Comment leurs faire comprendre ?!

  • Auteur de la discussion MCR
  • Date de début

MCR

Jeune bulbe
Inscrit
1/2/13
Messages
59
Score de réaction
0
A Noël, mes grands parents sont venue en Corse pour passer les fêtes avec nous. Mes grands-parents, je les adorent, ce n'est pas ça le problèmes, mais Dieu comme ils peuvent être chiants ...

Ce Noël, c'était prévue depuis longtemps que c'est moi qui cuisinerai, vue que je fais des études de cuisine, et que je suis vgr. Ma mère était entièrement d'accord pour un repas de Noël sans viande ni poisson ni poulet ni autre plat répugnant. Et puis mes grands-parents sont arrivés ! Ils ne savaient pas que j'étais vgr, et on commencé à dire les questions habituelles : "Et les protéines ?" " Tu n'es pas fatigué ?" "Et tu as pensé à ta santé ?" Jusqu'au fameux : "Tu vas finir perfusé ma fille !". Après leurs avoir expliquer en long et en largue que la viande est mauvaise pour la santé et l’environnement, ma grand-mère est allé jusqu'à me traité de débile :tongue: .

C'est donc avec tout son amour qu'elle m'a empêcher d'aller dans MA cuisine pour que je cuisine au moins UN SEUL plat végétarien pour Noël. Du coup, à Noël, j'ai mangé des pommes de terre, et des marrons en boite, tout en voyant défiler toute la soirée des plats omni, dégoulinant de sauce, me donnant envie de vomir. Je ne supporte même plus l'odeur de la viande pour vous dire, je suis parti dans ma chambre, manger mes marrons et mes pommes de terre en écoutant Nirvana toute la soirée. :anger:

Donc depuis, avec ma grand-mère, ça va pas fort :/ Je sais qu'elle va revenir nous voir en avril, et j'avoue que j'appréhende. Qu'elle mange ce qu'elle veut, OK. Qu'elle dise que le végétarisme c'est débile, OK, j'ai l'habitude d'entendre des conneries de ce genre. Mais qu'elle vienne chez moi et qu'elle m'empêche de manger ce que je veux, en monopolisant MA cuisine (c'est LA MIENNE !), chui pas d'accord.
 
Les gens ne veulent pas comprendre ... :/
En famille c'est très difficile ... Nous sommes convaincus du bien fondé de nos propos mais eux, ils ne veulent rien entendre, et en plus ils sont persuadés qu'ils ont raison. Ca devient presque une lutte de force dans laquelle il faut vraiment être " armé " ... et moi je ne suis pas douée pour faire écrouler leurs certitudes ... j'ai pas cet art de la répartie ... Je comprends ce que tu ressens souvent on se sent impuissant
 
Biais cognitifs ... J'ai pas tout compris ^^'

Encore, si ils ne veulent pas me croire, ils font comme ils veulent. Mais ils ne s'agit même pas de ça, ils ne veulent RIEN entendre. Ils ne veulent même pas goûter à mes plats végé. La dernière fois je cuisinai des haricots verts sauté avec un peu de crème fraîche avec mon frère, et à chaque fois que ma grand-mère passait dans la cuisine elle trouver toujours quelque chose à redire. Elle est allée jusqu'à dire que ce que je cuisinais était dégueulasse. Et quand je dis 'dégueulasse', je reste poli.

Et quand je demande à ma mère de faire quelque chose, elle ne fait rien, elle qui a toujours approuvé et encouragé mon végétarisme, même si c'est une grande mangeuse de viande.
 
Mais c'est quoi ces gens qui te parlent de ta santé et qui t'empêchent de manger :cartonR: . Je serais toi, je jouerais à fond la carte de la culpabilisation, aussi bien auprès de tes grands-parents qu'auprès de tes parents qui laissent faire. S'ils te parlent à nouveau de carences tu leur rappelle que c'est à cause d'eux que tu as à peine mangé à Noël. Que si tu avais affaire à eux en permanence, les carences tu les aurais À CAUSE D'EUX :anger: .
 
