Comment se passer d'une banque ?

Amina

Broute de l'herbe
Inscrit
30/9/11
Messages
182
Score de réaction
0
Comment se passer des banques ?
Pourquoi est ce obligatoire de toujours de faire pomper par les banques, au point qu'ils se croient même propriétaires de nos comptes et qu'ils y font ce qu'ils en ont envie...

Comme l'argent maintenant c'est numérique, n'aurait-on pas intérêt à inventer un système qui nous permette d'avoir un compte... sans banque... ? Un compte à nous, comme nous étions notre propre banque.

J'ai entendu parler de banques un peu différentes type "Crédit Coopératif", mais le fonctionnement doit être fondamentalement le même qu'une banque ordinaire et pompeuse de nos maigres ressources (?)... Faute de mieux je m'y intéresse, mais la question de toujours devoir être absorbés par les banques me gêne de plus en plus, quand on y regarde de plus prêt, ce qu'ils nous tirent sans nous le demander est de plus plus important et anormal.

Un chèque sans provisions et c'est des frais d'intervention de plus plus importants et un interdit bancaire à la Banque de France, pourtant un chèque sans provision, ce n'est rien du tout, même pas un délit. On est à découvert et non contents de nous laisser à découvert ils prennent des pourcentages sur ce compte à découvert, c'est incohérent et intéressant de savoir que tout le monde a l'air de trouver ça normal...
De quel droit les banques se comportent-elles ainsi ? Tout le monde ou presque les laisse faire.
Une banque c'est un commerce et non un organisme d'état, y'en a mare des systèmes bancaires, le problème ce n'est pas moi qui l'ai pour l'instant mais quelqu'un de ma famille, une jeune qui se trouve avec un compte bloqué à la LCL et un interdit bancaire à la suite d'un petit chèque sans provision pendant une semaine ou deux, c'est aberrant !
Ils n'ont même pas attendu le délai légal de deux mois et ont fait les choses de manière anormale, sans que la jeune fille soit prévenue par lettre recommandée et sans donner de suite aux réclamations... Le fait que les banques se fichent de nous et profitent de tout, il faudrait l'interdire, on a vraiment aucun pouvoir dans ce pays, en tant que citoyen, associativement, ça devient même difficile de trouver des solutions rapides et satisfaisantes...
 
Alors déjà, ce qu'il faut savoir sur les banques et que personne (ou presque) ne dit : à partir du moment où vous leur laissez votre argent, il ne vous appartient plus !

C'est aussi pour cela qu'une fois que la banque a fait faillite, vous êtes feintés.
L'Etat garanti les comptes à hauteur de 50.000 € (pour une personne seule) et à hauteur de 100.000 € pour un compte joint (un couple en l'occurrence).
Mais il faut encore que l'Etat ait les moyens...

De mon côté, j'ai quitté la BNP (noooonnnn, pas possible, on se demande bien quelle mouche m'a piquée !) pour aller au Crédit Mutuel. On va dire que les banques mutualistes/coopératives sont un peu moins pire.

Mais après cette mauvaise expérience avec la BNP (4 mois pour un transfert de CEL !), j'ai décidé de prendre une seconde banque. Une "encore plus éthique" si possible. Je suis tombé sur la Nef.
Ils proposent des emprunts et épargnes à terme éthique (écologie & social).

Ils proposent aussi, en partenariat avec le Crédit coopératif, un compte courant et un livret fiscalisé. Les fonds laissés sur ces comptes sont garantis par le Crédit coopératif mais utilisés par la Nef pour proposer des emprunts.

L'avantage de la Nef, comme ils ne sont pas gros (ce n'est pas complétement une banque, d'où le partenariat avec le crédit coop), tu as un récapitulatif de tous les emprunts distribués tous les ans.

A voir si c'est ce que tu recherches. Sachant que pour tout ce qui est CEL, PEL et autres, tu dois pouvoir les ouvrir au Crédit coop.



Amina":213ukdwy a dit:
Comment se passer des banques ?
Pourquoi est ce obligatoire de toujours de faire pomper par les banques, au point qu'ils se croient même propriétaires de nos comptes et qu'ils y font ce qu'ils en ont envie...

C'est même mieux que ça : au-delà d'un certain salaire (plus de 1000 ou 1500 €, je sais plus), tu ne peux plus être payée en espèces ! Et comme la quasi-totalité des entreprises paient par chèques ou virement...


Amina":213ukdwy a dit:
Comme l'argent maintenant c'est numérique, n'aurait-on pas intérêt à inventer un système qui nous permette d'avoir un compte... sans banque... ? Un compte à nous, comme nous étions notre propre banque.

