Convaincre un carniste

Kego

Jeune bulbe
Inscrit
5/6/16
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je dois l'avouer je ne suis pas végétarien. Je n'ai pas à l'heure actuelle l'envie de sauter le pas ; mais j'essaie de nourrir une réflexion concernant l'éthique et nos mode de vie, et le végétarisme/véganisme est l'un de mes thèmes récurrents. Il est rare de pouvoir discuter et argumenter posément avec des végétariens sur leurs motivations et leurs arguments ; et j'espère le faire ici.

Petite remarque : je ne suis pas un troll venu pour insulter ou emmerder le monde ; juste une personne qui aime par dessus tout se poser des questions

Voilà, après cette introduction, je voudrais poser naïvement la question à laquelle je cherche une réponse : Pourquoi manger de la viande c'est mal ?

Évidemment, en tant que personne critique (dans le bon sens du terme) je tenterai de trouver une faille dans les arguments qui seront avancés. Mais si au contraire ils font mouche, vous aurez peut-être la chance de convaincre un carniste.

Merci d'avance
K.
 
Pourquoi manger de la viande, c'est bien? ( je pose sérieusement la question)

Je ne répondrais pas à ta question mais je suis intéressée de voir comment tu vas argumenter ton carnisme.
 
En fait je n'ai pas d'argument permettant de dire que manger de la viande est bien. Pour l'instant je vois cela de manière très neutre, ni bien ni mauvais.
Ma seule justification est la suivante (elle peut paraître pauvre mais correspond bien à ma "neutralité" sur le sujet :
- Manger de la viande est légal
- Manger de la viande (avec modération) ne nuit pas à ma santé
- Personnellement j'en apprécie le goût
Au delà de cela, je ne cherche pas à justifier particulièrement mon carnisme. Juste que si je ne vois pas de raison de changer (peut-être vos arguments) je ne cherche pas à le faire.

Voilà. C'est déjà très cool de venir discuter, merci.
 
-la légalité ne rend jamais quoi que ce soit moral
-pour le reste, je pense que le souci vient du fait que tu te positionnes sans jamais penser à quelqu'un d'autre que toi => ta santé, ton goût... sauf que manger est un acte social (donc politique) et qu'il y a dans l'équation précise de la question de la "viande"... un animal, qui lui du coup, est impacté au plus haut point, ainsi que se congénères et les écosystèmes, pour ne citer qu'eux sur la longue et interminable liste des personnes et objets impactés négativement par l'acte de manger de la viande dans le contexte actuel.
(mais ça répond pas à ta question, d'ailleurs même si tu précises ne pas être un troll, c'est une question sacrément naïve et qui a dû ne pas chercher réellement de réponse avant d'être posée! :pouces: )

On pourrait poser la question différemment, en en enchainant plusieurs:

-la viande est-elle nécessaire à notre survie dans nos conditions de vie actuelle?
non seulement elle ne n'est pas, mais qui plus est on découvre de plus en plus les corrélations entre maladies civilisationnelles et consommation de viande...

-est-il correct de tuer un animal ou une personne humaine qu'on considérerait comme inférieure sans question de survie personnelle?
je ne pense pas que qui que ce soit ici revendiquerait le droit au plaisir de tout un chacun de buter son chien, torturer un chat ou bouffer un humain en fin de vie...

-pourquoi tuer un animal sans que cela soit nécessaire ni même bénéfique c'est mal?

je pense te laisser répondre à la dernière question...
 
Encore une fois, je ne dis pas que manger de la viande est bien, ni moral.

Lorsque je dis "ma santé" et "mon goût" c'est que je considère que le fait de manger de la viande (choix que vous dîtes être politique et social) est également personnel.

Si je pose une question naïve, c'est que c'est toujours par ce type de question qu'une discussion - quelle qu'elle soit - peut démarrer. Ce n'est pas par manque de réflexion, bien au contraire.

Effectivement, il est vrai que la viande n'est pas nécessaire à la survie dans notre société actuelle ; et bien qu'elle l'aie été par le passé, c'est un argument invalide que certains omnivores feraient bien d'oublier. La corrélation entre maladies civilisationnelles et consommation de viande est elle aussi tout à fait correcte, d'où mon "avec modération". Certaines de ces maladies sont dues à des excès, d'autres à de la pure et simple bêtise ; toutefois, il y a à l'heure actuelle un manque de données scientifiques pour affirmer que la viande est néfaste ou que le régime végétarien est meilleur.

