Conseil adoption d'un ou deux chats

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Bonjour,

Je vis avec Lisa depuis 14 ans. Les 8 dernières années, nous vivions également avec Baghera qui n'est aujourd'hui plus là. :snif:

Je voudrais adopter un ou deux chats (ou chatons) quand j'aurais déménagé. Je serai dans un appartement de 75 m2 et il y aura un jardin de quasi la même taille.

Vous en pensez quoi ? Est-ce raisonnable d'envisager d'imposer à Lisa deux nouveaux compagnons ?
 
Hello !
je viens moi même d'adopter une petit chatonne, qui demande beaucoup de jeu à mon chat (qui a deux ans). Ils s'entendent au final très bien, mais si ta Lisa est un peu âgée, elle n'aura peut être pas très envie de jouer tout le temps avec le nouveau !
Je pense que deux nouveaux chatons joueront ensemble au lieu d’aller embêter la minette. Après, il va falloir lui exprimer beaucoup d'amour pour ne pas qu'elle se sente délaissée, et la laisser remettre les chatons à leur place pour qu'elle assure sa "dominance", après tout c'était sa maison avant, et c'est elle la plus vieille. Les nouveaux s'y feront vite :)
(on est d'accord aussi qu'il faut pas mal de place pour avoir 3 chats, mais ça tu y as sûrement pensé :) )
EDIT : si c'est un adulte que tu adoptes, dans ce cas là je te conseillerai plutôt 1 seul au lieu de 2 (sauf si frères et sœurs qu'il faut adopter ensemble pour ne pas les séparer par exemple), parce que les adultes s'adaptent plus difficilement
 
Je dirais que ça dépend de ta Lisa avant tout, comment est-elle avec d'autres chats, est-ce qu'elle préfère vivre seule ou au contraire depuis qu'elle se retrouve sans copine est-ce qu'elle est déprimée. Certains chats préfèrent la vie solitaire, d'autres s'en fichent totalement et d'autres encore ont un besoin absolu de compagnie.

Si tu prend des chatons ça me paraitrait en effet plus sage d'en prendre 2, comme ça ils jouerons ensembles, un seul risquerai de passer son temps à solliciter la grande, sans qu'elle en ai forcément envie. Une solution mixte pourrait être de prendre un chat adulte, les refuges ont pas mal de chats de 3-4 ans qui sont moins adoptés que les chatons, vu que beaucoup veulent absolument un bébé :/
Par contre il y aurait un risque d'avoir des conflits plus rudes avec un adulte pour mettre en place la hiérarchie (avec la possibilité qu'ils n'en ait pas besoin et s'entendent sans se mettre de hiérarchie en place).

En tout cas bon courage pour la réflexion :)
 
Merci pour vos réponses.

Normie":3dkxpql9 a dit:
Je pense que deux nouveaux chatons joueront ensemble au lieu d’aller embêter la minette.
C'est notamment pour cela que j'envisage deux chat(on)s plutôt qu'un.

Normie":3dkxpql9 a dit:
si c'est un adulte que tu adoptes, dans ce cas là je te conseillerai plutôt 1 seul au lieu de 2 (sauf si frères et sœurs qu'il faut adopter ensemble pour ne pas les séparer par exemple), parce que les adultes s'adaptent plus difficilement
Je verrai en fonction des rencontres en refuge.
J'ai égoïstement envie de chatons (mais aussi parce que je pense que ce sera plus simple pour Lisa), mais cela dépend des rencontres.

Ma question de un ou deux vient effectivement de la possibilité de "craquer" pour un chat qui a vécu longtemps avec un autre et qu'il serait mieux de ne pas séparer de son compagnon.

framboise":3dkxpql9 a dit:
Je dirais que ça dépend de ta Lisa avant tout
Lisa aime la compagnie. En juillet et aout, je serai beaucoup présente (d'où le projet d'adopter à ce moment-là pour avoir la disponibilité nécessaire et pour Lisa et pour le(s) nouveau venu). En septembre, je retravaille avec parfois de très longues journées.
Je constate que ces très longues journées semblaient moins longues à Lisa du temps où Baghera était présente. En même temps, elle n'a pas l'air déprimée, elle est juste en demande +++ de câlins et de présence.

