéré.
j'ai tenté l'approche "douce", je donnais les raisons écolo,éthique,santé etc. J'adaptais les arguments aux personnes devant moi(cousin très branché écolo par ex) mais quand on te pose 100 fois la mème question c'est barbant donc j'ai pris mon mal en patience.
En revanche avec les gens extérieurs à ma famille je me prends plus la tète
ya certains jours où j'ai plus envie de me justifier dc je leur réponds que j'aime pas la viande ou que j'y suis allergique :whistle:
je sais mentir c'est pas bien mais c'est mieux que s'énerver et frapper non? :mmm:
Mais je pense aussi que la clé c'est le temps!!!
 
Merci de vos messages. Je vais donc prendre patience. C'est vrai que c'est ennuyant de toujours se justifier alors qu'on ne dit rien à ceux qui n'aiment pas le poisson ou n'aiment pas un aliment. Je ne comprends pas pourquoi on critique notre choix alors qu'il serait "exemplaire" et que même les scientifiques et les nutritionnistes commencent à parler de régime végétarien comme le futur régime des habitants de demain à cause de nos graves problèmes d'environnement.

Je suis contente de vous avoir lu et heureuse d'avoir découvert ce forum !
 
Bon, voilà, ces derniers jours, j'ai enfin pris la décision : j'arrête le poisson, je suis donc désormais végétarienne. Depuis quelques mois j'y pensais, je n'achetais plus de poisson chez moi et j'en mangeais principalement au restaurant et chez les parents de mon amoureux ( qui comprenaient très bien pour la viande, mais sont inquiêts à l'idée que je ne mange plus non plus de poisson ). La dernière fois que j'ai commandé des makis, j'ai pris que ceux aux légumes, et j'ai trouvé ça aussi bon. La dernière fois que j'ai été au restaurant, il y avait des crevettes dans le plat (je n'ai pas trop eu le choix ), et ça m'a mise un peu mal à l'aise. Il était donc temps de prendre une décision !

Il me reste une bouteille de nuoc mam - je pense que mon amoureux la finira tout seul - et quelques anchois au frigo que je mettrai aussi sur un truc pour lui.

Mon père est très tolérant et je lui en ai déjà parlé. Ma mère voudrait être végétarienne, pas de problème de son côté non plus. Comme les parents de mon copain s'inquiètent, j'ai promis un long mail explicatif - surtout pour prouver qu'il n'y a pas de dangers concernant ma santé. J'espère ainsi m'éviter les conversations-piège sur le sujet, et ne plus en parler.

Paulineframboise, je suis contente de savoir que je ne suis pas toute seule à affronter les inquiétudes de mes proches !

Si quelqu'un a des conseils/sites de référence pour nourrir mon fameux mail-argumentaire, je vous écoute !
 
Bravo les filles ^^
Je passe très mal par mail dommage, parce que fille, et petite fille de végé, je te promets ça prouve bien des choses aux sceptiques ^^
Sinon tu as le fameux rapport Campbell (Kasui chou le lien s'il te plait ^^), Bidoche, un éternelle Tréblinka, le tout nouveau livre , Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer, earthling (pour les plus costaud). Tu as ces derniers temps pleins de livres et d'images pour montrer que la viande ce n'est ni bon pour les humains, ni pour la planète et encore moins pour les animaux ^^

Je laisse les autres te donner d'autres idées.
 
Rien qu'en voyant la bande-annonce de "Earthling", tu te sens mal tellement certaines personnes sont cruelles avec les animaux. On voit vraiment ce qu'est la réalité concernant l'horrible traitement fait aux animaux. A voir mais attention images violentes !
 
PaulineFramboise":23lp4tsq a dit:
Rien qu'en voyant la bande-annonce de "Earthling", tu te sens mal tellement certaines personnes sont cruelles avec les animaux. On voit vraiment ce qu'est la réalité concernant l'horrible traitement fait aux animaux. A voir mais attention images violentes !
J'ai même pas vu voir 10 secondes...
Mais je sais très bien ce qui se fait :(
 
Bienvenue! Moi je te dirai de ne pas avoir peur de faire la chiante, s'écraser, ça donne envie aux gens de vous marcher sur les pieds!

frago":bailc3jy a dit:
IV j'ai le droit à un livre dédicacé par tes soins avec des michants vgs carencés et anémiques qui font vivre un calvaire à une tribu de carotte pour ça :p?.
Oui, dès que j'ai assez de force pour soulever un stylo :p
 
