Conversation avec Valentine, la vache, ambassadrice du salon de l'agriculture 2012

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ceci est déjà bcp plus convaincant, mais il manque franchement de preuves (l'histoire du cheval peut être une histoire inventée).
 
Toi aussi tu aime sortir les vieux dossier ? ^^
Comme tu cite surtout des passages du début du topic, je me permet de te demander si tu as vu ma participation vers la fin du topic ? Où je me suis proposé en tant que "non convaincu mais ouvert" (ce que je suis) et aussi neutre que possible. (refus de sur-interprétation, si c'est sujet à doute, j'opte pour la coïncidence)

Sinon il est évident que les humains adorent remplir les blancs d'incompréhension par des astuces narratives, c'est d'ailleurs comme ça que fonctionne notre cerveau et nous fait parfois affabuler pour donner une raison à ce qui n'en a pas. (un exemple parmi bien d'autres)
Et pour l'attrait à tout ce qui est paranormal ?
Le même que pour les religions : On peut quasiment tout réduire à la peur de la mort et la possibilité qu'il puisse ne rien y avoir "après".

Ce qui me dérange le plus dans la communication animale, c'est que si les animaux sont si intelligents au point de faire des diagnostiques médicaux (même rudimentaires), d'avoir de l'empathie et des élans pour porter secours, pourquoi attendent-ils sans rien faire mais sautent sur l'occasion du premier "communicant" venu pour tout déballer ?
C'est cette présentation une fois de plus profondément anthropocentrée et incroyablement excluante (quid d'autres moyens de communication ? C'est pas ce qui manque) qui me dérange vraiment beaucoup, je trouve même ça assez mentaphobe.

Les Hopis disent que les animaux sont venus des étoiles pour aider l’homme à grandir.

Ce genre de belle phrase insupportable (et qui fait très mythe du bon sauvage) pour moi qui ne vaut pas mieux que les interprétation bibliques qui en font de vrais sujets de cours pour l'homme tout puissant si important.

"Les animaux sont [insert any capacity] POUR l'homme."
Je ne supporte plus cette façon de penser, quel que soit le milieu.
 
Il existe vraiment des gens qui prétendent communiquer par télépathie avec des animaux ? "o_O

J'ai discuté avec des personnes qui prétendent des trucs complétement incroyables dans ma (courte) vie :

- être capables de ne plus se nourrir de nourriture mais d'Energie Universelle
- communiquer secrètement avec Dieu, avec un extraterrestre, avec une entité extra-dimensionnelle, avec des anges ou démons, avec des défunts, etc
- être capables de guérir les brûlures et autres maux par l'apposition des mains ou la pression de points spéciaux sur le corps
- pouvoir deviner l'emplacement d'objets, de personnes ou de réseaux (électricité, eau) avec des pendules ou des baguettes
- soigner toutes les maladies (voire guérir des cancers) avec des tisanes et des jus de fruit
- lire l'avenir dans les cartes, les lignes de la main
- recevoir de "l'énergie" de pierres, de cristaux, d'arbres, de monuments historiques, de mégalithes, d'étendues d'eau, de planètes, etc
- connaître un mec qui bricole un moteur à eau/quantique/à anti-matière à rendement sur-unitaire, qui bien sûr a été menacé par les compagnies pétrolières et a du stopper ses recherches

... mais communiquer avec les animaux, c'est une première pour moi.

Le cerveau humain est vraiment hallucinant !
 
V3nom":31ibyxpf a dit:
Te demander si tu as vu ma participation vers la fin du topic ?
Oui, j'ai vu/lu. Et n'ai rien trouvé à dire vu que c'était évident qu'il s'agissait de charlatanisme (pas chez toi, hein)

V3nom":31ibyxpf a dit:
si les animaux sont si intelligents au point de faire des diagnostiques médicaux (même rudimentaires), d'avoir de l'empathie et des élans pour porter secours, pourquoi attendent-ils sans rien faire mais sautent sur l'occasion du premier "communicant" venu pour tout déballer ?
C'est clair (vu la relation que j'entretiens depuis de nombreuses années avec Lisa, si elle avait la capacité de me dire des choses, je pense que j'aurais eu celles de la comprendre.
 
