communauté autonome du rêve à la réalité

Aldriel":1qn25s8q a dit:
Soyabeing: ce n'est dans mon cas qu'un besoin de cloisonnement partiel, j'ai parfois (souvent?)besoin d'être seule pour me retrouver. Dans ces cas là, je n'accepte personne. Une fois cela fait, j'aime accueillir et partager avec les autres.
Or, une communauté,même si elle laisse place à l'intimité, a besoin d'implication constante (et oui, il y a une gestion du quotidien) de la part d'une majorité de ses membres. Et les exemples de petites communautés que j'ai vues me montrent que je serais probablement un élément perturbateur...
Je tiens juste à te signaler à toi aussi que "l'implication permanente" est tout aussi réelle dans la société dans la quelle tu vis, je dirais encore plus puisque tu dois travailler pour avoir toit et nourriture.
Je vous dis, c'est pareil en fait ce qui change est l'objectif commun, différent de celui en place là où nous vivons, qui est travailler pour survivre & consommer & tenter de s'enrichir pour consommer encore plus.


Tu as besoin d'être seule pour te retrouver ?
C'est normal, mais n'a tu pas remarqué que nous sommes tous "seuls" et "accompagnés" à la fois ?
On peut très bien être "seul" au milieu de la foule.
 
en même temps, moi je suis assez possessif, et partager ma copine, c'est pas dans mes cordes :tongue:

Sérieusement, je pense que la deuxième voie est bien plus viable dans le cadre d'un écovillage. Car même si la communauté à son importance, chacun à une attache particulière à la propriété individuelle.
Ou alors, fusionner les deux: des salles et bâtiments communs, et des lotissements individuels pour un espace privé et intime.
 
le principal souci, quand il n'y a pas de chef, c'est de prendre des décisions importantes.
Dans ce cas (et dans l'hypothèse ou nous sommes dans un village végan), des débats peuvent-être ouverts régulièrement, avec un médiateur pour gérer tout ça. Tiré au sort, chacun un tour (un tirage = le nom retiré de l'urne jusqu'à ce que l'urne soit vide).

Autre souci concernant la trésorerie: gérer un éco-village nécessite de faire des investissements. Comment combler la cagnotte commune n'est pas le principal souci, mais QUI va gérer tout ça?
La confiance est le maître mot de ce genre de projet, mais la tentation peut-être grande pour celui qui rencontre des difficultés imprévues. Mais nous ne sommes pas encore là... mais la question mérite d'être abordée, car l'argent est aujourd'hui nécessaire pour jouir d'un certain confort (informatique, internet, téléphone, électricité, eau potable, ... )
 
Pour l'auto-production d'énergie propre, j'aimerai avoir vos avis et vos propositions.
Pour l'électricité, l'éolien reste la meilleure solution. Le solaire coûte cher, et les panneaux photo-voltaïques se recyclent difficilement. La géothermie nécessite du terrain, et les autres solutions sont trop polluantes ou pas assez développées pour la commercialisation (pile à combustible au méthanol, à hydrogène, ...).

Pour l'eau potable, nous serons obligé de nous raccorder au réseau d'une autre ville, à moins de créer une station de traitement de l'eau. Cher, mais rentable à la longue.

Pour l'assainissement des eaux, une station d'épuration est nécessaire. Mais toutes les eaux ne sont pas toujours trop sales. Ainsi, des égouts à double canalisation peuvent être envisageables: une pour les eaux peu sales (douche, cuisine, lavabos) et pour les eaux les plus sales (toilettes). D'un côté, les eaux les moins sales seront recyclées, de l'autre les eaux très sales serviront à produite du bio-gaz(je repense à un reportage que j'ai vu il y a quelques années). En Chine, ils l'utilisent depuis des années dans les campagnes. Les excréments humains et des animaux sont stockés dans des fosses fermées, et en fermentant, le méthane produit est stocké et brûlé pour cuisiner, se chauffer, ... en une vie, un homme produit plus de 6 tonnes d'excréments (un sacré tas de m****). Non seulement la nappe phréatique est sauvegardée, mais en plus, ce que nous produisons naturellement de plus sale peu se transformer en énergie propre.
Autre avantage, en combinant avec des déchets végétaux dans un espace fermé, nous obtenons aussi du biogaz, mais aussi du compost. cool.
 