Suite à un tour sur le net, j'avais flashé sur une chatte de 10 mois que j'envisageais d'adopter avec un de ses bébés de 2 mois (pour ne pas les séparer). Mais bon, elles ont toutes les deux trouvé une maison. C'est depuis ce flash que je me demande "un ou deux"?

framboise":3dkxpql9 a dit:
Par contre il y aurait un risque d'avoir des conflits plus rudes avec un adulte pour mettre en place la hiérarchie
C'est une des raisons qui me font envisager plutôt des chatons : Lisa veut être la chef et n'en a pas la carrure (c'est un format réduit). Maintenant, c'est peut-être plus aussi côté caractère du chat adopté que je dois voir, mais je crains de ne pas avoir nécessairement des informations très poussées.

Vous pensez que 75m2 c'est OK pour 3 chats?
 
Moi je dirai que oui, c'est vrai que 3 c'est beaucoup mais du moment qu'ils ont les "endroits" qu'il faut : un coin nourriture, un coin eau, un coin toilettes, des coins dodos, un coin dehors (ou au moins un coin fenêtre où se prélasser au soleil) et de la place pour courir, 75m² c'est bien !
(avec plusieurs chats surtout au début quand ils s'adaptent, je conseillerai de mettre plusieurs gamelles de nourriture à différents endroits, pareil pour l'eau et les litières, j'imagine que ça aussi tu sais puisque tu en avais deux, mais je dis au cas où)
 
Normie":6peqr05t a dit:
un coin dehors
Au début, je pense les garder à l'intérieur pour qu'ils sachent où est leur chez eux (déménagement pour Lisa, adoption pour les autres). Mais bon, il y a de grandes fenêtres tout le long.

Je pensais effectivement mettre plusieurs gamelles avec eau et nourriture et les deux litières (Lisa et Baghera ont vécu pendand 5-6 ans en partageant une litière sans que cela ne pose problème)
 
Ah oui en effet si ta Lisa est du genre dominante ça serait plus facile pour elle de prendre sa place avec des petits.
Pour avoir des informations sur le caractère l'idéal c'est d'en trouver qui soient hébergés en famille d'accueil en attendant leur adoption. Dans ce cas la FA devrait pouvoir te dire si ils sont plutôt calmes, pas trop dominants, ou dans des refuges de petite tailles où les bénévoles sont pas mal en interactions avec les poilus, ils arrivent assez vite à voir les caractères.

De mon expérience perso (je sais pas si c'est généralisable par contre), les mâles se laissent plus facilement dominer par une femelle que d'autres femelles, mais bon comme tout y'a des caractères après ^^

EDIT : Je plussoie Normie, l'important c'est qu'ils puissent tous avoir un coin rien qu'à eux si ils veulent s'isoler, surtout qu'ils seront tous déjà habitués à vivre en groupe.
 
framboise":2i60fkl3 a dit:
De mon expérience perso (je sais pas si c'est généralisable par contre), les mâles se laissent plus facilement dominer par une femelle que d'autres femelles, mais bon comme tout y'a des caractères après ^^
J'ai déjà entendu et lu cela aussi.

framboise":2i60fkl3 a dit:
l'important c'est qu'ils puissent tous avoir un coin rien qu'à eux si ils veulent s'isoler
Aimant moi-même m'isoler, c'est un besoin que je comprends très bien.
 
Après, les laisser sortir ou pas c'est un choix personnel, selon le caractère du chat et l'endroit où tu vis...
Les chats chez mes parents (campagne) sont toujours sortis et font leur vie dehors, mais depuis que j'ai adopté les miens je m'imagine pas les laisser sortir (région parisienne), j'ai trop trop peur qu'il leur arrive un truc ! Je préfère un environnement "optimal" à l'intérieur plutôt que les potentiels risques de l’extérieur.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une obligation de les faire sortir je pense, sauf si ils ont l'air malheureux exclusivement en intérieur
 
Normie":vsx7ihcl a dit:
Après, les laisser sortir ou pas c'est un choix personnel, selon le caractère du chat et l'endroit où tu vis...
Je pense que ma décision dépendra de leur comportement dans le nouvel appartement.
 
