Comment percevez vous les "omnis" ?

Hell":84pamyl2 a dit:
j'en viens à me demander si ma démarche militante ne devrait pas un peu changer de cap, pour être plus efficace.
Quelle serait le cap plus efficace ?
 
Nurja":261p70tf a dit:
Quelle serait le cap plus efficace ?
Si je le savais, je ne serais pas en train de me le demander. ;)

Plus sérieusement, je suis plutôt satisfaite des petits résultats que j'obtiens déjà. Et peut-être même que mon action n'a pas forcément besoin de changer tant que ça puisqu'elle permet à des omnivores d'avoir moins peur de l'éventualité d'un monde végane. Mais comme je n'avais jamais pensé à ces omnivores d'accord avec la cause mais ne changeant pas pour autant leurs habitudes, je me dis qu'il y a forcément quelque chose à creuser même si je ne mets pas encore le doigt dessus.

En fait là je suis en train de me demander si arriver à faire changer quelques personnes de mode de vie a tant d'impact que ça, par rapport aux personnes qui approuvent le message sans pour autant changer.
Mais si elles approuvent sans envoyer de signaux dans ce sens, rien ne bougera. Si?
Alors je me dis qu'il est peut-être possible de les impliquer d'une autre façon.
Et là ça me rappelle l'incompréhension que je ressentais face à mes collègues omnivores de refuges animaliers.
(nœuds dans le crâne)
 
On voit souvent ça dans les procès pour des crimes odieux où les journalistes, avocats, intellectuels cherchent à comprendre l'auteur des actes et se font lyncher par l'opinion publique qui pensent que chercher à comprendre c'est commencer à excuser. Or ce sont deux choses qu'on doit différencier autant que possible.
Comprendre l'autre n'a pas valeur d'excuse même si la frontière entre les deux est poreuse.
On fait tous, d'après ce que je viens de lire, l'effort de comprendre les spécistes/carnistes.
Mais ne nous leurrons pas, comprendre les spécistes n'excuse en rien leurs agissements lorsqu'ils sont pleinement conscients ou refusent de savoir.

Comprendre les spécistes/carnistes ? Oui. Vivre avec ? Oui. Fermer les yeux sur leur spécisme ? oui 99% du temps.
Excuser des actes spécistes violents en dépit des évidences présentées ? Je ne crois pas en cette voie. D'ailleurs je milite pour l'inverse, pour que le spécisme soit considérer comme une injustice et donc punissable par la justice. Mais dans le monde actuel il faut faire "comme si". "Comme si" il n'y avait pas de vraiment de vraies morts et souffrances. Ce ne sera peut être plus le cas dans quelques dizaines d'années où nous pourrons faire valoir justice contre les auteurs d'actes spécistes. Si nous avons l'espoir que des auteurs d'actes spécistes violents puissent être un jour traduit en justice alors c'est qu'au fond de nous nous savons que ce n'est pas juste, que ce n'est pas excusable et que l'injustice doit être punie par la justice.

Comprendre et vivre avec les omni oui c'est super important. Les excuser ? Faut pas pousser.
 
Je ne suis pas certaine que ça me soit destiné, mais je vais répondre quand même.
Si j'analyse et cherche à comprendre, c'est pour pouvoir agir plus efficacement. Parce que le but est l'abolition (en tous cas c'est comme ça que je le vois).
 
J'avais été à une conf, je ne sais plus si c'était après une Veggie Pride ou aux Estivales de la Question Animale. Il s'agissait de critiquer la stratégie de la conversion car elle n'est pas efficace et de prôner plutôt de réclamer l'abolition de l'exploitation animale à un niveau politique.
J'ai trouvé cet article et je crois que c'est à peu près ce qui s'était dit lors de cette conf mais je n'ai pas eu le courage de tout relire en détails.
 
Oui oui :) Mon message était une juste une réaction par rapport au sujet et une distinction entre comprendre et excuser qui me semble fonctionner dans les rapports aux autres.

L'article trouver par Watermelon est très très éclairant. Pour moi ce fut vraiment très utile.
Si je n'exige jamais de connaitre l'assiette d'une personne ou n'exige jamais qu'on parle d' elle ou de ses habitudes de vie, par contre j'attends des personnes qu'elles soient d'accord que tuer un individu sensible (sentient pour être juste) a priori innocent et qui refuse son consentement, faire cela c'est hautement condamnable et que soutenir une telle activité l'est tout autant et j’enchaîne sur des sujets consensuels : les impôts qui partent aux élevages industriels, la privation du choix libre et informé pour les tout petits etc. (pour ne pas "agresser" l'esprit carniste).
Si je me fiche (en façade du moins) du contenu de l'assiette de l'autre j'attache une grande importance à ce qu'il condamne les morts et souffrances des animaux humains ou non lorsque cela n'est pas absolument nécessaire.
On peut condamner l'industrie du tabac tout en fumant et condamner l'industrie des abattoirs tout en mangeant son steak. Le cheminement interne que feront les personnes, ce n'est pas à nous de le faire à leur place et ils résisteraient, on se heurterait à des barrière psychologique bien solides (on a probablement tous fait cette expérience).

Dans le slogan de la marche pour la fermeture de tous les abattoirs "Ouvrons les consciences ! Fermons les abattoirs !" on retrouve, j'extrapole certainement, cette dialectique vertu (<=>ouvrir sa conscience) justice (<=>fermer les abattoirs) qui est donnée dans le lien de Watermelon :De l’appel à la vertu à l’exigence de justice pour les animaux. C'est aussi pour cela que je préfère agir contre le spécisme (contre une injustice) que pour le veganisme (pour une vertu) .
 
Watermelon":3io0yoly a dit:
J'avais été à une conf, je ne sais plus si c'était après une Veggie Pride ou aux Estivales de la Question Animale. Il s'agissait de critiquer la stratégie de la conversion car elle n'est pas efficace et de prôner plutôt de réclamer l'abolition de l'exploitation animale à un niveau politique.
J'ai trouvé cet article et je crois que c'est à peu près ce qui s'était dit lors de cette conf mais je n'ai pas eu le courage de tout relire en détails.

Je pense que la conférence dont tu parles est celle du 25 juillet 2012 aux Estivales de la Question Animale avec Yves Bonnardel et Pierre Sigler.
Je n'y étais pas (j'étais encore un omni jeune et insouciant à l'époque...) mais un enregistrement audio est en ligne ici.
Effectivement, il s'agit d'amener le débat de l'abolition de l'exploitation animale sur la place publique. Pierre Sigler compare les stratégies de conversion (appel à la vertu) à la revendication d'abolition de l'exploitation animale (exigence de justice) puis Yves Bonnardel aborde des exemples plus concrets si je me rappelle bien.
C'est ce que l'association L214 est en train de réussir ces derniers mois et j'espère qu'il y aura plus de monde que l'an dernier pour la marche pour la fermeture des abattoirs.
Je conseille à tout le monde d'écouter l'enregistrement si vous n'en avez pas eu l'occasion encore, c'est vraiment très intéressant.
Si vous êtes plutôt branché-e-s lecture, ils ont également sorti cette brochure qui reprend tout le fil de la conférence.

Bonne écoute et/ou bonne lecture! ;)
 
Je les perçois comme des ovnis.
Euh, non, ça c'est ce qu'une personne a compris.

OK, :jesors: ma blague est pourrie
 
Retour
Haut