Couple et prise sur soi

lemaniak

Jeune bulbe
Inscrit
28/4/15
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire, mais je vous ai déjà lu de nombreuses fois !! Je suis Vgr, depuis le 13 octobre 2013,j'ai 19 ans. J'ai fais ce choix au début de mes études (1ère année de médecine). Je suis en couple depuis 3 ans avec ma copine non Vg, et mon "changement" s'est fait en cours de relation.

Niveau famille on m'a dit : Ah mais tu feras ça plus tard, car tu risques de rater ton année (que j'ai obtenue, pour faire kiné), donc déjà merci le coup de pression !!, ou encore mais tu vas maigrir blabla bref. Ma copine a accepté, je lui ai pas trop expliqué car je suis "timide" de mon végétarisme, donc j'absorbais les remarques du style : "mais si t'en manges de temps en temps, ça fait rien ! " ou tu veux des rillettes ? ils ont pas souffert", en le disant innocemment (pas de la provoc). Elle me dit qu'elle ne mange pas beaucoup de viande mais je suis sûr que c'est faux car y'en a partout, c'est juste qu'elle ne fait pas le lien (dans sandwich, pizza, pates bolo...) et elle est en internat, et donc mange ce qu'on lui donne (viande à tous les repas).

Mais à force, j'ai commencé à moins subir et à répondre à des remarques, puis je me suis dis : envoie lui des dessins tout ça, style arguments végétariens , et elle répondait : "Oui, c'est vrai". Mais un jour après une remarque, j'ai craqué, je lui ai dit que si elle devenait végé pour son anniversaire, c'était le plus beau cadeau qu'elle pouvait me faire, et je lui ai envoyé un PAVE avec presque tout l'argumentaire, qui bien sûr est passé de travers ^^ (tu veux me forcer à être comme toi etc :cartonR: )

Donc elle est consciente de la mise à mort des animaux quand on en parle, elle me disait avant : "J'adore la charcuterie, je pourrais pas m'en passer ", et maintenant : "si tu trouves des trucs avec le même gout, ça me va !" Elle est axée environnement, animaux MAIS dès qu'on en parle plus, ça disparait de son cerveau ! Elle me dit que ses amis l'ont amenée tester un nouveau fast-food (ça me met bien sûr mal à l'aise), qu'ils ont mangés des pizza (certainement avec animaux) sur la plage, et aujourd'hui elle me dit qu'elle va à l'anniversaire d'une amie, et qu'il vont faire un barbecue .......

Et moi je sature, parce qu'elle est parfois consciente et est ok avec nos convictions, mais elle ne passe pas le pas, et je prends très souvent sur moi, comme quand j'ai du mal à l'embrasser après un resto ou elle vient de s'enfiler 4 tranches de jambon cru. Je me dis qu'elle sera végétarienne + tard, mais je me sens mal, pourtant je l'aime...... :'( Si quelqu'un pouvait m'aider ne serait-ce qu'un petit peu :oops:

Et ce soir on m'invite au Mac Do.... je vais manger des frites et avoir droit à des questions :confus:
 
:calin:
Pas facile, mais pour autant, tu ne peux pas la forcer à faire un truc qu'elle ne veut pas faire. Elle a les infos, elle fera son chemin.
D'ici-là, est-ce que simplement le fait qu'elle ne mange pas de viande en ta présence (y compris au restau) ne pourrait pas être un compromis ?
 
Oui bien sûr, je ne peux pas la forcer, et je ne le veux pas, mais par exemple je n'arriverai jamais à lui demander de ne pas manger de viande si on va au resto ..

Ce serait un compromis, mais comment le lui amener ?
 
Ben déjà là, je ne sais pas où vous en êtes. Mais si tu as été un peu insistant ces derniers temps et que ça l'a un peu soulée, laisse-la respirer un bon coup. Je ne dis pas que c'est le cas, mais comme tu as l'air de dire que tu lui as envoyé des docs, plus ou moins posé un ultimatum, etc. Si tu sens qu'elle est excédée, n'aborde pas le sujet pendant un moment.
Une fois les choses apaisée (ou dès maintenant si c'est déjà apaisé), explique-lui en termes de ressenti, pas avec des arguments rationnels. Que la vue de la viande te dégoute vraiment, te répulse, que ça t'es très difficile et que tu aurais besoin de son soutien. C'est peut-être une approche plus positive que de la faire culpabiliser ou de la remettre en cause ?
 
Je rejoins Fabicha. Essaye de posiviter ton végétarisme, essaye de lui montrer qu'être végé peut être "cool".
Prépare des bons plats, invite la dans des restos ou fast food végé. Montre lui qu'on peut très bien avoir une bonne pizza ou crêpe sans viande ni poisson.

