Comment ne pas devenir agressif ?!

  • Auteur de la discussion vz33
  • Date de début

vz33

Avale du tofu
Inscrit
23/10/09
Messages
574
Score de réaction
0
Site web
amournatureetresvivants.weebly.com
Salouttteee,

Bahhh, ma question est simple, comment ne pas devenir agressif (oralement je parle) avec certains omnis ?!

J'essaie pourtant, mais souvent bien souvent, trop souvent, sois j'abandonne le débat sois ça m'irrite. Les conneries des gens n'ont aucunes limites, et pour eux le débat est juste un désir d'avoir raison, le dernier mot et si possible en même temps de pouvoir énerver un vg.

Je désespère quoi, il y a vraiment trop trop trop de gens finis à la pisse ou c'est juste dans mon entourage ?!

Désolé, après des omnis vont dire, encore un agressif, un extrémiste mais je pose aussi la question comment ne pas le devenir quand on voit et on entend leur bêtises dont ils ne se rendent même pas compte...

Peut être faut il juste entendre et laisser dire et ne même pas répondre, et surtout oublier de suite après. Je crois je vais essayer ça maintenant, laisser parler, même pas répondre, laisser juste couler, laisser dire, laisser dans l'ignorance... Rien ne sert je crois de gaspiller de l’énergie pour rien finalement non ?!
 
vz33":1n2dqwax a dit:
Salouttteee,

Bahhh, ma question est simple, comment ne pas devenir agressif (oralement je parle) avec certains omnis ?!

J'essaie pourtant, mais souvent bien souvent, trop souvent, sois j'abandonne le débat sois ça m'irrite. Les conneries des gens n'ont aucunes limites, et pour eux le débat est juste un désir d'avoir raison, le dernier mot et si possible en même temps de pouvoir énerver un vg.

Je désespère quoi, il y a vraiment trop trop trop de gens finis à la pisse ou c'est juste dans mon entourage ?!

Désolé, après des omnis vont dire, encore un agressif, un extrémiste mais je pose aussi la question comment ne pas le devenir quand on voit et on entend leur bêtises dont ils ne se rendent même pas compte...

Peut être faut il juste entendre et laisser dire et ne même pas répondre, et surtout oublier de suite après. Je crois je vais essayer ça maintenant, laisser parler, même pas répondre, laisser juste couler, laisser dire, laisser dans l'ignorance... Rien ne sert je crois de gaspiller de l’énergie pour rien finalement non ?!
La méthode du disque rayé progressif, c'est pas mal aussi, pour gérer les tensions (j'dis ça et des fois je m'énerve comme tout le monde hein)
http://www.atoute.org/n/article112.html

Ca donne appliqué à ton cas, par exemple:

La technique du Disque Rayé Progressif consiste à répéter "j’ai bien compris [que tu considères que manger de la viande est nécessaire] MAIS ce n’est pas possible [pour moi: tu donnes tes raisons]"

La technique du Disque Rayé Progressif consiste à répondre par deux phrases coordonnées par un "mais" à chaque renouvellement de la demande, en augmentant l’intensité du refus à chaque répétition.

La première phrase est empathique : elle montre que vous avez bien compris le problème de votre interlocuteur. En effet, l’essentiel des efforts du demandeur va consister à vous convaincre de l’importance de sa demande ou de la gravité de sa situation. En précédant chaque refus d’un accusé de réception de l’importance de la demande, vous désamorcez son agressivité. [Ton interlocuteur veut te démontrer que manger de la viande c'est super important, c'est grave de ne pas le faire, c'est incompréhensible, tu accuses réception de ce qu'il a dit]

La deuxième phrase, après le "mais", exprime le refus : vous commencerez par un refus poli, puis ferme, puis catégorique, sans bien sûr jamais vous départir de votre calme, et si possible de votre sourire. Cette progressivité dans l’intensité du refus est importante pour ne pas braquer le demandeur. [Refus poli de la viande, en expliquant pourquoi avec le sourire, et argumentation progressive pour ne pas braquer]

Dans l’immense majorité des cas, votre interlocuteur, après trois à quatre essais successifs (rarement plus) va accepter votre refus car il ne saura plus comment formuler sa demande. En effet, comme vous commencez par lui accuser réception de sa problématique, il ne lui reste plus qu’à essayer de vous faire changer d’avis ; et comme votre refus est ferme, il ne le peut pas.[Tu n'as pas forcément convaincu mais tu as semé un doute, et c'est largement suffisant]
 
