Convertir les proches ?

C'est vrai qu'il faut mieux éviter de parler de « convertir » en général, à cause de la connotation sectaire du mot (que ça corresponde à son sens premier ou pas), mais quand c'est entre nous je vois pas trop le problème, au contraire je trouve ça marrant. Avec une copine végé à chaque fois qu'on est un peu fatigués ou qu'on a le moindre pépin physique on dit « c'est normal, c'est les carences », on rit de l'image que certains omnis peuvent avoir des végés.

Après, selon ses motivations pour devenir végé, on le voit pas forcément juste comme un choix personnel, mais plus comme une question morale ou de société. (Comparaison classique : battre ses enfants n'est pas vraiment considéré comme un choix personnel dans notre société.) Donc ça ma paraît pas déraisonnable de militer pour, dans une certaine mesure. Ce qui n'empêche pas de respecter ses interlocuteurs s'ils n'ont pas envie d'être embêtés avec nos histoires (de la même manière qu'on a pas toujours envie d'avoir des longs débats sur d'autres sujets, par exemples religieux ou ésotériques pour certains).

Pour revenir à la question initiale, il semble bien que la petite sœur soit demandeuse d'infos sur le végétarisme. Si tu as l'impression de la « convertir » en usant d'un « pouvoir de domination » sur elle (comme dit barbux), alors clairement c'est pas une bonne chose. Si tu penses qu'au contraire elle est réellement sensible à la question, ça serait dommage de ne pas partager avec elle ton expérience et tes réflexions. La réalité est sans doute un mélange des deux, c'est à toi de juger, après tout c'est ta petite sœur, tu la connais mieux que nous.
 
Bon ça m'aide et ça me complique la vie à la fois tout ça^^. En tout cas ma sœur est végétarienne maintenant et elle a obtenu du fromage sans présure auprès de ma mère. Ça me rassure, ça veut dire qu'elle tient à ce choix et que ça devrait durer.

Mais je continuerai à dire "convertir" je pense, je n'utilise pas ce terme avec des gens qui n'ont aucun second degré de toute façon, si quelqu'un croit que je suis dans une secte, à mon avis j'aurai du mal à changer cette idée, peu importe le vocabulaire.
Par contre le débat soulevé par la simple évocation du mot en dit long sur la volonté qu'on les végétariens à ne pas être mal vus je trouve :)

La plupart des gens ne pensent pas que le végétarisme est une secte il ne faut pas l'oublier, la plupart s'en fichent pas mal. On retient juste les pires parce qu'ils nous choquent vraiment.
 
Hélas la plupart des gens ne vivent pas du côté de chez moi. J'entend régulièrement des remarques du genre : " les écolos/végés c'est pas si différent de l'extrême droite, du communisme ou des sectes. " à chaque fois que le sujet est amené. Ils y a des gens qui comprennent et d'autre qui grincent des dents par devant et qui par derrière disent : " il/elle tourne mal " et même qui pense que c'est un dérèglement mental . D'après les témoignages de certains VG sur le forum et des expériences personnelles ce n'est pas si rare.

Il faut être prudents avec les mots. Si c'est pour rire entre ami, lancé sur le ton de la rigolade dans la conversation ou un sujet, c'est autre chose, j'encourage même parce que ça ridiculise ceux qui nous prétendent extrémistes. Eventuellement ça peut-être un lapsus ( j'en ai déjà fait moi aussi ). Mais ce genre de mots placés en titre de sujets quand tout le monde ( y comprit les omnis qui viennent jeter un coup d'oeil sur le forum ) peuvent les voir ça fait TRES péjoratif. je ne parle même pas de ce post : secte-or-not-secte-t8849.html ( même si l'explication est donné, avouez que si vous étiez un omni inculte de la question ne serait-ce qu'un peu curieux de savoir ce qu'est le végétarisme, ça vous ferait un peu peur )

Effectivement, mieux vaut ne pas être mal vu et passer pour des extrémistes quand on interdit déjà aux enfants de manger vg dans les cantines. Il ne faudrait pas oublier non plus que derrière le végétarisme l'enjeu est celui de milliards d'animaux qui meurent dans d'atroces souffrances. Si on peu limiter la casse en véhiculant une bonne image, c'est toujours ça de prit pour eux ( je trouve ça hypocrite moi même, mais on attire pas un chien en le menaçant avec un bâton )

Après, je comprend que sur le principe, c'est peut-être un des mots qui s'apparente le mieux à ce passage d'omnis à végé par le biais d'une tierce personne, mais je préfère "convaincre" à "convertir". Mais j'ai parfois l'impression que c'est même incrusté dans l'inconscient de certain végé persuadé que leur passage s'est fait grâce à une "conversion".

