comment sensibiliser le public au vg: vos expériences m'intéressent...

  • Auteur de la discussion Bab
  • Date de début

Bab

Jeune bulbe
Inscrit
5/5/10
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Montréal
Bonjour tout le monde,

je suis membre d'une association végé à Montréal. Notre but est de promouvoir notre mode de vie et de sensibiliser le public à notre cause. Nous cherchons actuellement des moyens d'améliorer notre visibilité, de nous faire connaitre, et de rentrer en contact avec la population.

Alors ma question est simple: quelles sont les activités qui vous semblent les plus adéquates, judicieuses, éducatives, originales pour sensibiliser la population?

Vous avez surement vécu, en tant que Vg, des expériences/échanges plus ou moins bons! Alors... c'est à vous!
 
Bonjour Bab, bravo pour le dynamisme de ton association !

Si tu cherches des idées au niveau local, ouvrir un restau végé, une cantine végé ou proposer des repas ou des cours de cuisine peut permettre de mieux faire connaître ce mode d'alimentation. ça peut être l'occasion d'en apprendre davantage sur la nutrition et d'ouvrir des discussions sur la protection animale, l'environnement etc. ça peut s'accompagner d'un jardin potager communautaire, si c'est possible, ou de visites chez les cultivateurs, etc... Dans l'idée du végétarisme il y a aussi l'idée de manger sain en connaissant les aliments et en reprenant contact avec la nature.

Au niveau plus général, tenir un blog ou un site touche forcément du monde ou, du moins, sensibilise certains. Mais c'est plus abstrait, la plupart des lecteurs sont anonymes et on est une petite pierre sur l'édifice, ce qui est mieux que rien. C'est aussi très concret car on propose des recettes. Quand je discute avec les gens du fait de manger sans viande ni poisson, je me rends compte que leur problème majeur, c'est de savoir quoi cuisiner à la place. C'est un effort, une réflexion qu'il faut faire pour eux car ils n'ont pas été habitués à ça. Avec mon propre blog j'ai compris que ce qui était simple pour moi ne l'était pas forcément pour les autres. Proposer des recettes végé faciles et appétissantes les aide beaucoup.
 
Personnellement je pense que le meilleur moyen de rendre les gents végés c'est de les dégouter de la viande, montrer des images choc, organiser des manifestations mêmes petites contre des cibles genres mc do etc...
Montrer que l'industrie de la viande est responsable de la pauvreté dans le tiers-monde, du réchauffement climatique. Là aussi il faut des images choc.

Éviter les affiches d'animaux mignons qu'on ne doit pas manger parce que c'est triste etc... cela fait passer les végétariens pour des "sensibles".


C'est comme ça que les gents se sont de plus en plus sensibilisés à la fourrure.



Et je crois que les affiches de femmes nues c'est pas super non plus (allusion à PETA)


Après, tous ce qu'a dit Cicerolle.
 
Kizukaï":ge2go05k a dit:
Personnellement je pense que le meilleur moyen de rendre les gents végés c'est de les dégouter de la viande, montrer des images choc, organiser des manifestations mêmes petites contre des cibles genres mc do etc...
Montrer que l'industrie de la viande est responsable de la pauvreté dans le tiers-monde, du réchauffement climatique. Là aussi il faut des images choc.
Je pense que c'est la meilleure façon pour que les gens se braquent et n'écoutent rien :)
 
N'empêche que si on me demande comment je suis devenue végé je repense à ce documentaire sur la maltraitance des animaux dans la production de viande...au lendemain duquel j'ai dis "c'est fini"...
 
+1 Kasui. Je pense que les choses à faire comprendre au public sont, dans l'ordre :

* un repas équilibré et bon ne contient pas forcément de la viande. Du coup, les omnis peuvent avoir envie de manger végé par plaisir et savent quoi faire à manger quand ils ont des végés à manger chez eux.
* il n'est pas forcément souhaitable de manger de la viande tous les jours (santé, environnement, coût).
* comme la viande est devenue non nécessaire, puis non centrale dans l'alimentation (consommée une fois par semaine ou moins) il devient beaucoup plus facile d'accepter les arguments anti-spécistes / de bien être animal, puisque s'en passer signifie changer un repas par semaine voir moins et non pas tout le mode d'alimentation.

Bien sûr, il faut s'adapter à son public, suivant à quelle étape est la personne, pour essayer de la faire passer à l'étape suivante. Toujours s'appuyer sur les valeurs des gens (vous êtes contre les combats de chiens ? que pensez-vous de la corrida alors ? du cuir ?).

Je verrai bien des dégustations de (très) bons plats végés etdes distributions de pyramides alimentaires végés ainsi que de fiches "je reçois un végé à manger : que faire ?".
 
Je suis d'accord avec Léna et Kasui ^^ Ça ne sert à rien de braquer quelqu'un, le meilleur moyen de faire venir les omnis vers le végétarisme c'est de leur démontrer que l'on peut manger végé de manière ludique, gouteuse, et que c'est bon ^^
Nous sommes dans un patrie du gout, si vous voulez les changer, penser ventre ^^
 
Comment on fait quand on est nul en cuisine?
 
On soudoie Kardinal et Veganpower pour qu'ils te préparent un repas ^^
Jezebel, comme ma maman me le répéter enfant, personne n'est nulle en cuisine, on a juste besoin d'apprendre et de temps ^^
 
@Hecatessence
Merci pour ton témoignage, mais précise-moi un détail tu veux bien ?
Ce documentaire, l'as-tu regardé de ta propre initiative, ou bien te l'a t'on "imposé" ?
 
