communauté autonome du rêve à la réalité

Anthony":2eg69i4t a dit:
un village écolo 100% végé, ça fait un peu secte, en effet. Mais rien n'interdit les omni à venir, la seule condition pour adhérer à un écovillage est d'être proche de la nature. Après tout, le végéta*isme reste un choix personnel.
Non seulement aux yeux des autres cela fera secte, en effet, en plus être entre soi ne fait pas évoluer la société.
 
On en a déjà parlé quelque part ici d'un projet d'éco-village VG.
Les difficultés liées à ce type de projet sont grandes et demandent pas mal d'argent mais aussi de "volontaires".
Comme vous pourrez le constater on peut trouver plein de petits projets de ce type sur le net mais la plus part n'aboutissent pas, ou aboutissent à un petit quelque chose (plus en maison individuelle ou petit collectif qu'en village), la plupart du temps ils restent que des simples projets dans la tête.
Le problème principal est qu'il faut des gens prêts à partir dans l'aventure et pas mal de conditions sont nécessaires :
- Être prêts à déménager (où que ce soit) => détachement de leur région actuelle et de leurs proches.
- Quitter leur activité à moins qu'ils puissent continuer leur activité à distance, ce qui est rare.
- Avoir une certaine capacité financière pour pouvoir se lancer dans le projet.
Souvent ceux qui sont prêts là tout de suite c'est par ce qu'ils ont pas une situation "stable" et ou pas d'attaches particulières (amis, famille, situation professionnelle, lourds crédits en cours, ...) mais hélas n'ont pas assez de $ de côté pour faire face à de tels projets.

Les problèmes secondaires sont plus de l'ordre du "montage" du projet dont notamment :
- trouver où (qu'il soit dans un coin paumé ou pas trop éloigné d'une grande ville, les 2 options ont leur avantages et leurs inconvénients)
- point de départ (bâtit à rénover, à construire, espace disponible pour un éventuel agrandissement futur ...) tout ceci étant fortement lié aux conditions économiques du "Où"

Bref, tellement de difficultés, qu'on comprend bien pourquoi la plus part de ces "projets" n'aboutissent pas comme prévu, il est plus simple de monter un projet de gite ou ferme (individuel) ou en copropriété que de monter un "village".
Bien sûr ça ne veut pas dire que ce soit impossible mais plutôt très compliqué surtout dans un pays où la terre et le bâti coutent cher.

Les idées de Anthony (activités diverses) montrent bien qu'il y a pensé en tenant en compte le paramètre des difficultés économiques, il a donc pensé à des activités servant à financer le projet, et c'est effectivement comme ça qu'un projet peut voir le jour, en raisonnant comme s'il s'agissait d'une création d'une entreprise ... ce qui complique encore un peu le montage (faut divers statuts)

On avait parlé de ça aussi sur le tchat alors si ça vous tente encore, on peut toujours monter un projet (comme s'il s'agissait d'un jeu) on travaille sérieusement dessus et puis on voit après si ça peut être mis en œuvre.

Au sujet du fait que ce soit un eco-village VG, je ne suis pas d'accord avec Barbux, que les gens pensent que c'est une secte j'en ai rien à battre,
Si c'est pour aller vivre avec des omni autant rester en ville ou aller habiter dans n'importe quel village (si le but est de s'écarter un peu de la société), quel intérêt sinon ?
Non plus avec Annaïg, si le but est de "changer la société", à ce moment là il ne faut surtout pas aller "monter" un quelconque village où que ce soit, il faut à ce moment là rester en ville et "militer" soit en politique, ou dans d'autres domaines "sociaux" et vivre tout au plus dans un "éco-quartier".

Je n'ai rien contre les omni, mais je ne vois simplement pas l'intérêt d'un tel projet sans le paramètre VG (qui en plus est écolo), ceux qui veulent changer le monde, restez là où vous êtes. (perso j'aimerai changer le monde mais il faut être humble et lucide, si les autres ne le veulent pas, on peut pas les forcer)
Du coup, monter un projet qui marche c'est "prouver" aux autres que c'est possible, c'est un témoignage par l'exemple.
 
