Bienvenue sur Végéweb !

Comment survivre au restaurant omnivore ?

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: comment survivre au restaurant omnivore?

Messagede hpz » 24 Jan 2014, 20:23

j'ai ete au resto d'entreprise à midi.
entrées pas de problèmes mais le reste, outre la viande, il y avait du riz avec des crevettes et une jardinière de légumes insipide, indolore et incolore...bref de la m...
nouveau vege, je me rends compte que c'est dur de vivre avec les resto des omnis...
pour la jardinière, j'ai encore les boyaux retournés...
mais pour avoir une vie sociale, faut il passer par là????
hpz
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
25%

Présentation
Genre: Homme

Messagede kob27g » 25 Jan 2014, 06:18

hpz a écrit:j'ai ete au resto d'entreprise à midi.
entrées pas de problèmes mais le reste, outre la viande, il y avait du riz avec des crevettes et une jardinière de légumes insipide, indolore et incolore...bref de la m...
nouveau vege, je me rends compte que c'est dur de vivre avec les resto des omnis...
pour la jardinière, j'ai encore les boyaux retournés...
mais pour avoir une vie sociale, faut il passer par là????

Je connais cette galère. J'ai tenu un temps au resto d'entreprise que je qualifierais plutôt cantine pour ne pas dénigrer le terme "resto".
J'ai tenu quelques mois à me contenter des accompagnements et j'ai fini par craquer, j'amène ma gamelle, au moins je mange des bons plats et en plus je fais des économies.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede Agrafeuse » 25 Jan 2014, 15:57

Si c'est l'endroit où tu dois manger tous les midis (et pas juste occasionnellement) c'est sûr qu'il va falloir essayer de trouver des solutions parce qu'à long terme c'est intenable. Pour les légumes insipides, une piste peut-être ce serait d'essayer de les assaisonner (huile d'olive, herbes diverses). Par ailleurs, si le/la cuistot est sympa, tu peux peut-être essayer de discuter avec lui… Sinon, reste l'option évoquée par Kob, apporter ta gamelle ou au moins des compléments de "survie".
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Yannn » 25 Jan 2014, 18:35

Moi c'est le contraire dans ma cantine il y a trop d'huile, je préfère les légumes vapeurs/à l'eau et c'est chiant. Et puis niveau quantités ils me mettent une grosse assiette de féculents et un tout petit peu de légumes.
Yannn
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
47.3%

Présentation

Messagede hpz » 25 Jan 2014, 19:29

Heureusement, c est occasionnel le resto (plutôt cantine) car c est un petit moment de solitude quand tu dis " non pas de viande" le serveur demande trois fois " pas de viande" et te dis "alors du poisson". Oups ! non merci pas de poisson.
hpz
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
25%

Présentation

Messagede Invite10010 » 26 Jan 2014, 19:18

J'suis allé en resto en famille, Franky's Diner à Strasbourg, il y avait un burger végé, sans la sauce je suis sûr qu'il est vegan. Content d'avoir pu manger autre chose que des frites ou des falafels pour manger en famille.
Invite10010

Messagede Yannn » 26 Jan 2014, 19:27

Alors moi hier je suis allé au même restaurant gastronomique que d'habitude, aucun problème comme toujours ^^, en entrée il y avait déjà un truc végétarien, velouté de potiron aux copeaux de marrons avec salade verte et tartines aux céréales de chèvre (les tartines par contre j'aime pas donc je les ai données à mon petit frère), ensuite un assortiment d'accompagnements : chou chinois, purée maison, risotto, frites (je les ai données à mon frère), et en dessert mon petit plaisir *-* : fondant au chocolat à la crème anglaise à la menthe.
Yannn
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
47.3%

Présentation

Messagede kob27g » 26 Jan 2014, 19:50

Yannn a écrit:Alors moi hier je suis allé au même restaurant gastronomique que d'habitude, aucun problème comme toujours ^^, en entrée il y avait déjà un truc végétarien, velouté de potiron aux copeaux de marrons avec salade verte et tartines aux céréales de chèvre (les tartines par contre j'aime pas donc je les ai données à mon petit frère), ensuite un assortiment d'accompagnements : chou chinois, purée maison, risotto, frites (je les ai données à mon frère), et en dessert mon petit plaisir *-* : fondant au chocolat à la crème anglaise à la menthe.

Ton petit frère va devenir plus grand toi si tu lui donnes toute tes rations.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede Yannn » 26 Jan 2014, 20:03

:o

J'avais grignoté quelques heures avant le resto... tout façon j'ai mangé n'importe comment ce week end, demain je reprends en main tout ça.
Yannn
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
47.3%

Présentation

Comment vous faites au restau ?

Messagede Neko » 05 Avr 2014, 14:45

[D'avance je m'excuse si le poste existe déjà , j'ai recherché rapidemment je n'ai pas trouvé.]

