Comment le dire vraiment ?

Nanou

Jeune bulbe
Inscrit
18/8/11
Messages
16
Score de réaction
0
En ce moment, je vis dans le "non-dit"

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, ça fait vraiment longtemps que je vivais des périodes de culpabilité par rapport au fait de manger de la viande. Mais maintenant que ma fille est végétalienne, maintenant qu'il y a internet... ben tout ce que j'ai vu m'a vraiment décidée à devenir végétarienne.

Seulement, j'ai un grooos soucis : mon mari.

Un jour que nous parlions des choix de ma fille, il m'a dit : ben oui, tout le monde fait ce qu'il veut, tant qu'on ne vient pas me faire ch... avec ça..

:confus: Vous voyez, ce n'est pas simple.

Il y a 15 jours, j'ai dit à ma fille : voilà, je ne mange plus de viande à partir de maintenant. :YE: Mais je ne sais pas comment le dire à mon mari.

Je lui ai simplement dit que j'avais remarqué que j'étais restée 3/4 jours sans manger de viande et que j'allais mieux (j'ai qq soucis de santé). Il m'a dit qu'il avait remarqué que je n'avais pas cuisiné de viande depuis le début de la semaine.

Je lui ai alors répondu que si ça pouvait régler mon problème, ce serait trop chouette et que tant pis, je préfèrerais me passer de viande.

Mais je ne vis pas bien tout ça. Parce qu'au fond, je ne dis pas la vérité.Je ne dis pas la principale cause de mon changement : les animaux !

Qu'en pensez-vous ?
 
Malheureusement c'est souvent difficile d'exprimer sa solidarité pour les animaux parce que dans notre société, c'est vu comme quelque chose de puéril ou de ridicule.
Mais quand on y réfléchit bien, qu'y a-t-il de ridicule à vouloir vivre sans tuer d'êtres sensibles? Quand on se rend compte que la grande majorité des gens disent qu'ils seraient végétariens s'ils devaient tuer leur viande eux-même, ça parait déjà nettement moins ridicule...
Ce qui est ridicule et puéril au fond c'est peut-être de s'en remettre aux autres pour savoir ce qu'il est moral ou immoral de manger. La vache oui, l'humain non, le cochon oui, le chat non... Voilà comment la plupart des gens "raisonnent".

Je ne connais pas ton mari, c'est à toi de trouver la meilleure façon de lui annoncer. Mais si ça peut t'aider, je pense que tu dois d'abord être profondément convaincue que ce que tu fais est juste et qu'il n'y a rien d'étrange ou de ridicule.
Ensuite ben si ça t'aide... Mens un peu. Au moins au début, le temps qu'il s'habitue à l'idée. Beaucoup de végétariens prétendent être motivés par l'écologie, le goût ou la santé alors qu'en réalité ils ne veulent pas manger d'animaux morts et ils trouvent cruels l'abattage. C'est dommage dans l'ensemble, mais un petit mensonge de temps en temps, si ça peut aider à faire passer la pilule... En famille, il faut parfois garder une certaine souplesse.
 
Je pense que dans un premier temps, il ne faut pas le faire ch... avec ça...
Lui faire à manger à part, et je pense que les mots viendront petit à petit...
Il avait remarqué et rien dit... petit soucis de com ?... il avait dejà compris ...
 
Merci de vos réponses.

Oui, je pensais faire comme ça... ne pas brusquer les choses. D'ailleurs, je lui ai bien dit que "j'essayais" de ne plus manger de viande pour voir si côté intestins j'allais mieux... mais moi je sais que ce n'est pas un essai. Je ne mange plus de viande. Point. Quant au poisson, ben j'en mangerais dans un premier temps, mais vraiment rarement (ça fait 15 jours que je n'en ai pas fait ;) ).
Mais je crois que si j'avais affirmer tout d'un coup mes réelles motivations, ça aurait "coincé", et il l'aurait très mal pris.

D'autant que ma plus jeune fille qui vit avec nous est très moqueuse vis à vis de sa soeur.
 