Moi je suis prêt à m'engager. Dans mes contacts, j'ai des camarades de lycée qui peuvent également apporter leur contribution (designer d'espace, étudiant en architecture, ...) au cas où il serait impossible de trouver des VG engagés spécialisés dans ces domaines. J'ai des idées, mais rien de financier pour les réaliser... de grandes ambitions, et l'envie de prouver à tous qu'il est possible de vivre autrement.

L'idéal serait de se fixer un jour ou deux de travail là dessus. Plutôt orienté façon vacances et détente (comme un pique-nique d'affaires), au moins pour passer du bon temps. Je propose que tous ceux qui veulent s'engager dans une telle démarche se manifestent, afin de s'accorder tous ensemble sur une date. Ce serait cool, non?

Et puis, personne n'est plus fort que nous tous réunis. Alors, qui est volontaire? 0:)
 
Au sujet du fait que ce soit un eco-village VG, je ne suis pas d'accord avec Barbux, que les gens pensent que c'est une secte j'en ai rien à battre,
C'est pas une histoire de paraitre ou pas une secte, j'ai peur de trop en venir à me cloisonner.

SoyaBeing":1ji57gm6 a dit:
On avait parlé de ça aussi sur le tchat alors si ça vous tente encore, on peut toujours monter un projet (comme s'il s'agissait d'un jeu) on travaille sérieusement dessus et puis on voit après si ça peut être mis en œuvre.
C'est une super idée je trouve, j'ai bien envie de m'y amuser.


Donc premiers participants au pti jeu :
Soya
Antony
Barbux
 
Je ne me vois pas vivre dans une communauté quelle qu'elle soit car je suis trop ourse pour ça mais je veux bien participer. Curiosité, envie de vous aider pour un projet qui je pense vaut le coup...
Bises
 
Bienvenue dans la partie, Aldriel. ;)

Participants au ptit jeu :
Soya
Anthony (avec un H, n'est-ce pas Barbux?)
Barbux
Aldriel
 
barbux":15f7jnjy a dit:
C'est pas une histoire de paraitre ou pas une secte, j'ai peur de trop en venir à me cloisonner.
On peut se "cloisonner" aussi en ville ... ça veut dire que c'est un état d'esprit (peu importe du lieu où tu te trouves)

Aldriel":15f7jnjy a dit:
Je ne me vois pas vivre dans une communauté quelle qu'elle soit car je suis trop ourse pour ça
Même réponse qu'à Barbux mais dans le sens inverse.
Puis je ne vois pas en quoi ce serait gênant.

--- Comme quoi tout est dans la personnalité & état d'esprit. ---

Anthony":15f7jnjy a dit:
Participants au ptit jeu :
Soya
Anthony (avec un H, n'est-ce pas Barbux?)
Barbux
Aldriel
Et celui qui a ouvert le post n'est pas intéressé ?

Et natachaton qui y a aussi pensé (même qu'elle a déjà quelques économies de côté pour) ?
 
Kro":1fhkvx8s a dit:
Ca me fait penser à Auroville tout ça, si vous en avez déjà entendu parler.
Christiania, j'y vais la semaine prochaine normalement :D (j'ai hyper hâte!!!)
Mais sinon l'idée est intéressante, je pense réellement que ça pourrait marcher en France même s'il faut s'attendre à des débuts difficiles!
Auroville ... oui, on en a déjà parlé aussi et franchement je trouve que c'est un des projets les plus intéressants qui existent.
Christiana, j'en connais peu mais je trouve ça beaucoup moins intéressant qu'Auroville.

En effet, un tel projet peut marcher en France (comme un peu partout) MAIS comme tu le dis, les débuts seraient difficiles, raison pour laquelle je préfère m'imaginer aller créer un projet ailleurs, sous des cieux plus cléments où nos quelques € valent beaucoup plus qu'ici (Amérique du sud ou centrale, par exemple le Costa Rica est un pays très ouvert pour ces projets "verts")
Ou bien au lieu de créer un projet de a-z, rejoindre déjà un en cours comme par exemple Auroville.
 
à méditer, mais je pense pas que les personnes qui ont participé à la création de Auroville acceptent des petits nouveaux qui veulent mettre leur grain de sel dans LEUR projet.