Bonjour ,

comme vous allez surement vite l'apprendre j'adore manger , enfin plutôt déguster de bons petits plats.
Le problème qui s'est vite imposé a été "mais mon coeur si tu deviens une saloperie d'hippie qui bouffe des graines ( mon chéri me soutien mais il trouve ça drôle de m'appeler ainsi ) on fait comment au restau ? " Quand il vient à la maison il ne mange plus de viande non plus cependant je pense que le restaurant ça doit être un plaisir et que s'il a envie d'un canard je ne vais pas lui interdire ; on s'était dit que tant pis on irait surement plus qu'au japonais ou bien que je mangerais des salades ou des lasagnes végé qui se trouverait exceptionnellement à la carte.
Cependant je suis deux semaines chez mes grands parents et on a toujours eu l'habitude de faire des excursions ou des petites aprem par ci par la en allant manger au restau. J'ai pas vraiment envie de changer cette habitude mais j'ai pas envie qu'on me serve un bout de viande alors que je n'y toucherai meme pas .

Donc si vous avez deja demander à des restaurateurs de servir le plat sans viande , comment réagissent-ils généralement ?
A part faire ça je ne vois pas trop comment procéder.

Bref , la galère de débutant .

D'avance merci pour vos réponses
Neko
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
78%

Présentation

Re: Comment vous faites au restau ?

Messagede kob27g » 05 Avr 2014, 16:57

Neko a écrit:Donc si vous avez deja demander à des restaurateurs de servir le plat sans viande , comment réagissent-ils généralement ?
A part faire ça je ne vois pas trop comment procéder.

Bah à chaque fois que je vois au resto :siffle:
La très grosse majorité te considère comme un extra-terrestre.
Certains serveurs peuvent faire une remarque un peu déplacée, à toi de les remettre directement en place.
Précise bien par contre qu'un végétarien ne mange ni viande ni poisson !!

Tu peux classer par types de resto : les crêperies, restos italiens, asiatiques (les trucs à volonté), indiens. Tu peux sans gros soucis trouver une alternative végétarienne.
Le problème se situe dans les restos "traditionnels". Au pire, ils peuvent quand même te préparer une assiette avec les accompagnements des viandes/poissons. Parfois, ce n'est très nourrissant (il faut alors se venger sur le pain).
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Re: Comment survivre au restaurant omnivore ?

Messagede Agrafeuse » 05 Avr 2014, 17:26

Comme dit Kob, le plus difficile, c’est dans les restaurants français traditionnels. Parce que là en effet ça peut arriver qu’il n’y ait absolument aucun plat végétarien à la carte. Dans ce cas, tu regardes le menu et tu essaies de te confectionner un truc personnel à partir de ce qui existe. Tu peux essayer de combiner plusieurs entrées et/ou plusieurs garnitures. Au pire, tu vas te retrouver avec riz / haricots verts ou frites / salade verte. Bref, tu auras toujours de quoi manger mais ce sera pas forcément très folichon, donc il faut te préparer à être un peu frustrée. Après, si tu es végétarienne (et pas végane) tu pourras te venger sur un bon dessert, a priori sur le sucré tu n’auras aucun souci.

Concernant la réaction des serveurs, là encore ça dépend des restaurants. Si tu préviens que tu es végétarienne, en aucun cas on ne va te servir de la viande, en tout cas pas un vrai morceau (un petit bout égaré ça arrive malheureusement). Donc pas de souci là-dessus. Et oui, il y a parfois des remarques un peu déplacées. Surtout dans les restaurants franchouillards qui sont complètement viando-centrés. Mais ça peut aussi très bien se passer.
En résumé : tu as le droit de commander autre chose que ce qu’il y a sur la carte, plus exactement de demander à ce qu’on te combine un plat à partir de ce qui existe sur la carte. Les premières fois sont les plus difficiles, après on s’habitue et on gère sans trop de problèmes !

Si tu en as la possibilité, essaie d’orienter vers un italien par exemple. En général tout le monde aime et il est très facile de modifier les ingrédients d’une pizza, de n’avoir que des légumes.
Dernière édition par Agrafeuse le 05 Avr 2014, 17:28, édité 1 fois.
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation

Messagede Ravelle » 05 Avr 2014, 17:28

Un truc que j'ai remarqué : plus le resto est haut de gamme, moins on te fait chier. (mais faut taper dans le haut de gamme quoi)
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede AngWhi » 05 Avr 2014, 20:25

Par curiosité, comme j'ai toujours rarement mangé dans des restaurants, et encore moins (pas) depuis mon veganisme, quelles sont les remarques déplacées des serveurs qu'on essuie parfois ?
"L'humour est une chose trop sérieuse pour être laissée à des rigolos"
AngWhi
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
45%

Présentation

Messagede Invite9675 » 05 Avr 2014, 20:48

Comme le dit Ravelle, mais je ne sais pas si c'est vraiment une question haut de gamme. Disons, que j'ai cru remarquer que dans les restaus où tout est fait sur place, ça ne pose pas de souci. Par contre, dans les restaus où les trucs sont préparés à l'avance, ça pose plus souci.
C'est probablement dû au côté pratique en lui-même (plus dur d'improviser quand les trucs sont déjà préparés, même partiellement) mais aussi qu'un véritable cuisiner aura peut-être plus à coeur de satisfaire ses clients. Je sais pas.
Invite9675

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens