Comment le dire.

pampouille

Jeune bulbe
Inscrit
18/3/13
Messages
27
Score de réaction
0
Bonsoir,

Je pense que cette situation a du arriver à plus d'un d'entre vous c'est pour sa que je viens chercher quelques conseils. Depuis 1 ans que je ne mange plus de viande, ma mère l'a totalement accepté, elle n'est pas vraiment strict sur ce point et ne fait pas non plus vraiment attention à ce que l'on peut manger ou autre.
En revanche mon père qui connait l'amour que je porte aux animaux et aussi mon dégout pour la viande (mais il ne sait pas encore que je n'en mange plus : parents séparés) ne tolère déjà pas sa, je ne trouve jamais le courage de lui annoncer, ni forcément les bons arguments pour lui prouver que je n'en ai pas besoin.

Donc si vous avez des conseils ou du vécu par rapport à sa je suis preneuse :)
 
Je me suis souvent rendue compte, que mes appréhensions avant de le dire à quelqu'un étaient démesurées par rapport à ce qui se passer au moment de le dire.

Tu dois dédramatiser cette révélation ! Attends qu'une situation se présente, par exemple s'il vient chez toi, au moment du repas, tu lui dis " Au fait papa je suis végétarienne maintenant." Ou bien, si tu dois aller chez lui, dis le lui au téléphone.

Tu as peur qu'il réagisse agressivement ? Il ne tolère pas ça ? C'est à dire ?
 
Les réactions des proches sont souvent difficiles à encaisser, pas parce qu'elles sont virulentes, mais parce qu'on entends de ces choses :/
C'est quand même dingue d'être du coté du respect et de la non violence et d'être jugé pour çà ...
Je suis pareille j'ai du mal à en parler ... la peur de devoir polémiquer.

Bon courage à toi avec ton père :) ca va aller il suffit de se lancer :)
 
Le coming out végétarien, je ne m'en souviens plus, ça fait trop longtemps.
Le coming out végétalien, il y a un an, ça a été toute une histoire "secte, gourou, tu vas mourir !". Grosse crise personnelle pendant deux jours, puis j'ai envoyé des liens par mail, j'ai prêté Bidoche, j'ai fait lire la position de l'ADA, et tout s'est calmé... Et aujourd'hui, c'est eux qui sont plutôt convaincus que j'ai raison et qui ont beaucoup diminué leur consommation de viande et même oeufs/produits laitiers...

Je pense que pour assurer tes arrières, tu peux aiguiser tes arguments, lire quelques bouquins, et les avoir sur toi le jour où tu lui diras. (Bidoche, pour moi, est très convaincant, donc.) Imprimer la position de l'ADA, ça permet, au besoin, de montrer que tu ne te lances pas dans l'inconnu.
Et ensuite, oser.
 
Parents séparés aussi. Pas le choix de pas lui dire puisque je bouffais régulièrement chez lui le w-e.
Il m'a traitée de folle pendant quelques mois, puis il s'en est lassé.
Bref : laisse dire et persévère ;)
Comme tu es végétarienne depuis un moment, tu sais cuisiner pour toi-même si besoin.
 
Je ne suis pas encore végétarienne je ne mange pour l'instant plus de viande ^^.
Merci Pers0nne pour le livre et la position de l'ADA.

Karouba : Je ne pense pas que ce soit comme toi, car avec une personne lambda de ma famille je n'ai aucun mal à le dire et à en parler, mais mon père ... Je sais bien qu'il trouve déjà stupide le fait que j'aime autant les animaux, rien que sa tu vois. Et une fois il m'avait dit : Si un jour j'apprends que tu ne mange que du poisson la méchante tacha (claque) que tu te prendras" sa a de quoi faire peur. Et ce qui me fait peur c'est de ce qu'il va me dire mais je pense me lancer la prochaine fois que je le verrais.

Sinon j'ai déjà fait des allusions quand on va au resto par exemple je prend toujours du poisson, ou quand on va manger chez ma grand mère je demande à avoir du poisson aussi et à Noël j'ai aussi pris un menu sans viande donc ce sont des "minis-pas" on va dire, je pense qu'il s'en doute car il connait ma façon de penser mais bon merci pour vos conseils en tout cas ;)
 
C'est comme si certaines personnes prennent comme un affront personnel, le fait que l'on refuse de faire souffrir les animaux. Il faudrait qu'il comprenne que ton choix n'est pas sensé l'affecter et lui causer du tort à lui ! Diantre, il a pas l'air commode ton père !
 
