Contraception

C'est quand même curieux de penser à arrêter toute sexualité si on a pas de contraception alors que parmi toutes les pratiques sexuelles possibles et imaginables un très petit nombre d'entre elles peuvent potentiellement mener à une grossesse.

(C'est une remarque générale, je ne vise personne en particulier sur ce fil.)
 
Et puis même l'abstinence ça a été testé, alors... :cool:

Les pratiques pouvant conduire à des grossesses, quand il s'agit de relations sexuelles entre deux humains de sexe différents, sont quand même fréquentes. :whistle: Il n'y a pas besoin d'éjaculation intravaginale, une éjaculation à proximité de la vulve (et on peut inclure le cadre de la pénétration anale) ou un contact vagin - liquide séminal (sécrétion produite pendant l'érection, qui contient des spermatozoïdes en faible quantité, mais un seul suffit), ça suffit.
Je pense que s'il fallait définir une zone de sureté ce serait sous le genou et au dessus du nombril... (et attention à bien se laver les mains, le spermatozoïde peut se manuporter) :mmm:
Je vous dis même pas le nombre de grossesses que j'ai vues chez des jeunes filles "vierges". Ce n'est pas le plus fréquent, évidemment, mais ça arrive, et c'est très pertubant pour ces jeunes filles. La dernière en date pour moi, c'était fin avril après une info dans une classe de quatrième sur laquelle j'intervenais, elle a réalisé qu'elle pouvait être enceinte, malgré l'absence de rapports sexuels à proprement parler, ce qui expliquait ses symptômes depuis quelques mois. Consultation dès le lendemain, grossesse de 20 semaines d'aménorrhée. :><:
 
Ptin, vous me faites réfléchir à des trucs auxquels j'avais jamais pensé... Oo

Et, c'est plus trop de la contraception, mais l'avortement du coup, c'est pas vegan, j'imagine... Que ce soir par cachets ou opération, y a toujours des produits testés qui entrent en jeu je suppose.

Et la pillule du lendemain ?

C'est intéressant je trouve de réfléchir à la question de l'ordre de priorité entre ses convvictions et son bien-être perso... Rien n'est tout noir ou tout blanc...
 
flolalapine":1gnftsjs a dit:
Je vous dis même pas le nombre de grossesses que j'ai vues chez des jeunes filles "vierges". Ce n'est pas le plus fréquent, évidemment, mais ça arrive, et c'est très pertubant pour ces jeunes filles. La dernière en date pour moi, c'était fin avril après une info dans une classe de quatrième sur laquelle j'intervenais, elle a réalisé qu'elle pouvait être enceinte, malgré l'absence de rapports sexuels à proprement parler, ce qui expliquait ses symptômes depuis quelques mois. Consultation dès le lendemain, grossesse de 20 semaines d'aménorrhée. :><:
Merci de l'info ! J'avoue que je pensais que c'était qq cas hyper rarissimes qu'on montait en épingle !
 
Lutine":ku4d62t5 a dit:
l'avortement du coup, c'est pas vegan, j'imagine... Que ce soir par cachets ou opération, y a toujours des produits testés qui entrent en jeu je suppose.

Et la pillule du lendemain ?

Tout est toujours testé, sachant que plus c'est ancien, et moins ça l'a été (les exigences de mise sur le marché ayant augmenté avec le temps).
Les produits comme le DIU au cuivre ont été franchement moins testés que la version + moderne au lévonorgestrel, ceci dit le lévonorgestrel qui est un progestatif ancien a été moins testé que des progestatifs plus récents.
Concernant la contraception d'urgence, celle à base de lévonorgestrel (Norlevo) est plus ancienne que celle à l'ullipristal (Ellaone), par exemple.

