Coup de gueule

crisa

Jeune bulbe
Inscrit
7/1/18
Messages
30
Score de réaction
0
Il parait que les souris données aux serpents ont l'habitude de se faire congeler Vivantes !? Pour commencer, je trouve honteux d'avoir un serpent chez soi parce qu'il se nourrit évidemment de souris..

J'ai des fancy mice chez moi donc je suis révoltée à l'idée qu'on puisse jeter ces adorables petites créature sensibles et sans défense dans l'aquarium d'un serpent.

Et bien je viens de tomber sur une discussion dans un forum pour les Fan de serpents, et je vois un membre demander un truc du style :
Question : "J'ai besoin de conseils, comment faut il faire pour la congélation ? On met les souris dans le congélateur direct ou il faut les tuer avant ? Comment ça marche ?".

Réponse : " Oui, tu les mets simplement dans un sac congélateur et direct au congel, c'est suffisant".

Ici un lien
http://www.reptilia-forum.com/t5551-com ... les-souris
----
Si les gens écrivaient ce genre de choses pour un chat ou chien, vous imaginez les effets que ça aurait ? Il y a des animaux qui on le statut "animal de compagnie" non ? Et bien quitte à utiliser cette appelation "animal de compagnie", pourquoi ne pas leur accorder les mêmes droits ? Les souris se trouvent en animalerie, tout comme les chiens et chats..
 
Alors je n'y connais rien aux micro-mammifères sauvages, donc encore moins en souris domestiques.

Mais ça me fait penser aux méthodes qu'on utilise pour tuer les insectes lors d'études scientifiques par exemple.

La méthode la plus douce est de les congeler, le froid ralenti leur système, ils s'endorment sans s'en rendre compte et meurent. Bon je ne sais pas si c'est tout vrai, mais c'est ce qu'on m'a toujours appris en cours et c'est généralement comme ça qu'on fait dans le milieu (ou alors on les plonge dans l'alcool à 98°C, mort immédiate). Perso je refuse de prélever si ça implique la mort de l'animal, quitte à faire une étude moins complète. Comme ça c'est réglé.
Il m'est quand même arrivé une fois de congeler des criquets, toujours dans le cadre de mon boulot. Comme pour les serpents, c'était pour nourrir un animal, mais sauvage. Criquets d'élevage destinés à être de la nourriture VS avifaune protégée qui retrouvera sa liberté, j'ai du faire un choix. Ba franchement, j'étais trèèès mal à l'aise. Déjà j'ai du mal quand il faut donner des croquettes pour chat ou pire du steack cru, mais alors là, de me dire que c'est moi qui les ai tués, même si c'est pour "la bonne cause"... franchement c'était dur.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a peut être un parallèle fait entre une éventuelle hibernation de la souris (est-ce qu'elle hiberne à l'état sauvage?) et une mort douce de l'animal ? Bien que j'en doute vu qu'ils parlent de l'enfermer dans un sac en plastique, ce que je trouve assez barbare (en tout cas pire qu'une boîte). Et dans tous les cas, on fini par tuer un animal juste pour le plaisir d'en posséder un autre qui par ailleurs n'a rien à faire dans un vivarium à mon sens. C'est à mon sens complètement aberrant.
 
Beelittle":26dfud0q a dit:
une éventuelle hibernation de la souris (est-ce qu'elle hiberne à l'état sauvage?)
Les souris n’hibernent pas. L’année dernière, il y en a même une qui a passé tout l’hiver sur notre terrasse.

H.
 
exactement, le seul petit rongeur qui peut hiberner est le Hamster syrien (AKA hamster doré). On ne le verra jamais hiberner si on s'occupe bien de lui, mais il a cette capacité en cas de coup dur dans la nature. <br /:><:br /> — Le 24 Jan 2018, 10:42, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Beelittle":1bs2v8uf a dit:
Il m'est quand même arrivé une fois de congeler des criquets, toujours dans le cadre de mon boulot. Comme pour les serpents, c'était pour nourrir un animal, mais sauvage. Criquets d'élevage destinés à être de la nourriture VS avifaune protégée qui retrouvera sa liberté, j'ai du faire un choix. Ba franchement, j'étais trèèès mal à l'aise. Déjà j'ai du mal quand il faut donner des croquettes pour chat ou pire du steack cru, mais alors là, de me dire que c'est moi qui les ai tués, même si c'est pour "la bonne cause"... franchement c'était dur.

Je peux te demander ce que tu fais comme boulot ? Je suis juste curieuse.
 
Ok merci, justement on avait des hamsters syriens au collège et quand il faisait trop froid ils rentraient en semi-hivernation. Du coup j'étais confuse :oops:

Je travaille dans une asso de protection/connaissance de l'environnement, plus particulièrement faune sauvage. C'est dur de définir mon boulot parce que je fais beaucoup de choses, c'est l'avantage de travailler dans une petite structure : accompagnement des bénévoles, sensibilisation grand public, communication, quelques inventaires faunistiques, etc.. Je suis surtout sur les papillons et abeilles sauvages, mais je peux aussi toucher aux autres insectes pollinisateurs, aux oiseaux (spécialité de l'asso à la base) ou aux amphibiens. On fait aussi les reptiles (pas dans les vivariums hein !), les chauves-souris et autres mammifères... mais là vous l'aurez deviné, c'est pas moi qui m'en occupe :whistle:
 
Retour
Haut