Comment utiliser de la margarine?

Judith W

Jeune bulbe
Inscrit
30/11/10
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
Seine et Marne
Bonjour, je suis VG depuis cet été et j'essaie de diminuer ma consommation de produits laitiers. D'habitude je cuisine beaucoup au beurre, et donc j'ai acheté pour la première fois de ma vie... de la margarine!
J'ai été étonnée en magasin : ah, y en a des "spécial tartine" et des "spécial cuisine". Moi avec le beurre je fais les deux... Il faut en acheter 2 différents alors?
Finalement j'ai pris une "tartine et cuisson douce", que j'ai essayé ce matin sur mes tartines, c'est bon.
Mais en cuisson? J'ose pas essayer! C'est quoi cuisson douce? Si je mets le feu plus fort ça va cramer, avoir mauvais goût, devenir toxique? :confus:
(Ne vous moquez pas, il parait qu'il n'y a pas de question bête... Merci!)
 
Je ne peux pas vraiment t'aider à résoudre ton dilemme, mais personnellement, j'utilise la margarine pour tartiner et pour tout ce qui est patisserie (en l'incorporant à la recette donc).
Pour la cuisson, soit je ne mets rien, soit un filet d'huile (olive, sésame, tournesol...).

Au début, je cuisinais beaucoup (trop) au beurre (les ascendances bretonnes, ça tient !), et je change mes habitudes, petit à petit. J'arrive maintenant à n'utiliser le beurre que lorsque son gout à un réel intéret (seul sur une tartine, ou dans de la purée) ou presque.

Concernant ton souci, je dirais que tu peux sans souci cuire de la margarine jusqu'à 4 environ (euh, ma gazinière c'est des chiffres tout seuls,de 0 à 9, je sais pas pour la tienne). Mais je laisse les autres te répondre, parce que je n'en suis pas sure. ;-)
 
Faut pas la laisser cramer mais disons qu'a feu moyen c'est mieux.
Attention : pour la margarine (je vais faire mon gros chiant), préfère prendre de la Bio, la non Bio c'est bourré de saloperies.

De toutes façons plus tu chauffes moins c'est meilleur niveau santé, de même pour le beurre.
 
Pour la cuisson je passe par une peu d'huile simple, pas de margarine.
Après c'est vraiment si tu fais un gâteau qui a besoin de margarine, là tu es obligé de prendre une margarine cuisson, et non une simple "tartine". :)
 
Je pense que le Saint-Hubert bio peut servir à la fois en tartine, en cuisson et en patisserie.
 
Judith W
Lorsque les corps gras dépassent une certaine température (dépendant du corps gras) il se produit un thermocraquage de la molécule, ce qui la rend toxique pour l'organisme et considéré comme cancérigène par certains auteurs. L'huile qui supporte le mieux la température c'est l'huile d'olive (200° env). je ne me rappelle plus celle des margarines qui sont généralement de l'huile de palme ou palmiste ou de l'huile hydrogénée (à éviter absolument!)
 
J'ai lu au contraire qu'il fallait éviter de trop faire chauffer l'huile d'olive, et 200° C n'était pas la température indiquée à ne pas dépasser (plus bas, genre 180°C).
D'une manière générale, ce sont les matières grasses saturées qui supportent le mieux la chaleur. L'huile d'olive étant une huile mono-insaturée elle est donc plus fragile au niveau de la cuisson.

Quant aux margarines, elles contiennent toute de l'huile de palme, huile qui pose des problèmes à plusieurs niveau en ce qui concerne l'éthique. Si tu peux, essaie de privilégier les margarines contenant de l'huile de palme bio.
 
Effectivement, moi je cuisine au wok par exemple, ou de temps en temps à la poêle, la cuisson ne doit jamais monté à plus de 180°, sinon l'huile se détériore. tu mets à fond et tu le vois de suite. Mais 180° ça suffit largement pour cuire 99% de nos aliments.

Et pour les margarines, il y en a pleins qui sont cuisson/tartine, par exemple, la PlantaFin ou la Fruit d'or pro active (trouvable partout).
 
pour les beurres allégés tu trouvais aussi cette mention tartine et/ou cuisson
perso je n'utilise plus de beurre depuis de très nombreuses années
j'achète de la margarine bio tartine et cuisson mais j'avoue que j'en utilise très peu, je ne cuisine qu'à l'huile (60% olive/40% colza je fais mon mélange)
par contre pour graisser un moule (ce qui est assez rare vu que j'utilise de la silicone en général) ou mettre dans certaines recettes type gâteaux (rares aussi vu que je remplace quand je peux par du lait d'avoine) voire quand ma fille veut se faire une tartine, c'est margarine
bon attention quand même pour les personnes "sensibles", y'a du bio avec de l'huile de palme y compris dans les margarines
après c'est une question de gout, elles n'ont pas toutes le même
je prends la boneterre et un pot me dure 6 mois quand je fais pas l'année avec! (je dépasse la date de péremption mais bon...)
je ne fais jamais de friture donc je ne chauffe jamais comme une darne, mais là je pense que vaut mieux éviter quand c'est pas prévu
 
kinoa bonjour
(60% olive/40% colza je fais mon mélange)
Attention le colza à un niveau de thermocrquage très bas (je ne me souviens plus quelle température). C'est probablement une des raisons pour laquelle les américains avaient suspecté l'huile de colza d'être cancérigène et avaient fait campagne contre.
 