Non, tu as bien les "monnaies locales", mais c'est tout... :confus:

Amina":213ukdwy a dit:
J'ai entendu parler de banques un peu différentes type "Crédit Coopératif", mais le fonctionnement doit être fondamentalement le même qu'une banque ordinaire et pompeuse de nos maigres ressources (?)... Faute de mieux je m'y intéresse, mais la question de toujours devoir être absorbés par les banques me gêne de plus en plus, quand on y regarde de plus prêt, ce qu'ils nous tirent sans nous le demander est de plus plus important et anormal.
Un chèque sans provisions et c'est des frais d'intervention de plus plus importants et un interdit bancaire à la Banque de France, pourtant un chèque sans provision, c'est rien du tout, même pas un délit. On est à découvert et non content de nous laisser à découvert ils prennent des pourcentages sur ce compte à découvert, c'est incohérent et intéressant de savoir que tout le monde a l'air de trouver ça normal... De quel droit les banques se comportent-elles ainsi ? Une banque c'est un commerce et non un organisme d'état, y'en a mare des systèmes bancaires, le problème ce n'est pas moi qui l'ai pour l'instant mais quelqu'un de ma famille, un jeune qui se trouve avec un compte bloqué à la LCL et un interdit bancaire à la suite d'un petit chèque sans provision, c'est aberrant !

Même une banque coopérative ou "éthique" applique des frais (encore que pour ceux du Crédit coopératif, je ne me plains pas trop). Mais pour mon compte Nef par exemple : pas de découvert possible. Ça ne me gêne pas car j'ai une gestion rigoureuse de mes comptes (même si mon salaire tombe... quand mon patron peut/veut bien :confus: )

Voilà, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais... c'est très compliqué. On est bien verrouillés. Après, il reste le troc. ;)

P.S. : l'avantage que j'ai avec 2 banques, c'est une marge de manœuvre un peu plus importante (du style, faites un effort ou je pars chez ma seconde banque : quelques virements et c'est fini). Ça me coûte environ 35€ de plus par an. Mais dans le cas d'un chèque impayé ou d'un découvert, il n'y a pas de miracle : il faut tout faire pour les éviter. :confus:
 
Ce n'est pas vraiment une réponse pragmatique à ta question, mais parmi les systèmes qui tentent de répondre à ce problème, on peut s'intéresser à Bitcoin. C'est une monnaie numérique, complètement décentralisée (logiciel P2P), chiffrée (cryptographie), basée sur un protocole ouvert et des logiciels libres. Les concepts sous-jacents sont très élégants pour ceux qui aiment les algorithmes.

Certains concepts sont radicalement différents des monnaies classiques, et il n'y a pas encore vraiment de possibilité de fonctionner uniquement avec des Bitcoins. (La dernière fois que j'ai regardé, le marché du change €/BTC était très volatil, donc attention).

Il y a une sorte de pseudo-anonymité, (ce qui a des bons et des mauvais côtés), toutes les transactions sont publiques mais on peut difficilement les relier à une personne physique (On peut créer autant de comptes qu'on veut). Du coup c'est également utilisé pour des trucs qui sortent largement de la légalité.

Je ne sais pas si c'est la monnaie du futur, mais je suis convaincu qu'un jour une telle monnaie fondée sur ces principes de décentralisation complète + logiciels open source + crypto robuste + échangée à travers internet va se déployer à grande échelle, en particulier pour les micro paiements entre particuliers.

...
edit: Voir aussi le petit bouquin « Désobéir à l’argent » qui donne pas mal de pistes. (Très bien d'ailleurs cette collection « Désobéir à… », il faudrait leur suggérer un « Désobéir à la viande ».)
 
Pas évident de se passer de banque, en effet.
Avant, si t'avais pas de compte en banque, tu pouvais aller payer tes virements à la poste, mais j'ai entendu dire qu'ils n'acceptent plus. De même, les facteurs ne peuvent plus payer les pensions : les vieux doivent aussi avoir un compte en banque (certains ont encore très difficile à s'adapter aux payements par cartes)

Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi risquer de faire un chèque sans provision en sachant les problèmes que ça va engendrer.
 
Amina":tguu73dh a dit:
Comment se passer des banques ?

Comme l'argent maintenant c'est numérique, n'aurait-on pas intérêt à inventer un système qui nous permette d'avoir un compte... sans banque... ? Un compte à nous, comme nous étions notre propre banque.