Je pourrais débattre pendant des heures mais j'arrête avant de me faire jetter des tomates :tomato: après je pense que ça dépend de la vision qu'on a du végétarisme/lisme. Principalement pour nos amis les bêtes je ne prend aucun risque d'éffrayer un potentiel défenseur des droits des animaux. Qui plus est je n'aime pas cet amalgame car contrairement au végétarisme qui s'appuie sur des fait avérés, n'est le sujet d'aucun culte, la religion relève de la foi, ne s'appuie sur aucune preuves. L'utiliser à tout vent discrédite quelque peu la cause.
 
J'ai aussi un peu un problème de conscience.
Ma grand-mère, très gentille et qui aime bien les animaux, ne mange presque plus de viande. Je pense qu'elle est influencée par moi car dans sa génération, on ne parlait pas de végétarisme (elle ne savait pas vraiment qu'on pouvait vivre sans manger d'animaux avant que je devienne végétarienne).
Le problème est qu'à la base, elle n'a pas beaucoup d'appétit et mange vraiment peu (mais grignotte parfois du chocolat :D)
Et donc, elle aime bien les légumes, mais un concombre ou deux pommes de terre avec une verdure cuite pour tout repas, ça me semble vraiment déséquilibré en protéines.
Elle n'aime pas le tofu (j'ai déja essayé de lui en cuisiner). Et je ne la vois pas manger tout d'un coup plein de légumineuses : ce n'est pas non plus dans ses habitudes alimentaires. Et il me semble qu'elle perd des forces/ de la masse musculaire
Donc, là, je ne sais pas très bien quoi faire/quoi lui conseiller.
 
Elle a quel âge la mamie?
Est qu'elle à des problèmes de santé ou psychologique (dépression compris) quelquonque qui pourrait expliquer une perte d'appetit? Si ce n'est le cas essaye de lui en parler avec beaucoup de tact. Et si c'est le cas le plus prudent reste de consulter un médecin/diététicien compétent.
Mange t'elle de temps en temps des dérivés de viande? (oeufs, produits laitiers...) si c'est le cas ne t'inquiète pas trop.
Sinon au pire des cas y'a des produits hyper-protéinés en pharmacie (je sais plus si c'est ou ordonnace ou non par contre). Cela peut être utile pour les petits appetits.
 
Peut-être que sa perte de poids est due à son changement de régime, si c'est le cas je ne pense pas que ça va devenir trop grave. Puis tu es végétarienne donc je ne pense pas qu'elle soit végétarienne ( pas besoin de forcer sur le tofu et les légumineuses ). Elle ne risque sans doute pas de gros problèmes de santé. Mais discute en quand même avec elle et si ça t'inquiète vraiment, propose d'aller faire une prise de sang ou une révision chez le médecin.
 
Le problème des personnes âgés c'est le manque d'appétit, il est du en partie au manque de sensation de faim, et d'une perte du sens du gout.
Il faut donc faire des plats appétant (et non appétissant) qui lui donne envie de manger. Des petites quantités de beaucoup de choses sont parfois une bonne option, par exemple faire des mini tartes, et lui en donner plusieurs, plutôt qu'une part de tarte. Elle aura l'impression de ne pas avoir mangé beaucoup et pourtant elle aura mangé la même quantité ^^
Les produits hyper riches ne sont pas une bonne solution, car ils augmentent encore l'engrenage du manque d'appétit et du manque d'envie.
J'ai passé mon enfance à gaver une grand mère végétarienne qui avait décidé de se suicider en ne mangeant pas (suicide du Catholique, mort lente mais acceptable enfin selon elle ...).
Penses à savoir ce qu'elle aime encore pour lui faire des petits plaisirs ^^
 