Je ne comprend pas. On parle bien de TA cuisine, où alors tu vis chez tes parents ?

Car perso, dans MA cuisine, aucun cadavre d'aucune sorte, ni même chez moi. Sinon c'est byebye direct oO
Et je comprend pas pourquoi ne pas avoir pu te faire pour TOI ton menu végé :s
 
Pareil pour moi, dans MA cuisine, on ne vient pas me faire ch*er à m'imposer de manger de l'omni, d'autant plus que mon homme est végétarien, alors plus un bout de viande n'entrera chez moi. Je veux bien être une gentille vgl compréhensive toussa toussa, mais faut pas déconner (ce message est valable pour tous les membres de ma famille. :) )
 
T'as pas de chance d'avoir des grand-parents qui se mêlent de ton alimentation et qui te privent. C'est comme si on avait forcé un musulman de manger du porc. C'est vrai, pour les omnnis occidentaux, pourquoi pas ne pas manger du porc? Bah ici c'est le même.

Moi aussi, maintenant, je crois que je vais complètement me séparer de la cuisine de ma mère car par exemple, jusqu'à aujourd'hui, quand elle faisait du riz-légumes-cordons bleu, beh hop! Je remplaçais par un steack de lentilles. Mais ça ne fonctionne pas, elle a plus de facilités à m'entraîner de l'omnivorisme comme ça...

Allez courage! Arrivera bien un jour où ils comprendront que c'est sans danger le végétarisme.
 
Je vis seulement avec ma mère, mais comme elle ne cuisine jamais vue qu'elle est pas doué du tout, je considère que ses ma cuisine, la moitié des ustensiles et des appareilles je les est acheté avec mon argent x)

Ma mère achète de la viande ouais, mais dans le frigo chacun à son étage. Ma mère a tout séparé, elle sait que je ne supporte pas qu'elle mélange ses bouts de cadavre avec mes légumes. Mais des que mes grand_parents sont arrivés, ma mère les a laissé faire la loi. Selon eux, enfin surtout selon ma grand-mère, ma mère n'a pas à faire d'exception pour moi et, je cite : "Elle n'a cas manger normalement, comme tout le monde, et pas venir nous casser les c*uilles".

Voila sa philosophie, tout le monde doit manger de la viande et ceux qui n'en mange pas sont des débiles masochiste qui se détruisent le corps pour rien. <.<
 
Bon ben dis toi que tu vis avec ta mère (et si elle ne cuisine pas, ça veut dire qu'elle mange un peu tes plats? x) ) et pas avec tes grand-parents, imagine que ça pourrait être pire avec eux...

Mais je comprends que ça doit t'ennuyer qu'on ne respecte pas tes convictions! Malheureusement, je sais pas trop ce que tu pourrais faire car ils ont l'air vraiment fermés sur ce point de vue. Ou alors quand ils sont là, tu ne manges presque rien à table et après, tu pars manger en cachette un petit truc que t'auras préparé à l'avance (genre une salade) haha :p
 
Quand ils viennent tu enlève tous les instruments de cuisine qui t'appartiennent (niark). >:)
 
Quand elle reviendra, JE monopoliserai MA cuisine. Je ferai pleins de plats végé pour le soir, comme ça elle ne cuisinera pas, et elle ne pourra rien dire :3
 
Watermelon":a0e96lxm a dit:
Quand ils viennent tu enlève tous les instruments de cuisine qui t'appartiennent (niark). >:)

Lol.

J'aime beaucoup cette idée, simple mais efficace.

Après, faut être lucide, la discussion en famille c'est toujours très difficile, surtout avec les générations "au-dessus" qui considèrent un peu trop facilement que, parce qu'ils sont plus vieux, tu leur dois le respect, et qu'ils ont plus de vécu que toi donc forcément raison.
Ils oublient un peu vite que le respect, c'est dans les 2 sens.