Anthony":xdumprmv a dit:
soleil":xdumprmv a dit:
à lire soya, je me dis que je devrais manger du chocolat au lait en cachette et avec culpabilité et j'ai pas envie...
Ou alors, si comme moi tu est accroc du chocolat, tu prend du chocolat végan ... 0:)
C'est bon pour les papilles et pour la conscience :whistle:
J'aime bien le chocolat autre que noir aussi.. J'aime bien le chocolat au lait, et je ne sais pas si ça existe au lait végétal. Je n'ai pas mauvaise conscience pour autant. En règle générale si j'ai envie de manger un aliment particulier je le mange. La viande j'ai plus envie, les œufs ça devient très rare, le lait c'est le plus souvent lait végétal. Nutrition et culpabilité ne font pas bon ménage.

Mais ça rejoint ce que je dis.. On serait une communauté puis si un gugusse comme moi a envie de croquer une barre de praliné au lait les autres feront des remarques. Or si je les accepte dans la société multiple, je ne l'accepterais pas avec des gens vivant en commu. Sans principe de tolérance à la base c'est foutu. C'est pour ça que je dis que c'est délicat.
 
Anthony":1p60gcxi a dit:
en même temps, moi je suis assez possessif, et partager ma copine, c'est pas dans mes cordes :tongue:

Sérieusement, je pense que la deuxième voie est bien plus viable dans le cadre d'un écovillage. Car même si la communauté à son importance, chacun à une attache particulière à la propriété individuelle.
Ou alors, fusionner les deux: des salles et bâtiments communs, et des lotissements individuels pour un espace privé et intime.
Çà rejoint mon idée aussi.
Je suis très indépendante et j'ai aussi très souvent besoin d'être seule, tout ne étant sociable et volontaire, et une brute de travail quand je crois à une chose et que je suis motivée.
Pour moi l'un n'empêche pas l'autre.
 
Je serais curieuse de le gouter (-quand je serai riche). Mais il faut acheter 11 tablettes d'un coup!

Je suis assez difficile en chocolat (pas belge pour rien) ;)
 
Anthony":xsuxiir5 a dit:
Pour l'auto-production d'énergie propre, j'aimerai avoir vos avis et vos propositions.
Pour l'électricité, l'éolien reste la meilleure solution. Le solaire coûte cher, et les panneaux photo-voltaïques se recyclent difficilement. La géothermie nécessite du terrain, et les autres solutions sont trop polluantes ou pas assez développées pour la commercialisation (pile à combustible au méthanol, à hydrogène, ...).
Pour isoler les bâtiments et les construire, on a vu avec mon ami une émission sur téva qui parlait de divers moyens pas mal. Notamment, les briques de chanvre. Les propriétaires parlaient ensuite d'un poêle à bois pour chauffer toute la maison (au moins 100m2). Bon, il paraît que c'est 10% plus cher que des briques classiques, mais je trouve ça intéressant.
Il y avait également la maison en papier qui avait l'air solide, bien isolée et aérée en même temps... là, c'est moins cher. Vraiment moins cher. Et peu de difficultés à chauffer et les matériaux peuvent se trouver à proximité.
 
c'est sur que toutes ces solutions sont très intéressantes, mais quitte à mettre le prix, autant que ce soit durable et que les économies soient réelles.


SOLEIL, c'est vrai que le chocolat végan est délicieux (goûté une fois), mais aussi vendu à l'unité à un prix tout à fait correct (entre 1,90 et 2,40 la tablette). Le même prix que du chocolat de marque en supermarché.
ET DISPONIBLE EN BLANC, AU LAIT DE RIZ ET EN CONFISERIE! :YE:
Il est au milieu de la page internet, au dessus de la pâte à tartiner au chocolat bio.
http://www.unmondevegan.net/-c-31.html? ... 1uc0artl01
 
Ouf, arrivée à la fin de la lecture des 3 pages.
Vous m'avez fait rire avec vos erreurs de balise ou autres.
Un peu plus sérieusement,