Dite donc, voua avec le don en Europe de tout compliquer avec la margarine, le sucre, la farine et j'en passe :machoire:

ici il y a de la margarine point à la ligne, reste qu'à étudier la composition pour s'assurer qu'on achète la plus santé possible....et j'ose même pas aborder le sujet de la farine :p
 
Insane on a une culture de la "bouffe" donc on a beaucoup de sorte de chose, beaucoup de choix ^^ Et encore on cherche encore ^^
 
Isan bonjour
Dite donc, voua avec le don en Europe de tout compliquer avec la margarine, le sucre, la farine et j'en passe
je suppose qu'au Québec aussi certains se préoccupent de la composition des aliments et de l'incidence de l'industrialisation de la nourriture sur la santé des consommateurs. J'ai vu un documentaire canadien sur l'effet des produits chimiques alimentaires sur les Unuites. C'était impressionnant surtout face à l'indifférence totale des gouvernants sur ce sujet.
Ca doit donc être compliqué au Québec aussi.
 
vous avez une belle chaine "Whole Foods" non? enfin ça m'a l'air d'être plutôt sympa. il doit y avoir pleins de bons produits, et plein de choix je suppose.

Edit : OK je viens de regarder, y'en a pas au Québec.. .autant pour moi..
 
janic":3uddigpv a dit:
kinoa bonjour
(60% olive/40% colza je fais mon mélange)
Attention le colza à un niveau de thermocrquage très bas (je ne me souviens plus quelle température). C'est probablement une des raisons pour laquelle les américains avaient suspecté l'huile de colza d'être cancérigène et avaient fait campagne contre.
j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet..aux dernières nouvelles on pourrait la cuire? (elle est d'ailleurs estampillée "assaisonnement et cuisson") mais je ne fais jamais frire ni de cuisson plein feu, alors qui croire?
 
Oui privilégié absolument les margarines Bio :
- huiles non hydrogénés
- aucun additif chimique
- et bien sûr c'est Bio

Après le mieux c'est d'éviter trop chauffer, comme déjà dit ça dénature l'huile.
Maintenant je cuisine le plus possible avec un faitout qui redistribue la chaleur, je cuit à 60/70° C Max et j’assaisonne après (huiles, aromates, etc).

Donc l'idéal c'est de prendre une margarine tartine/cuisson Bio et de chauffer à feu moyen :)
 
Raymonde Kinoa":2f3veuiu a dit:
janic":2f3veuiu a dit:
kinoa bonjour
(60% olive/40% colza je fais mon mélange)
Attention le colza à un niveau de thermocrquage très bas (je ne me souviens plus quelle température). C'est probablement une des raisons pour laquelle les américains avaient suspecté l'huile de colza d'être cancérigène et avaient fait campagne contre.
j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet..aux dernières nouvelles on pourrait la cuire? (elle est d'ailleurs estampillée "assaisonnement et cuisson") mais je ne fais jamais frire ni de cuisson plein feu, alors qui croire?
J'ai toujours vu et entendu que l'huile de colza ne supportait pas les hautes températures, moi je vois toujours "huile pour assaisonnement".
Après oui ça se contredit pas mal mais dans le doute... s'abstenir.
 
Merci pour toutes vos réponses!

janic":fhjlyx95 a dit:
Judith W
Lorsque les corps gras dépassent une certaine température (dépendant du corps gras) il se produit un thermocraquage de la molécule, ce qui la rend toxique pour l'organisme et considéré comme cancérigène par certains auteurs. L'huile qui supporte le mieux la température c'est l'huile d'olive (200° env). je ne me rappelle plus celle des margarines qui sont généralement de l'huile de palme ou palmiste ou de l'huile hydrogénée (à éviter absolument!)
D'accord ça devient toxique mais je risque pas d'envoyer toute la famille aux urgences, c'est juste "à éviter", c'est ça?

En résumé, si la poêlée risque de rendre plein de jus et que je vais vouloir mettre le feu à fond à la fin de la cuisson pour sécher => huile ; sinon margarine.
 
Ombral":207v9epr a dit:
Raymonde Kinoa":207v9epr a dit:
janic":207v9epr a dit:
kinoa bonjour

Attention le colza à un niveau de thermocrquage très bas (je ne me souviens plus quelle température). C'est probablement une des raisons pour laquelle les américains avaient suspecté l'huile de colza d'être cancérigène et avaient fait campagne contre.
j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet..aux dernières nouvelles on pourrait la cuire? (elle est d'ailleurs estampillée "assaisonnement et cuisson") mais je ne fais jamais frire ni de cuisson plein feu, alors qui croire?
J'ai toujours vu et entendu que l'huile de colza ne supportait pas les hautes températures, moi je vois toujours "huile pour assaisonnement".
Après oui ça se contredit pas mal mais dans le doute... s'abstenir.
bin regarde celle-là

http://www.lesieur.fr/Mes-produits/Mes-huiles/(id)/4631/(p)/Charte-Filiere-Fleur-de-Colza#

"Utilisation :
A chaud comme à froid ! Fleur de colza est une huile idéale pour l'assaisonnement des salades et des crudités dont elle respecte la saveur naturelle. Elle est aussi parfaitement adaptée pour faire revenir à la poêle viandes et poissons jusqu'à 180°. "

vala c'est écrit dessus comme je te dis! sauf que je fais pas "revenir" de viande ni de poissons qui sont définitivement...partis, mais des légumes à feu doux....
 
Raymonde Kinoa":fyfzlbvn a dit:
http://www.lesieur.fr/Mes-produits/Mes-huiles/(id)/4631/(p)/Charte-Filiere-Fleur-de-Colza#

vala c'est écrit dessus comme je te dis! sauf que je fais pas "revenir" de viande ni de poissons qui sont définitivement...partis, mais des légumes à feu doux...
Bon Lesieur c'est pas non plus une référence (huile raffinée donc morte).

Feu doux pas de soucis :)

Compliqué de bien manger :whistle:
 
Retour
Haut