Conditions de travail chez Lush ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne savais pas trop où poster ça. Je vais régulièrement chez Lush et si dans l'ensemble les veudeuses et vendeurs sont très sympas, leur discours semble ultra formaté, préparé, rabâché, de même que leur attitude (souvent "montés sur ressort"). Et puis, les têtes tournent très, très souvent ; ce sont rarement les mêmes. Cela m'interroge pas mal.
Lush est un commerce avant tout, je ne me fais pas d'illusion, le discours formaté des employés n'est pas surprenant, mais certains d'entre vous savent-ils comment on est traité quand on bosse là-bas dans l'ensemble, si les salaires sont décents, comment est l'ambiance, etc. ?
Parce qu'après tout, j'achète chez eux pour des raisons éthiques, et ça englobe pas mal de choses l'éthique.
 
Salut Fabicha,

Je peux te répondre, ou du moins te donner mon point de vue, car j'ai bossé chez Lush pendant 6 mois. Pourquoi seulement 6 mois ? c'était juste après avoir obtenu mon diplome d'assistante sociale, avant de trouver mon "vrai" boulot. C'est pour ça que je n'y suis restée que 6 mois, sinon, je serais restée plus ;)

Alors, comment résumer... je suis allée bosser chez Lush parce que j'adore leurs produits, et ça reste une expérience positive pour moi !
Honnetement, j'avais peur de connaitre l'envers du décor et d'être décue, et bien, non!

ALors, par rapport au fait que les employés ne restent pas longtemps, ça dépend de chacun... Comme moi, certains sont là en attendant autre chose, ou pendant leurs études, donc, c'est vrai qu'il y a un certain turn over! Je ne pense pas que ça soit du aux conditions de travail, qui sont plutot bonnes pour un travail en boutique je trouve : horaires de pauses respectés, si heures sup, elles sont rattrapées, management positif... Dans "ma" boutique, l'ambiance était vraiment super, mes anciennes collègues sont devenues des amies, on faisait tout pour que ça se passe au mieux (s'arranger pour les horaires, le jours de repos...).

Pour le discours formaté : c'est un peu vrai... Avant de commencer à travailler en boutique, on a eu une formation d'une semaine sur les produits, les ingrédients et... les techniques de vente (et oui, ça reste un commerce...). Lush tient vraiment à prodiguer un bon service client : dans la mesure du possible, chaque client doit être accueilli, on doit lui expliquer le concept s'il ne connait pas (d'où l'impression peut être de formatage, à force d'expliquer le concept lush 60 fois par jour...), lui faire essayer des produits...
Pour le côté monté sur ressort, lol! En effet, la joie de vivre et la personnalité sont mises en avant chez Lush! Mais ça dépend des gens, des personnalités, et donc des boutiques! moi j'étais plutôt l'élément calme de la boutique, mais qui apportait du coup un équilibre!

Pour les salaires, pour les vendeuses, la base est le smic, avec un système de bonus selon les chiffres réalisés par la boutique (par la boutique et pas par chaque vendeur = pas de mise en concurence entre nous!)

Et un détail qui n'en est pas un : le fait d'être végé est carrement un plus lors du recrutement! (ça n'est qu'un ressenti, mais je l'avais mis en avant dans ma lettre de motiv, et sachant le peu d'expérience que j'avais dans la vente, je pense que ça a bien servi - et même après, ça fait une accroche sympa avec les clients)

Pour résumer, ce que j'ai apprécié là bas, c'est le travail en équipe, le côté humain malgré le fait que ça soit un commerce (certes, il faut faire des chiffres, mais pas n'importe comment), et d'avoir une formation sur les produits (qui est renouvellée ponctuellement et quand il y a des nouveautés). Ce que j'apprécie, même si je n'en ai pas bénéficié, c'est qu'on peut évoluer dans l'entreprise, grace à son expérience, et pas seulement grâce à con diplome (oui, comme dans la pub mac do... ^^). Par exemple, une vendeuse peut être formée en interne pour devenir responsable adjointe de boutique, voire même responsable,sans forcement avoir un diplome de commerce ou de marketing.

J'ai du oublier des choses, n'hésite pas si tu as d'autres questions, sachant quand même que ce que je dis n'est que mon ressenti personnel, et peut-être pas celui de chaque employé lush!
 
