Convertir les proches ?

VassiliZ

Broute de l'herbe
Inscrit
9/4/11
Messages
143
Score de réaction
0
Localité
Normandie - Montpellier, Montpellier - Normandie
Je suis étudiant mais forcément cet été j'ai passé beaucoup de temps chez ma mère, et donc avec mes frères et sœur plus jeunes. Et donc il y a deux semaines, ma sœur a commencé a me poser des questions sur la question animale et le végétarisme. Elle a quinze ans et donc elle s'était évidemment renseignée par elle-même mais j'ai apporté quelques précisions en essayant de rester objectif.

Et là du coup elle m'a annoncé qu'elle allait essayer de faire une semaine végétarienne. Ma mère était pas fan de l'idée parce que ça lui complique parfois un peu la vie (même si elle ne mange que rarement de la viande ou du poisson, elle met du fromage dans certains plats et achète parfois des plats préparés qui contiennent de la viande) mais elle a dit à ma sœur qu'elle était assez grande pour prendre les décisions qu'elle voulait. Du coup ma sœur est végétarienne et n'a pas l'intention d'arrêter (dès le deuxième jour elle a dit que c'était définitif).

Du coup pas de problème pour ça. Mais la question que je me pose c'est plutôt de savoir dans quelle mesure le végétarisme de ma sœur est influencé par le mien, et dans quelle mesure j'ai le droit de l'influencer. Pour commencer je lui ai simplement demandé pour quelles raisons elle avait fait ce choix et ses raisons étaient les bonnes pour moi. Mais je me demande quand même si son choix tiendra quand je serai parti (j'habitais en Normandie et je pars à Montpellier).

Vous pensez qu'on a le droit de convertir sa famille ?
 
Je n'aime pas trop le terme convertir, le végétarisme n'étant pas une religion.
Quoi qu'il en soit je ne vois rien de mal vis à vis de ta soeur, l'essentiel étant qu'elle reste maitre de sa décision.
Et puis imposer la viande aux enfants est-ce plus normal ? je ne pense pas.
 
Si tu postes ce message j'imagine que tu te sens un peu coupable de l'influence que tu peux avoir sur ta sœur ?
Si elle a été influencée par toi, c'est pas forcément une mauvaise chose, ça dépend de quelle manière. Ça dépend si tu l'as manipulée d'une manière ou d'une autre (volontairement ou non) pour en arriver là. À toi de l'aider à affirmer ce qu'elle est et pas ce qu'elle devrait être dans ce cas.
 
Si justement son choix tient quand tu seras à Montpellier (tu y viens à partir de quand d'ailleurs ? Très bon choix... :whistle:), c'est qu'elle l'a choisi en son âme et conscience et tu n'auras été que l'élément déclencheur et facilitateur pour elle.
Si elle fait machine arrière, ça sera son choix également mais ça ne veut pas dire que ton influence sur elle était malsaine.

Sinon, bin, je suis d'accord avec Coloris et barbux.
 
Je suis d'accord que le mot "convertir" est trop fort. Le végétarisme n'est pas une religion, mais un choix personnel. Mes parents m'ont élevés comme ça (végétarienne depuis 3 génération), mais en me disant toujours que j'avais le choix, mes frères ont choisis à l'âge adulte de ne pas rester végétarien.
La religion c'est croire. On peut être végétarien et ne pas croire en le végétarisme. Penser par exemple que c'est le seul moyen de sauver les animaux, mais continuer d'aimer la viande.
On ne nait pas végétarien (même les végéborns) on le devient, en grandissant et en acceptant qui on est ou pas.
Je comparerais plus ça à une partie de soi. On peut avoir envie de changer ou pas.
 