Anthony":367ygwsw a dit:
Ensuite, en France c'est faisable, mais un peu plus compliqué qu'ailleurs...sinon, pourquoi pas se tourner vers l'Auvergne?
Il y a un fort potentiel éolien, un beau paysage avec la chaîne des puits, c'est au centre de la France (pour organiser des évènements, c'est le top pour attirer le plus de monde), une nature assez préservée, et je suis certain qu'il doit y avoir quelques vieux villages ça et là... Ensuite, je suis Auvergnat, donc je milite un peu pour mes racines, mais si il est possible de trouver ailleurs...je suis toujours partant.
Mais à ce compte là, faut faire attention aux éoliennes, toutes les éoliennes ne sont pas "tops"
exemple de lien:
http://www.next-up.org/France/Eolienne.php
C'est pour éclairer ce qu'on fait des fois de l'éolien... des antennes relais.

SoyaBeing":367ygwsw a dit:
Tiens, savais tu qu'en Colombie il y a aussi un projet (qui date et dont on entend peu parler) mais plus basé sur l'aspect social & technologique soutenable, style projet Venus :
Projet Venus comme dans la vidéo Zeitgeist ou vidéo de ce genre?

Sinon, le projet d'une communauté autonome est intéressante. L'union ferait la force donc, faudrait que tout le monde s'y mette.
J'ai lu qu'on pourrait organiser cela comme sur un ou deux jours, se réunir, c'est pas mal comme idée. ça mettrait vite les choses au point.

Pour ce qui est de moi dans le jeu, je m'y mets, d'abord par curiosité pour savoir ce que ça peut donner et sinon, pour aider. Mais d'un autre côté, j'ai des personnes dans ma vie qui comptent pour moi donc je me vois par pour l'instant dans cette communauté donc comme le disait, je pense SoyaBeing, faut pour pouvoir faire partie de cette communauté, ne pas avoir de port d'attache, être prêt à tout plaquer.

Bon lundi dimanche à vous^^ et bisous à tous. A plus.

Je deviens plus que grave, je ne sais plus depuis deux jours, quel jour on est. :mmm:
 
Sinon, dans un style plus "radical" (pas dans le sens négatif du terme, hein !), vous pouvez toujours partir en guyane (avec la communauté qui va y aller ou seuls).
D'après ce que j'ai compris, notre cher département guyanais accepte de louer des terrains en plein jungle pour 0,08 euros du m2 à l'année sous certaines conditions ( à mon avis, du genre absence d'empreinte écologique, entretien...). Obligation de prendre entre 2000 et 5000 m2 (soit entre 160 et 400 euros par an !! ).
Sinon, si une personne (ou plusieurs) projettent de vivre de manière traditionnelle (à la façon des amérindiens), aucun paiement n'est exigé.
Si cela intéresse certains d'entre vous, dites le, et je me renseignerais plus. (ou tout du moins je retrouverais mes sources ^^')
Personnellement, je garde cette possibilité dans un coin de mon esprit, l'avantage étant qu'il n'y a pas besoin de visa ou de passeport, la guyane étant française.
 
pas stupide l'idée du terrain loué à l'année...à méditer
 
Anthony":1uqu5f64 a dit:
La géothermie nécessite du terrain.
Pas besoin de terrain pour la géotermie, mais c'est assez cher.

Pour l'eau potable, nous serons obligé de nous raccorder au réseau d'une autre ville, à moins de créer une station de traitement de l'eau. Cher, mais rentable à la longue.
Tout dépend du lieu, on peut très bien trouver de l'eau potable sur place, sans avoir de station de traitement (ou juste un UV pour la bactério)... mais ça dépend beaucoup de l'endroit, il faut que ça rentre en compte dans les critères de choix du lieu.

Pour l'assainissement des eaux, une station d'épuration est nécessaire. Mais toutes les eaux ne sont pas toujours trop sales. Ainsi, des égouts à double canalisation peuvent être envisageables: une pour les eaux peu sales (douche, cuisine, lavabos) et pour les eaux les plus sales (toilettes). D'un côté, les eaux les moins sales seront recyclées, de l'autre les eaux très sales serviront à produite du bio-gaz(je repense à un reportage que j'ai vu il y a quelques années).
Il faut déjà beaucoup d'habitant pour faire fonctionner ce système j'imagine. Au début, avec peut de personnes, on peux avoir un système de traitement assez simple. Sinon je suis d'accord pour réseau séparatiste.