Kahte":1z55t15s a dit:
Le problème des personnes âgés c'est le manque d'appétit, il est du en partie au manque de sensation de faim, et d'une perte du sens du gout.
Tout à fait, les personnes âgées sont très souvent dénutries, avec des taux de protéines bas dans le sang (et en insuffisance rénale, etc. bref avec l'âge tout se met à dysfonctionner).
Bref ce qu'il faut c'est garder de l'exercice physique à l'extérieur (jardinage par exemple ou promenade) ça maintient la masse musculaire et la qualité des os, faire boire de l'eau (+++ que ce soit du café, du thé, peu importe tant qu'ils boivent), et enrichir autant que possible les plats en protéines, en rajoutant du fromage ou de l'oeuf par exemple. Une crème brûlée maison, plein de jaunes d'oeuf, des yaourts maison où on remet un peu de lait en poudre en +, de la soupe avec du gruyère rapé...
A partir d'un certain âge on s'en fout du cholestérol.
 
l'amour est contagieux, le végétarisme est un acte d'amour, on ne peut pas aimer si on tue. Mais culpabiliser celui qui le fait par inconscience n'est pas un acte d'amour non plus. Chacun a son chemin et choisit ou pas telle ou telle direction. Il y a de mutiples moyens d'arriver à cette prise de conscience qu'est le fait de ne plus vouloir manger des animaux. Des rencontres , des lectures, des vidéos, ou une interrogation personnelle sur sa place dans ce monde. Dans la vraie vie, pas celle de ce forum, je dis que je suis végétarien mais jamais plus. S'il y a questionnement je répond dans plus de détail , jamais sinon, je ne suis pas un curé. Parfois c'est difficile, je pense à une voisine qui a eu un cancer du sein, et qui ne va pas bien du tout en ce moment, elle adore la viande, c'est son choix qui ne l'aide pas dans sa maladie, mais c'est à elle de faire son introspection et changer certaines choses de sa vie (surtout gérer son stress). Un autre voisin a eu un cancer du colon, il adore aussi la viande, il sait que nous sommes végés, mais jamais de questionnements de sa part à ce propos. Le "convertir" serait aller contre sa démarche personnelle. Les libertés ne se donnent pas , elles se prennent. Mais celui qui ne veut pas les prendre assument son destin. Convertir est un acte de violence , plus ou moins subtil, la demande implique une réponse mais donner une réponse avant cette démarche n'est pas souhaitable, parce que l'expérience personnelle est un chemin que seul le SOI peut faire, il devrait se faire en toute liberté. La prise de conscience est une construction permanente, en s'ouvrant de plus en plus sur le monde. Convertir c'est fermer ses fenêtres parce que la vérité est en soi , pas ailleurs.
 
Ma grand-mère a 85 ans :)
Elle n'a pas vraiment un problème particulier qui expliquerait son manque d'appétit. Ce qu'il y a, c'est que ça s'est fait vraiment très progressivement, qu'elle mange moins, et qu'elle ne soit plus attirée par la viande, parce qu'elle non plus ne trouve pas sympa que des animaux soient tués, mais plus soucieuse du "qu'en dira-t-on?" et de conserver un style de vie "normal". (Il faut comprendre que c'est sa génération). Elle n'a pas vraiment de perte de poids, vu que son corps est habitué à recevoir peu de calories (elle a aussi connu la guerre). Par contre, je remarque une diminution de la masse musculaire et de sa force.
Je lui ai déja expliqué que, certes, je suis végétarienne, mais j'ai d'autres sources de protéines (en les citant) et elle me répond : "Mais je mange du fromage !". Seulement, le fromage en question, c'est occasionnellement soit un peu de fromage blanc sur sa tartine, avec du sucre, soit un peu de fromage râpé sur un légume au gratin. Pas grand'chose, quoi!
Pour les produits hyper protéinés, je ne crois pas non plus que ça soit la solution : pas dans ses traditions culinaires, elle ne saurait pas comment les préparer.
Kathe et Flo, vous me dite que c'est un problème généralisé aux personnes agées, ce manque d'appétit et de protéines ? ce n'est pas très rassurant. Je vais essayer de cuisiner de temps en temps pour nous, mais on n'habite pas ensemble, et si je le fais trop souvent, elle pourrait le ressentir comme une atteinte à son autonomie (en + de culpabiliser si elle reçoit + qu'elle ne donne)
Flo, elle aussi aimerait rester un max en mouvement, jardinage, promenade, tout ça ... mais malheureusement, depuis son opération aux genoux, c'est devenu très douloureux pour elle de se déplacer (oui, on est un peu maudits avec les opérations chirurgicales dans la famille). Donc, ça contribue certainement à sa perte musculaire, mais je ne vois pas trop quoi lui proposer sur ce plan là. Elle met un point d'honneur à pouvoir encore assumer toute seule ses tâches ménagères, mais aurait difficile d'en faire davantage. Ce qui l'a beaucoup aidée, à ce que j'ai pu observer, c'est d'avoir recueilli deux petits chats : ça lui a apporté un regain d'énergie d'avoir à s'en occuper.
Teïki : je te rassure, je n'ai jamais cherché à la convertir ou a la faire culpabiliser. Simplement, elle a pu se rendre compte, en me voyant, qu'on n'était pas obligé de manger des animaux pour se nourrir.
C'est plutôt moi qui suis devant un dilemne parce que, même si j'apprécie qu'elle ne mange presque plus d'animaux et qu'elle préfère les légumes, j'ai peur qu'elle ait des problèmes de malnutrition.
 