J'ai oublié de répondre à la question.
VassiliZ":30vnxvbh a dit:
Vous pensez qu'on a le droit de convertir sa famille ?
Je pense que chacun est libre d'être ce qu'il est et convertir implique un pouvoir de domination sur autrui, c'est une atteinte grave à la liberté. Je pense le droit et le devoir qu'on a est de faire part de nos idéaux (ce n'est pas tout à fait le bon terme, j'éditerai si je le retrouve), sans chercher à convaincre.

Et ne me parlez pas de pédophilie, de racisme ou autres travers, parce que ce n'est pas être libre que d'être enfermé dans une sociopathie.
 
J'aime beaucoup le terme convertir justement, je trouve que ça lui enlève tout son sens et c'est tant mieux :) et j'aime bien qu'on me dise que je suis dans une secte^^. Mais sinon je ne me sens pas vraiment coupable de l'influence que je peux avoir sur ma sœur (elle a un caractère vraiment solide alors je sais qu'une décision est une décision) mais c'est surtout que je voudrais pas qu'elle reste végétarienne parce qu'elle aurait honte vis-à-vis de moi ça ne serait pas sain. Si elle restait végétarienne juste pour ne pas perdre la face ça ne lui ferait pas de bien du tout.

En fait je suppose que ma question marche aussi pour d'autres situations. Est-ce que je dois dire à ma famille qu'être végétarien c'est mieux (ce que je pense) que d'être omnivore ? Si j'explique le traitement de la volaille à mon frère de treize ans je doute qu'il l'oublie.
 
VassiliZ":3kst722h a dit:
En fait je suppose que ma question marche aussi pour d'autres situations. Est-ce que je dois dire à ma famille qu'être végétarien c'est mieux (ce que je pense) que d'être omnivore ? Si j'explique le traitement de la volaille à mon frère de treize ans je doute qu'il l'oublie.

Intéressant ce que tu dis là, je me posais la même question : J'ai bien "peur" qu'en exposant les raisons de mon végétalisme devant mes parents, ma petite sœur de 9 ans n'en perdre pas une miette et qu'elle réalise bien ce qu'il y a dans son assiette (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi). En plus elle a tendance à m'idéaliser. Si elle décide de faire "comme sa grande sœur" (ce qui ne simplifierait pas la vie de mes parents), il y a de grandes chances pour que mes parents m'en veuillent un bon bout de temps (en admettant qu'ils arrivent déjà à avaler la pilule pour moi...), et surtout que les repas avec elle se transforment en bataille (déjà qu'elle est un peu difficile pour les repas...).

Que faire ? Exposer mes raisons en éloignant ma sœur ? Elle n'est pas idiote et voudra de toute façon connaître mes raisons. Ou prendre le risque de "trop" éveiller sa conscience ?
 
Bonjour,
J'ai été pendant pas mal d'années la petite soeur omni d'une végétarienne. J'ai 9 ans de moins que ma soeur. Elle est devenue végétarienne quand j'avais une petite dizaine d'années. Ca m'a interpellé quand elle a parlé végétarisme (sa raison principale, c'est qu'elle ne veut pas tuer d'animaux pour manger), ça m'a trotté dans la tête. J'idéalisais pas mal ma soeur à l'époque. J'ai essayé plusieurs fois de devenir végé mais comme c'était quasi-uniquement pour faire comme elle, j'avais pas eu le courage et la motivation de me battre pour le rester.
A 25 ans, j'ai commencé à être dégoûtée de la viande puis du poisson. Avec l'exemple de ma soeur, je savais très bien qu'on peut bien vivre sans manger de chair animale donc je n'ai pas hésité. C'est uniquement par ça que ma soeur a pu m'influencer. L'alimentation est, à mon avis, une "caractéristique" trop ancrée dans l'individu pour qu'on puisse la modifier uniquement pour faire plaisir à quelqu'un ou pour faire comme la personne que l'on idéalise.

