Compte rendu de visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO

hummm moi non plus je n'ai pas la télé, mais bon... il y a tellement de série et de film a downloader sur le web!!! une dépense de moin!!!
 
Mon analyse personnelle suite à la visite faite en janvier se trouve ici.

Sauvetage d'environ 60 poules pondeuses prévu le 11 août

poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif
poule3.gif


Plus de 50 poules sur 6000 (soit 1%), âgées d'à peine 1 an et 4 mois, vont être sauvées de l'abattoir et seront recueillies pour continuer leur vie dans de bonnes conditions.
Un grand merci aux bénévoles qui participeront à cette opération de sauvetage et aux familles d'accueil qui recueilleront les poules !
 
je trouve intéressant d'avoir pu voir les locaux d'un elevage bio... meme s'il y a encore de nombreuses choses à améliorer, c'est déjà un grand pas par rapport aux oeufs de catégorie 3!!!!

j'aimerais bien la même chose concernant les élevages de vaches laitières ( bio)...
 
yuya":hbdifrtw a dit:
je trouve intéressant d'avoir pu voir les locaux d'un elevage bio... meme s'il y a encore de nombreuses choses à améliorer, c'est déjà un grand pas par rapport aux oeufs de catégorie 3!!!!
Pour ma part, je dirais plutôt que c'est un peu moins pire.
 
ben moi je suis contre les élevages mais malgré tout, s'il n'y avait que des élevages comme ça ce serait déjà beau dans le monde dans lequel on vit. Vous avez déjà visité un élevage de poules concentrationnaire?....Dans l'élevage-ci au moins, pendant leur vie, elle ont une vie justement.
 
Brunito":2oewbkpg a dit:
une meilleure vie que dans un élevage concentrationnaire , certainement, mais une vie dépendante et au service de l'humain .. une machine animale à pondre ! est-ce vraiment notre idéal d'harmonie avec la nature ?
non, mais tu ne vas pas changer les mentalités du jour au lendemain...
il faut voir ça comme une avancée...
 
Suite et fin !

Finalement 90 poules ont été sauvées et vivent maintenant dans de bonnes conditions avec des familles qui les ont adoptées.

Malheureusement l'éleveur ne les a pas données mais avait demandé 2,5 €/poule un mois avant.
Les bénévoles qui ont participé à ce sauvetage ont décidé de faire cet "effort financier" pour le bien de ces poules plutôt que d'annuler cette opération.

Un des 2 hangars vide, l'intégrateur ayant récupéré la quasi totalité des poules la veille
DSC02299.jpg
DSC02303.jpg


Une partie de l'opération "Chicken run"
DSC02308.jpg
DSC02312.jpg


Ces 90 poules ont donc maintenant la vie qu'elles auraient du avoir, sans subir le spécisme des humains.

Mais n'oublions pas le lourd bilan causé par une telle exploitation produisant des œufs BIO : ~6000 poussins mâles tués quelques jours après leur naissance + 6000 poules mortes durant l'année passée dans l'exploitation ou tuées ensuite à l'âge de 16 mois à l'abattoir pour la très grande majorité.
 
Jcette":16x6tj1b a dit:
Mais n'oublions pas le lourd bilan causé par une telle exploitation produisant des œufs BIO : ~6000 poussins mâles tués quelques jours après leur naissance + 6000 poules mortes durant l'année passée dans l'exploitation ou tuées ensuite à l'âge de 16 mois à l'abattoir pour la très grande majorité.
Et ouais, le bio, c'est pas la panacée non plus :confus:
 
Hélàs oui, bio ne veut pas dire bien traité, et c'est bien dommage! (et si un omni me lit, alors sachez qu'une association de défence animale a porté plainte contre charal pour maltraitance des animaux (bien entendu, hors du contexte du meurtre). Donc si vous ne pouvez pas vous passer de viande, s'il vous plaît, ne consommez pas de charal, s'il vous plaît! Au moins, vous contriburez un minimum dans notre lutte sans changer vos habitudes alimentaires!)
 