Je suis devenu végé depuis 3 ans et je suis en couple avec ma femme non végé depuis 9 ans (ça me rajeuni pas cette histoire). Au début, j'étais un peu pommé avec mon végétarisme.
Malheureusement, il va falloir trouver un compromis : elle ne veut pas arrêter la viande c'est son droit et si tu ne supportes plus la vue de la viande, vous êtas difficilement compatible.

Voici comment marche mon couple si ça peut t'inspirer :
- à la maison : elle peut manger viande ou poisson mais je ne lui prépare pas. Si elle souhaite, je lui fais une ration de ma nourriture végé.
- à la maison quand on reçoit des invités : végétarien pour tous, un seul menu pour ne pas que je me sente exclu par rapport aux convives.
- à l'extérieur (resto ou invitation) : elle mange ce qu'elle veut.

Alors, tout n'est pas parfait. J'ai du jambon dans le frigo, des fois ça pue le steak haché ou les saucisses. Mais je suis bien avec elle, elle accepte pleinement mon végétarisme, m'aide quand on recherche un resto, elle est ouverte à mes tests assez nombreux de recettes.
 
Oui Fabicha, c'est déjà apaisé depuis un moment (ça fait 6 mois) [edit : j'ai pas précisé qu'on est e relation à distance pour le moment, ce qui limite les situations dérangeantes..], pour elle c'est un fleuve tranquille, mais pas pour moi ^^, mais tu as raison je devrais m'expliquer (n'étant pas bon en communication ça risque de faire un flop !) J'avais lu effectivement qu'il faut centrer le dialogue sur ce que l'on ressent et pourquoi plutôt que de "faire culpabiliser"

Je pense que tu as raison Kob, mais j'ai espoir (fort) qu'elle arrête. J'ai lu un sujet où quelqu'un dit que quand on ouvre les yeux d'un coup, on a envie que nos proches aussi, et c'est ça que j'arrive pas à aborder !

Oui, je redoute ça aussi, le contenu du frigo... Mais bon s'il y a des compromis à faire, il faut les faire, m'enfin...
 
lemaniak":3ducal1b a dit:
Je pense que tu as raison Kob, mais j'ai espoir (fort) qu'elle arrête. J'ai lu un sujet où quelqu'un dit que quand on ouvre les yeux d'un coup, on a envie que nos proches aussi, et c'est ça que j'arrive pas à aborder !

Oui, je redoute ça aussi, le contenu du frigo... Mais bon s'il y a des compromis à faire, il faut les faire, m'enfin...
Effectivement, ouvrir les yeux d'un coup peut faire mal ! Mais n'oublie pas qu'il t'a fallu des années avec de prendre conscience de ça... Donc demander à ta copine d'arrêter la viande du jour au lendemain peut lui être difficile.
Faites votre vie, sortez, vivez sans pour l'instant faire une fixation sur vos assiettes respectives.

Par contre le macdo de ce soir, ça va être dur. Rien que l'odeur de viande et d'huile perceptible à 300m à la ronde de ce truc me rebute ...
 
Sois le bienvenu
Tu dis que tu es en couple avec elle depuis 3 ans, mais que tu n'arrives toujours pas à parler de ce que tu ressens ?
Y aurait pas un problème de communication dans le couple davantage qu'un problème de végétarisme ?
 
Bienvenue :)
Effectivement au debut c'est assez compliqué, et le fait que vous ne viviez pas ensemble doit pas aider, sinon je rejoinbs kob sur la facon de faire
Pour ma part j'accepte de lui cuisiner de la viande parce que c'est rare, et surtout parce qu'il sait pas cuisiner, mais je dois lui en faire une fois par mois je pense, ya toujours du jambon au frigo j'ai au moins reussit a lui faire comprendre de le prendre bio pour sa santé c'est toujours ca de prit) et comme on mange chez ses parents 3 fois par semaine j'ai pas vraiment le choix que de snifer du cadavre au repas...mais bon on fait avec et on se met des oeilleres pour pas y penser, ils sont deja sympas de pas me faire chier et de me faire un repas sans viande rien que pour moi
Bref faut que t'arrive a communiquer avec elle, je pense que c'est la base de toute relation saine, j'ai pas dis que c'etait toujours facile ^^"
 
Je suis avec mon frisé depuis deux ans.
C'est pas compliqué, on s'est rencontrés via un site de rencontre anglophone. Sur mon profil, il y avait (je vous le mets en français) "Vous pouvez m'envoyer un message si vous êtes marrant et que vous aimez bien bouffer".
Il m'a abordée en parlant de pain perdu et de tartifrites (on fait les pommes de terre en frites dans la tartiflette au lieu de les mettre "comme ça"). (Et avec un petit "Chais pas si j'suis marrant, mais j'aime vach'ment bien bouffer !")