Je vois pas trop où est le problème.
Il ne s'est pas encore plaint qu'il n'y avait plus de viande à manger, non ?
Donc, je dirais : continue à cuisiner végétarien, et s'il te fait une remarque, tu lui ressors que tu le fais pas chier avec le végétarisme, donc il a pas à te faire chier avec ce que tu cuisines ;)
Et s'il insiste, commence à argumenter sur les souffrances des animaux :D
 
Et si jamais il a envie de viande c'est à lui de se la cuisiner.
Je vois pas pourquoi si cuisiner de la viande te dégoutte tu devrais te forcer à le faire (même par amour).
 
Frago la-voix-de-la-sagesse +10000
Cuisiner de la viande pour ton mari si tu n'en a pas envie, pas question. Non à la servilité. Tu es libre d'avoir tes opinions et de les respecter. Il peut éventuellement râler mais pas te le reprocher, d'autant plus que, même si ce n'est pas l'argument principal, c'est bon pour ta santé. Après, ce n'est pas nécéssaire de lancer la dispute. Il faut simplement que tu lui expliques et que tu répondes à toutes ses questions. Son refus pour ton végétarisme pourrait être causé par son inquiètude à ton sujet. Les gens sont mal informé et ça ne fait jamais de mal de donner un petit cours ^^ Tiens nous au courant
 
Dillamond":3m6fkvbd a dit:
Frago la-voix-de-la-sagesse +10000
Ouai d'ailleurs mon quota mensuel de chose intelligente, et sage est explosé.
Faut que j'arrête.
 
Non non, ne vous affolez pas ;) Ce n'est pas de la servilité lol

Ca ne me dégoûte pas de faire cuire un steack.
 
Tu devrais lui en parler simplement. Il me semble que la discussion a un rôle important dans un couple. S'il t'aime il comprendra ton choix, s'inquiètera pour ta santé, et va surtout se poser beaucoup de questions de "logistique" :D Où t'emmener au restaurant, n'y aura t il plus de cadavre à la maison, pourra-t-il manger de la viande s'il veut etc.

Bonne chance pour la suite de ta démarche
 
Y a un truc qui m'amuse...

Lorsqu'on y réfléchit, tu ne va pas embarquer pendant 5 mois sur un des bateaux de Sea Sheperd. Tu ne vas pas non plus embarquer tout les animaux que tu croises afin de faire une arche de Noé chez toi. Tu ne vas pas partir au Tibet afin de faire une quête spirituelle pendant 3 ans en vivant en ermite. Ni entrer dans une secte (Janic, avant que tu dises quoique ce soit, je parle de secte dans le sens "Ordre pseudo religieux qui veut s'en mettre plein les fouilles") qui va te bouffer ton argent, ta famille et ta raison.

Tu va militer à ta façon en décidant de ne plus cautionner l'exploitation animale en refusant de manger de la viande.

Alors franchement, si ton mari crise pour "si peu", c'est qu'il est soumis à ce que j'appelle "La dictature de l'assiette"!

(Ah, et avant qu'on s'étonne: devenir végétarien et partir en missions pour Sea Sheperd est, à mes yeux, une pointe différent en terme d'action ;) )
 
Bonjour
A part le "il ne faut pas le faire ch... avec ça...", ton mari est-il vraiment coincé sur le sujet ? C'est peut-être juste qu'il redoute d'être bousculé (c'est vachement attaché à ses habitudes, des fois, les zhoms).
Le mien, "ça" lui est tombé dessus il y a un an, et bien que notre consommation de viande était déjà réduite, bien qu'il apprécie la cuisine végétarienne, il a eu un léger mal à s'y faire. Avant cela j'étais seulement passée au flexitarisme, et ma franchise m'a libérée (car j'ai bien tourné autour du pot avant de lui parler) et permis de sauter le pas. Et maintenant il est mon meilleur supporter :)
 
Comment le dire vraiment ?

=> "Chéri, à compter d'aujourd'hui et pour toujours, je refuse de manger des animaux."
 
Tu devrais lui en parler simplement. Il me semble que la discussion a un rôle important dans un couple. S'il t'aime il comprendra ton choix, s'inquiètera pour ta santé, et va surtout se poser beaucoup de questions de "logistique"
je partage entièrement l'avis de Nours. Un mensonge, aussi petit soit-il, c'est rompre la confiance mutuelle (sauf si vous êtes mutuellement habitués au mensonge) et donc prendre un mauvais départ.
 