Malgré tout, je pense qu'on influence toujours les autres, qu'on le veuille ou non. Je n'ai pas cherché à convaincre mes parents de devenir végé, pourtant, ma mère commence à se poser des questions. La seule fois ou j'ai exposé mes arguments, c'est lors d'une dispute avec mon père (pour le côté posé et zen de l'explication, on repassera :confus:). J'ai simplement vécu ma vie de végé chez eux pendant quelques mois. Depuis, ma mère est beaucoup moins à l'aise quand elle voit la vache dans le champ du voisin alors qu'elle a un steak dans son assiette. Je l'ai influencé, ça n'avait rien de volontaire. Par contre, si elle me pose des questions sur le végétarisme, je me ferai un plaisir d'y répondre :D
 
Comme beaucoup l'ont déjà dit, on a de toutes façons, qu'on le veuille ou non, une influence sur notre entourage, et tant qu'il n'y a pas de relation de domination ou d'emprise malsaine, c'est parfaitement normal.

Je pense qu'il ne faut pas avoir trop peur de ce phénomène, car en même temps on est soumis à plein d'autres influences, que ça soit les pubs-propagande pour la viande, notre culture, ou nos amis non-végé. Du coup la personne qui subit (profite ?) de l'influence d'un végé a aussi tout un tas d'autres influences pour compenser, et au final elle fait son choix.

Je reviens sur la parenthèse subit/profite de l'influence : je pense pas qu'influencer quelqu'un dans « la bonne » direction soit forcément une mauvaise chose.
 
Merci Nao pour ton témoignage ! (Ta situation est troublante de ressemblance avec celle de ma petite sœur)

Le fait est que ma famille attend des explications. Je leur ai dit que j'étais végé, mais je ne les ai pas vu depuis... Ils entendront donc forcément mes arguments, et si je leur dis que l'industrie de la production des œufs engendre la mort de plus de 50 millions de poussins à peine sortis de leur œuf, même en leur épargnant les détails "gores", j'ai peur de quelque peu choquer ma petite sœur ! :confus:

Même si je ne voulais pas leur donner d'arguments, je le dois, sinon ils ne comprendront jamais (mon frère commence à me voir comme une "extrémiste" parce que végétalienne... :confus: )

En tout cas ça me rassure un peu. :) J'espère en fait que je ne compliquerai pas la vie de ma sœur (en partant du principe qu'elle commence à vouloir faire comme moi, ce qui n'est déjà qu'une hypothèse finalement, non pas que je ne le souhaite pas mais bon...)
 
Numa":bgc0a12q a dit:
Je reviens sur la parenthèse subit/profite de l'influence : je pense pas qu'influencer quelqu'un dans « la bonne » direction soit forcément une mauvaise chose.
C'est quoi la bonne direction ? Celle que tu choisis pour lui-elle ? Ce qui est la bonne direction pour toi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, qu'est-ce qui peut te certifier que c'est toi qui est dans le vrai, comment être sûr que ton exemple devrait être suivi ?

Plutôt que de jouer sur l'influence qu'on peut avoir sur les gens, il faut plutôt tenter de la déconstruire lorsque qu'elle est acquise et aider à se défaire de toutes les autres influences, familiales, culturelles, sociales, influences des religions, des lobbies, publicitaires, etc. À partir de là, si la voie du végétarisme est réellement « la bonne », c'est sans aucun doute qu'elle sera choisie, pas besoin de faire le forcing.
 
Je n'aime pas le terme convertir non plus. Sinon moi je n'ai jamais jamais essayé de convaincre qui que ce soit, mais ça m'est arrivé de parler des animaux aux gens autour de moi, évidemment, car depuis que je suis végétarienne, ça me préoccupe beaucoup; ou plutôt, depuis que ça me préoccupe beaucoup, je suis végétarienne, c'est plus juste dans ce sens.
Et donc mon copain est devenu vegan, mon frère est devenu vegan, mon père a arrêté le foie gras... Je pense qu'ils ont tous compris que ce sont des choses qui me tiennent à coeur et ça les a intéressés. Quand on essaie de convaincre quelqu'un, on peut difficilement s'empêcher de le juger, et les gens n'aiment pas être jugés.