L'avantage d'adopter un adulte est que la FA ou l'asso peut te renseigner sur son caractère alors que celui d'un chaton n'est pas définitif. On ne peut pas savoir à l'avance s'il sera dominant ou pas une fois adulte.
 
Je peux parler d'expérience, j'ai cette configuration, une vieille dame de 20 ans, et deux loupiot de bientôt 9 ans. On les a eu à 3 mois (la mère les avait rejetés).
La vieille Dame chat les "supportes" tant qu'ils ne viennent pas la chercher. Elle fait sa vie et eux la leurs ^^
La dame réclame de l'affection, et plus d'écoutes que les deux autres ^^

Bon elle a vécu avec des enfants (maman nounou), des chiens, des chats donc forcément elle est rompu à la foule ^^

Je dirais si tu lui amènes des châtons, ça devrait bien se passer. Par contre faudra qu'elle ai des endroits où les deux autres ne pourront pas aller, car sinon elle risque d'avoir envie de fuir. Les vieux chats aiment les endroits calmes car ils dorment beaucoup plus que les jeunes. La mienne à son carton en hauteur, un autre carton (remplis de couverture ^^) dans le salon, et quand elle en a marre d'eux un carton dans le placard ^^

Pour avoir eu, plusieurs chats vieux (plus de 20 ans). C'est souvent un coup de fouet dans leurs vies, ils sont reboostés.

Marquise la chatte de ma maman avait appris à devenir plus câline quand j'avais eu Tendresse (ma vieille actuelle) et sa soeur Roxanne. Elle avait 10 ans quand on les avait eu ^^
Marquise avait été récupéré alors qu'on avait un autre chat ^^ Les chats sont plus heureux à deux ^^ Mais à 3 avec une vieille dame ça le fait aussi ^^
 
Si tu as suffisamment d'espace (et 75m2 c'est largement assez pour 3 chats), même s'ils ne s'entendent pas vraiment ils apprendront à se partager l'espace en ayant chacun leurs lieux de prédilection.

Après, vu que tu envisages de déménager, l'idéal serait de faire coincider l'adoption avec le déménagement, histoire que ton nouvel appart ne soit pas encore le territoire de Lisa. Elle sera du coup moins sur la défensive, car il n'y aura pas d'"invasion" de son territoire par des intrus. A part pour toi (parce que nous faisons clairement partie du territoire de nos chats).

Par contre, vu l'âge de Lisa, j'aurais tendance à rejoindre les avis de ceux qui te disent d'adopter plutôt un (ou des) chat(s) adulte(s). Parce que des chatons risquent d'être trop turbulents au goût d'une mamie, et que du coup ils risquent d'être rejetés par Lisa qui voudra avoir la paix. Et ce d'autant plus que tu dis toi-même qu'elle est en recherche d'affection, pas de jeux. Mais ça, ça dépend aussi du potentiel de "maternage" de Lisa, peut-être qu'elle n'aura pas envie d'être leur compagne de jeu mais qu'elle pourrait devenir une mère de substitution. Donc là, tu la connais, à toi de voir en fonction de son caractère.
Et, comme déjà dit, un chat adulte a un caractère déjà fixé, donc tu pourras choisir un chat au tempérament doux, affectueux et pas dominant, alors qu'un chaton n'a pas encore son caractère définitif (mais il peut aussi le forger en fonction des interactions avec Lisa, si elle materne il risque de devenir un gros bébé !^^).
D'ailleurs, pour ce qui est du caractère, franchement, tu peux faire confiance aux bénévoles des associations. Ils connaissent généralement bien les animaux qu'ils recueillent, et sauront te guider pour te proposer un animal qui corresponde le plus possible à tes attentes. N'hésite pas à bien leur décrire ta situation et ta démarche.
Perso, c'est comme ça que j'ai adopté une des mes fifilles, et ça s'est super bien passé : quand j'ai rencontré mon homme, il vivait avec une minette adorable mais maladivement peureuse, et quand j'ai voulu adopté la deuxième, j'ai clairement dit à la bénévole de l'asso que je voulais un chat qui ne risque pas de vouloir dominer la première, et ils m'ont présenté une minette encore plus peureuse que la première, qui avait désespérément besoin d'un foyer calme, et ça a été le coup de cœur ! Ils sont là pour ça, faut pas hésiter à s'appuyer sur eux. Et à continuer à chercher tant que tu n'es pas sûre de toi aussi.