Ne t'en veux pas, si c'est son choix, c'est qu'elle l'a fait de son plein gré.
Si tu as peur qu'elle est l'impression que tu la maternes, offres lui un livre de recettes végés.
Flo et moi, te disons juste qu'avec l'âge, il est normal de réagir comme elle le fait. Si elle ne perd pas trop de poids, c'est qu'elle s'y habitue :)
Elle a surement besoin de s'occuper de toi (te faire plaisir je suis sure que ça la remonte ^^).
Vous pouvez aussi cuisiner ensemble de temps à autre, elle sera contente de te montrer ce qu'elle sait et toi ce que tu as découvert du végétarisme.
Bisous à toi.
 
flolalapine":35mxjj6x a dit:
Kahte":35mxjj6x a dit:
Le problème des personnes âgés c'est le manque d'appétit, il est du en partie au manque de sensation de faim, et d'une perte du sens du gout.
Tout à fait, les personnes âgées sont très souvent dénutries, avec des taux de protéines bas dans le sang (et en insuffisance rénale, etc. bref avec l'âge tout se met à dysfonctionner).
Bref ce qu'il faut c'est garder de l'exercice physique à l'extérieur (jardinage par exemple ou promenade) ça maintient la masse musculaire et la qualité des os, faire boire de l'eau (+++ que ce soit du café, du thé, peu importe tant qu'ils boivent), et enrichir autant que possible les plats en protéines, en rajoutant du fromage ou de l'oeuf par exemple. Une crème brûlée maison, plein de jaunes d'oeuf, des yaourts maison où on remet un peu de lait en poudre en +, de la soupe avec du gruyère rapé...
A partir d'un certain âge on s'en fout du cholestérol.
ouais enfin aider ou soigner ce n'est pas euthanasié non plus. La santé , c'est l'équilibre et encore plus une personne agée donc plus fragile.
85 ans ce n'est pas si vieux. Ma belle mère a cette âge. Une vie difficile , 12 enfants , époux alcoolique qui la battait. La misère noire, la faim. Elle est végétarienne depuis 1986 sans oeufs. Mais quelquefois, elle demande de faire un oeuf. On ne lui répond pas va te faire cuire un oeuf. On lui fait avec plaisir. En voyage elle mange parfois du poulet aussi. Bah, personne de son entourage ne lui dira rien. Elle mange du fromage sur des arepas le soir. C'est traditionnel ici, l'arepa est une galette de maïs ou de blé. Par contre si elle demandait des oeufs tous les jours ou avait une alimentation déséquilibré , Oui sa fille , mon épouse lui dirait parce que l'on prend soin d'elle et on fait tout pour qu'elle reste en bonne santé. Elle va a son gymnase avec ses copines faire sa gymnastique , marche et a toujours bon moral. Elle s'est fait renverser par une moto il y a 2 ans , mais elle a repris le dessus. Les colombiens colombiennes , pauvres, ont une vie tellement difficile , et encore plus dans le passé avec les violences de la guerre et les privations, qu'ils ou elles sont combattantEs dans leurs vies et joyeux toujours.
On lui fait faire régulièrement des examens de sang, des sérums en intraveineuse multivitaminés de notre centre de thérapie alternative. Et des voyages, car elle aime et a bien le droit de profiter enfin de sa vie. C'est notre devoir de prendre soin d'elle. En plus elle est agréable à vivre. Elle va en Inde , 3 semaines, avec nous (mon épouse et notre nièce). Ce sera la 4eme fois qu'elle fera ce voyage. En Colombie, si tu n'as jamais travaillé ou d'une façon informelle, aucune pension ni retraite. C'est donc la famille qui la prend en charge.(donc moi financièrement) Je le fais avec plaisir et ici en Colombie quand on rend service sans rien attendre . la personne aidée répond " Dios te pague "(Dieu te le rendra en français déformateur mais plus précisément Dieu te récompense au présent) Pour moi c'est bien plus que suffisant. Parce que c'est faire vivre Dieu que d'agir ainsi dans ses actions...pas grave si pas grand monde comprend sur ce forum français, c'est la culture spirituelle de l'amérique du sud , et si je ne la comprenais pas au début, maintenant elle fait partie de moi au quotidien et pour mon plus grand bonheur, celui du partage
 