D'autre part, je ne considère pas un animal comme inférieur à moi. Certains d'entre eux se nourrissent de moi actuellement (de symbiotes ou des parasites) et d'autres enchaineront lorsque je mourrait ; et ils ne sont pas plus supérieurs à moi que je ne suis supérieur à une vache. Il est évident qu'un plaisir sadique (buter son chien, torturer son chat) est une preuve d'un esprit instable et que réprimer ce genre d'action (par les mœurs ou la loi) est une question de sécurité publique ; mais ce n'est pas de cela que l'on parle ici et je ne vois pas le rapport.

Quand à cette dernière question ; je voudrais d'abord dire que le bénéfice existe même s'il paraît faible puisque je mange cet animal (il n'est pas tué "pour rien") ; et ensuite, c'est justement la question à laquelle je cherche une réponse.

Pour finir, je tiens à noter la phrase qui sert de morale à la fin de votre post et qui est exactement ce que nous commençons à faire ici.

Le débat avance et c'est magnifique. Merci beaucoup.
K.
 
les bactéries, virus, micro-organismes, champignons, autres qui vivent dans les humains, mis à part parasitage animal spécifique genre ver solitaire, ne sont pas des animaux...
et il n'est en rien différent de tuer un animal pour le plaisir de le découper que de tuer un animal pour le plaisir de le découper et de le manger ^^ Tuer quelqu'un dans un but égocentré et non empathique inutile (aka non nécessaire) ça reste le tuer. Que ce soit pour le spectacle (taureaux), le fric (autopsies dans un zoo), une habitude non remise en question (manger) ou un plaisir plus primal de destruction de vie, ça se défend de la même façon, généralement, les mêmes "arguments" autocentrés et fallacieux sont mis en avant... on ne tue jamais "pour rien", les serial killers ont leurs raisons. Que ce soit bander ou manger, c'est juste un meurtre inutile dans la situation actuelle de prospérité et de faste alimentaire....

Si tu ne te considères pas supérieur à une vache, alors il n'y a donc aucun problème à créer des fermes d'humains, de jouir de leurs corps de toutes les façons qu'on pourra inventer, et ceci sans tenir compte de leur avis en modifiant simplement un texte de loi pour rendre l'entreprise légale... il n'y aura alors plus rien de mal là-dedans...

D'ailleurs, on est dans une société qui reconnait déjà comme légal (et qui donc implicitement voir explicitement normalise et moralise) l'objectisation des corps inférieurs humains (les enfants, les handicapé.es, les femmes, les ouvrier.es à la chaine...) par diverses méthodes (autorité parentale, déni d'autonomie, prostitution, 3-8, etc etc etc)
Passé un temps, l'esclavage était légal. Et je peux t'assurer que les esclavagistes avaient de sacrément bons arguments: ils ne faisaient rien d'interdit, ils traitaient bien leurs esclaves, c'était économiquement indispensable à la bonne marche de la société et des entreprises, ils leur donnaient la chance de découvrir Dieu, toussa toussa... Ca rendait pas ça plus moral que de manger de la viande, mais c'est toujours bien plus facile de décider pour la vie des autres quand on est en situation de privilèges... ça reste décider pour la vie des autres.
Et en matière de vies animales: tu décides qui doit vivre ou mourir. Mais c'est pas pour rien, t'as pu manger un bout de cuisse, c'est tellement bon... :whistle:
 
Les centaines d'acariens qui se nourrissent tout les jours de mes peaux mortes ne comptent donc pas comme animaux ?

Les insectes qui meurent par milliers lorsque je passe l'aspirateur sont eux aussi victimes d'un crime commis par cet homme qui veut le luxe d'une maison propre. C'est vrai que c'est fondamentalement différent de celui de manger de la viande (ironie évidente). Cessons là les attaques. La ligne entre le luxe et la nécessité est tellement fine que je répond ainsi : pourquoi la tracer à cet endroit là ? En quoi manger d'un autre animal est plus immoral que conduire une voiture, tondre son jardin, avoir des enfants ?
L'un des problèmes que je vois à la logique végane est qu'elle implique beaucoup plus que ce qu'elle met en pratique. En utilisant des arguments spécieux comme "une vie est une vie", on ne risque pas seulement de remettre en cause un mode de vie, mais la simple possibilité de vivre en tant qu'animal humain.

Mais évidemment, il n'y a aucun "mal" à proprement parler à créer une ferme d'humain. J'entends par là que si une race d'extra-terrestre avancée débarquait sur terre, elle aurait toute légitimité de son point de vue à nous réduire en esclavage. Cela ne change rien au fait que je me battrai contre si une telle occurrence arrivait.