Pour ce qui est d'adopter deux "copains", je dirais que c'est une bonne et une mauvaise idée. Je comprends ton intention, mais ça présente aussi un risque : que les deux chats qui se connaissent déjà, projetés dans un environnement inconnu avec un nouveau chat, aient un réflexe de repli sur eux-même et forment un "clan" tous les deux plutôt que de s'intégrer et de "copiner" avec Lisa. Ça sera pas forcément le cas, mais c'est un risque. En plus, plus tu mets d'animaux ensemble, plus tu augmentes le risque d'incompatibilité de caractère.
Par contre, l'idée d'adopter une maman et un des ses grands chatons, c'est une bonne idée, car la maman voudra probablement s'intégrer, et le chaton suivra. A condition qu'il soit pas trop petit, car sinon la mère risque au contraire de se montrer agressive pour le protéger. L'idéal, ça serait un chaton entre 2 et 4-5 mois. En plus, là, tu avais flashé sur une jeune chatte qui du coup n'avait pas non plus un caractère vraiment défini non plus, donc qui aurait pu s'adapter plus facilement. Mais bon, faut voir quelles occasions se présentent !

Après, là encore, comme dit précédemment, il faudra au début que chacun puisse avoir son coin nourriture, et son coin dodo. Quant au coin litière, en théorie c'est une litière par chat, mais quand on en a beaucoup c'est rarement le cas.
Et effectivement, les premières semaines, il vaut mieux les garder dedans (c'est dommage, ils ne profiteront pas de l'été, mais c'est plus prudent pour qu'ils ne se perdent pas).

Enfin, une dernière chose à laquelle je pense : si finalement tu décides d'adopter des chatons, fais-les stériliser dès 6 mois, le plus tôt possible, ça limitera les risques qu'ils développent un caractère plus dominant (la domination étant lié en très grande partie à la sexualité).

Et, quel que soit ton choix, je te souhaite plein de bonheur avec ton/tes nouveaux compagnons, et plein de câlins félins ! ^^
 
Je confirme que généralement c'est une litière par chat. (Chez ma tante par exemple, il y a 6 chats et 6 litières)

Petit ajout sur la place: ce n'est pas la surface au sol qui est importante pour un chat, mais la surface pour faire ses trucs de chat (grimper, sauter, escalader).

Il y a peut-être des associations où ta Lisa pourrait rencontrer les chats qui souhaitent t'adopter?
 
jess":1fxd5vzt a dit:
75m2 c'est largement assez pour 3 chats
Chouette !

jess":1fxd5vzt a dit:
vu que tu envisages de déménager, l'idéal serait de faire coincider l'adoption avec le déménagement
C'est ce que j'espère pouvoir faire (même si Lisa sera quelques jours avant le ou les autres)

Sinon, Lisa cherche des câlins, mais aime toujours jouer (elle est moins mamie que ne l'était Baghera qui avait pourtant 6 ans de moins). Je ne connais pas son potentiel de "maternage". Elle est très douce, donc j'aurais tendance à lui voir un bon potentiel de ce côté, mais en vrai, je n'en sais rien.

jess":1fxd5vzt a dit:
un chat adulte a un caractère déjà fixé, donc tu pourras choisir un chat au tempérament doux, affectueux et pas dominant
et en plus un chat adulte a moins de chance d'être adopté

jess":1fxd5vzt a dit:
tu peux faire confiance aux bénévoles des associations.
J'espère que tu as raison (mauvaise expérience avec un vétérinaire qui m'a menti sur le caractère de Baghera, heureusement qu'elle a changé au cours du temps)

jess":1fxd5vzt a dit:
à chercher tant que tu n'es pas sûre de toi aussi.
yep. Là, j'ai des informations théoriques sur la faisabilité d'accueillir deux chats de plus, maintenant, cela dépendra effectivement des rencontres.