Donc c'est pour ça que je pense que l'idéal est de créer un autre écovillage, et de s'associer avec d'autres par la suite (comme tu l'as si bien précisé).

Ensuite, en France c'est faisable, mais un peu plus compliqué qu'ailleurs...sinon, pourquoi pas se tourner vers l'Auvergne?
Il y a un fort potentiel éolien, un beau paysage avec la chaîne des puits, c'est au centre de la France (pour organiser des évènements, c'est le top pour attirer le plus de monde), une nature assez préservée, et je suis certain qu'il doit y avoir quelques vieux villages ça et là... Ensuite, je suis Auvergnat, donc je milite un peu pour mes racines, mais si il est possible de trouver ailleurs...je suis toujours partant.
 
Anthony":nes8u6vz a dit:
à méditer, mais je pense pas que les personnes qui ont participé à la création de Auroville acceptent des petits nouveaux qui veulent mettre leur grain de sel dans LEUR projet.
T'as l'air de ne pas trop savoir comment fonctionne Auroville toi :)

Tout le monde est le bienvenu en théorie, mais il faut passer 1 (voir 2 ans) de "probation" avant qu'ils te laissent rester et devenir un "Aurovillien".
Cette période de "probation" est destinée à laisser les gens trouver leur marques, voir si ça leur convient, puis seulement ensuite ils peuvent faire leur demande devant une commission, il faut se faire parrainer ou recommander par des Aurovilliens (rencontrés pendant cette période) ...
Bref, ça a l'air sympa mais c'est pas fait n'importe comment, ils ne sont pas "crésus" pour ouvrir les portes au premier venu en recherche d'un toit et d'un plat chaud (comme ce fût au départ).

De plus là bas pas de crainte sur un quelconque "cloisonnement" puisqu'il y a des gens venus de partout dans le monde, toutes cultures, religions, couleurs ...

Perso je trouve ça très bien, faut juste que j'aille voir de près.
 
Brunito":3b1f15ts a dit:
les moins Pour disent que jutement pour la couleur ..y'a pas beaucoup d'Indiens ou comme services ..que l'ambiance de certains aurovilliens est commérages de bistrot entre voisins ..la "Mère" n'est plus là pour garder une certaine harmonie ..crésus est arrivé aussi depuis ... mais d'autres qui y ont fait des stages divers voyaient çà comme une expérience intéressante alors .... :jesors:
Comme on dit par chez toi (nous) :
"Pueblo chiquito, infierno grande" (en français : petit village, grand enfer)

Plus sérieusement je pense que comme partout, là où il y a des hommes il y a des différences (à forcerie quand ils viennent de divers horizons) puis il y a des problèmes.
Je me suis beaucoup informé, auprès de visiteurs réguliers mais aussi d'Aurovilliens et leur visions sont différentes car (hélas) chacun à son idéal de "Auroville" ...
Certes la "Mère", celle par qui l'unité venait, n'est plus depuis fort longtemps et c'est dommage car elle était visionnaire et pouvait donner le cap mais il faut bien aussi que les hommes apprennent à vivre ensemble par eux mêmes sans guides ni gourous puis sa disparition a aussi servi à lever un peu le poids spirituel (exercé par les grands manitous de Ashram d'Aurobindo) qui pesait un peut trop sur le projet car ils voulaient en prendre le contrôle et en faire un annexe du Ashram, comme quoi y a du bon et du moins bon.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car ce n'est pas le lieu, la seule chose que j'ai retenu de toutes mes informations à ce sujet est qu'il faut aller et rester un moment pour se faire sa propre idée.
;)


Oui Brunito, les Kiboutz c'est pas mal sauf que c'est en Israël ... endroit du monde ôh combien mouvementé ...