Mais rien qu'en étant végétarien, même si on n'en parle pas, on fait passer un message fort. On dit que c'est possible et que les animaux existent derrière la viande. Et moi je trouve ça génial, parce que ce sont les autres qui doivent réfléchir à ça. Souvent ils le font mal, en s'imaginant que c'est une histoire de santé ou de goût, parce qu'ils n'ont pas envie de penser aux animaux. Mais parfois ils y pensent quand même, même si ça demande du courage. Je pense que c'est une excellente chose.
Et puis ce que dit Nao ne m'étonne pas car quand on devient végétarien pour faire comme quelqu'un, on ne le reste jamais bien longtemps, alors que si c'est pour soi, pour les animaux, c'est un engagement fort.
 
barbux":20fwjw9n a dit:
C'est quoi la bonne direction ? Celle que tu choisis pour lui-elle ?
Non, c'est celle dont la personne estimera qu'elle lui convient. Ce que je veux dire, c'est que dans notre société où l'idéologie carniste domine fortement, en la rejetant ouvertement on offre en quelque sorte un nouveau choix aux personnes qui y prêtent attention. Il ne s'agit pas d'imposer notre vision des choses en usant d'une quelconque emprise qu'on pourrait avoir sur telle ou telle personne, mais de proposer une alternative à la pratique dominante, alternative qui a besoin d'être soutenue pour être crédible et exister réellement.

Je précise aussi que je parlais d'influence dans un sens large ; l'elfe dit très justement que « rien qu'en étant végé [...] on fait passer un message fort » et ça rentre déjà dans ce que j'appelle influence, et qu'on ne peut pas vraiment éviter.

Pour parler un peu de mon expérience personnelle, depuis assez petit j'ai été sensible à la souffrance des animaux quand j'y étais confronté. Je me souviens spécifiquement de vacances, j'étais ado, où on pêchait à l'aide de petits harpons avec mon frangin, on voyait très directement le petit trident se planter dans la chair des poissons et les pauvres bêtes souffrir et se débattre, terrible. J'ai dit assez tôt que ça me dérangeait, j'ai eu droit à un discours sur la nature et qu'ils allaient bien mourir un jour de toutes façons, vous voyez le genre et c'est pas le point. Pendant le reste des vacances, j'ai fait semblant de pêcher, je me promenais juste en regardant avec mon masque, parfois je tirais en faisant toujours exprès de les manquer pour que mon frère croie que je pêchait encore avec lui, et ça a marché.

Si à ce moment où un autre j'avais eu dans mon entourage une personne végé au lieu de n'entendre que des discours carnistes, je me serais sans doute senti moins seul et j'aurais peut-être réussi plus tôt à adopter un mode d'alimentation en accord avec ce que je ressentais. Cette aide aurait probablement été d'autant plus efficace que la personne en question aurait assumé clairement ses positions.

C'est juste ça que j'essayais de dire : en cachant trop ses convictions, on prend le risque de ne pas en faire profiter ceux qui pourraient se reconnaître dedans. Il y a un équilibre à chercher.
 