Et qui garantie que le montant au solde de ton compte représente bien tes avoirs?
Si tout le monde avait son compte auto-géré ce serait la porte ouverte à n'importe quoi. Dès lors que l'argent est virtuelle il est impératif d'organiser un contrôle strict et ce serait impossible à l'échelle de chaque individu.

Amina":tguu73dh a dit:
Une banque c'est un commerce et non un organisme d'état, y'en a mare des systèmes bancaires, le problème ce n'est pas moi qui l'ai pour l'instant mais quelqu'un de ma famille, une jeune qui se trouve avec un compte bloqué à la LCL et un interdit bancaire à la suite d'un petit chèque sans provision pendant une semaine ou deux, c'est aberrant !
Ils n'ont même pas attendu le délai légal de deux mois et ont fait les choses de manière anormale, sans que la jeune fille soit prévenue par lettre recommandée et sans donner de suite aux réclamations... Le fait que les banques se fichent de nous et profitent de tout, il faudrait l'interdire, on a vraiment aucun pouvoir dans ce pays, en tant que citoyen, associativement, ça devient même difficile de trouver des solutions rapides et satisfaisantes...

C'est le gouvernement qui a décidé des règles d'interdit bancaire pas les banques (même si elles ont surement eu leur mot à dire) . Si après la banque n'a pas respectée la loi c'est un autre problème . Ça n'est pas forcément représentatif de la politique de la banque mais ça peut très bien être du à une erreur humaine.

Ensuite pour ce qui est de la nécessité d'avoir un compte, c'est un outil de contrôle. Pas pour les banques mais pour l'état. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs. D'un coté ça permet de lutter contre le blanchiment d'argent beaucoup plus efficacement mais de l'autre nous sommes individuellement beaucoup plus vulnérable. Nos avoirs peuvent être bloqués du jour au lendemain et c'est aussi effectivement une occasion de plus de nous ponctionner. Ça ne vient pas du fait que les banques soient des entités privées (probablement les plus contrôlés)mais du système en générale. L'état ne pas le dernier à nous taxer et nous sur re-taxer. Calculez votre taux d'imposition réel ça fait peur!(plus de 2/3 de ce qu'un individu moyen produit fini dans leur poche)
 
Et puis on ne peut pas repousser ou vouloir que notre société change a notre idée. C'est a nous même de changer, pour que ce regard face a notre banque, face a tout ce qui nous déplaît soi différent et cesse de nous révolter...
Changer son regard, c' est changer sa façon de penser, sa façon d' accueillir ce qui se passe autour de nous. C' est aussi accepter de voir certaines réalités et accepter avec humilité de ne pas pouvoir les changer !
 
Julie":27hvv8zq a dit:
C' est aussi accepter de voir certaines réalités et accepter avec humilité de ne pas pouvoir les changer !

Heu... non. Surtout sur un sujet comme les banques. Ça ne va pas le faire.

Ils sont priés d'être au service de leurs clients et pas l'inverse. De toute façon, notre système marche sur la tête.
 
Pour préciser mon propos précédent : je suis d'accord qu'il faut "accepter de voir certaines réalités et accepter avec humilité de ne pas pouvoir les changer !". Mais en quoi un système créer par l'homme serait inchangeable ? Le capitalisme n'est pas immuable, inné, naturel ! C'est un choix, une construction humaine, qui peut parfaitement être changé, contrairement au sens de rotation de la terre.

[...], grant me the serenity to accept the things I cannot change,
Courage to change the things I can,
And wisdom to know the difference.

Et pour les non-anglophones :
[...], Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence
 
Fushichô":3jaaoloa a dit:
Et pour les non-anglophones :
[...], Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence

+ 10.000 ! :genoux:
 
Heu, les taxes de l'Etat ne finissent pas "dans leur poches", elles sont ensuite dépensées. Pour des choses chouettes, comme des hôpitaux publics, ou d'autres moins, comme des reconduites à la frontière, mais c'est un autre débat.
 
Fushichô ! je n' ai pas dis "qu' un système créé par l'homme serait inchangeable" !
Je pense simplement que nous vivons dans un système ou nous ne pouvons pas tout changer en même temps. ET que ce système même s'il n' est pas parfait nous l'utilisons aussi, nous le nourrissons aussi par nos actes. Sans quoi comment faire autrement ?
Je n' aprouve pas certaines façons dont les banques gèrent notre argent. Mais sans ma banque je ne sais pas comment encore aujourd'hui je pourrai régler mes créances, percevoir le virement mensuel de mon salaire avec autant de facilités que proposent les banques ? Alors je me dois aussi d'avoir un minimum de reconnaissance pour celà..
 