L'opération 'Chicken run' héhé ^^ D'ailleurs ça me fait penser au film d'animation du même nom que j'avais vu petite, et qui m'avait choquée (ça a sans doute influencé mes choix alimentaires actuels!) En tout cas, même si ça ne fait pas beaucoup de poules sauvées (c'est dérisoire par rapport au nombre de celles qui sont massacrées...) c'est un beau geste :)

Sinon, même si le sujet date un peu, merci pour le reportage, très intéressant. Perso, même si les poules sont juste considérées comme des machines à œufs,je trouve leurs conditions de vie bien meilleures que dans les élevages en batteries. Quand on voit le sort des poules pondeuses dans Earthlings, l'élevage Bio, même s'il n'est (vraiment) pas parfait, a l'air beaucoup moins horrible.
 
Un commentaire à ce compte-rendu, reçu par mail, que je copie ici :

C'est très très bien que tu ais fait ça. Il est bon que nous connaissions ce qui se passe dans les élevages bio aussi bien que dans les élevages en usines.

Maintenant, on sait exactement ce qu'il en est et on sait quoi dire au public. Il semble même que cet élevage bio étaient mieux que certains. En effet dans beaucoup d'élevages bio aux Etats-Unis, la cour extérieure est toute petite et sans le moindre brin d'herbe, la porte vers l'extérieur est toute petite et n'est ouverte que peu d'heures par jour. Comme il n'y a rien à picorer, les poules vont peu dehors et sont donc presque toujours dans les hangars bien que les oeufs aient l'étiquette "free range". La mortalité y est aussi beaucoup plus importante que dans l'élevage que tu as visité.

Les poules ne devaient pas avoir le bec coupé puisque tu n'as rien dit à ce sujet. J'ai vu malheureusement que dans la règlementation bio, les éleveurs ont le droit de couper les becs, certains le font d'autres non.

Ce qui est important pour que les poules profitent pleinement de tout l'espace alloué est qu'il y ait de quoi picorer, graines ou vermisseaux. S'il en a, s'il y a de l'herbe, des arbustes, de l'ombre en été, les poules iront partout, s'il n'y a rien d'intéressant pour elles, elles n'iront pas, elles ne sont pas idiotes. C'est là la raison pour laquelles ton éleveur disait qu'elles n'allaient que sur 5000m2 au lieu des 25 000 disponibles.

Quand j'avais mes 3 poules, pas pour les oeufs, juste pour les sauver de l'abattoir, elles allaient partout dans mes 2500m2, et même volaient par dessus la clôture pour aller picorer dans le champs du voisin quand il avait semé ou moissonné.

Et lui avait 6000 poules qui allaient sur le double de l'espace où moi j'avais 3 poules, alors bien sûr qu'il n'y avait plus rien à picorer pour elles. Il suffirait qu'il éparpille leur nourriture sur ses 25 000m2 au lieu de la mettre dans des mangeoires, et elles seraient toutes dehors sur le terrain tout entier.

C'est là le piège du "élevées en plein air", on leur donne l'espace mais pas ce qui fait le bonheur d'une poule, picorer dans cet espace.

J'ai lu les commentaires de certains et cela m'a bien attristée. Je suis toujours très désolée de voir qu'au lieu de se soutenir et s'encourager les uns les autres, tellement de militants se dénigrent les uns les autres. Toutes ces divisions font perdre tellement de force à la cause animaliste. Il est bien entendu qu'en tant qu'activiste, tu n'as pas fait ce rapport pour soutenir le commerce des oeufs et l'exploitation des poules. Il est bien entendu que tu sais que même si leur vie est un peu meilleure, elles sont tout de même tuées au bout d'un an et demi. Pourquoi t'attaquer ainsi. Cette mesquinerie de certains militants est déplorable. En tout ca, moi, je te félicite, tu as montré plus d'intelligence et d'amour pour les animaux en faisant cette enquête que beaucoup de ceux qui critiquent plus qu'ils n'agissent.