J'en arrive au dernier point qui semble sous-tendre votre réponse : le spécisme. En effet, il vous semble que manger de la viande c'est décider de qui meurt ou qui vit. Je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons. Premièrement je ne vois dans la priorisation de la vie animale devant la vie végétale (ou autre) qu'une ligne difficile à justifier (n'est ce pas là du spécisme). Deuxièmement cela implique que l'homme en tant qu'espèce se donne des responsabilités envers les animaux (à savoir ne pas les tuer) qu'aucun animal ne se donne lui même. N'est-ce pas là une attitude qui place l'humain en animal supérieur ? N'est-ce pas là du spécisme ?

Je peux donc renverser l'argument. En matière de vie tout court, les végétariens s'arrogent le droit de dire qui vit et qui meurt et pourquoi : les animaux doivent vivre, les plantes et autres peuvent crever.

Alors voilà ma question rééditée : Pourquoi manger de la viande est-il plus mal qu'aucune autre action entreprise par n'importe quel humain et qui conduira au décès (intentionnel ou accidentel) d'un animal ou d'une vie en général ?

Merci beaucoup de votre réponse qui amène le débat à un tout autre niveau.
Cordialement
K.
 
- lis le forum tu auras toutes les réponses possibles. Les questions que tu poses ont déjà été posées 200000000 de fois... Et nous a permis de remplir beaucoup de fois les grilles du bingo végétarien (cri de la carotte, les hommes du passé etc etc...)

- venir sur un forum vgr/vgl/vegan et tenter, mm en disant ''je suis pas un troll'', de démontrer aux vegan que ce sont des imbéciles qui n'omt rien compris à la chaîne alimentaire, je trouve ça fort de café.
 
Kego":18g5ydyr a dit:
Deuxièmement cela implique que l'homme en tant qu'espèce se donne des responsabilités envers les animaux (à savoir ne pas les tuer) qu'aucun animal ne se donne lui même. N'est-ce pas là une attitude qui place l'humain en animal supérieur ? N'est-ce pas là du spécisme ?
Effectivement l'humain se donne des responsabilités. Peut être est-ce son niveau de conscience de l'autre et son empathie (cortex préfrontal et blablabla) qui lui en donne l'occasion ? Mon chien se donne la responsabilité de creuser dans mes fleurs. Le moustique se donne la responsabilité de me piquer pour nourrir sa progéniture future...
La seule différence qui existe entre l'humain et les autres animaux est celle-ci justement : la capacité à percevoir la sentience au moins partiellement d'un individu, la capacité à tenir compte d'autrui en tant qu'individu sentient, la capacité à percevoir la souffrance d'autrui en tant qu'individu sentient , la capacité à décider de tuer ou non autrui. Or tuer autrui sans nécessité aucune est inutile.

Kego":18g5ydyr a dit:
Je peux donc renverser l'argument. En matière de vie tout court, les végétariens s'arrogent le droit de dire qui vit et qui meurt et pourquoi : les animaux doivent vivre, les plantes et autres peuvent crever.
Mais personne n'a dit ça. Tu interprètes des propos qui n'ont pas été tenus. Nous devons manger pour vivre, manger végé permet d'épargner un nombre considérable d'êtres vivants (dont les plantes), aka si je peux manger en tuant le moins d'individus possibles, qui plus est sentients, pourquoi ne pas le faire ?
 
Kego":3p9e92lr a dit:
Les insectes qui meurent par milliers lorsque je passe l'aspirateur sont eux aussi victimes d'un crime commis par cet homme qui veut le luxe d'une maison propre. C'est vrai que c'est fondamentalement différent de celui de manger de la viande (ironie évidente).
En quoi manger d'un autre animal est plus immoral que conduire une voiture, tondre son jardin, avoir des enfants ?
K.


Ça, c'est encore un argument du genre "mais, vous mangez des araignées en dormant, vous êtes illogiques, vu que vous pouvez pas faire ça à 100% autant me gaver de steaks"
(en exagérant mais vous voyez l'idée)
Personne n'a dit que c'était fondamentalement différent, simplement on agit sur ce que l'on peut.
Personne ne pense pouvoir être vegan à 100%, mais sachant la souffrance animale causé par un régime omnivore (+ dégâts sur la planète et autres), POURQUOI ne pas limiter les dégâts le plus possible ? Au lieu de se dire fichu pour fichu (j'aspire déjà des insectes avec mon aspirateur), m'en fous je mange de la viande...
En gros vu que je tue des insectes, je cautionne l'exploitation et torture d'autres animaux.