Tiens, savais tu qu'en Colombie il y a aussi un projet (qui date et dont on entend peu parler) mais plus basé sur l'aspect social & technologique soutenable, style projet Venus :
"Proyecto Gaviotas" : situé dans une zone reculée au sud Est de la Colombie, (département del Vichada) et développé depuis 1971 ans par un italien, Paolo Lugari.
http://www.friendsofgaviotas.org/Home.html
Infos sur un blog en espagnol
D'autres infos sur un autre blog en espagnol
article en anglais
bon le projet et "minus" face à Auroville, gaviotas compte 200 habitants contre 2000 à Auroville (prévue pour 50 mil)
 
Oui Brunito, le sujet mérite d'être abordé mais si je dis pas ici c'est pour éviter de dévier le sujet initial (faire du flood)
Mais c'est clair que ce n'est pas une secte, pourtant c'est aussi ce que j'ai cru la première fois que j'en ai entendu parler (en 2001) mais je ne me suis pas renseigné plus que ça, pas creusé l'info, j'ai eu tort de rester sur cette fausse impression et ce n'est qu'à peu près 3 ans j'ai ré-entendu parler (je m'en souvenait à peine) et là je me suis renseigné comme il faut et ma perception sur le sujet à complètement changé.



Extra link pour Gaviotas :
http://www.gaviotasoffsets.org/project_main.html



Pour ce qui est de projets Français montés il y a 30 ans ... clair que les moyens financiers et les prix de l'époque n'ont rien à voir avec nos jours actuels ...
Je me demande où l'on peut trouver de nos jours un terrain constructible à moins de 4000 € l'are (100m²), non viabilisé bien sûr et hors frais de notaire :mmm:
Puis contrainte supplémentaire, on n'a pas toujours le droit de construire ce qu'on veut et comme on veut ...

Au sujet du Costa Rica, c'est certes plus cher qu'en Colombie mais ça reste abordable (d'après mes infos, il me semble)
 
Soyabeing: ce n'est dans mon cas qu'un besoin de cloisonnement partiel, j'ai parfois (souvent?)besoin d'être seule pour me retrouver. Dans ces cas là, je n'accepte personne. Une fois cela fait, j'aime accueillir et partager avec les autres.
Or, une communauté,même si elle laisse place à l'intimité, a besoin d'implication constante (et oui, il y a une gestion du quotidien) de la part d'une majorité de ses membres. Et les exemples de petites communautés que j'ai vues me montrent que je serais probablement un élément perturbateur...
 
barbux":1qlgzwgs a dit:
Au sujet du fait que ce soit un eco-village VG, je ne suis pas d'accord avec Barbux, que les gens pensent que c'est une secte j'en ai rien à battre,
C'est pas une histoire de paraitre ou pas une secte, j'ai peur de trop en venir à me cloisonner.

SoyaBeing":1qlgzwgs a dit:
On avait parlé de ça aussi sur le tchat alors si ça vous tente encore, on peut toujours monter un projet (comme s'il s'agissait d'un jeu) on travaille sérieusement dessus et puis on voit après si ça peut être mis en œuvre.
C'est une super idée je trouve, j'ai bien envie de m'y amuser.


Donc premiers participants au pti jeu :
Soya
Antony
Barbux
Çà m'intéresse aussi, théoriquement. Je m'inscris.

Parce que pratiquement,à lire soya, je me dis que je devrais manger du chocolat au lait en cachette et avec culpabilité et j'ai pas envie.. C'est super délicat, je vois d'ici comme tout le monde se tirerait dans les pattes car on a tous une sensibilité différente et exacerbée.

Je crois que habituellement ça ne marche pas pour deux raisons:
- un manque de réflexion niveau économique (on ne vit pas uniquement des légumes de son potager ou de ses idées aussi belles soient-elles)
- une diversité des idées et des sensibilités, avec manque de concessions, frustration, disputes.

Sinon je ne vois pas pourquoi on doit quitter la société pour vivre ça, le truc c'est de justement montrer qu'on est dans la société mais différemment, et que ça marche. Moi j'aime le cinéma, Internet, la diversité etc et j'ai pas envie de m'enterrer dans un village au milieu des champs plus de qques jours par an. Mais ça existe déjà des commu comme ça, il y a ne a une du côté de Béziers, végé je crois bien, mais vieillissante, ils recherchent des bras jeunes d'ailleurs. J'ai plus le nom en tête par contre mais je peux me renseigner.
 