je voudrais ajouter ma réaction à propos du post de Tigresse (en fait mon post sur convertir s'adressait plutot à VassiliZ du post initial et plutot en généralité

"Elle n'a pas vraiment de perte de poids, vu que son corps est habitué à recevoir peu de calories (elle a aussi connu la guerre)"
Mise à part les souffrances indescriptibles des personnes envoyées dans les camps d'extermination nazis ou des résistants torturés pendant la seconde guerre mondiale.(peut-être le cas de ta grand mère , Tigresse, je ne sais pas ?) je trouve que cette génération de personnes ayant vécu cette époque est très exagéré pour ce qui est des privations, surtout en France (pas le cas de l'URSS surtout). 4 ans de disette il y a 70 ans mais rabaché sans cesse pour quoi au juste ? faire pitié et dire aux jeunes .. ah que c'était dur de notre temps etc.. Bref faut pas exagéré non plus !
La guerre en Colombie , ça fait 5 siècles que ça dure, avec des épisodes récurrents et particulièrement violents années 1900 plus d'un million de morts .. années 50 "la violencia" 300 000 morts ...et depuis 1964 le plus vieux conflit qui dure encore aujourd'hui , et toujours en ce qu'il y a de pire »» guerres civiles.
Sans compter le climat permanent de violences de bandes délinquantes dans les quartiers pauvres , des morts tous les jours , et souvent des balles perdues pour des innocents.
Perso, c'est l'armée française qui m'a emprisonné des mois pour insoumission, sans chauffage en plein hiver , sans visites, sans aucune source d'information (même ma famille ne savait pas où j'étais) Une prison près de Paris qui n'existait que pour les autorités militaires de l'époque 1978. A 18 ans , j'ai fait 3 semaines de grève de la faim, dans des conditions de bagne ! Amnesty International nous prenait en charge , quand la peine de 2 ans de prison était prononcé par des tribunaux militaires, mais pas avant et vu que personne ne savait , ni que cette prison existait ni qui nous étions, ben les colis d'AI c'était ...plus tard (en général au moins 4 mois avant la sentence et 4 mois après , à la tête du client, et une triple peine non prononcée ..surprise : tu es "libéré " mais tu restes au trou, ailleurs ). Plusieurs co détenus (déserteurs surtout ou psychopates ultra violents tous dans la même cellule de 20 bagnards) . Plusieurs tentatives de suicides et un cas de torture sur un autre détenu .. Cayenne en France ! Alors, certes rien en comparé des camps nazis mais bien plus que les privations de tickets de rationnement de la France de 1940 44. A cette époque il y avait environ 800 détenus pour insoumission à l'armée terroriste française et chaque année. 1978 c'est quand même plus récent que 1940 . Juste un rappel, sans aucune gloire , mais peu de français connaissent ces histoires (et quand bien même , ils en ont pour la plupart rien à foutre, au mieux ou alors ..bien fait pour ta gueule , tu n'avais qu'à marcher au pas ! ben oui mais ma non-violence est du genre active, tant pis pour moi, c'est pas bien grave..excusez pour la diversion, si les modos le souhaitent, j'accepte la suppression de ce post
 
Bonjour Teiki
ce serait dommage de supprimer un pareil témoignage vécu. Sans vouloir jouer les vieux barbons, il est des choses que la jeunesse qui n'a pas connu ces situations a du mal à imaginer et ce qui semble difficultés dans une société d'abondance et de gabgie aurait sembler être de la rigolade il y a 70 ans comme tu le soulignes (ou moins). Lorsque j'entends des réflexions du genre: "je préfère me priver de manger, mais pas de mon portable" je me demande dans quel genre de société nous vivons! (enfin, je ne me le demande pas vraiment puisque chaque époque à ses bizarreries et ses non sens).
 