J'y vais rarement, mais j'ai pas l'impression que les vendeuses changent tant que ça. Au contraire, j'ai l'impression de voir les mêmes têtes d'une fois à l'autre.
C'est vrai que le samedi, elle sont speed parce que la boutique ne désemplit pas. Perso, je préfère y aller en semaine : je suis reçue comme une princesse, elles me font essayer plein de trucs, mais à mon rythme, quoi ! Et rien ne t'empèche d'aborder le sujet si ça te tient à coeur, quand c'est + calme. J'ai même causé une fois de festivals avec une vendeuse :)
 
Super, c'est une bonne nouvelle. Ça existe donc !
Le samedi, c'est clair que c'est l'horreur, j'évite aussi (tu me diras, le samedi j'évite tout, sauf mon canapé). J'avais hésité à demander directement aux vendeuses/vendeurs, mais dans l'hypothèse où l'ambiance aurait vraiment été pourrie, comment savoir si leur réponse est sincère ? Je me disais bien que des personnes du forum devaient savoir.
 
Ca tombe bien ce topic, j'ai eu l'idée d'aller voir si Lush dans ma ville recrutait et c'est le cas.
Le problème de postuler et d'être prise éventuellement c'est que du coup je dis au revoir à plein de choses. Pourquoi je peux pas avoir une vie simple?

En tout cas l'anonce sur la page facebook est bien sympa:

Vous êtes :
une bombe d'énergie
hyper souriant(e)
adorant le contact avec la clientèle
avec une expérience significative dans la vente
aimant travailler en équipe
enthousiaste
communicatif/ve
convaincant(e)

C'est vous que nous cherchons !

Déposer CV, lettre de motivation et disponibilités en boutique !

Faut avouer que c'est autrement moins rébarbatif que ce qu'on trouve habituellement, non?
 
Question à 2 euros : t'es pas prof d'anglais ? C'est ce que j'avais cru comprendre.
 
Je mest de spoiler vu que c'est pas trop le sujet.

Fabicha":nkqwhc4h a dit:
Question à 2 euros : t'es pas prof d'anglais ? C'est ce que j'avais cru comprendre.

Si, mais pas dans l'E.Nationale et comme je ne suis pas anglophone de naissance, pas de taff pour moi, nulle part.
Je vais commencer des ateliers pour des transferts de compétences d'ici peu d'ailleurs. Mais bon, comme je n'ai de toutes façons aucun avenir professionnel, vendeuse chez Lush c'est tout aussi bien.

(voilà, voilà pour le 3615 MyLife... :oops: )
 
Ah mince. Dur le marché des profs dans le privé :( J'espère que ça ne te plombe pas trop le moral.

Pour en revenir à Lush : ils ont l'air de pas mal recruter en général, il y a des annonces qui tournent. Si le contact avec la clientèle te plaît (c'est pas pire que des gamins, si ?), niveau compromis t'es tranquille. Et de ce qu'en dit Bulle, ça peut le faire :)
Moi je sais que je ne pourrai plus jamais bosser dans un commerce... pas la patience. Et quand je n'ai pas envie de sourire et que je me force, je suis grillée direct ; ça énerve encore plus les gens :ROFLMAO:
 
Fabicha":294b2vlp a dit:
Ah mince. Dur le marché des profs dans le privé :( J'espère que ça ne te plombe pas trop le moral.

En fait, si extrêmement. Déjà parce qu'y ai investit pas mal de moi pour avoir les compétences et qu'ensuite je le vis vraiment comme une non reconnaissance des mes compétences que je pensais au moins un minimum valable. Gros désenchantement depuis la fin du master et baisse très accure de mon estime de moi, etc, etc. Fin voilà quoi. :s

Fabicha":294b2vlp a dit:
Pour en revenir à Lush : ils ont l'air de pas mal recruter en général, il y a des annonces qui tournent. Si le contact avec la clientèle te plaît (c'est pas pire que des gamins, si ?), niveau compromis t'es tranquille. Et de ce qu'en dit Bulle, ça peut le faire :)
Moi je sais que je ne pourrai plus jamais bosser dans un commerce... pas la patience. Et quand je n'ai pas envie de sourire et que je me force, je suis grillée direct ; ça énerve encore plus les gens :ROFLMAO:

Pour avoir été serveuse dans 3 endroits différents, mon expérience (extrêmement réduite néanmoins) me pousse à dire que ça dépend vraiment du management. Mais oui ça peut pas être pire que des gamins, c'est sûr. ^^
Bon j'ai pas encore postulé non plus, note. ^^
 