barbux bonjour
VassiliZ a écrit:Vous pensez qu'on a le droit de convertir sa famille ?
Je pense que chacun est libre d'être ce qu'il est et convertir implique un pouvoir de domination sur autrui, c'est une atteinte grave à la liberté. Je pense le droit et le devoir qu'on a est de faire part de nos idéaux (ce n'est pas tout à fait le bon terme, j'éditerai si je le retrouve), sans chercher à convaincre.
Il y a des mots dont le sens à plus ou moins été dévié par les cultures. Ce mot convertir a pris un sens péjoratif (trop souvent rattaché aux religions faisant du forcing pour augmenter le nombre de ses membres). Si le dico fait ce rapprochement : amener quelqu’un à la foi religieuse (qui ne sous entend d’ailleurs aucunement forcer quelqu’un à le faire), il signifie aussi faire changer d’opinion, de conduite avec pour exemple : elle l’a converti à la course à pied. Et à converti :chercher à convaincre quelqu’un qui est déjà convaincu.
Il en va de même d’ailleurs pour le mot secte dont la seule évocation fait peur alors qu’elle signifie être séparé. Ainsi les VG sont séparés des viandeux donc sont une secte par rapport à ces derniers. Et par réciproque ne plus être une secte, c’est avoir rejoint la majorité ! C'est le cas de ceux qui après avoir taté de la secte des VG retournent à leurs anciennes amours.
 
" Convertir " :bink:

Même pour faire de l'ironie il faut sérieusement envisager de bannir ce mot de notre vocabulaire VG parce que ça rapporte notre détermination à ne pas faire souffrir les animaux à une secte ou à une religion et c'est le principal argument que nos opposant sortent ( je sais de quoi je parle pour avoir une famille de viandards anti-écolo ). Le végétarisme/lisme a plutôt un aspect philosophique à mon sens mais bon, je dérive …

Au sujet de l'influence qu'on peut avoir sur les autres, je la trouve plutôt bénéfique : on encourage les gens à condamner une entreprise assassine et cruelle, à mieux manger, à faire preuve d'altruisme, à faire attention à leur santé et à l'environnement. Qui plus est on ne leur met pas le flingue contre la tempe pour qu'il arrête de manger de la viande. C'est un peu comme si on se demandait si un non-raciste à le droit d'influencer un raciste à devenir moins étroit d'esprit, non ?

Pour ta soeur, je pense qu'elle est assez grande pour savoir ce qu'elle veut et avoir comprit ce que devenir VG implique. Si elle s'y tien, tant mieux, je ne vois vraiment pas le mal :)
 
janic":226lnrd5 a dit:
Il y a des mots dont le sens à plus ou moins été dévié par les cultures. Ce mot convertir a pris un sens péjoratif (trop souvent rattaché aux religions faisant du forcing pour augmenter le nombre de ses membres).(...)
Janic, les langues évoluent, le sens des mots changent et ce qu'il est important de prendre en considération quand on communique, c'est le sens actuel, commun... Et même si le mot convertir n'a pas toujours eu ce côté péjoratif, aujourd'hui il l'a, il faut faire attention quand on l'utilise...

Dillamond":226lnrd5 a dit:
" Convertir " :bink:

Même pour faire de l'ironie il faut sérieusement envisager de bannir ce mot de notre vocabulaire VG parce que ça rapporte notre détermination à ne pas faire souffrir les animaux à une secte ou à une religion et c'est le principal argument que nos opposant sortent ( je sais de quoi je parle pour avoir une famille de viandards anti-écolo ). Le végétarisme/lisme a plutôt un aspect philosophique à mon sens mais bon, je dérive …
C'est bien là le problème, on voudrait être compris et ne pas être assimilés à un mouvement sectaire, mais on en a le vocabulaire et l'attitude. Bien sûr pas tout le monde, très probablement un petite minorité des végés, mais aussi probablement ceux qui communiquent le plus. En ce mettant à la place de personnes ne connaissant pas le végétarisme et lisant végéweb par exemple, y'a quand même des choses qui peuvent faire peur. Pour ne pas dire sectaire, parce que ce mot ne veux finalement pas dire grand chose à l'heure actuelle, les discours sont assez souvent dogmatiques, on ne peut pas après reprocher aux gens de nous assimiler à ce que l'on montre...
C'est peut-être moche d'être assimilé comme ça à une minorité parmi une minorité, mais c'est toujours le négatif qu'on retient le plus facilement. Bon je m'écarte assez du sujet je pense, j'arrête là.
 
Retour
Haut