Edit : Parce que ça niveau illogique, ça se pose là
 
Dans l'ordre :

J'ai lu presque l'ensemble des posts du forum (section Philosophie et quelques autres). Je ne débarque pas sans avoir fait de recherche.

Ce forum est ouvert à tous (dit textuellement dans la charte) et le mot imbécile n'a jamais été utilisé ; je reste poli et courtois. De plus, je n'ai pas encore parlé de la chaîne alimentaire. Mais puisque c'est dit, parlons en. C'est en effet l'un des arguments carniste les plus utilisé souvent à tort et à travers. Selon de nombreux posts que j'ai lu, il existerait une différence fondamentale entre le monde sauvage et le monde "humain artificiel". Dans le premier, se nourrir d'animaux est permis, possible, cautionné par certains. Dans le second c'est une chose monstrueuse et il faut laisser les proies à leurs prédateurs naturels. J'ai donc cette question : à quel moment de l'histoire l'homme a cessé d'être un prédateur naturel ?

Le second post est parfait, j'apprécie la logique de ce commentateur. Ma seule remarque est la suivante : je ne suis pas prêt. Parler d'une responsabilité des êtres humains envers les animaux/l'environnement est une question extrêmement complexe (vu le nombre de topic sur tel ou tel point végan, on peut difficilement aller contre cette affirmation). Je pense que devant les ramifications engendrés par cette question, il est plus simple de nous considérer comme des animaux, une simple espèce animale qui cherche à assurer sa survie. À partir de là, nos actions se limitent à ce qui est le plus bénéfique pour nous en tant qu'espèce, y compris la protection de l'environnement dont je suis un ardent défenseur.

Pour ce qui est du second argument, je prend note, il est effectivement intéressant. Cela signifie t'il que si un aliment entièrement artificiel qui couvre tout les besoins alimentaires est un jour développé, il sera végan et le seul accepté dans une nouvelle forme d'ultra-véganisme ?

Pour finir, l'argument servi par mon dernier détracteur qui me considère illogique. Je résume sa parole : le carniste ne fait pas le plus élémentaire des efforts et considère qu'il ne doit pas le faire car les végétariens/végans ne sont pas capables d'aller au bout de leur logique.
Je dirais que cette personne n'a pas lu au-delà de mes exemples peut-être mal choisis. En effet, je suis d'accord que certaines choses font partie du "luxe" et d'autres de la "nécessité" mais la ligne est fine entre les deux et dépend des personnes. Manger de la viande est un luxe pour les végétariens, avaler des araignées en dormant est impossible à éviter. Mais là n'est pas le point.
Certains posts montrent les carnistes du doigt avec l'étiquette de "monstre" car ils ne font pas cet effort élémentaire. Pourquoi les végans pur de dur ne le font pas avec les végétariens qui n'ont pas été aussi loin qu'eux dans cette voie ? C'est pourtant tout autant justifié.
Je pose donc à la personne en question. Veux-t'elle des enfants ? Combien ? Pense-t'elle que cette décision n'a aucun impact sur le nombre d'animaux qui seront torturés par l'existence même de cet enfant hypothétique ? Cette décision prise par quelqu'un fait elle d'elle un monstre alors qu'elle aurait pu s'en passer vraiment facilement ?
Puis-je décemment me lever contre tout ceux qui ont des enfants en les traitant de monstre pour la simple raison que je fait l'effort de ne pas en avoir ?

Je pourrais faire l'effort de ne pas manger de viande ; c'est vrai. Mais en quoi ce pas plus que les autres me distingue de vous et fait de moi un paria à vos yeux ?

Petite précision encore une fois : je ne suis pas un troll. Si des arguments ont déjà été donnés, j'ai toutefois un droit de réponse. Ne jugez vous pas ne serait-ce qu'intéressant de vraiment parler de votre cause à quelqu'un qui n'est pas déjà converti ? Je crois que si la réponse est non, le mot imbécile sera lâché.

Merci beaucoup pour vos commentaires
K. <br /:><:br /> — Le 14 Juin 2016, 10:37, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je répond maintenant à la personne qui vient de poster un article.

Je trouve cet article excellent, il est très bien pensé et très intéressant. C'est un discours qui me plait et qui me donne effectivement envie de manger plus sainement.