Alors pour la télépathie, il y a des enquêtes qui ... vont dans ce sens !
En gros, il y a des chiens qui sont capablent de réagirent à des crises d'épylepsie ... 20 minutes avant les fameuses crises. En gros, la bestiole arrive a détecter les signes avant coureur des crises qui sont plus ou moins un arc électrique qui traverse le cerveau. Bref, c'est balèze ^^

Par contre, le truc des exorcistes ... mine de rien, quand il faut installer une usine au Vietnam ou vers Singapour, il vaut mieux faire bénir les bâtiments, vu que les locaux peuvent y voir des fantômes (et sérieusement, :mmm: )
Les robouteux, ça marche, les sourciers, c'est bluffant car vraiment efficace Oo !
On n'explique pas tout ^^
 
On n'explique pas tout certes, mais ce n'est parce-qu'on n'explique pas quelque-chose qu'il faut sauter sur la théorie paranormale par réflexe. La "magie" (au sens large) recule au fur et à mesure que la science avance, et ce probablement depuis que le concept même de magie existe.

Ce n'est pas parce-qu'un chien est capable de ressentir des choses qui nous échappent que c'est forcément de la télépathie ou un 6ème sens.
Une sensibilité sensorielle (pléonasme) plus exacerbée, plus affûtée et surtout plus spécialisée que les nôtres est déjà un territoire suffisamment inconnu et vaste pour que s'y trouve nombre d'explications qu'on attribue aujourd'hui à des termes obscurantistes, vagues et qui n'ont même pas de définition claire, même venant des-dits spécialistes.

Je le redis, je ne suis pas convaincu mais pas fermé à l'idée de télépathie, de communications diverses, voir aux fantômes, mais je crois aussi qu'on a tendance à bien vite ranger tout et n'importe quoi dans ces thèmes fourre-tout sous prétexte que la science se trouve en défaut.
 
C'est de la télépathie à la Métal Gear : Psycho Mantis lis et détecte les signaux électriques des cerveaux.
Plus sérieusement, 3/10 chiens auraient cette capacité.

La science n'explique pas encore tout. La magie, c'est tout ce que l'on n'explique pas (comme la physique quantique ^^)
 
Ce n'est pas de la télépathie alors, ou bien il faut s'entendre sur le signifié du terme.

Sinon perso je pense que 100% des chiens (et autres animaux, chats, oiseaux, voire humains) ont cette capacité, mais tous ne l'ont pas développé au même degré. (sur un gradient qui va probablement de "inexistant" à "I can ear your thoughts")
 
Comment voulez-vous que des pensées complexes, telles que celles évoquées plus haut, puissent être transmises entre deux cerveaux (distants et à fortiori de deux espèces différentes) ?

Les pensées sont confinées dans le cerveau, ce sont des réactions internes, comment voulez-vous qu'elles en sortent, qu'elles soient émises à distance et sous quelle forme ?
 
Electromagnétique, ou bien une autre forme qu'on ne connait pas encore, j'en sais rien et je m'en balance un ptit peu en fait. Ce n'est même pas le problème. Je n'ai pas de problème à ce qu'on ne puisse pas encore expliquer quelque-chose, si ce quelque-chose est observable, ou du moins qu'on puisse observer le résultat des interactions avec cette chose.

Ce qui m'ennuie c'est quand c'est observable, reproductible, mais qu'on refuse en répétant "je n'ai rien à prouver" alors qu'il y un commerce fait dessus. Et pis encore quand cela pourrait provoquer une petite révolution globale et peut-être bien bénéfique à tous. Je trouve ça au mieux égoïste, ou communautariste.
 
Nurja":14l06jip a dit:
Ceci est déjà bcp plus convaincant, mais il manque franchement de preuves (l'histoire du cheval peut être une histoire inventée).
Je préfère l’histoire, très instructive, de Kluger Hans.

H.
 
GrimRolak":e99fgdw7 a dit:
La science n'explique pas encore tout. La magie, c'est tout ce que l'on n'explique pas
Est-ce que tu lis vraiment ce qu'on te répond avant de répondre toi-même ? ;)
V3nom":e99fgdw7 a dit:
On n'explique pas tout certes, mais ce n'est parce-qu'on n'explique pas quelque-chose qu'il faut sauter sur la théorie paranormale par réflexe.

Sinon pour la télépathie, bon… J'ai l'impression que beaucoup utilisent ce mot pour parler des choses "inexplicables" dans la communication, la perception de certaines choses… Ce n'est pas parce que tout n'est pas expliqué que tout n'est pas explicable. Et je ne vois pas pourquoi ce serait être fermé-e d'esprit que de ne pas croire au surnaturel…
Je pense que c'est possible de communiquer avec les animaux, mais dans certaines limites. Notre cerveau a des capacités, et communiquer sans code, en tout cas sans code visible en fait sûrement partie. Je ne pourrais pas développer clairement, mais je parle de tout ce qui est de l'ordre des inconscients.
 