jess":1fxd5vzt a dit:
Par contre, l'idée d'adopter une maman et un des ses grands chatons, c'est une bonne idée, car la maman voudra probablement s'intégrer, et le chaton suivra.
Alors, je garde cette idée au chaud. Je n'envisage pas un chaton de moins de 2 mois.

jess":1fxd5vzt a dit:
il faudra au début que chacun puisse avoir son coin nourriture, et son coin dodo.
Pour le coin dodo, cela restera vrai. Pour le coin nourriture, à terme, j'imagine plusieurs gamelles dans un même coin.

jess":1fxd5vzt a dit:
Quant au coin litière, en théorie c'est une litière par chat
J'ai appris cela il y a deux ans, je crois.

jess":1fxd5vzt a dit:
c'est plus prudent pour qu'ils ne se perdent pas
Je ne crois pas qu'il soit possible qu'ils se perdent : mon jardin est entouré de (très) hauts murs et, pour le moment, le végétal le plus haut fait peut-être 30 cm (et est tout mou)


Au fait, vous savez pourquoi je vois sur la fiche de certains chats "jardin interdit" ?

jess":1fxd5vzt a dit:
si finalement tu décides d'adopter des chatons, fais-les stériliser dès 6 mois
Oh oui. C'est mieux pour tout le monde.

jess":1fxd5vzt a dit:
Et, quel que soit ton choix, je te souhaite plein de bonheur avec ton/tes nouveaux compagnons, et plein de câlins félins ! ^^
Merci !

Jusque là, les associations que j'ai contactées ne souhaitent pas que des chats extérieurs entrent dans leurs refuges histoire d'éviter d'éventuelles contaminations.
De toutes façons, ce n'est pas nécessairement pareil dans un lieu neutre et chez moi (expérience chez le vété)
 
Nurja":1pnbnse3 a dit:
jess":1pnbnse3 a dit:
un chat adulte a un caractère déjà fixé, donc tu pourras choisir un chat au tempérament doux, affectueux et pas dominant
et en plus un chat adulte a moins de chance d'être adopté

Oui, aussi, mais je ne voulais pas rentrer dans l'argumentaire éthique, justement parce qu'il me semblait que tu n'avais absolument pas besoin qu'on t'en parle ^^

jess":1pnbnse3 a dit:
tu peux faire confiance aux bénévoles des associations.
J'espère que tu as raison (mauvaise expérience avec un vétérinaire qui m'a menti sur le caractère de Baghera, heureusement qu'elle a changé au cours du temps)

C'est pas cool. Après, les bénévoles ont généralement les chats chez eux depuis plusieurs semaines voire mois ou années malheureusement), et donc ont eu plus de temps pour réellement les connaitre.

jess":1pnbnse3 a dit:
il faudra au début que chacun puisse avoir son coin nourriture, et son coin dodo.
Pour le coin dodo, cela restera vrai. Pour le coin nourriture, à terme, j'imagine plusieurs gamelles dans un même coin.

OUi, à terme, si la cohabitation se passe bien. Mais au début, il vaut mieux les mettre à des endroits bien distincts, que chacun puisse manger sans croiser les autres s'il le souhaite. Et puis, petit à petit, les rapprocher s'ils s'entendent bien, progressivement.


Au fait, vous savez pourquoi je vois sur la fiche de certains chats "jardin interdit" ?

Parce que certains chats ont tendance à manger tout ce qu'ils croisent quand ils sont en extérieur, y compris plantes toxiques ou produits dangereux type mort-aux-rats.
Ça peut aussi parfois être pour des chats très bagarreurs, mais en général c'est formulé autrement (il est précisé que le chat ne peut pas cohabiter avec ses congénères par ex.).

Jusque là, les associations que j'ai contactées ne souhaitent pas que des chats extérieurs entrent dans leurs refuges histoire d'éviter d'éventuelles contaminations.
De toutes façons, ce n'est pas nécessairement pareil dans un lieu neutre et chez moi (expérience chez le vété)

Non, en effet. Mais l'avantage, c'est qu'un nouvel appart' offrira un territoire relativement neutre, car ça ne sera pas encore chez Lisa, mais elle sera quand même rassurée par la présence d'odeurs connues (via tes meubles, tes affaires).
 