Kahte":1d3x93bv a dit:
On soudoie Kardinal et Veganpower pour qu'ils te préparent un repas ^^
Jezebel, comme ma maman me le répéter enfant, personne n'est nulle en cuisine, on a juste besoin d'apprendre et de temps ^^
Je préfère la première solution; ^^ Pour le reste, crois moi, tu n'a jamais ingurgité ma tambouille ^^. Moi je trouve ça bon, mais généralement je suis la seule ^^
 
Ça sera pas pire que ma sœur, quand elle était jeune elle ratait même les pâtes ^^ (l'eau chaude aussi ^^) et en grandissant elle a appris ^^
 
Bab,pourquoi pas organiser une soirée de présentation votre association avec un buffet végé (rien de mieux que de la bonne bouffe pour mettre tout le monde d'accord!) avec un concert (ça ramène du monde) et éventuellement la projection d'un documentaire (genre earthlings, surtout qu'il y a une traduction faite par une star canadienne!!!) suivi d'un débat.
Vous pouvez aussi "ouvrir" votre association en proposant des activités telles que cours de cuisine, initiation à la diététique, organiser des pique-niques etc...

Quand à ceux qui ont des problèmes pour cuisiner, cela s'apprend et c'est pas si difficile que ça en a l'air!
Il suffit de s'y mettre quoi!
Effectivement si vous réaliser les recettes de VG Zone vous aller très bien manger... 0:)
 
Kasui":2p6v6e27 a dit:
Kizukaï":2p6v6e27 a dit:
Personnellement je pense que le meilleur moyen de rendre les gents végés c'est de les dégouter de la viande, montrer des images choc, organiser des manifestations mêmes petites contre des cibles genres mc do etc...
Montrer que l'industrie de la viande est responsable de la pauvreté dans le tiers-monde, du réchauffement climatique. Là aussi il faut des images choc.
Je pense que c'est la meilleure façon pour que les gens se braquent et n'écoutent rien :)
Si tu leur proposes des repas végétariens sans raison avec, ils vont juste découvrir la cuisine végétarienne et en faire occasionnellement chez eux, mais ils ne vont pas s'arrêter de manger de la viande voir même pas diminuer leur consommation.
Si on te fait gouter la cuisine libanaise et que tu trouves cela très bon, vas tu arrêter toutes les autres cuisines?
 
As tu essayé et quelles réactions as tu obtenu? Est-ce que les gens t'écoutent avec attention? Je suppose que tu en parles avec tes parents, quelle est leur réception de ton message?
 
Léna":31k7dimw a dit:
Forcément qu'ils vont diminuer leur consommation de viande, vu qu'ils vont se faire des plats végés :)
La cuisine végétarienne n'est pas un substitut, c'est une vrai cuisine. Par exemple on peut manger des pâtes au ketchup, il n'y a pas de viande mais ce n'est pas une spécialité végétarienne.
Les omnivore ne mangent pas non plus de la viande à tous les repas.

Jezebel":31k7dimw a dit:
As tu essayé et quelles réactions as tu obtenu? Est-ce que les gens t'écoutent avec attention? Je suppose que tu en parles avec tes parents, quelle est leur réception de ton message?
Et bien je leur parle de ce que peut m'apporter le végétarisme, du bien que ça me ferait, que ça pourrait même me faire grossir et éloigner mon arrêt de croissance.
Mais en gros ils s'en fichent. Pas de réponse quand j'aborde le sujet.

Je n'ai pas besoin de leur parler de la condition animale, on mange fermier et même si ce n'était pas le cas ils n'y a rien qui compte à part ce qu'ils pensent être ma santé.
 
Kizukaï, quand est-ce que j'ai parlé de cuisine vg ?
Je n'aime pas qu'on m'attribue des propos que je n'ai pas évoqué. J'aimerais que tu fasses attention s'il te plaît.

Pour te répondre quand même :
Je pense que tu oublies un détail important : la plupart ne connaissent pas la cuisine vg.
Il y en a même qui pensent que manger vg, c'est manger carniste en enlevant la viande.

S'ils arrêtent de manger de la viande, que vont-ils manger ? Ils ne sauront même pas quoi faire !

Je pense qu'une des premières étapes est de leur faire découvrir qu'existent les gâteaux sans oeuf, les crèmes dessert sans lait, le seitan ...
 
Kizukaï":2px2hyua a dit:
Léna":2px2hyua a dit:
Forcément qu'ils vont diminuer leur consommation de viande, vu qu'ils vont se faire des plats végés :)
La cuisine végétarienne n'est pas un substitut, c'est une vrai cuisine. Par exemple on peut manger des pâte au ketchup, il n'y a pas de viande mais ce n'est pas une spécialité végétarienne.
Les omnivore ne mange pas non plus de la viande à tous les repas.
Bah certain si malheureusement, on s'est à peu près tous retrouvée chez des gens qui mettent des lardons dans la salade, du poulet dans le taboulé, des morceaux de thon dans la tarte à la tomate, et qui mangent des yaourts à la gélatine ^^
Disons que le monde actuelle ne se rend pas compte de la somme de viande qu'il consomme. Pour un grand nombre le jambon, le poisson, les crustacés ne font pas partie des "viandes", ce n'est pas de l'animal ^^
 
Heu, mes parents omnis mangent de la viande à tous les repas. Et des omnis qui se font des pâtes au ketchup savent que c'est déséquilibré et du coup vont se dire "demain faut que je compense en mangeant de la viande". Ce n'est pas du tout le même état d'esprit que "tiens si je me faisais des falafels avec des légumes grillés".

Edit : je n'ai jamais dit que la cuisine végétarienne était un substitut. Et d'ailleurs il n'y a pas une mais des cuisines végés.
 
Retour
Haut