Carotte":1dbql5b9 a dit:
Est-ce que tu lis vraiment ce qu'on te répond avant de répondre toi-même ? ;)
Non je le lis dans les cartes ^^. Le TGCM, c'est juste un vieux trauma ...

Des études passionnantes ont été mené. Et en gros, notre cerveau a une énorme capacité d'enregistrement et d'analyse. Et si ironiquement il ne se trompe jamais, le conditionnement permet à la "raison" de réfuter le résultat pour en imposer un autre :mmm:
Donc les gars ultra-sensibles, les physionomistes, les lecteurs de visages sont en fait que des gens capable de détecter et d'interpréter les réactions infimes des autres par exemple.
Ca doit être pareil pour les sourciers (les bons sont sur du 100%) qui trouvent la flotte. Peut-être juste une sensibilité particulière. Ou les rebouteux. On soigne bien des gens à coup d'aiguilles dans les nœuds nerveux, et les points vitaux existes (merci Musashi Miyamoto). Ce qui semblait surnaturel a fini par être expliqué ...
le recours au surnaturel est une facilité. Souvent, c'est quelque chose de déjà expliqué mais que l'on ne connaît pas/que l'on ne comprend pas)
 
GrimRolak":3bensjf4 a dit:
Et en gros, notre cerveau a une énorme capacité d'enregistrement et d'analyse. Et si ironiquement il ne se trompe jamais, le conditionnement permet à la "raison" de réfuter le résultat pour en imposer un autre :mmm:
240px-Concrete_cover_%2812730589%29.jpg
180px-Lifeless_Face_039.jpg
300px-The_Only_One_Around_%283495794757%29.jpg

Oh ! Mon cerveau m’a trompé :eek:.

H.
 
Effectivement. Si ton cerveau GrimRolack ne se trompe jamais, et bien je crois que tu devrais te cacher avant que des scientifiques te tombent dessus.

Des siècles de toiles et peintures en trompe l’œil, de figures christiques aux architectures impossibles (merde là j'ai pas de liens, faut que je retrouve le bouquin qui en parle), des figures impossibles et les illusions d'optiques ou les images stéréoscopiques, ou les stéréogrammes attestent pourtant à quel point c'est facile de tromper le cerveau. (et encore là on ne parle que de figures visuelles, on pourrait parler aussi de logique pure, des sophismes et des erreurs de raisonnement, ou des souvenirs qui se transforment avec le temps...)

J'allais poster quelques images immobiles mais qui ont l'air en mouvement, puis j'le suis souvenu de ça :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7GiQuG2S26Q[/youtube]
 
Je connaissais pas, chouette chaine.

Et le No 3, pour moi (les coûts irrécupérables), c'est exactement la même chose qu'il se passe chez les chauffards : ils ont un véhicules (bagnole, moto) puissant, ils FAUT le rentabiliser. D'autant plus que la plupart du temps ils l'ont acheté pour cette puissance justement, on pourrait additionner l'effet d'aura avec ça xD

En fait j'en reviens encore à lui (faute d'un autre exemple plus pertinent), mais Milgram et son escalade d'engagement me semble correspondre.

Par contre plus je l'entends prononcer "biais des couts irrécupérables", et plus j'entends "billets des couilles récupérables". xD

Par contre, et ça me fait chier, mais je crois bien qu'à chaque fois que je dis qu'on peut finir d'utiliser les trucs non véganes qu'on avait avant de le devenir plutôt que les jeter, car sinon les bêtes auront encore plus été tuées pour rien, je tombe aussi dans ce biais là. Je devrais plus appuyer sur la notion de gaspillage inutile d'un objet encore utilisable. (même si j'le dis déjà)
 
J'invite tous les gens sensibles aux para-sciences, intéressés par le paranormal, l'astrologie, les pouvoirs surnaturels et autres capacités extra-ordinaires à lire ces livres :

- "Devenez sorciers, devenez savants" de Henri Broch (professeur de biophysique et directeur du laboratoire de zététique) et Georges Charpak (physicien, prix Nobel 1992).

- "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon.

Ils contiennent des études sérieuses et documentées sur les sourciers, les télépathes, les mentalistes, et autres magiciens. Ils présentent les méthodes utilisées par ces personnes, le fonctionnement de leurs "pouvoirs" et les mécanismes de leurs coryances. Fascinant.
 
Attention en revanche l'astrologie commerciale c'est de l'escroquerie avérée, hein ; c'est dommage de les mettre dans le même panier que le reste :><: ...
 
De quel reste parles-tu ?

H.
 
Retour
Haut