Autre solution : trouver un endroit où aller quand tes grands-parents sont chez toi, même si fuir n'est pas le meilleur moyen d'amorcer un dialogue, c'est la solution la plus efficace quand le dialogue n'est justement pas possible.

Quant à ta mère, il faut la comprendre aussi, ce sont ses parents, et c'est jamais facile de s'opposer à ses parents et de s'affirmer face à eux.
 
jess":1j6s59ka a dit:
Quant à ta mère, il faut la comprendre aussi, ce sont ses parents, et c'est jamais facile de s'opposer à ses parents et de s'affirmer face à eux.

Si. Si tu les as dressés dans ce sens, c'est très facile de leur dire si besoin est. ^^
 
En même temps, elle est adulte. Il va peut-être falloir qu'elle commence à un moment donné.
 
Bon courage
Pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à faire comprendre à ma mère que la saucisse, c'est pas un légume :)
 
Ca sort un peu du sujet mais comment fais-tu pour suivre des études de cuisine en étant végétarienne ?

Est-ce que vous avez des « travaux pratiques » ou est-ce que tout est théorique ?

Peut-être es-tu dans une école spéciale cuisine vegan :cuistot: ? (non je déconne, tout le monde sait que ça n’existe pas)
 
Lukah":3ti7iqog a dit:
Ca sort un peu du sujet mais comment fais-tu pour suivre des études de cuisine en étant végétarienne ?

Est-ce que vous avez des « travaux pratiques » ou est-ce que tout est théorique ?

Peut-être es-tu dans une école spéciale cuisine vegan :cuistot: ? (non je déconne, tout le monde sait que ça n’existe pas)


Bah en faite, plus tard, j'espère avoir la chance de pouvoir ouvrir mon propre restau végétarien, voir végétalien même. Mais pour y arriver, je suis obligée de passer par un BacPro Cuisine. Donc je me force à faire ce qu'on me dit, je serre les dents et je dis rien. :confus:


Oui on fait des travaux pratiques, deux fois par semaines. J'apprend dans un restaurant d'application, ça veut dire qu'il y a un vrai restaurant dans le lycée, où de vrais clients viennent. Ils payent leurs repas, et les élèves cuistots cuisinent :cuistot: Ouep on nous fait cuisiner de la viande, ça me dégoûte, mais je suis obligée si je veux mon diplôme :confus: Mais bon, notre prof nous apprend de tout, donc j'apprend comme même à cuisiner des plats végé, de temps en temps :rolleyes:
 
MCR":987ui4jx a dit:
Bah en faite, plus tard, j'espère avoir la chance de pouvoir ouvrir mon propre restau végétarien, voir végétalien même. Mais pour y arriver, je suis obligée de passer par un BacPro Cuisine. Donc je me force à faire ce qu'on me dit, je serre les dents et je dis rien. :confus:


Oui on fait des travaux pratiques, deux fois par semaines. J'apprend dans un restaurant d'application, ça veut dire qu'il y a un vrai restaurant dans le lycée, où de vrais clients viennent. Ils payent leurs repas, et les élèves cuistots cuisinent :cuistot: Ouep on nous fait cuisiner de la viande, ça me dégoûte, mais je suis obligée si je veux mon diplôme :confus: Mais bon, notre prof nous apprend de tout, donc j'apprend comme même à cuisiner des plats végé, de temps en temps :rolleyes:


Franchement impressionnant !! Je ne sais pas à quel point va ton dégoût pour les produits carnés mais s'asseoir sur son éthique pour un simple BAC pro... Chapeau !

Arrête moi si je me trompe mais il n'est aucunement nécessaire d'avoir un quelconque diplôme pour pouvoir ouvrir son restaurant non ?
 
ImPsykozz":2qhbwpqa a dit:
Arrête moi si je me trompe mais il n'est aucunement nécessaire d'avoir un quelconque diplôme pour pouvoir ouvrir son restaurant non ?
Il vaut mieux avoir suivi quelques cours de cuisine je pense. Et puis, avoir quelques connaissances de gestion. Donc avoir un diplôme peut être utile.
 
Retour
Haut