Comme je te comprends!
Je suis déjà une fille super impulsive donc j'ai tendance à monter assez vite, mais quand c'est sur le sujet des animaux ou végéta*isme laisse tomber!!
Comme tu dis, y'a des omnis qui en ont vraiment rien à faire du débat et pour qui le seul but est de t'énerver, même si ils finissent par comprendre et être ok avec toi ils le reconnaissent pas et continuent leurs arguments débiles! Genre l'année dernière j'ai un prof qui m'a balancé en 5min qu'il s'attendait à ce que je sois bcp absente car malade (hé oui c'est connu on est tjrs malade les vég!) que j'allais mourir jeune, que niveau spirituel je devais être en retard, et pour finir que toute façon il aime trop son steak bien saignant.
On gère comment dans ces cas là?
Etre ouverte ok, accepter ça non...
J'essai un max de rester calme et de mettre un terme à la conversation avec un petit "de toute façon tu veux rien comprendre tu restes sur tes positions je stop" mais bon....
 
vz33":1m4ioril a dit:
Je désespère quoi, il y a vraiment trop trop trop de gens finis à la pisse ou c'est juste dans mon entourage ?!
Oh non ! Ce n'est pas que dans ton entourage.

Moi ça m'empêche de dormir. Ma mère me dit que je vais me rendre malade en regardant des vidéos d'élevage et d'abattage sur le net (alors même qu'elle ne soupçonne pas une seconde le contenu de telles vidéos). Mais non. Ca ne me rend pas malade et ça ne m'empêche pas de dormir d'apprendre que des milliard d'animaux souffrent dans de telles proportions. Ce qui me rend malade, ce n'est pas de faire ce constat mais c'est de voir que nos semblables y sont complètement imperméables. Ce qui m'empêche de dormir c'est toute l'hypocrisie, la mauvaise foi, les attaques les plus malsaines, les sophismes les plus abjects et la pure malhonnêteté intellectuelle que mes amis, ma famille, mes connaissances diverses sont capables de produire (de façon plus ou moins consciente) pour vider le débat de sa substance, éviter de rentrer dans l'argumentation logique et, ainsi, ne jamais avoir à remettre en cause, ne serait-ce qu'une seconde dans leur tête, leur droit (sic) à manger de la viande.

Donc : soit tu t'efface, tu ne réponds pas mais tu n'aides pas la cause des animaux et du végétarisme.
soit tu rentre dans le débat, tu en prends plein la poire, tu en perds le sommeil et tu n'aides pas forcément la cause des animaux et du végétarisme.
Je privilégie la seconde option. C'est la plus humaine.

"Qui donc présente des troubles de l'émotivité ? Celui qui, face à l'horreur, a des émotions et les exprime ou bien celui qui face au crime le plus abject reste aussi impassible qu'un robot ? Qu'est-ce qu'un être humain si ce n'est éprouver de la compassion pour les victimes innocentes et vouloir en témoigner ? Par ailleurs, où est la cohérence de ceux qui exigent un discours froid vis à vis de la souffrance animale et qui condamnent ce genre de discours comme cynique dès lors qu'il s'agit de souffrance humaine ?"
Helmut Kaplan, Fondement éthique pour une alimentation végétarienne, p64
 
C'est vrai que c'est parfois difficile de rester stoïque face aux "arguments" des omni. Mais je pense qu'il faut continuer à débattre, à expliquer pourquoi nous faisons ceci, et si une personne nous entend et commence à changer sa vision des choses, c'est déjà une victoire. Même si on a parfois envie d'être agressif, je pense qu'il faut oublier cette attitude car alors les gens se diront "elle/il s'énerve car elle/il sait qu'elle a tort" : ne leur donnons pas ce plaisir ;)
 
Pour ma part, quand je sens le débat s'envenimer, je fais une description rapide de la situation, du genre

"Nous sommes, quatre, dont une seule végétarienne, moi-même, et vous trois être omnis. Pour vous, le végétarisme est un sujet de discussion comme un autre qui ne vous touche pas, pour moi c'est mon mode de vie, ma manière de me nourrir trois fois par jour. Cette situation est totalement déséquilibrée et je refuse donc d'y rester."
 