Pour l'avortement, par exemple, le cytotec qui n'a pas l'AMM (vieux traitement contre l'ulcère de l'estomac) mais qu'on utilise car c'est moins cher que le Gymiso (qui contient le même produit, le misoprostol, mais a été spécifiquement développé pour l'IVG), a été moins testé que le Gymiso, ou le Misoone. Avant une aspiration, il y a une préparation médicamenteuse du col qui contient soit du misoprostol, soit de la mifépristone, dit RU486 (nom commercial Mifégyne, dont je ne doute pas un instant des tests).

Bref oui ça dépend où on met ses priorités, ça mérite d'y réfléchir à tête reposée sachant qu'il y a une "échelle" et que tout n'est pas à mettre sur le même plan... Je pense qu'on ne peux pas se contenter d'un "vegan" ou "pas vegan". Peut-être, plutôt, tenter de situer sur une échelle de 0 à 10? 0:)

Fabicha":ku4d62t5 a dit:
Merci de l'info ! J'avoue que je pensais que c'était qq cas hyper rarissimes qu'on montait en épingle !
Bon après moi j'ai un méchant biais de sélection, les grossesses non désirées en planif c'est le pain quotidien, mais non ce n'est pas hyper rarissime. Ce n'est pas très fréquent, seulement. :whistle:
 
Bah perso, j'aime pas trop cette idée que vierge=qui n'a jamais été pénétrée par un sacro-saint pénis. Je suis bien consciente que c'est l'idée majoritairement partagée dans notre société mais je trouve ça nul.
A ce compte là, les lesbiennes qui ont toujours su qu'elles l'étaient sont vierges ?

Mais bon, je sors du sujet là... :zen:
 
flolalapine":ovtggm4q a dit:
Tout est toujours testé, sachant que plus c'est ancien, et moins ça l'a été (les exigences de mise sur le marché ayant augmenté avec le temps)
C'est pour ça que j'avais lancé l'aspirine en fait. Il me semblait qu'étant donné son ancienneté et son fréquent usage depuis très longtemps, elle n'avait jamais été testée. Mais j'imagine qu'effectivement, ce serait trop simple : chaque labo proposant différentes présentations d'aspirine, ça doit être autant d'occasions de tester et de faire tourner l'économie de l'expérimentation animale :mur:
 
Usagi.Chan":1xirwd1m a dit:
Bah perso, j'aime pas trop cette idée que vierge=qui n'a jamais été pénétrée par un sacro-saint pénis.
C'est encore pire que ça en terme de logique. La définition de la virginité pour certains (assez nombreux...) c'est le fait d'avoir un hymen intact qui est supposé saigner lors du "premier" rapport sexuel (évidemment avec son mari et donc le sacro-saint pénis conjugal dans cette ambiance précise).
Du coup, c'est l'angoisse pour les filles qui ont un hymen inexistant ou hyper élastique, qui donc ne saigne pas. Par ailleurs, quand on en reste à une lecture littérale de la chose, cela présuppose qu'on faire ce qu'on veut tant qu'on ne fait pas de pénétration vaginale, en gros la sodomie ça va par contre il ne fait pas mettre de tampons hygièniques ou d'ovules... :mmm: C'est d'une logique...
Je m'arrache régulièrement les cheveux avec ça :confus: ça me goooooooonfle quand une nana vient me voir en me demandant si je peux lui dire si elle encore vierge? Bah je sais pas, vous êtes mieux placée que moi pour le dire, non?
 
Non mais ça c'est à cause de la rumeur qui court qu'on peut "se dévierger" en faisant du sport intensif. C'est pas faux non plus remarque, mais ça fait flipper les filles qui ont une énorme pression familiale sur le vagin...
 
Wow merci pour toutes ses réponses ! Pour moi ce sera dom le diu hormonal..même les preservatifs sont testés :(
Tester un disposotif pour les humains sur des animaux..c'est special ? Pauvres animaux :(
J'aimerais pouvoir prendre autre chose mais la progesterome et le levenorgestrel sont les seules hormones que je peut prendre..
Le diu n'est surememt pas la meilleur solution, mais c'est toujours mieux que depo-provera !
 
J'ai une question pour les dames qui postent ici.