IV":11qshz4m a dit:
Bienvenue! Moi je te dirai de ne pas avoir peur de faire la chiante, s'écraser, ça donne envie aux gens de vous marcher sur les pieds!
En fait ça me fait penser aux personnes qui, lorsqu'elles t'invitent à manger chez elles, insistent lourdement pour que tu en reprennes... Tu leur réponds "non merci, c'était très bon, mais je n'ai plus faim", et elles te sortent "mais ça se mange sans faim" etc... (ou encore "il faut finir !" (le plat) - qu'est-ce que j'y peux moi si on n'est que 3 et que tu as fait 5 portions !)
Donc même sans être végé, il faut déjà parfois être bien têtu pour se faire respecter (et dans ce cas, je conseille d'utiliser la technique du disque rayé, c'est-à-dire, à chaque fois que la personne sort un argument pour te faire changer d'avis, tu ressors exactement la même phrase ex : "non merci, je garde de la place pour le dessert"... elle va finir se lasser d'entendre toujours la même réponse !).
Donc tu peux réfléchir à l'avance à une phrase qui sonne juste pour toi pour refuser quand on te propose de la viande...
 
"Non merci, j'ai arrêté." (N'est-ce pas, Snoopyne ?) ;)
 
tu ressors exactement la même phrase ex : "non merci, je garde de la place pour le dessert"... elle va finir se lasser d'entendre toujours la même réponse !).
Et si il n'y a pas de dessert?Ahhh!
 
"Tu ne finis pas ton assiette ?"
"Non, je préfère en garder pour... euh... plus tard." :p
 
Bonjour,

Pour l'argument santé, anti-cancer de servan-schreiber, est très bien, d'autant mieux auprès des omnis qu'il n'est pas 100% vg, mais il explique très bien que le régime vgr est meilleur pour la santé.
Se réfère aux médecins et chercheurs vgl américains, comme Clinton dans son interview... J'espère que les gens finiront par comprendre qu'il n'y a non seulement aucune crainte à avoir, mais que c'est meilleur pour la santé... (évidemment, on te dira toujours que ce sont les conditions de vie générales des vg qui sont meilleures, moins de tabac, du sport... ben oui...)
 
Je suis contente de voir que ma discussion a suscité des réactions. J'aime lire vos commentaires car je me sens moins "bizarre" et puis au fond, vous avez raison, il faut s'imposer et accepter d'être qui on est et d'avoir des convictions. C'est si simple dans des pays comme l'Allemagne ou les Etats-Unis où on peut être végétariens sans se justifier !
Pareil, ce film a l'air tellement "horrible". Je l'ai sur mon ordi mais je ne sais pas si j'aurais la force de le voir. J'ai honte parfois du comportement de certaines personnes.
J'irai voir ces écrits !!! Merci !!!
 
IV":2myptya3 a dit:
frago":2myptya3 a dit:
IV j'ai le droit à un livre dédicacé par tes soins avec des michants vgs carencés et anémiques qui font vivre un calvaire à une tribu de carotte pour ça :p?.
Oui, dès que j'ai assez de force pour soulever un stylo :p
En clair je ne l'aurais jamais, mange un peu de viande et tu verras tu devrais y arriver :whistle:


Pauline: oui on est bizarre mais quand on est ensemble et ba on se dit qu'on est normaux et que se sont les autres qui sont bizarres.
En gros quand on est anormal-e faut rencontrer d'autre anormaux :)
 
Kasui":k40yu677 a dit:
"Non merci, j'ai arrêté." (N'est-ce pas, Snoopyne ?) ;)
Ah oui c'est vrai ! Merci pour ce rappel ! :D
(c'est ça de ne plus manger de poisson, mais mémoire s'étiole ! :p)
 
snoopyne":2x25yarc a dit:
(c'est ça de ne plus manger de poisson, mais mémoire s'étiole ! :p)
C'est pourtant mon cas aussi : comment expliquer ce Kasui paradox ? :p
 
Kasui":2r38mkzu a dit:
snoopyne":2r38mkzu a dit:
(c'est ça de ne plus manger de poisson, mais mémoire s'étiole ! :p)
C'est pourtant mon cas aussi : comment expliquer ce Kasui paradox ? :p
Révisage intensif du forum ? (tu relis tous les messages du forum tous les soirs)
 
earthlings... je me suis forcée à le regarder en entier, parce que je voulais absolument savoir ce dont j'avais été en partie responsable.
Résultat : les mains à moitié sur les yeux et les doigts dans les oreilles la plupart du temps et j'ai pleuré pendant une heure et demie :'(
J'essaie de le faire voir à mon entourage, mais ils me sortent tous " Aaah non tu vas me dégoûter de la viande !! " Ben oui c'est le but. Essaie de le regarder et de le faire regarder. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde capable de rester omni après ça...
 
Retour
Haut