Ouais, pour l'instant, on peut pas faire autrement. C'est justement le but du post d'Amina : "comment faire autrement ? Réfléchissons aux alternatives."
Oui, nous utilisons et tirons certains bénéfices de ce système. Et alors ? Parce qu'il y a un avantage ou deux, ou mm dix, on doit s'asseoir sur la montagne d'inconvénients et rien faire pour le changer, et ne même pas réfléchir aux alternatives possibles, qui pourraient parfaitement offrir des avantages similaires, mais avec beaucoup moins d'inconvénients ?

Et justement, en s'attaquant au système, il faut s'attaquer à chaque composante du système si on veut l'abattre (pour ceux qui veulent l'abattre, of course). Le réformer par touches successives ne sert strictement à rien si on veut vraiment s'en sortir. Les cataplasmes sur les jambes de bois, ça va bien 5 minutes.

Bref, je vois pas pourquoi avoir de la reconnaissance pour la commodité que les banques nous procurent malgré la façon dont elles nous mettent bien profond.

Et je vois pas en quoi cette reconnaissance (car oui, une banque, c'est pratique) aide à trouver/réfléchir sur des alternatives non plus, ce qui est l'objet de l'interrogation d'Amina.
En revanche, reconnaître les avantages d'une banque pour créer autre chose, ça serait différent.
 
Julie":18heqka1 a dit:
Je n' aprouve pas certaines façons dont les banques gèrent notre argent. Mais sans ma banque je ne sais pas comment encore aujourd'hui je pourrai régler mes créances, percevoir le virement mensuel de mon salaire avec autant de facilités que proposent les banques ? Alors je me dois aussi d'avoir un minimum de reconnaissance pour celà..

Il m'arrive, des fois, d'avoir la vague impression d'écrire dans le vide.

falcon":18heqka1 a dit:
Alors déjà, ce qu'il faut savoir sur les banques et que personne (ou presque) ne dit : à partir du moment où vous leur laissez votre argent, il ne vous appartient plus !

Je trouve définitivement que le ratio bénéfices/inconvénients n'est pas du tout à l'avantage des clients. :whistle:
 
Tout est discutable !
Allez faire un petit tour dans les banques de certains autres pays et surtout séjournez y quelques temps !
comparativement les frais, les gros inconvénients pour accéder a un chèque, un prélèvement n'ont rien a voir avec ce que nous proposent nos banques Françaises. Quant aux crédits proposés, trés peu de citoyens de ces pays n' y ont accés.
Bref en France on se plaint beaucoup, et pourtant bien des gens qui mériteraient de se plaindre ne sont pas ceux que l'on entend le plus !!

Ceci pour dire qu' il ne faut pas essayer de toujours minimiser plus qu'il ne faut ce qui nous arrange (qui justement nous permet ainsi de disposer de temps pour faire autre chose). En parrallèle ne vouloir réfléchir que sur ce qui n' existe pas encore et qui de plus pour lequel nous ne sommes pas encore de vrais acteurs participatifs a la mise en place de ce changement concret, n'est ce pas prendre parfois la charrue avant les boeufs ?
Moi ce que je propose donc :
si l'on ne veut plus d' un système, alors cessons nous-même de le nourrir, de l'utiliser, ainsi ce système ne vous utilisera plus.
Et qu' on ne me dise pas que c'est extrémiste de penser celà :p
Il faut simplement faire ses choix, on se sent exploité, on le revendique, alors soit on s'y adapte (cela ne veut pour autant dire se soumettre !), soit on en sort totalement...mais surtout qu' on cesse de dire qu' on est que des victimes de ce système, car aprés tout nous y vivons tous...soyons honnête, chacun en est responsable a son niveau....
Allez maintenant tapez moi sur les doigts ...j' ai l'habitude ;) :whistle:
 
Julie":3s8cvjux a dit:
Ceci pour dire qu' il ne faut pas essayer de toujours minimiser plus qu'il ne faut ce qui nous arrange (qui justement nous permet ainsi de disposer de temps pour faire autre chose). En parrallèle ne vouloir réfléchir que sur ce qui n' existe pas encore et qui de plus pour lequel nous ne sommes pas encore de vrais acteurs participatifs a la mise en place de ce changement concret, n'est ce pas prendre parfois la charrue avant les boeufs ?