SoyaBeing":1r79dbw5 a dit:
Anthony":1r79dbw5 a dit:
à méditer, mais je pense pas que les personnes qui ont participé à la création de Auroville acceptent des petits nouveaux qui veulent mettre leur grain de sel dans LEUR projet.
T'as l'air de ne pas trop savoir comment fonctionne Auroville toi :)
Je l'avoue, je connais le concept, mais j'ai survolé leur page internet... J'ai pas eu vraiment le temps de tout lire (en même temps, quand je suis connecté sur le web c'est uniquement au McDo avec le wifi, et hier j'ai pas eu trop de temps avant la fermeture). J'ai tout fait en speed, je le referait plus. 0:)
 
soleil":ut6jrg33 a dit:
je me dis que je devrais manger du chocolat au lait en cachette et avec culpabilité et j'ai pas envie.. C'est super délicat, je vois d'ici comme tout le monde se tirerait dans les pattes car on a tous une sensibilité différente et exacerbée.
Tu ne trouves pas que t'exagères un peu ?
Ce cas de figure est tout aussi valable pour la société dans laquelle tu vis, certes tu as l'impression d'une plus grande "liberté" individuelle (à quelques niveaux seulement) mais du reste tu dois suivre le mouvement.
Tu noteras d'ailleurs que cette "normalité" dans la quelle tu vis ne t'oblige pas à te cacher pour manger du chocolat au lait puisqu'elle en fait la "promotion", d'un autre côté si tu manges pas de la viande, elle te stigmatise car tu vas à l'encontre de la norme.
Donc le problème dont tu parles n'émane pas trop de la possible "ambiance" d'un tel projet mais de l'état d'esprit du participant.

soleil":ut6jrg33 a dit:
une diversité des idées et des sensibilités, avec manque de concessions, frustration, disputes.
Pareil que dans notre société actuelle, je dirais pire car il y a une uniformité et une direction donnée à celle ci (qui personnellement ne me convient pas, me frustre) et où l'alternative est justement difficile à vivre/ mettre en place.

Anthony":ut6jrg33 a dit:
Je l'avoue, je connais le concept, mais j'ai survolé leur page internet... J'ai pas eu vraiment le temps de tout lire
Pas grave, puis je te rassure ce n'est pas en lisant leur site ou des infos/avis glanés sur le web que t'arriveras à tout savoir.
 
soleil":1kx4m3i2 a dit:
à lire soya, je me dis que je devrais manger du chocolat au lait en cachette et avec culpabilité et j'ai pas envie...
Ou alors, si comme moi tu est accroc du chocolat, tu prend du chocolat végan ... 0:)
C'est bon pour les papilles et pour la conscience :whistle:
 
Brunito":2zyqsrau a dit:
Anthony":2zyqsrau a dit:
Brunito":2zyqsrau a dit:
T'as l'air de ne pas trop savoir comment fonctionne Auroville toi :)
Je l'avoue, je connais le concept, mais j'ai survolé leur page internet... J'ai pas eu vraiment le temps de tout lire (en même temps, quand je suis connecté sur le web c'est uniquement au McDo avec le wifi, et hier j'ai pas eu trop de temps avant la fermeture). J'ai tout fait en speed, je le referait plus. 0:)
c'est pas moi qui ait écris çà c'est SB et je tiens à préciser que je n'ai absolument RIEN à voir avec ce personnage :whistle: tranquille Anthony ,ce forum n'est pas un tribunal :ROFLMAO: take it easy )))
Oooups, excuses moi, mauvaise manipulation avec les balises... 0:)
et puis avant de me vexer, y'a du boulot...et même si j'ai parfois l'air sur la défensive, je fais quand même la différence entre sérieux et humour ;)

Je vais corriger ça tout de suite.
 
Mais non, chacun à son mot à dire, sinon autant se foutre sur la gueule maintenant. >:)

Dans les années 40 ma famille à connu ça en Espagne avec Franco, et ici c'est pas une dictature... chacun est libre de dire ce qu'il pense, même si ça dérange. Après tout, ne sommes nous pas en démocratie? 0:)
 
fin de la parenthèse, et si on revenait au sujet principal les gars (et les filles aussi...) 0:)
 
Retour
Haut