Sinon ce genre de question fait partie de mon travail, je peux apporter mon aide sur cette partie là.

Pour commencer, avant les aspects pratiques il faudrait commencer par réfléchir à l'aspect social parce que c'est ça qui semble poser le plus de problème. Et puis faut rapidement se pencher sur la faisabilité économique.


nasha":1uqu5f64 a dit:
Sinon, dans un style plus "radical" (pas dans le sens négatif du terme, hein !), vous pouvez toujours partir en guyane (avec la communauté qui va y aller ou seuls).
D'après ce que j'ai compris, notre cher département guyanais accepte de louer des terrains en plein jungle pour 0,08 euros du m2 à l'année sous certaines conditions ( à mon avis, du genre absence d'empreinte écologique, entretien...). Obligation de prendre entre 2000 et 5000 m2 (soit entre 160 et 400 euros par an !! ).
Sinon, si une personne (ou plusieurs) projettent de vivre de manière traditionnelle (à la façon des amérindiens), aucun paiement n'est exigé.
Si cela intéresse certains d'entre vous, dites le, et je me renseignerais plus. (ou tout du moins je retrouverais mes sources ^^')
Personnellement, je garde cette possibilité dans un coin de mon esprit, l'avantage étant qu'il n'y a pas besoin de visa ou de passeport, la guyane étant française.
Oui ça m'intéresse aussi !
 
save-animals":1mmneag7 a dit:
Mais à ce compte là, faut faire attention aux éoliennes, toutes les éoliennes ne sont pas "tops"
exemple de lien:
http://www.next-up.org/France/Eolienne.php
C'est pour éclairer ce qu'on fait des fois de l'éolien... des antennes relais.
dans ce cas, pourquoi ne pas implanter les éoliennes dans des zones inhabitées(aux USA, les éoliennes "poussent" comme des champignons dans le sable du désert Californien). Bon, pas de désert en France, masi des colines et des falaises.
Sinon, pourquoi ne pas concevoir un barrage et une mini centrale hydroélectrique? Ce serait faisable, et l'avantage est que le surplus d'énergie est revendue à un fournisseur d'électricité, ce qui garantie la prise en charge des coûts d'entretiens, voire un petit bénef quand tout sera amorti...
 
barbux":1i73jp2z a dit:
Il faut déjà beaucoup d'habitant pour faire fonctionner ce système j'imagine. Au début, avec peut de personnes, on peux avoir un système de traitement assez simple. Sinon je suis d'accord pour réseau séparatiste.

Sinon ce genre de question fait partie de mon travail, je peux apporter mon aide sur cette partie là.
En fait, les excréments d'animaux peuvent être réutilisés aussi pour le biogaz. Si il y a une ferme équestre (transport écolo aussi) sur place, pas de souci pour l'approvisionnement en biomasse...
Je viens juste de revoir ta présentation (tu as dit "Je travail dans la géologie/environnement dans un petit bureau d'étude"), et j'avoue que tes lumières sont indispensables pour un tel projet. 0:)
 
Anthony":1xz79k9k a dit:
Sinon, pourquoi ne pas concevoir un barrage et une mini centrale hydroélectrique?
attention, ce n'est pas parce que ça ne produit pas de déchet que c'est clean, les barrages font des beaux dégâts dans les écosystèmes des lieux où ils sont implantés.
De toute façon si on est une bande d'écolo je ne pense pas qu'on aie besoin d'un champ d'éoliennes pour couvrir nos besoins énergétiques.
 
j'ai rien dit alors... cela dit, tu as raison de dire qu'une bande d'écolos ne consomme pas...par contre si certains utilisent des véhicules électriques, là l'éolien est justifié car nécessaire.
 
ours-blanc-":1v6d6uki a dit:
écolos, elle a dit :)
Je suis d'accord...mais au moins un véhicule est nécessaire en cas d'urgence si quelqu'un se blesse (hospitalisation, brûlure,...). Sans parler des transports de troupe... l'électrique est propre sous certaines conditions: pas rechargé avec de l'électricité nucléaire, et des batteries recyclées proprement (les batteries au lithium polymère sont assez prometteuses). Seul vrai souci avec les batteries, les conditions d'extraction du lithium...
 
Retour
Haut