Pas la peine de faire un dessin, j'étais complètement carniste, lui aussi. Hors de question pour lui de changer d'alimentation. Il est bien comme ça. L'alimentation, l'amour de la bouffe, (restau, fast-food, barbecue, brunchs, etc.) était un de nos points communs. Peut-être même le plus gros.
Et puis voilà, un jour je suis devenue végétalienne. D'un coup.

C'était pas prévu. Je lui avais parlé de mon intérêt pour le sujet, mais sans plus.

A partir de là deux choix s'offraient à nous (et à vous ..?) :
-On apprend à vivre ensemble avec nos différences. On se parle, on se comprend, on s'accepte. S'il doit changer d'avis et devenir végéta*ien, tant mieux. Sinon, tant pis, car je n'attends pas qu'il change. Je l'aime comme il est.
-On prend chacun une voie différente. Ce qui serait dommage, puisque jamais je ne me suis sentie aussi aimée, respectée, choyée qu'avec lui, et parce qu'il n'a rien demandé, lui, à part vivre une histoire paisible avec la fille qui lui plaît.

Selon moi, on ne peut pas imposer à l'autre de changer simplement parce qu'on a évolué. Tu te rends compte du choc de se dire "Il change et risque de ne plus m'aimer juste parce que je suis toujours celle qu'il a connu" ? A partir de là je peux comprendre qu'elle soit perdue, ou qu'elle ne sache pas vraiment pour quelle raison changer. Qu'elle hésite. Sans le vouloir (ou peut-être que si..?) tu lui mets la pression.
Et si c'est ce que tu souhaites (qu'elle change d'alimentation), je t'encourage à te poser la question suivante :
-Et si elle ne changeait jamais..?

Tu le supporterais ? Ou pas du tout ?
Parce que concrètement, devant toi ou pas, ton amoureuse est omnivore. Ton amoureuse mange de la viande.
Alors oui, dans l'idéal, ce serait merveilleux qu'elle prenne conscience de tout ça, qu'elle change par conviction pure et profonde, qu'elle t'encourage à aller plus loin. Ouais, ce serait fantastique de partager ça avec elle : mais ça risque de ne pas arriver, comme ça peut se passer demain matin au réveil.

Je ne veux pas que tu me sentes sévère envers toi. J'essaie simplement de t'aider.
Penses à tout ça. Poses les choses avec toi-même.

Parce que oui, c'est difficile pour toi. Mais ça l'est peut-être pour elle aussi.
 
"Donc demander à ta copine d'arrêter la viande du jour au lendemain peut lui être difficile."

Oui, je suis d'accord. Mais regarder des amis en manger ça me dérange beaucoup moins (Mc Do de ce soir), par contre avec elle comme nous sommes très proches, c'est très dur.. Mais bon, il faudra le temps qu'il faudra.

"Sois le bienvenu. Tu dis que tu es en couple avec elle depuis 3 ans, mais que tu n'arrives toujours pas à parler de ce que tu ressens ? Y aurait pas un problème de communication dans le couple davantage qu'un problème de végétarisme ?"

Merci Tigresse ! Oui je suis pas très bon en communication, mais en général :mur: , après oui, parce que c'est elle (on a prévu de vivre ensemble après les études), c'est un peu plus compliqué. En fait comme on est à distance, je me dis que c'est pas un problème direct donc j'y pense pas trop.. mais au tel, quand elle me dit qu'elle va a un barbaque cue, presque contente, ben je me dis..........

Merci Nysaah :) , oui les oeillères c'est utiles des fois.. après je sais que je ne pourrais pas cuisiner de viande rien à fout** :p

Shrym : Oui je comprends ce que tu dis "Tu te rends compte du choc de se dire "Il change et risque de ne plus m'aimer juste parce que je suis toujours celle qu'il a connu" ?". Après, bien sûr, j'aimerais que "Make the connection" se fasse pour quand on vivra ensemble, ce serait l'idéal. Je veux pas spécialement lui mettre la pression :oops: , mais la posture est pas facile, et on réagit tous différemment, j'avais besoin d'en parler un peu avec vous

Lk
 
Devenir végétarien peut paraitre être insurmontable pour quelqu'un n'ayant pas cette volonté (pour ne pas dire même absurde).
A part quelque très rares végéborns, on a tous mangé de la viande et on a été conditionné pour ça.