Nurja":1bkh1mu2 a dit:
Au fait, vous savez pourquoi je vois sur la fiche de certains chats "jardin interdit" ?
Je pense que c'est indiqué pour des chats qui n'ont jamais connu d’extérieur, il est souvent considéré qu'un chat qui n'a connu qu'un appartement ne pourra jamais sortir (en vrai il y en a des quantités qui apprennent très bien à aller dehors), ça peut être aussi pour ds chats avec des grosses tendances fugueuses ou avec des problèmes de santé (genre chat sourd), ou des très peureux qui pourraient s'effrayer d'une feuille morte.
Mais vu ton jardin si il n'y a aucun risque qu'ils puissent sortir je ne vois pas pourquoi ça poserai problème, n'hésite pas à garder une photo avec toi pour montrer aux assoc :)

Pour l'idée d'un duo mère/chaton je mettrai un bémol, arrivé à un certain âge du petit la mère va très certainement vouloir le virer pour qu'il aille vivre sa propre vie, et elle n'appréciera pas forcément qu'il soit obligé de rester avec elle (vécu avec les chats de ma mère où la minette aurait largement préféré qu'on ne garde pas ses petits à la maison).
 
Ah en effet je rejoins framboise sur ce point, un de mes chats a mis au monde des bébés (elle est arrivée chez nous enceinte jusqu'aux yeux, a accouché, et est restée chez nous depuis :D elle est maintenant stérilisée bien sûr), et on a gardé un de ses chatons : elle n'en est pas folle ^^ il a maintenant 2-3 ans, elle le vire encore quand il passe trop près.

En ce qui concerne la synchronisation appart-adoption je me permets de donner un avis "contraire" : je pensais aussi qu'il vaudrait mieux faire coïncider les deux, pour les raisons que vous avez énoncées, et ayant eu ce cas de figure il y a deux mois je pense maintenant que le chat actuel a besoin d'au moins quelques jours seul.
En effet la mienne a paniqué lors du déménagement, et a mis quelques jours pour se sentir mieux, sans pour autant considérer le nouvel appart comme son territoire (il faut plus que quelques jours, en attendant pour eux c'est juste un endroit où ils vivent provisoirement). J'ai introduit le nouveau bébé au bout d'une petite semaine, et ça s'est bien passé. L'ancienne était plus à l'aise, et ils se sont approprié le territoire globalement en même temps.
Parce que ajouter un ou des nouveau(x) pendant que le chat actuel panique du déménagement, ça rajoute grandement à son malaise, et chez les chats la première impression est cruciale !
 
Oui, c'est pas faux, si le premier chat panique il vaut mieux lui laisser quelques jours d'adaptation.

Pour la relation mère/petit, c'est variable, j'ai une cohabitation mère/fils à la maison qui se passe très bien, et j'en connais d'autres. Ça dépend vraiment des caractères. Et même des chats livrés à eux-même ne virent pas forcément les petits quand ils grandissent, y a d'ailleurs de plus en plus de "meutes" de chats dans les villes, composées des grands-mères/mères/filles/sœurs, qui élèvent tous les petits ensemble, et parfois des "meutes" de mâles aussi (c'est beaucoup plus rare cependant).
 
framboise":1lzsidht a dit:
Nurja":1lzsidht a dit:
Au fait, vous savez pourquoi je vois sur la fiche de certains chats "jardin interdit" ?
Je pense que c'est indiqué pour ...
En fait, sur certaines fiches, il y a une raison indiquée (fugueur, peur...) sur d'autres, rien n'est dit.

framboise":1lzsidht a dit:
Pour l'idée d'un duo mère/chaton je mettrai un bémol, arrivé à un certain âge du petit la mère va très certainement vouloir le virer pour qu'il aille vivre sa propre vie, et elle n'appréciera pas forcément qu'il soit obligé de rester avec elle (vécu avec les chats de ma mère où la minette aurait largement préféré qu'on ne garde pas ses petits à la maison).
J'en parlerai, le cas échéant aux bénévoles (je connais des duos où cela se passe très très bien).

Normie":1lzsidht a dit:
synchronisation appart-adoption
Je pensais effectivement laisser quelques jours entre le stress du déménagement et le stress d'une arrivée.
 
Retour
Haut