Bienvenue sur Végéweb !

couches lavables

Être enceinte et allaiter quand on est végée

Re: couches lavables

Messagede Japanaddict71 » 24 Avr 2016, 15:38

J'utilise des couches lavables pour mon petit monstre et pour l'irritation rien ne vaut le bon vieux talc que nos grands-mères utilisaient. Le problème avec les couches lavables, c'est que parfois le pipi macère et donne de l'érythème fessier du fait l'acidité de l'urine. Grâce à l'effet alcalinisant du talc, les irritations disparaissent. Non seulement le talc est végane, écologique et naturel mais en plus il ne nuit pas à la santé de nos petits. Eh oui parce que les pommades et autres trucs chimiques du genre contiennent des additifs et c'est pas terrible du tout.
Japanaddict71
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
90%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Erabee » 24 Avr 2016, 16:38

y'a pas des sels d'aluminium, dans le talc? :uups:
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede benj » 24 Avr 2016, 21:00

Japanaddict71 a écrit:J'utilise des couches lavables pour mon petit monstre et pour l'irritation rien ne vaut le bon vieux talc que nos grands-mères utilisaient. Le problème avec les couches lavables, c'est que parfois le pipi macère et donne de l'érythème fessier du fait l'acidité de l'urine. Grâce à l'effet alcalinisant du talc, les irritations disparaissent. Non seulement le talc est végane, écologique et naturel mais en plus il ne nuit pas à la santé de nos petits. Eh oui parce que les pommades et autres trucs chimiques du genre contiennent des additifs et c'est pas terrible du tout.

Jamais eu de problème d'érythème ou presque avec les couches lavables et mon grand, mais en effet il faut les changer plus souvent qu'avec des couches jetables (quand on voit que certaines couches promettent « 24h de sec », au secours les produits chimiques qui doivent s'y trouver). Mais nous faisions très attention de bien tout sécher et nettoyer à l'eau claire ou au liniment.

Mes deux petites par contre catastrophe avec les couches jetables (on a voulu s'éviter un surcroit de lessives au début étant donné le taf que causent deux jumelles. Maintenant ça va mieux.
benj
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
28.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Japanaddict71 » 25 Avr 2016, 01:18

Erabee a écrit:y'a pas des sels d'aluminium, dans le talc? :uups:

Non, c'est issu d'un minéral, il n'y a pas de sels d'aluminium à ma connaissance dans le talc, j'ai regardé la composition. Je le trouve en magasin bio.

benj a écrit:Jamais eu de problème d'érythème ou presque avec les couches lavables et mon grand, mais en effet il faut les changer plus souvent qu'avec des couches jetables (quand on voit que certaines couches promettent « 24h de sec », au secours les produits chimiques qui doivent s'y trouver). Mais nous faisions très attention de bien tout sécher et nettoyer à l'eau claire ou au liniment.

Mes deux petites par contre catastrophe avec les couches jetables (on a voulu s'éviter un surcroit de lessives au début étant donné le taf que causent deux jumelles. Maintenant ça va mieux.

Les jetables non-bio ont tendance à être gorgées de produits chimiques donc pas très étonnant surtout dans celles de la marque la plus connue et que je ne citerai pas. Mon loulou a un peu de rougeurs de temps à autres mais ce n'est pas très méchant, comme je le disais plus haut je pense que c'est simplement l'urine qui macère et qui lui donne les fesses un peu rouges. Mais un coup de talc et ça s'en va.
Japanaddict71
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
90%

Présentation

Messagede Milou » 02 Aoû 2016, 21:38

Bonsoir, j'ai utilisé les couches lavables pour mes 3 petits. Si épisode "fesses rouges" (oui c'est du boulot mais dans les jetables aussi), c'est change +++++++ Ici je n'ai pas utilisé de talc mais des bains de permanganate de potassium dilué très très
légèrement, 0 voile de protection. avec les lavables, il faut effectivement les changer + souvent. Pour tous les conseils, il y avait à l'époque un chouette forum qui s'appelait la bourse aux couches. je ne sais pas s'il existe toujours (j'espère que oui).
Les petits POA sont rouges
Make the connection

"Je n’ai pas de valeurs, j’ai un cerveau." PersOnne ;-)

J'aime l'hiver parce je peux voir les nids des oiseaux
Milou
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
74.7%

Présentation

Messagede Japanaddict71 » 02 Sep 2016, 22:30

Sinon il y a le liniment maison qui est super pour les fesses rouges
Japanaddict71
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
90%

Présentation

Messagede LunaBella » 10 Sep 2016, 23:51

Hello !

En page 1 vous dîtes d'utiliser la machine à laver pour les nettoyer et décrasser mais... si on n'a pas de machines à laver ou qu'on ne veut pas l'utiliser pour soucis d'économie d'eau ou peu importe ^^ peut-on laver à la main les couches ?
LunaBella
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede FinnLux » 24 Fév 2018, 23:56

Coucou.
Je vois que ta question date un peu, mais comme elle est restée sans réponse, je me permet de déterrer le sujet car ça peut toujours servir pour d'autres.

Oui, on peut laver les couches lavables à la main. D'ailleurs il y a des parents qui préfèrent les laver à la main. Ça permet de conserver un état proche du neuf pendant de nombreuses années (et éventuellement de nombreux bébés).

Il faut dans un premier temps rincer les couches qui peuvent avoir des traces de selles, et éventuellement frotter avec une lessive (pour bébé, ou maison) pour enlever les taches.
(certaines personnes affirment ne jamais avoir de caca dans les couches, mais personnellement j'en ai au moins une fois par semaine car mon fils est une vraie petite anguille, alors je ne sais pas comment elles font, mais j'aimerais bien le savoir!)

Ensuite, il faut les mettre dans une casserole assez grande pour contenir le nombre de couche qui ont besoin d'être lavées, puis il faut couvrir d'eau et faire bouillir.
Deuxième avantage, on n'a pas besoin de lessive pour cette étape et c'est tout de même parfaitement désinfecté. C'est plus sein pour les fesses de bébé.

Quand ça boue, il faut sortir les couches une par une avec une pince, un bâton, ou autre.
Puis on les met dans une bassine en attendant qu'elles soient assez tièdes pour être accrochées.
Étant donné qu'elles sont détrempées, c'est mieux de les accrocher dehors ou au dessus d'une baignoire, sauf si vous avez une essoreuse. Mais attention pas plus de 800 tours/minute pour les couches lavables, sinon ça abîme à grande vitesse les élastiques au niveau des cuisses.

J'ai eu l'occasion de faire ça, au cour d'un séjour et finalement c'est pas si terrible si on a de quoi faire sécher rapidement les couches.
Par contre, au niveau économie, je pense que ça ne vaut pas le coup.
Si on lave 20/25 couches à la fois il faut une énorme cocote, et le temps que ça boue... pfiou, bonjour la note de gaz ou électricité.

Là ou ça peut être intéressant c'est lorsqu'on a qu'une petite quantité de couche à laver et que ça rentre dans une cocote normale, on peut remplir avec de l'eau chaude et ça va vite à bouillir.
Pour les gens qui utilisent des couches lavables uniquement à la maison par exemple, ou bien ceux qui pratiquent l'Hygiène naturel infantile chez eux et des couches lavable pour sortir.
les gens de ce forum m'étonneront toujours. Vous regorgez d'idées pour améliorer ma vie. Je crois que je vous aime...
FinnLux
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
93.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Précédente

Retourner vers Grossesse et allaitement