Les cons qui pensent que tout leur est acquis et que la nourriture tombe du ciel, il y en a partout... Comme ceux qui imaginent qu'être fils à papa leur permettra de rien foutre comme études et de pouvoir avoir l'entreprise de papa/maman ou la renommée de papa/maman...
 
Sur une note plus joyeuse, je suis revenue il y a 3 jours des Etats-Unis chez ma maman pour qu'elle me dise trois choses:
1. regarde dans le frigo, j'ai acheté de la margarine, du lait d'amandes et des yaourts de soja! (je lui ai dit le mois dernier que je souhaitais réduire les produits laitiers)
2. tu sais, depuis que je t'ai rendu visite il y a un mois, j'ai pas repris la viande, j'en ai mangé une fois et ça m'a pas plu...
3. j'ai convaincu ton frère de ne manger de la viande qu'une fois par jour, c'est déjà un progrès! (bon ça j'ai des doutes qu'il le fasse scrupuleusement mais il en mange visiblement moins!)

J'ai donc eu la joie de revenir d'un semestre à l'étranger dans une maison où le frigo est bien plus rempli de légumes que de jambon et où ma maman m'a dit "j'ai un livre de recettes végétariennes, faut qu'on les essaye!" :D

En fait j'ai toujours l'impression que le plus efficace c'est pas de prêcher, c'est juste d'être visiblement heureux de ses choix!
 
Parce que c'est faire vivre Dieu que d'agir ainsi dans ses actions...pas grave si pas grand monde comprend sur ce forum français, c'est la culture spirituelle de l'amérique du sud , et si je ne la comprenais pas au début, maintenant elle fait partie de moi au quotidien et pour mon plus grand bonheur, celui du partage

Même si les gens ne sont pas forcément croyants je pense qu'ils sont aptes à comprendre malgré tout que pour les chrétiens le partage, le don de soi et ce que tu expliques apporte du bonheur, enfin pour ma part je le comprend et ton autre témoignage est très juste aussi, très dur mais il est bon de rappeler que nous sommes des privilégiés.
 
Tigresse":r3m7l77b a dit:
Ma grand-mère a 85 ans :)
Par contre, je remarque une diminution de la masse musculaire et de sa force.
J'ai peur qu'elle ait des problèmes de malnutrition.

Avec l'âge beaucoup de personnes n'ont plus les mêmes besoins alimentaires d'autant qu'ils sont aussi plus sédentaires et, comme dans le cas de ta grand-mère, moins mobiles suite à une opération ou autres soucis de santé. Ceci étant la perte de masse musculaire est un processus normal du vieillissement bien plus chez la femme après la ménopause entre autres que chez l'homme. Les cellules ne se renouvellent plus et je pense qu'à moins d'avoir une activité sportive très régulière qui sollicite les divers muscles, à moins d'avoir une musculature de bonne qualité héréditraire ou acquise etc, tôt ou tard la "fonte musculaire" est inévitable.
Sinon, je ne crois pas que le fait de manger végétarien puisse avoir un impact à son âge mais peut-être ta grand-mère mangerait-elle davantage en compagnie ?
Je crois que c'est dur de manger seul(e) sans partager un repas, moment convivial entre tous et les personnes qui se retrouvent seules devant leur assiette finissent par perdre le goût de se nourrir ou se nourrissent mais par automatisme, sans trop y penser, parce qu'il faut bien :><:
Quand il n'y a plus de plaisir forcément les quantités diminuent aussi.
 
DarkCobalt
Quand il n'y a plus de plaisir forcément les quantités diminuent aussi.
Ce n'est que partiellement vrai, l'énergie utilisée à la digestion est importante et plus l'on prend d'âge et plus les efforts digestifs inutiles sont à éviter. Plus l'activité diminue et plus la ration alimentaire doit suivre et donc privilégier à ce moment là des aliments faciles à digérer tout en fournissant une énergie suffisante au corps. C'est là que le végétalisme se justifie d'autant plus puisqu'il est hypotoxique en général: fruits frais, légumes/fruits et très peu d'aliments protéinés générant des purines et donc désénergisant l'organisme.
 
Retour
Haut