Si tu veux mettre des parties de ce message en commentaire à ton rapport, tu peux.
Bonne Année
Joëlle
 
J'ai lu les commentaires de certains et cela m'a bien attristée. Je suis toujours très désolée de voir qu'au lieu de se soutenir et s'encourager les uns les autres, tellement de militants se dénigrent les uns les autres. Toutes ces divisions font perdre tellement de force à la cause animaliste. Il est bien entendu qu'en tant qu'activiste, tu n'as pas fait ce rapport pour soutenir le commerce des oeufs et l'exploitation des poules. Il est bien entendu que tu sais que même si leur vie est un peu meilleure, elles sont tout de même tuées au bout d'un an et demi. Pourquoi t'attaquer ainsi. Cette mesquinerie de certains militants est déplorable. En tout ca, moi, je te félicite, tu as montré plus d'intelligence et d'amour pour les animaux en faisant cette enquête que beaucoup de ceux qui critiquent plus qu'ils n'agissent.

cette personne a entièrement raison . :><:
 
Une petite question qui peut sembler incongrue...
Est-ce que les poules pondeuses abattues sont ensuite vendues comme viande de "poulet" ?
(je sais que ça se fait pour les vaches laitières, mais pour les poules je me pose la question...)
 
C est clair qu elle retombent dans l alimentation
par contre pas en poulet car c est 81 jours en label rouge
c est poules ont 1 an, donc pour moi , c est ou en poule ou en chair a pâte ( dans des trucs naturels ?!?!comme un père dodu ou des nuggets )
Désolée mais pour moi , ça n a pas vraiment de sens de sauver ces poules ( sachant que je n ai rien a dire parce que je ne fais rien)
d' abord , c est une infime partie, ça n empêchera pas la nouvelle arrivée de poules ( qui seront toutes butées dans 1 an)
Le geste est beau, j espère qu il vous a servi pour faire de la pub auprès des omnis ( car pleins de gens sont persuades que bio = bien pour les animaux , dont moi qui achete du lait bio pour l environnement et pour que ce soi moins pire pour les vaches )
 
Audette12":2fvwq664 a dit:
Désolée mais pour moi , ça n a pas vraiment de sens de sauver ces poules ( sachant que je n ai rien a dire parce que je ne fais rien)
d' abord , c est une infime partie, ça n empêchera pas la nouvelle arrivée de poules ( qui seront toutes butées dans 1 an)
Tu veux donc dire que la seule chose qui serait vraiment utile serait de ne plus acheter d'oeufs (bio ou non) ?
(donc pour ceux qui ont envie de continuer à consommer des oeufs, avoir ses propres poules... - ou une connaissance qui a des poules)
 
snoopyne":1nle6zs7 a dit:
Audette12":1nle6zs7 a dit:
Désolée mais pour moi , ça n a pas vraiment de sens de sauver ces poules ( sachant que je n ai rien a dire parce que je ne fais rien)
d' abord , c est une infime partie, ça n empêchera pas la nouvelle arrivée de poules ( qui seront toutes butées dans 1 an)
Tu veux donc dire que la seule chose qui serait vraiment utile serait de ne plus acheter d'oeufs (bio ou non) ?
(donc pour ceux qui ont envie de continuer à consommer des oeufs, avoir ses propres poules... - ou une connaissance qui a des poules)
C'est bizarre, manger des ovules ne m'a jamais fait envie... >:)
 
Cépafo":2hv2ytf2 a dit:
C'est bizarre, manger des ovules ne m'a jamais fait envie... >:)
C'est pas très différent de manger de la B12 d'origine humaine... ;)
 
snoopyne":20b6eq81 a dit:
Cépafo":20b6eq81 a dit:
C'est bizarre, manger des ovules ne m'a jamais fait envie... >:)
C'est pas très différent de manger de la B12 d'origine humaine... ;)
Ah si, c'est l'origine non humaine qui change justement... Et ça change tout... Enfin pour moi, après, dans ce domaine, chacun ses goûts huhu 0:)
 
Retour
Haut