Foxy Fox":3kr7j5pi a dit:
(Ah, et avant qu'on s'étonne: devenir végétarien et partir en missions pour Sea Sheperd est, à mes yeux, une pointe différent en terme d'action ;) )

de toutes façons a sea sheperd les repas sont tous végétaliens...

ploum ploum
 
Foxy Fox":19mqczt9 a dit:
Y a un truc qui m'amuse...

Lorsqu'on y réfléchit, tu ne va pas embarquer pendant 5 mois sur un des bateaux de Sea Sheperd. Tu ne vas pas non plus embarquer tout les animaux que tu croises afin de faire une arche de Noé chez toi. Tu ne vas pas partir au Tibet afin de faire une quête spirituelle pendant 3 ans en vivant en ermite. Ni entrer dans une secte (Janic, avant que tu dises quoique ce soit, je parle de secte dans le sens "Ordre pseudo religieux qui veut s'en mettre plein les fouilles") qui va te bouffer ton argent, ta famille et ta raison.

Tu va militer à ta façon en décidant de ne plus cautionner l'exploitation animale en refusant de manger de la viande.

Alors franchement, si ton mari crise pour "si peu", c'est qu'il est soumis à ce que j'appelle "La dictature de l'assiette"!

(Ah, et avant qu'on s'étonne: devenir végétarien et partir en missions pour Sea Sheperd est, à mes yeux, une pointe différent en terme d'action ;) )

Effectivement, je ne vais pas partir au Tibet ou autre... mais il faut reconnaître quand même que l'annonce d'un changement aussi radical n'est pas si facile. D'ailleurs, si c'était aussi simple, je ne pense pas que le post "comming out" aurait eu autant de pages (plus de 40 !)

Ce n'est pas anodin de changer la façon de manger de quelqu'un et ce n'est pas en le niant que ça favorisera notre démarche.

Et au sujet de ta dernière petite phrase : je ne deviens pas végétarienne pour "faire une action"... juste que je ne veux plus que des animaux soient tués pour mon plaisir... et non pour avoir une gloire quelconque...
 
Je peux comprendre que ce soit difficile de le dire ! On a beau avoir ses opinions, tout le monde n'a pas le courage de les affirmer quand on sait qu'on va (Probablement) à l'affrontement.
Personnellement, j'ai juste dit à mon copain que je voulais essayer de ne plus en manger pour des raisons de santé. Puis j'ai commencé à parler de la souffrance animale, etc. (Totalement fermé là-dessus, mais au moins il connaît mon opinion).
Et puis là depuis une semaine: plus de viande, plus de poisson, quasi plus d'oeufs ni de lait non plus et il ne s'est pas plaint ! Il m'a juste dit hier qu'il ne pourrait pas devenir végé, mais que plus de viande chez nous ca ne le dérangeait pas :D :D.
Donc franchement, en y allant petit à petit, en avancant les arguments un à un, il finira par comprendre et ca évitera de se confronter à un "mur" qui ne répondra que par des préjugés.
 
Oui, Kmille, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je pense que ça ne sert à rien de vouloir provoquer. Au contraire !

Ca fait maintenant plus de 15 jours que je ne mange plus du tout de viande. (j'ai mangé du poisson 2 fois) Bien sûr, j'ai mis en avant le fait que ça me fait du bien côté santé... et je commence à dire que quand même, quand on y réfléchit, puisqu'on peut s'en passer, c'est pas top de faire subir autant de souffrances aux animaux.

... et je pense que ça passe... puisque je ne cuisine pas de viande et que mon mari ne m'en demande pas.

Merci :)
 
Oui voilà: éviter la confrontation ce n'est pas forcément être lâche, ca permet aussi de laisser le temps à l'autre de réfléchir seul !! =D
Depuis que j'ai commencé à en parler et à arrêter, mon copain m'a posé des questions petit à petit:
"Mais, il y a des protéines dans les pommes de terre?" (J'en mange même pas, alors j'ai pas compris ... xD)
"En fait, ca ne sert à rien de manger de la viande."
"Je ne pourrais pas devenir 100% végétarien, j'aime trop le saumon ! Et puis j'aime bien manger du poulet de temps en temps"
Ahahah il me fait rire ! Enfin du coup il a bien réduit, et à la maison je ne cuisine plus de viande non plus, sans que ca le dérange =)
 
Retour
Haut