Mais le détail est là. Cet article n'est pas fondamentalement végan ni même végétarien. s'il incite à réduire sa consommation de viande et de produits laitiers (ce que je suis vraiment prêt à faire), il ne parle à aucun moment de l'arrêter de manière drastique. Toujours il dit peu, avec un discours raisonnable et mesuré.

Merci beaucoup pour cet article qui me fait beaucoup de bien
K.
 
Si la protection de l'environnement est une cause importante pour toi, tu devrais immédiatement arrêter de manger de la viande : l'élevage est la plus grosse source de pollution actuellement.

Kego":39cgfva2 a dit:
Certains posts montrent les carnistes du doigt avec l'étiquette de "monstre" car ils ne font pas cet effort élémentaire. Pourquoi les végans pur de dur ne le font pas avec les végétariens qui n'ont pas été aussi loin qu'eux dans cette voie ?
Certains le font déjà, en fait... ._.

Kego":39cgfva2 a dit:
Ne jugez vous pas ne serait-ce qu'intéressant de vraiment parler de votre cause à quelqu'un qui n'est pas déjà converti ?
On le fait tout le temps tu sais.
Et en plus des gens t'ont déjà répondu. C'est pas très sympa pour elleux de leur dire qu'iels te répondent pas vu les pavés qu'iels ont pris la peine de lire et d'écrire.
 
Alors, je ne veux pas d'enfants, ni maintenant ni jamais.
Mais je ne vois pas l’intérêt de la question. Évidemment qu'un humain de plus sur la planète fera autant de dégâts que les autres (quoique si je devais en avoir, ils seraient végéborn, donc ça limiterait).
Personnellement j'ai peu d'espoir dans l'humanité, mais peut être que les futures générations (à défaut d'être plus humaines) seront plus sensibilisés au moins à l'écologie, et feront la démarche de limiter/supprimer les produits animaux, sait-on jamais...

Et je trouve en effet que dans l'idée les végétariens pourraient aller plus loin dans leur raisonnement, mais c'est déjà un très grand pas!
Alors qu'avoir toutes les clés en main et décider de ne RIEN faire c'est faire preuve d'un gros manque d'empathie et/ou de beaucoup d’égoïsme, non ?

Et parler de notre cause à des gens pas "convertis", je sais pas pour les autres mais moi c'est fréquent, si je me braquais à chaque fois on serait pas sortis de l'auberge.
 
Lutine":35txrvh7 a dit:
Kego":35txrvh7 a dit:
Ne jugez vous pas ne serait-ce qu'intéressant de vraiment parler de votre cause à quelqu'un qui n'est pas déjà converti ?
On le fait tout le temps tu sais.
Et en plus des gens t'ont déjà répondu. C'est pas très sympa pour elleux de leur dire qu'iels te répondent pas vu les pavés qu'iels ont pris la peine de lire et d'écrire.

Lutine, je pense qu'il ne "crache" pas sur ceux qui ont répondus, mais qu'il pose un peu la question si c'est aussi intéressant que de parler avec des végans purs et durs.

Kego":35txrvh7 a dit:
J'ai donc cette question : à quel moment de l'histoire l'homme a cessé d'être un prédateur naturel ?
Pour ceci Kreggo, je pense que l'homme n'a jamais vraiment été un prédateur naturel, il s'est approprié la nature simplement.
Mais je ne suis pas experte en ce sujet, je donne juste mon avis.

Kego":35txrvh7 a dit:
Je pense que devant les ramifications engendrés par cette question, il est plus simple de nous considérer comme des animaux, une simple espèce animale qui cherche à assurer sa survie. À partir de là, nos actions se limitent à ce qui est le plus bénéfique pour nous en tant qu'espèce, y compris la protection de l'environnement dont je suis un ardent défenseur.
POur le fait d'assurer sa survie, manger de la viande n'assure pas la survie. Donc du coup... Voilà... Ça nourrit certes un temps, mais comme dit plus haut, c'est néfaste et nous ne sommes pas fait pour en assimiler. Du moins pas des tonnes.

Kego":35txrvh7 a dit:
Je pose donc à la personne en question. Veux-t'elle des enfants ? Combien ? Pense-t'elle que cette décision n'a aucun impact sur le nombre d'animaux qui seront torturés par l'existence même de cet enfant hypothétique ? Cette décision prise par quelqu'un fait elle d'elle un monstre alors qu'elle aurait pu s'en passer vraiment facilement ?
Puis-je décemment me lever contre tout ceux qui ont des enfants en les traitant de monstre pour la simple raison que je fait l'effort de ne pas en avoir ?