Réfléchir, c'est toujours sur quelque chose qui n'existe pas encore ? Sinon pourquoi y réfléchir puisqu'il suffirait de directement appliquer la solution.
 
sqoia":p3eunjaw a dit:
Ce n'est pas vraiment une réponse pragmatique à ta question, mais parmi les systèmes qui tentent de répondre à ce problème, on peut s'intéresser à Bitcoin. C'est une monnaie numérique, complètement décentralisée (logiciel P2P), chiffrée (cryptographie), basée sur un protocole ouvert et des logiciels libres. Les concepts sous-jacents sont très élégants pour ceux qui aiment les algorithmes.

Certains concepts sont radicalement différents des monnaies classiques, et il n'y a pas encore vraiment de possibilité de fonctionner uniquement avec des Bitcoins. (La dernière fois que j'ai regardé, le marché du change €/BTC était très volatil, donc attention).

Il y a une sorte de pseudo-anonymité, (ce qui a des bons et des mauvais côtés), toutes les transactions sont publiques mais on peut difficilement les relier à une personne physique (On peut créer autant de comptes qu'on veut). Du coup c'est également utilisé pour des trucs qui sortent largement de la légalité.

Je ne sais pas si c'est la monnaie du futur, mais je suis convaincu qu'un jour une telle monnaie fondée sur ces principes de décentralisation complète + logiciels open source + crypto robuste + échangée à travers internet va se déployer à grande échelle, en particulier pour les micro paiements entre particuliers.

...
edit: Voir aussi le petit bouquin « Désobéir à l’argent » qui donne pas mal de pistes. (Très bien d'ailleurs cette collection « Désobéir à… », il faudrait leur suggérer un « Désobéir à la viande ».)
Je n'ai pas compris bitcoint, mais "désobéir à"... J'ai bien compris ! :D
Ma fille, puisque c'est elle qui a de gros problèmes avec LCL veut aller à la banque postale, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai appris une chose anormale de la Banque de France elle-même, c'est que les banques auraient accès directement aux fichiers de la Banque de France et feraient ce qu'elles veulent... Mais certainement jusqu'à une certaine limite, je suis en train d'apprendre à ce sujet, je ne sais pas encore tout mais je vais suivre...
Je vais faire appel à la DGDCPf, (je ne sais plus mais qui finit par : "répression des fraudes", pour savoir à quoi s'amuse la LCL et si c'est légal jusqu'au bout... ce qui m'étonnerait au vu de certains procédés illégaux et anormaux.
Après, on va voir comment générer un nouveau problème dans le problème en question, ce qui passe l'étape déjà de se sentir coupable et celui de se sentir "trop victime", et ce qui casse l'image des victimes permanentes d'un système auquel on ne comprend jamais rien, en un mot : faut se battre, pour tout ! hélas, c'est vrai !

Quand on se laisse faire évidemment, cela paraît plus simple, mais dans le cas présent, ma fille n'accédant plus à son salaire et à sa bourse, ni à son compte excepté pour des chèques de caisse payé 8 euros à chaque fois, je pense que cette punition pour un seul petit chèque sans provisions est anormal et excessif, d'autant qu'elle n'a jamais rien reçu pour la prévenir ni de propositions pour l'aider !
 
Amina":2400ilvz a dit:
Je vais faire appel à la DGDCPf, (je ne sais plus mais qui finit par : "répression des fraudes", pour savoir à quoi s'amuse la LCL et si c'est légal jusqu'au bout... ce qui m'étonnerait au vu de certains procédés illégaux et anormaux.

Faut gueuler si tu trouves une faille. La Banque Populaire avait collé mon père interdit de chèques à la Banque de France plus ou moins indument.
Une bonne gueulante avait débloqué le problème (bon, faut dire que quand mon père gueule aussi... faut savoir tenir tête :whistle:).

Ce qui peut faire son effet aussi, c'est une lettre recommandée avec AR, récapitulant les irrégularités, avec mise en demeure de résoudre la situation dans un temps imparti. S'ils se rendent compte qu'ils se sont vautrés... ils s'exécuteront prestement.

Mais rester à la LCL... hum. Pas sûr que ce soit la meilleure idée.
 
J'ai poussé la gueulante en question, mais je ne suis pas titulaire du compte. Ce qui fait râler la banque, c'est que j'ai gueulé aussi à la Banque de France, contre le LCL qui prétend que les problèmes de blocage de comptes viennent de la Banque de France, c'est faux souvent, ça vient de la banque elle-même... mais je n'aime pas les banques qui se comportent comme propriétaires de nos revenus et qui se permettent des choses anormales.Er j'aimais bien la video de Cantona :

http://www.dailymotion.com/video/xf47nl ... from=embed
 
Retour
Haut