Bienvenue sur Végéweb !

comment s'habituer au lait végétal?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: comment s'habituer au lait végétal?

Messagede Xiaofu » 17 Juin 2016, 15:33

Ca me fait drôle de lire que certains d'entre vous doivent s'"habituer" au laits végétaux^^

Je bois du lait de soja depuis toute petite et le meilleur est le fait maison ! On peut acheter un kilo de soja pour genre 1€20 ce qui donne environ 4 ou 5 litres de lait :
- Laisser tremper le soja toute la nuit
- Les mixer avec de l'eau
- Passer la mixture dans un linge pour récupérer le solide (qui part en engrais)
- Porter le liquide à ébullition pendant deux ou trois minutes. Sucrez si vous voulez.
- Enjoyer votre lait végétal ultra bon.

J'ai goûté les laits de soja de plusieurs marques, j'ai trouvé ça proprement infect (Björg en tête, franchement n'achetez pas ça) et j'ai compris pourquoi ça rebutait autant de monde. Par contre j'ai goûté des laits d'amande distributeurs pas dégueus...
Xiaofu
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede jillian3476 » 17 Juin 2016, 15:40

mais oui du fait maison ^^ je vais essayé merci xiafu
jillian3476
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
44%

Messagede cacahuèt3 » 17 Juin 2016, 15:57

Xiaofu a écrit:Ca me fait drôle de lire que certains d'entre vous doivent s'"habituer" au laits végétaux^^

Je bois du lait de soja depuis toute petite et le meilleur est le fait maison ! On peut acheter un kilo de soja pour genre 1€20 ce qui donne environ 4 ou 5 litres de lait :
- Passer la mixture dans un linge pour récupérer le solide (qui part en engrais)
- Porter le liquide à ébullition pendant deux ou trois minutes. Sucrez si vous voulez.

J'ai goûté les laits de soja de plusieurs marques, j'ai trouvé ça proprement infect (Björg en tête, franchement n'achetez pas ça) et j'ai compris pourquoi ça rebutait autant de monde. Par contre j'ai goûté des laits d'amande distributeurs pas dégueus...

Tu pourrais donner une "recette" un peu plus précise stp? :uups: Tu trouves du soja en bio ? :)
Hey! Viens faire un tour sur mon nouveau blog culinaire (mais pas que) vegan et n'hésite pas à le partager, ça me ferait trop plaisir ! :D https://sansfoieniloie.wordpress.com/

Berthold Brecht a écrit:"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu."

Végétarienne depuis février 2016
Vegan depuis mars 2016
cacahuèt3
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47%

Présentation

Messagede Jezebel » 17 Juin 2016, 15:59

Xiaofu a écrit:Ca me fait drôle de lire que certains d'entre vous doivent s'"habituer" au laits végétaux^^

Mmmm oui, ça fait comme du doujiang comme ça! :D
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Xiaofu » 17 Juin 2016, 16:12

Jezebel : lol oui c'est ça^^

Cacahuèt3 : genre avec des mesures et tout ? Désolée, c'est un truc qu'on a toujours fait ça à l'oeil avec mon papa, mais je vais essayer de trouver un tuto Youtube qui s'en rapproche assez. Et mon soja je le trouve en épicerie asiatique, tu peux trouver aussi d'autres légumineuses qui servent beaucoup dans nos desserts comme le haricot mung (ou soja vert)

C'est à peu près ça, sauf que moi je le préfère moins concentré =) Aussi je n'ai jamais massé les grains de sojas pour les débarrasser de leur peau, je ne pense pas que ce soit nécessaire et ce n'est pas explicite dans la vidéo...
Xiaofu
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
5%

Présentation

Messagede cacahuèt3 » 17 Juin 2016, 16:15

Merci Xiaofu! Il faudrait que je regarde le prix du bio (parce que je préfère le bio mais c'est mon choix), pour voir si c'est rentable :) Ce que j'aime chez Bjorg le calcium rajouté dans le "douceur et calcium", c'est d'ailleurs celui que je prends pour faire mes yaourts! :)
Hey! Viens faire un tour sur mon nouveau blog culinaire (mais pas que) vegan et n'hésite pas à le partager, ça me ferait trop plaisir ! :D https://sansfoieniloie.wordpress.com/

Berthold Brecht a écrit:"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu."

Végétarienne depuis février 2016
Vegan depuis mars 2016
cacahuèt3
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47%

Présentation

Messagede Nysaah » 17 Juin 2016, 16:58

Pour fair emon lait d'amande je peux dire également que la version industrielle est degueu, c'est pour ca d'ailleurs que je me suis mise a le faire
Pour le soja j'ai pas testé, j'en consomme très rarement en lait, mais faudrait que je vois pour me faire une idée du vrai gout que ca a ^^
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique bio vegan zero dechet
Facebook @naturbioutik
Instagram #naturbioutik
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
63.6%

Présentation

Messagede Excalibur » 18 Juin 2016, 07:37

@Cacahuète: En bio on en trouve facilement pour environ 5 ou 6e le kilo, donc ça vaut aussi le coup ( en plus le soja bio est très souvent d'origine France ) :)
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.8%

Présentation

Messagede Ravelle » 18 Juin 2016, 10:37

purée moi c'est pareil j'ai été élevé au lait de soja et je trouve ça largement meilleur que le lait de vache :D Mais c'est le conditionnement depuis tout petit c'est clair !
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Tigresse » 19 Juin 2016, 19:33

Vous me donnez envie de m'y mettre (en +, j'ai un nouveau blender costaud)
Mais vous faites quoi avec le résidu ?
J'ai pas de compost et ça m'embêterait de le jeter.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%

Présentation

Messagede Excalibur » 19 Juin 2016, 20:10

Perso le peu de fois où j'ai fais du lait de soja j'ai utilisé les résidus dans un gâteau, mais je pense qu'on peut aussi l'utiliser dans des galettes de légumineuses ou autre, c'est plutôt neutre en goût je trouve.

[Pour le lait de soja maison en lui même, je le trouve plus fort que les Alpro/ Sojasun, et je n'aime pas vraiment le goût du soja, donc les dernières fois que j'en ai fais j'ai ajouté du sucre et de la cannelle pour adoucir, ça allait beaucoup mieux ]
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.8%

Présentation

Messagede Nysaah » 20 Juin 2016, 10:14

Au début j'en utilisais pour les gateaux, puis j'en fais pas souvent des gateaux donc j'ai finis par congeler, une fois le congelateur plein j'ai finis par le mettre au compost, vu que je fais 1L tous les 3-4j ca fait vraiment beaucoup de residu pour nous 2
J'ai aussi tenté de garder la pulpe fine et blanche pour tartiner comme de la purée d'amande, mais vraiment j'ai pas aimé, donc aujourd'hui tout part au compost, ce qui est pas perdu pour moi finalement
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique bio vegan zero dechet
Facebook @naturbioutik
Instagram #naturbioutik
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
63.6%

Présentation

PrécédenteSuivante