C'est une situation bien complexe, c'est ton choix pas le sien.
Si tout ton entourage le sait il est fort probable qu'il le sache déjà et ne l'accepte pas (les menaces on n'en fait pas pour rien).
Je te conseille de demander conseil à ta famille qui est déjà au courant pour te conseiller et te soutenir lors de la discussion.
 
La menace de la torgnole c'est d'une finesse sans pareille...

Je ne le connais pas, mais j'aurais tendance à oser le tout pour le tout et lui dire en face, avec fermeté et détermination, en le défiant de t'en foutre une pour "ça", car en l'état, tu est déjà en prise à ce que la végéphobie fait de pire : l'auto-censure de soi-même.

Mais bon ça c'est ma façon de faire depuis que je n'ai plus supporter de subir la vie et les autres... Hélas je sais aussi que certains parents son capables de carrément répudier leurs enfants à cause de contenu de l'assiette... Proprement hallucinant.

L'occasion d'une réunion familiale avec des personnes qui connaissent ta position et sont susceptibles (pour de vrai, mais juste "genre") de te soutenir peut être une sortie de secours.
 
Mouarf y'aura toujours des gens dans la famille pour ne pas comprendre. Semblerait que les pères ne soient pas les plus faciles à convaincre que nous savons ce que nous faisons, que nos choix sont personnels, réfléchis et justes.
Je n'ai pas de contact avec mon père, mais quand je suis devenue végé à l'adolescence, j'ai eu l'occaz de déjeuner avec lui et donc de lui faire part de ce choix et il m'a répondu "non mais tu sais que tu es la fille d'un chasseur?" Comment dire ? C'est quoi le rapport ? J'ai répondu "bah justement"...

bref, crois en toi, crois en tes choix et tant pis si ça plait pas...
 
J'ajouterais que concernant la famille, je pense sincèrement que même s'il s'agit du choix du vég*isme d'un enfant, ça a bien moins à voir avec le veg*isme qu'avec un bon gros âgisme des familles...

D'autant plus avec le liens atavique qui fait que culturellement l'enfant, même adulte et toutes ses dents, devrait plutôt bien fermer sa mouille et écouter ce que disent pôpa-môman, FORCEMENT sages, eux. (qui va de paire avec le mythe de la maternité-paternité qui rendrait subitement intelligent ou mature... L.O.L.)
 
Le problème c'est que les membres de familles qui sont au courant sont du côté de ma mère et donc non aucun contact avec mon père. Mais bon même si sa ne lui plait pas il aura pas le choix au final, faut juste que je me lance ^^
 
Après inutile de monter exprès aux créneaux, expliques-lui au moment le moins "techniquement contraignant" (avant de préparer un repas par ex, ou au moment d'une prise de "RDV"), et ne le confronte que s'il fait chier, en lui montrant que tu ne veut finalement qu'avoir droit à TON choix de repas, et non que lui t'impose quoi mettre dans TA bouche et TON estomac :)
 
Moi pour le dire a mon père et au reste de ma famille, je suis partie du principe que c'est MA vie et que je n'ai pas à me justifier de quoi que ce soit. Je force un peu le respect
Mais voilà moi mon conseil, c'est que tu dois te faire respecter en tant que personne avant tout. Mon argument quand on me fait une remarque c'est de dire : "ce n'est pas vous les adultes qui nous disent tout le temps de ne pas juger ou de se moquer des autres ?" enfaite je leur rappelle les principes qu'ils m'ont appris et que là, ils ne sont pas en train de les respecter.

Pour mon père, lui il n'a pas spécialement compris mais il respecte mon choix et il sait qu'il a intérêt s'il veut toujours me voir. et pourtant mon père c'est le genre de personnes qui aime la pêche, les tripes et l'alcool. tout le contraire de moi. Je n'aurai pas cru qu'il le prendrait comme ça on peut être surprit parfois
 
Retour
Haut