Comment réagir en évitant les hostilitées

chiara

Jeune bulbe
Inscrit
23/1/12
Messages
26
Score de réaction
0
Bonjour

J'ai un petit problème qui me trotte dans la tete depuis cet été.
Quand j'étais chez ma belle-mère cet été (15 jours) elle m'a dit qu'il était hors de question qu'elle se mettre a mon niveau, et que si je dégoutais mes filles de la viande elle ne me les garderait plus quand je travail ou quand elles sont malades, ca m'a fait mal et je n'est rien dit. Après, c'est une femme adorable, elle a le coeur sur la main que je l'apprécie énormément (comme ma seconde mère)mais comment réagir ?

Si des personnes sont passées par la et ont des solutions pour faire comprendre aux proches mes choix d'éducation (je suis seul car mon mari n'adhere pas a cela, c'est une viandard de premiere et a étai
 
C'était la première fois que tu lui en parlais ?
Depuis cette été elle a peut être oublié ?
Elle t'en a donné la raison ?
Elle croit peut être que le végétarisme et mauvais pour la santé ?
Tes filles mange toujours de la viande ?
 
je voulais finir, mon mari a étais élevé avec charcutaille et viande a chaque repas.

Sinon si elle le sait depuis 1 an (début de mon végétarisme) mais comme j'en parle avec mes filles car je veux qu'elles sachent que la viande ne pousse pas dans les champs, que c'est mauvais pour la santé et leur planète, elles avaient tendance a refuser d'en manger et du coup ça a mis la puce a l'oreille de ma belle-mère (d'ou la réflexion car elle ne veut pas cuisiner comme moi).
Ils respecte que je n'en mange pas mais ne veulent pas que j'éduque mes filles comme cela (après elles feront ce qu'elle vers l'adolescence ou a l'age adulte (en connaissance de cause souffrance,santé, impacte écologique).
 
Pourtant c'est vous les parents, et même si les grands-parents désapprouvent l'éducation que vous donnez à vos enfants, ça reste à vous de décider.
C'est toujours délicat quand il y a des enfants, ça peut donner des conflits.
Moi j'ai trouvé l'argument qui a calmé tout le monde: la France est très en retard et il y a des tas de pays européens où le nombre d'enfants vg est bcp plus important et où il y a même des crèches vg (Allemagne par ex). Finalement, de le savoir, ça les rassure et ils se disent que si ça se fait ailleurs, c'est que ça ne doit pas être "nocif" pour les enfants (la cause animale, ils s'en foutent au départ, ce qui compte d'abord pour eux, c'est la santé, et d'être dans la norme aussi. C'est pour ça qu'insister sur le fait que c'est courant ailleurs peut avoir du poids).
 
Je sais, mais mon mari est du coté "repas avec viande" chez sa mere après il accepte si elles n'en veulent pas a la maison (elles mangent rarement de la viande a la maison)

Mon mari ne vit pas tjrs bien mon végétarisme, il trouve que j'ai changé
 
Oui, c'est compliqué de vivre cette différence dans le couple. Je suis vgr quasiment vgl depuis 3 ans, et mon ami depuis 2 mois seulement. Pendant 3 ans, on a fait menus séparés à midis (lui avec viande) et menu commun le soir (légumes et féculents). Quand j'ai été enceinte, on en a bcp bcp parlé. On a bien réfléchi, je lui ai dit que je trouvais plus logique que notre fille soit vg aussi, que ça collait mieux aux valeurs qu'on avait envie de lui transmettre (respect de l'autre, non-violence, etc). Il a été d'accord, bien que mangeant encore de la viande.
Maintenant, il a "sauté le pas", trouvant que c'était compliqué d'être d'accord sur le principe mais de ne pas l'appliquer au quotidien.
C'est compliqué parce que ça créé une différence permanente, quotidienne, dans le couple. Et parfois, l'un comme l'autre, on aimerait manger la même chose tout le temps, partager les mêmes plats.
Au final, on avait pris des habitudes.
Et les grands-parents ont l'air prêts à respecter ce choix pour notre fille (elle a 2 ans). Mais on ne sait pas encore s'ils l'appliqueront à la lettre (nous ne leur avons pas encore confiée pour plusieurs jours, pour d'autres raisons)...
Le tout est de pouvoir bien en discuter avec ton mari.
Pour ta belle-mère, c'est un peu dur de faire du "chantage" avec le fait de les garder ou pas... Si elle a le coeur sur la main comme tu dis, et que tu lui expliques tranquillement les raisons de ton choix, elle devrait pouvoir le comprendre et le respecter ? (en insistant sur le fait que ce n'est pas une façon de la dénigrer elle ni sa façon de vivre)
 
En faites c'est pas si simple, les filles ont 10 ans et demi passé et 7 ans et demi, donc habitué a un régime carné, les traditions culinaire si je puis dire sont très encré (je suis du sud ouest, ariege et région toulousaine) donc mon changement n'a pas était facile pour eux aussi (changement qui c'est fait de suite).
J 'ai expliqué que c'était mauvais pour la planète et la santé mais ont me dit "pouah n'importe quoi".
Quand j'y vais pour plusieurs jours cela m'ennuie de voir mes filles manger de la viande a tous les repas du coup je laisse tomber sinon ca part un peu en sucette.
Avant je faisait les "reflexions" a table sur les conséquences de la consommation excessive de viande mais ca gonflé tout le monde alors j'ai arreté, je verrai plus tard quand elles seront plus grandes (ma fille ainé se sent partager car elle veut faire plaisir et voit bien que ca dérange.
J'aurais jamais pensé avant que les gens étaient si fermé sur la consommation de viande, c'est impressionnant
 
C'est clair que si tu leur fais des remarques alors qu'ils n'ont rien demandé et qu'ils sont tranquilement en train d'apprécier leur repas, ils risquent de ne pas apprécier. C'est tout à fait louable de chercher à sensibiliser ses proches, mais il ne faut pas s'étonner qu'ils le prennent mal de temps en temps, et qu'ils trouvent que tu leur cassent un peu les c... !
 
Je suis tout a fait d'accord (j'ai été très pénible avec ca, c'est pour cela que je n'en parle plus depuis 6 mois).
 
Tu sais, elle a probablement dit ça juste parce qu'elle avait pas envie de se casser la tête pour les repas.
Ta belle-mère aime ses petits-enfants. Si tes filles deviennent végétariennes, ne t'inquiète pas, ta belle-mère deviendra + souple plutôt qu'être privée de leurs visites ;)
 
Merci pour vos réponses.
Tigresse, tu as raison, pour elle donner "saucisson, grison, paté, foie gras etc........... la liste est longue ;)" lui fait plaisir comme dit mon mari " elle vit comme ca depuis des années tu vas pas lui changer ses habitudes après a la maison tu fais comme tu veux".
Finalement c'est moi qui en veux trop d'un (des changements), c'est bien d'en discuter cela permet de se remettre en question. merci
 
Retour
Haut