Personnellement je veux des enfants (peut-être), je ne sais pas combien.
Bien entendu que cet enfant aura un impact puisqu'il aura un impact sur moi ! Il me fera souffrir, mon ami aussi il le fera souffrir, on le fera souffrir aussi, comme un chaque animal ici.
Nous ne sommes pas de ces religieux qui sont pour l'avortement, pour l'aide au suicide et pour le suicide tout court. Nous sommes juste des gens qui ne pensons pas qu'à nous et qui faisaons un maximum de choses sans exagérer pour combattre la maltraitance, l'ethique, le respect, la nature, les animaux et notre corps.

La seule chose pour laquelle je ne suis pas d'accord c'est de fermer les yeux. Une fois qu'on sait... Comment peut on encore manger de la viande dis moi ?

Cordialement, et merci de poser ces questions, ça m'encourage dans mon initiative :)
 
Yo,

Ta question d'origine, au demeurant simple est effectivement la base de ma propre reflexion. Je me la suis posé il y a quelques années. Mais à l'inverse de toi, j'ai lu et je me suis renseigné plusieurs mois avant d'en tirer des conclusions et de me tourner vers une alimentation végétale.
Du coup, bien que je comprenne ta démarche de vouloir échanger pour comprendre d'autres arguments et te faire ton point de vue, cela reste un exercice difficile. Il y a tellement d'aspects à prendre en compte que ça demande pas mal de "maturation" afin d’emmagasiner et de comprendre les différents points qui justifient une alimentation végétale.

Sinon, je plussoie entièrement tes propos sur l'antispécisme. Bien que je comprenne ce qui poussent les gens vers cette pensée, elle occulte totalement le monde tel qu'il est aujourd'hui: un monde totalement anthropisé (à part peut être une infime partie de la planète).
Je ne pense pas pour autant que la vie humaine vaux plus qu'une vie animale. Je considère de manière plus trivial, que l'humain est le virus le plus apte à se développer. L'unique fait de pouvoir choisir de se passer d"alimentation carnée pour sa survie (puisque les progrès scientifique et la connaissance de nos besoin ont permis cet état de fait) est une action spéciste, car on met un terme à notre état de nature via la raison et les sciences.

Et lorsque l'on parle d'alimentation veg, on en arrive un peu à ce même sujet: l"humain augmenté.
Je ne suis pas d'accord avec des personnes qui diraient "manger veg c'est un mode de vie", comme certains l'ont dis justement ici c'est bien plus que ça. C'est un idéal politique. Une véritable vision de la vie et de notre société.


Par extension, adopter un régime veg rejoint tout un tas de pratiques que certains font au maximum, comme éviter les déplacements trop polluants (voitures, avion and co), limiter ses déchets. Toutes les personnes qui ont une alimentation veg ne sont pas dans ce cas, loin de là, mais cela représente quand même de nombreuses personnes.

ps: bon j'ai dérivé de ta question d'origine :whistle:
 
Avoir des enfants n'est pas incompatible avec le fait d'être vegan comme ça on forme la prochaine génération d'enfants vegan et le monde devient meilleurs :) (oui c'est pour ça que je veux des enfants)
 
Par contre, Panda, j'espère que tu seras pas trop harcelant avec tes enfants s'iels ne deviennent pas ou ne restent pas véganes ( perso j'ai beaucoup de mal avec la projection de style de vie sur sa descendance)
Fin du HS.
 
Il deviendront ce qu'ils veulent en grandissant. Je ne mettrai aucune pression ce n'est pas mon genre. Je les élèverai en tant que vegan après ils feront ce qu'ils veulent et deviendront qui ils veulent avec les clefs qu'ils auront. J'ai horreur des gens qui mettent la pression us enfants déjà hier j'ai faillit insulter une assistante maternelle un peu trop insistante sur ce que mon filleul devrait faire et ne pas faire. :><:
 
Je dois bien admettre que je suis lassée par cette initiative, récurrente, qui vise à venir sur un forum, se présenter et demander à ce que les membres argumentent. Le prix à gagner ? Peut être un futur végétarien (carniste repenti) qui, pourtant, compte lutter contre ce qui sera mis en avant.
C'est assez confortable, j'imagine, ou plus que de faire une recherche.
Pourtant toutes les sources sont là, quelque part. La fonction recherche est là aussi.
Mais non. Il faut prendre sur son temps pour te convaincre.

J'ai du mal avec cette démarche, mais je te laisse au bon soin des bienveillants vegewebiens. :)
 
Retour
Haut