Bienvenue sur Végéweb !

Comment survivre au restaurant omnivore ?

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Comment survivre au restaurant omnivore ?

Messagede kitkat » 26 Juin 2007, 09:06

Pitite question simplette: je vais assez souvent au resto (une fois par semaine) et je me demandais comment faire quand on refuse oeufs et lait...
Et si vous demandez des repas "personnalisés", vous demandez quoi?

:uups:

(je ne sais pas si c'est le bon endroit, je laisse aux modos la liberté de mettre le sujet à sa place...)
Dernière édition par kitkat le 26 Juin 2007, 09:08, édité 1 fois.
kitkat
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%

Présentation
Genre: Femme

Dites euh les végétaliens, au resto...

Messagede Jo » 26 Juin 2007, 10:42

kitkat a écrit:Pitite question simplette: je vais assez souvent au resto (une fois par semaine) et je me demandais comment faire quand on refuse oeufs et lait...

* Bien choisir son resto
* Lire attentivement la carte avant d'entrer, repérer les plats « compatibles » ou « adaptables »
* Commander en demandant d'éventuelles adaptations.
Si le serveur élude, louvoie… c'est que les plats ne sont pas préparés sur place, mais simplement réchauffés. Dans ce cas, se retirer poliment.
Le Client est Roi ;)
Jo

Messagede kitkat » 27 Juin 2007, 08:22

Oui enfin le client est roi, faut le dire vite parfois :siffle:
en tout cas merci pour ces conseils Jo
kitkat
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede Mitsuko » 27 Juin 2007, 14:25

Un des "trucs", c'est de choisir un type de cuisine qui, historiquement, utilise peu ou pas de produits laitiers et d'oeufs. Cuisine Thaïe, Indienne, Japonaise... Dans ces restaurants, il y a plus de chance que les plats végétariens soient également végétaliens. (au contraire des cuisines françaises, italiennes... qui recouvrent tout de fromage). Evidemment, il y a toujours le problème des ingrédients invisibles comme les bouillons...

Attention aux restos indiens, puisqu'ils adorent cuire dans le ghee (beurre clarifié).
Dernière édition par Mitsuko le 27 Juin 2007, 14:26, édité 1 fois.
Mitsuko
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
75%

Présentation

sortie au resto

Messagede soleil » 27 Oct 2008, 17:37

Voilà un truc qui m'arrive régulièrement (enfin deux fois): on va au resto et je me rends compte à table qu'il n'y a pas de plat végé (ou alors juste un truc que je n'aime pas).
Résultat je me rabats sur des crevettes ou du poisson :S ( mais je dois me forcer à manger)

Hier au resto même les salades garnies étaient à la viande, résultat: => crevettes.

Ou alors je devais manger déséquilibré (genre un supplément frites + un supplément salade, et encore pas sure qu'on ne me serve que des suppléments :S )

Comment vous gérez ça?
soleil

sortie au resto

Messagede jmtrivial » 27 Oct 2008, 18:14

Quand vraiment il n'y a rien sur la carte, un mot au serveur : « je veux bien cette pizza, mais remplacez la viande par des champignons » ou encore « voilà, je suis végétarien, vous n'auriez pas quelque chose à me proposer ? »
La première fois que j'ai demandé ça, c'était pour un repas professionnel, et le cuisto est venu en salle me proposer un menu… Et quand ton assiette est 10 fois plus belle et semble meilleure que celle des 20 autres convives, ça en fait réfléchir certains :)
« Ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον » -- Aristote
.oO (http://jmtrivial.info)
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%

Présentation
Genre: Homme

sortie au resto

Messagede soleil » 27 Oct 2008, 18:35

Bonne idée. Sauf que je me fais remarquer et que je déteste ça :(
Enfin je dois apprendre à assumer j'imagine..
Mais faire retirer un ingrédient ou le remplacer par un autre, je retiens :)
soleil

sortie au resto

Messagede barbux » 27 Oct 2008, 19:14

Oui, il faut demander, les restaurateurs essaient de se décarcasser en général et c'est agréable de se faire chouchouter :)
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

sortie au resto

Messagede Akai » 27 Oct 2008, 20:15

n'hésite pas à préciser que tu es vg. Bien souvent, ils préfèrent que tu leur dise, comme ca, ils te proposent quelques chose adapté.
Ils préfèrent mm ca que demander un plat sans viande ou sans poisson.
" Loud and clear I make my point... Poeple are stranger ! "
Akai
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
70.7%

Présentation

sortie au resto

Messagede Tiope » 27 Oct 2008, 20:40

C'est eux qui devraient être gênés de ne proposer que du cadavre ! Il n'y a pas de raison, et en plus, ils trouvent toujours quelque chose. (attention à préciser que le bouillon d'animal, les anchois, le thon et le jambon sont de la viande !!
Tiope
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
82%

Présentation

sortie au resto

Messagede Cépafo » 27 Oct 2008, 21:39

jmtrivial a écrit:Quand vraiment il n'y a rien sur la carte, un mot au serveur : « je veux bien cette pizza, mais remplacez la viande par des champignons » ou encore « voilà, je suis végétarien, vous n'auriez pas quelque chose à me proposer ? »
La première fois que j'ai demandé ça, c'était pour un repas professionnel, et le cuisto est venu en salle me proposer un menu… Et quand ton assiette est 10 fois plus belle et semble meilleure que celle des 20 autres convives, ça en fait réfléchir certains :)

C'est trop vrai !! :P :D
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

sortie au resto

Messagede Scrogneugneu » 27 Oct 2008, 23:36

Moi quand il n'y a vraiment rien de rien, je trie dans mon assiette, c'est trop la classe :D
Scrogneugneu
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
40%

Présentation

sortie au resto

Messagede Invite0069 » 28 Oct 2008, 03:27

Quand je vais au resto je trouve TOUJOURS quelque chose à manger. Quand je doute, je regarde dabord le menu à l'extérieur : S'il n'y a rien qui me tente, j'm'en vais voir ailleurs. :)
Quand on est végétarien c'est facile je trouve, surtout quand on va dans un resto indien, chinois ou dans une pizzeria. Parcontre quand je serais végétalienne, ça sera surement corsé pour trouver un repas. :S Tiens, faudrait que j'essaye le prochain coup. :P
Invite0069

sortie au resto

Messagede Kardinal » 28 Oct 2008, 07:57

Moi, depuis que je suis devenu végétalien, je ne vais plus que dans les restaurants strictement végétariens. Car oui, c'est chiant de devoir demander un truc "spécial". Si ce n'est pas à la carte, je ne me sens pas le bienvenu et je n'ai pas envie de donner mon argent à un restaurateur archaïque. Bien sur, il y a plein d'endroit où sont proposé des plat Végétarien, ça devient plus courant... Mais végétalien, non ! Et puis, rien ne garanti qu’ils n’utilisent pas de graisse animale, de bouillon de viande, ou de gélatine en cuisine. Ne pas oublier qu’en France, dans le cursus des Ecoles Hôtelières, le végétarisme est absent ! Donc il y a une énorme méconnaissance de la part des professionnels.
Image
Kardinal
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
12%

Présentation

sortie au resto

Messagede IV » 28 Oct 2008, 09:01

Moi ça ne m'est jamais arrivé d'aller au restau e de ne rien truver de végé, soit c'est sur la carte, soit je demande. j'ai mangé végétarien à l'entrecôte, à l'hippopotamus (bien sur, c'est pas moi qui ai choisi le restau...)
IV
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
94.5%

Présentation

Suivante

Retourner vers Avec les non-végétariens