Aucune raison de discuter avec quelqu'un qui veut juste avoir raison...
c'est une perte de temps et d'énergie.
Il faut que tu apprennes à faire la différence rapidement entre ceux qui sont curieux et s'intéressent, et ceux qui veulent prouver qu'ils ont raison ou te prendre la tête.

Je trouve que les gens sont souvent surprenant, genre y a 3 jours le gars qui commence à nous sortie: "QUOI? même pas de fromage? holala vous êtes vraiment des furieux, vous êtes extrêmistes" (enfin le dernier il l'a pas dit mais il le pensait fort), finalement on a pris ça un peu à la rigolade et on lui a expliqué et il a été assez ouvert (bien qu'il mangeait de la viande). Alors qu'une autre au même repas qui disait qu'elle voulait pas manger de lama parce que c'était mignon, je l'ai trouvée insupportable, hautaine, limite méprisante, parce que "vous changerez pas le monde hein" et autres "les vaches c'est fait pour être mangé".

Mon premier exemple montre que le débat, même commencé de façon un peu houleuse, peut se dérouler bien si on se prend pas la tête.
Et le deuxième montre qu'une discussion qui commence bien peut très, très vite devenir désagréable, et à ce moment-là, il vaut mieux le faire tourner court, par exemple en disant "ecoute je suis heureuse comme ça, ça me va bien, alors j'ai pas envie de discuter".

Mais sinon je trouve que ce que dit flolalapine est très pertinent et d'ailleurs je pense que c'est plus ou moins ce que je fais. Enfin non, c'est pas ce que je fais, mais quandje discute avec quelqu'un je reformule souvent ce qu'il vient de dire, j'essaie de lui faire comprendre que j'ai compris ce qu'il disait et pourquoi. Le seul défaut c'est que des fois les gens risquent de penser que je les prend de haut car souvent je considère que leur choix est un choix passif.

Il faut pas oublier de se mettre à la place de son interlocuteur pour qui etre vegetarien est bizarre, peut-être dangereux, etc... Il faut beaucoup d'empathie, pas seulement pour les aimaux mais aussi pour ceux qui sont en face de nous et qui les mangent. Pas facile! :/
 
C'est un peu hors sujet mais ça vient de m'arriver y'a 1min30 en bas de chez moi :

Un mec passe dans la rue avec un t-shirt "Animalism is not a joke / take care of animals"
- Oh salut, il vient d'où ton t-shirt ?
- Armand Thierry. C'est parce que je suis un fervent défenseur de la cause animale (il insiste sur le mot fervent).
- Ah oui ? C'est à dire ?
- Je fait du bénévolat à la SPA.
- Tu est végé ?
- Ah non ! non !
- Tu défend les animaux en les mangeant, donc.
- Moi ce que j'aime pas c'est la maltraitance. Mais manger les animaux c'est naturel. Les animaux sont faits pour être mangés. Nous sommes tous des prédateurs. C'est la chaîne alimentaire. Un régime sans viande c'est vraiment très triste.
- OK, bonne journée.
 
Flavien":21dxek5l a dit:
C'est un peu hors sujet mais ça vient de m'arriver y'a 1min30 en bas de chez moi :

Un mec passe dans la rue avec un t-shirt "Animalism is not a joke / take care of animals"
- Oh salut, il vient d'où ton t-shirt ?
- Armand Thierry. C'est parce que je suis un fervent défenseur de la cause animale (il insiste sur le mot fervent).
- Ah oui ? C'est à dire ?
- Je fait du bénévolat à la SPA.
- Tu est végé ?
- Ah non ! non !
- Tu défend les animaux en les mangeant, donc.
- Moi ce que j'aime pas c'est la maltraitance. Mais manger les animaux c'est naturel. Les animaux sont faits pour être mangés. Nous sommes tous des prédateurs. C'est la chaîne alimentaire. Un régime sans viande c'est vraiment très triste.
- OK, bonne journée.
Ouah, comment il a cumulé les clichés en peu de temps ! Il est fort, très fort !
 
lelfe":22bh7tk5 a dit:
Il faut pas oublier de se mettre à la place de son interlocuteur pour qui etre vegetarien est bizarre, peut-être dangereux, etc...
Sans se mettre à sa place, c'est important de se le rappeler. L'avantage du disque rayé, c'est qu'on re-formule les arguments de l'interlocuteur, ce qui permet de dire: je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord.
"Je comprends que tu penses que la viande est bonne pour la santé et qu'il est important d'en manger, ce qui est logique puisque c'est une idée communément admise, MAIS les études ont montré que la viande est en réalité cancérigène et que les végétariens des pays occidentaux vivent en meilleure santé que ceux adoptant un régime riche en viande."
Je ne suis pas sourd à tes interrogations, je ne suis pas simplement là pour être en opposition avec toi, mais je ne suis pas d'accord et je peux donner mes arguments.
 
Moi j'ai besoin de me mettre à la place de l'autre pour me faire comprendre, du moins j'essaie de me rappeler comment je pensais quand j'étais omnivore, ça m'aide bien.
 
Moi je débat plus, je n'ai pas le temps la patience et l'énergie en ce moment (que je met au service de mes révisions), alors je préfère ne plus rien dire, au moins je suis sûre de ne frapper personne...
 
lelfe":umudm97y a dit:
Moi j'ai besoin de me mettre à la place de l'autre pour me faire comprendre, du moins j'essaie de me rappeler comment je pensais quand j'étais omnivore, ça m'aide bien.
J'apprends la technique du disque rayé :
Oui je comprends bien qu'il faut se mettre à la place de l'autre pour pouvoir se faire comprendre MAIS il me semble que lorsque je mangeais encore de la viande je n'étais pas décérébré au point de ne pas vouloir écouter un végétarien si j'en avais rencontré un. Au contraire, je pense que j'aurais été curieux et que je n'aurais pas eu la prétention de lui faire croire que j'ai déjà beaucoup réfléchis à la question et que je suis arrivé à la conclusion inverse de la sienne.
 
Cépafo: ouai mais j'en ai marre, je crois qu'en plus d'investir dans un thermos, je vais aussi investir dans le lance-flemme TT.
 
Le lance-flemme ??? C'est pour transmettre aux autres la flemme qui te pousse à glander ici plutôt qu'à réviser ?
 
ZUt on dirait un lapsus révélateur :p



Ouep ça doit être ça le principe ce qui est cool c'est que ça peut me faire réviser la SI, les maths et la physique/chimie en même temps si je bosse sur ce projet :D!
 
frago":2birvmtq a dit:
ZUt on dirait un lapsus révélateur :p



Ouep ça doit être ça le principe ce qui est cool c'est que ça peut me faire réviser la SI, les maths et la physique/chimie en même temps si je bosse sur ce projet :D!
Si t'as besoin, j'ai de la flemme à revendre pour tes essais du lance-flemme !
 
Flavien":1s9ep3t8 a dit:
lelfe":1s9ep3t8 a dit:
Moi j'ai besoin de me mettre à la place de l'autre pour me faire comprendre, du moins j'essaie de me rappeler comment je pensais quand j'étais omnivore, ça m'aide bien.
J'apprends la technique du disque rayé :
Oui je comprends bien qu'il faut se mettre à la place de l'autre pour pouvoir se faire comprendre MAIS il me semble que lorsque je mangeais encore de la viande je n'étais pas décérébré au point de ne pas vouloir écouter un végétarien si j'en avais rencontré un. Au contraire, je pense que j'aurais été curieux et que je n'aurais pas eu la prétention de lui faire croire que j'ai déjà beaucoup réfléchis à la question et que je suis arrivé à la conclusion inverse de la sienne.
c'est un peu facile de dire "j'aurais réagi comme ça" sans avor été confronté à cette situation. En plus toi peut-être, mais y a de nombreux végétariens qui ont autrefois tenu un discours carniste.

Les gens font semblant d'avoir un discours réfléchi parce qu'ils ont besoin de se défendre. Tu leur tiens un discours contraire à tout ce qu'ils connaissent et à tout ce qu'ils ont entendu jusque là, contraire à leur éducation, à leur culture. Une certaine proportion se braque.

Et surtout, si tu penses que quelqu'un ne t'écoute pas, pourquoi lui parles-tu?
 
Retour
Haut