Jezebel":3g8awqtt a dit:
En fait, si extrêmement. Déjà parce qu'y ai investit pas mal de moi pour avoir les compétences et qu'ensuite je le vis vraiment comme une non reconnaissance des mes compétences que je pensais au moins un minimum valable. Gros désenchantement depuis la fin du master et baisse très accure de mon estime de moi, etc, etc. Fin voilà quoi. :s
C'est facile à dire, et tu dois déjà le savoir, mais ne remets pas en question tes compétences. Il y a une telle offre dans le domaine, ça bouchonne méchamment. Je le vois pour les traducteurs : il y a tellement de candidats que le choix se fait souvent sur critères purement subjectifs (connaissance commune) ou sur le seul tarif et alors ils sont rarement bons... Pour les profs, c'est pire j'ai l'impression car c'est un métier plus complet encore en termes de compétences et les conditions d'exercice (statut, rémunération...) dans le privé sont scandaleuses. Enfin, je ne connais pas bien non plus mais j'avais une copine prof de français comme ça ; c'était hallucinant sa vie professionnelle.
Bref, accroche-toi, laisse la vague passer car elle passera. Courage :kiss:

Jezebel":3g8awqtt a dit:
Bon j'ai pas encore postulé non plus, note. ^^
Comme tu en parles, ça fait gros tournant ouais.
Mais c'est vrai qu'ils ont une façon de tourner leurs annonces sympa. Tant qu'on adhère ça va. Et Bulle disait qu'on peut évoluer en interne, c'est chouette.
Par contre c'est à double tranchant le côté "adhésion à l'esprit d'entreprise". On peut en oublier que ça reste un rapport inégal. Mais quitte à bosser...
 
Cool Jezebel! N'hésite pas à postuler, tu ne risques rien ;) L'annonce décrit bien ce qu'on attend de nous je trouve, c'est assez réaliste en effet! N'hésite pas à mettre e, avant ces qualités là dans ta lettre, et n'hésites pas non plus à faire une lettre un peu originale, qui sort des sentiers battus!
(si tu veux plus de conseils, tu peux m'envoyer un mp!)
 
Bulle":6b15m27i a dit:
(si tu veux plus de conseils, tu peux m'envoyer un mp!)

Je veux bien! :) (bon l'annonce date du 11, va falloir que j'active :s )
 
J'ai entendu dire qu'il aimait bien que leurs employées parlent couramment l'anglais. Je dis peut-être çà parce qu'il y a beaucoup de touristes à Paname.
Sinon, tu as des avantages, comme avoir certains produits à moitie prix par exemple.

Pour les conditions de travail: ou ici mais c'est loin d'être exhaustif!
 
Je crois pas que dans ma ville parler anglais soit une condition sine qua none, hélas... (puis bon, des gens qui parlent anglais, c'est pas rare, quoi). A Paris, peut être mais j'y suis pas, donc...

Bon, faut que je trouve le courage d'appeler la CCI avec qui je suis normalement "engagée" mais qui m'a l'aissé moisir depuis un mois. Je sais pas pourquoi mais ça m'angoisse. J'ai peur de ne pas arriver à défendre mes droits, de me faire marcher dessus, etc. :(
 
Sacha":2b5c2a07 a dit:
J'ai entendu dire qu'il aimait bien que leurs employées parlent couramment l'anglais. Je dis peut-être çà parce qu'il y a beaucoup de touristes à Paname.
Sinon, tu as des avantages, comme avoir certains produits à moitie prix par exemple.

Pour les conditions de travail: ou ici mais c'est loin d'être exhaustif!

Oh oui, sasha, tu as raison, c'est toujours un plus de parler anglais, et oui, on avait des réduc sur les produits ;)
 
Bulle":2vesvns2 a dit:
un système de bonus selon les chiffres réalisés par la boutique (par la boutique et pas par chaque vendeur = pas de mise en concurence entre nous!

Ce n'est pas rien comme détail compte tenu de la façon dont ça se passe dans la grande distri... :)
 
Bon et moi je viens de réaliser que l'annonce date.... d'un an! Bravo moi! :rolleyes:

En tout cas les conditions de travail ont l'air franchement plus agréables que dans bien des endroits.
 
Le sujet n'est pas périmé, tu t'en fous. ça reste important comme question. :)
 
V3nom":3cdmq4ko a dit:
Le sujet n'est pas périmé, tu t'en fous. ça reste important comme question. :)

Comprends pas. :hein: Je parlais pas du sujet mais de l'annonce à laquelle je voulais répondre... :sorry:
 
Retour
Haut