Est ce que vous connaissez un moyen de ne pas avoir ses règles pendant plusieurs mois?

(Y'a pas un calendrier ou on pourrait faire des heures sup pour plus tard...)
 
Y'a plusieurs contraceptifs hormonaux qui permettent ça : implant, pilule en continue, etc.
 
Moi je prends la pilule non stop pour ne plus avoir mes règles. Je les déclenche 2/3 fois par an quand je sent que mon corps en a besoins.
D'après mon gynéco et certains sites, ça ne pose aucun problème mais bon... Rien n'est sûre et de toute façon, la pilule ce n'est pas le plus sain pour notre corps :confus:
 
La pilule ouais, j'avais entendu dire ça une fois, mais c'est trop contraignant de devoir la prendre tout les jours. Surtout quand, comme moi, on a un rythme de vie différent chaque jour.

L'implant...me faire implanter un truc juste pour pas avoir mes règles... bof.
Ma sœur est assée tenté par ça. Moi j'ai pas envie d'aller chez le médecin (sauf si il a une méthode définitive)
 
Et encore, même l'implant, ça dépend vraiment des femmes. Certaines ça leur stoppe les règles, d'autres ça les accentuent !

Pareil pour les pilules.

Anisse, moi les gynécos m'ont toujours dit de ne pas le faire avec les pilules non adaptées (celles que tu prends 21 jours, puis t'arrête). ça va pour les sauter une fois de temps en temps. Mais sinon il y a des pilules que tu prends en continue spécialement pour ça, comme l'implant, ça stoppe les règles. J'ai pris une pilule comme ça pendant plusieurs années et je ne les ai plus eues. (enfin je n'ai plus eu cette hémorragie simulée ;) )

(vu que les "règles" sous pilule, sont juste une réaction à l'arrêt de la prise de l'hormone.)
 
Petite question : pourquoi vouloir "empêcher" ses règles ? (je me prépare à me faire lyncher au cas où ce serait la question à ne pas poser)
 
Dans la pratique il peut y avoir plein de raisons : tu pars en vacances, tu as une période stressante de ta vie (examens etc) et tu voudrais bien ne pas avoir ça à gérer en plus, tu pars en voyage grande randonnée en milieu sauvage et ça va pas du tout être pratique. :) Alors tu choisis de les faire "sauter"


Dans mon cas, j'ai pris la pilule 21 jours pendant des années. Je n'aime pas du tout avoir mes règles, pour plein de raison, mais tout le monde me rabâchait que "c'est natuel nanananana".
Puis en me renseignant, au fil des lectures je découvre un truc : quand t'es sous hormones, le sang que tu perds pendant la période de la pilule, ce n'est pas du tout la même chose que quand tu n'es pas sous hormones (pas de pilule). En fait, ce saignement c'est uniquement dû au fait d'arrêter les hormones pendant quelques jours, ce n'est pas "les règles". (Perso ça m'a rendu furieuse!)

Je me suis un peu sentie leurré, du coup quitte à prendre des hormones, je trouvais ça nawak d'en plus me taper cette période de saignement artificielle qui servait à rien et qui me dérangeait. Je suis donc passé à la pilule en continue et ziou chez moi ça a eu l'effet de ne plus avoir de règles. :pouces:

Maintenant, j'ai décidé que même si c'est vraiment vraiment trop super de ne pas avoir de règles, je ne veux pas prendre d'hormones donc j'ai arrêté toute pilule depuis longtemps.

J'ai trouvé ça, http://martinwinckler.com/spip.php?article578 J'ai souvent entendu parlé de Martin Winckler en bien, je ne sais pas du tout si c'est une bonne source.
 
Pareil quand j'avais decouvert cette histoire de fausses regles j'etais super furax, et en + en sachant a quel point la pillule c'est mauvais, j'ai tout arrété et j'suis passée au DIU, ca arrete pas les regles c'est sur mais pour moi ca a l'effet assez sympa de les avoir que tous les 2 mois, c'est pas mal finalement :)
 
Retour
Haut