Ta copine semble assimiler le végétarisme à "contrainte", ça l'embête de se prendre la tête pour manger, de se poser la question : "y'aura-t-il une option végé pour moi ?"

Cuisines-tu ? et elle ? Car tous les exemples que tu prends sont des fast-food ou des barbecues, bref typiquement là où le végétarien est exclu à cause de son "régime". Vous devez bien manger ensemble de temps en temps chez l'un au l'autre. A toi de mettre un peu le tablier. Pas besoin de faire des recettes ultra compliquées. Tu peux lui faire des courgettes farcies au haché végétal par exemple.

Quand je suis passé végétarien, je me suis mis à faire beaucoup de tests de recettes et ma femme n'hésite pas à me dire quand c'est bon (et surtout quand ça ne l'est pas). Bref, elle veut bien manger mes trucs végés mais fait un blocage sur le tofu donc j'évite ce produit.
 
Je crois qu'elle le voit comme une contrainte tu as raison.

Oui, quand on est deux, et chez moi, je m'occupe de faire à manger, d'ailleurs elle dit que quand on sera ensemble, je ferais à manger et elle les desserts. Bon j'essaierai les aubergines ;)
 
Salut,

déjà , essaie de régler les choses pour maintenant, et non celles qui apparaîtront plus tard. Si vous commencez par passer de bons week-end ensemble sans vous prendre la tête là dessus ni ressentir d'inconfort, ce sera un bon début. Si les repas chez toi se passent bien, tu peux imaginer que la suite peut aller aussi. Mais lui demander de devenir vg par amour, honnêtement je doute que ça marche, il faut que ça vienne d'elle-même, sinon ce ne sera pas un choix mais une contrainte... Être vg en société est difficile, tu le sais pour le vivre toi-même. Si c'est quelque chose d'imposé, elle ne tiendra jamais, et elle risque de t'en vouloir, ce qui n'est pas très bon pour votre relation.

Je vis depuis 8 ans avec un omni, et il n'y a pas de viande (ni poisson) chez nous. par contre à l'extérieur il mange de la viande (resto, amis, cantine du boulot, etc). Il cuisine donc vg et moi aussi. Et il s'assure toujours qu'il y a des trucs sympas à manger pour moi si on mange à l'extérieur. Honnêtement, parfois c'est difficile parce qu'après tout ce temps passé ensemble, il n'a aucune intention de devenir vg, et ça me fait mal au cœur de savoir qu'il sait mais participe quand même au massacre. Je comprends bien ta position par rapport à ça, mais je crains qu'il ne faille "mettre de l'eau dans ton vin " et faire des compromis. Qui sait, elle fera peut être ce choix, elle-même et en pleine conscience, plus tard.
 
Ce qu'il y a aussi, c'est que vous êtes à distance. Donc, elle a son propre cercle d'amis, avec lesquels elle s'amuse. Et leurs sorties se passent dans un univers carniste (barbecue,...). Vu le contexte, je comprend qu'elle ait pas envie de passer végé et de "s'isoler" de ses amis et leurs sorties.
De +, comme tu dis, elle est en internat et probablement pas envie de se compliquer la vie au niveau des repas.
Alors ça sera certainement + facile pour elle d'envisager de devenir végé quand vous vivrez ensemble et que vous fréquenterez d'autres végétariens de ton cercle d'amis. Quand elle verra que les sorties végé sont aussi cool et qu'on s'y amuse bien :)
 
Tigresse":2rpcxwy3 a dit:
Alors ça sera certainement + facile pour elle d'envisager de devenir végé quand vous vivrez ensemble et que vous fréquenterez d'autres végétariens de ton cercle d'amis. Quand elle verra que les sorties végé sont aussi cool et qu'on s'y amuse bien :)
Euh ouai, encore faut-il trouver d'autres végés. Je n'en connais pas à part ceux que je côtoie virtuellement ici.
 
Yo !

J'avais gardé ce topic ouvert parce que ça m'avait l'air intéressant. Je ne me suis pas trompé, ça l'est !

La distance, c'est quelque chose qui joue beaucoup. Personnellement, je suis en couple avec une végane, on s'est lancés en même temps. Mais franchement, heureusement qu'on pouvait se raccrocher à l'autre. Sinon, ç'aurait été difficile pour nous.

Et du coup, ça me fait penser au post de Tigresse plus haut qui te disait qu'elle avait son cercle d'ami-e-s et qu'elle ne voulait pas s'en isoler. Je pense que ça, c'est le premier point.

Le second point, c'est qu'elle vit sans toi, elle n'a pas envie d'adapter son alimentation à la tienne sans raison.
Elle n'a pas besoin de ne pas manger de viande, puisque tu n'es pas là. Alors elle fait sa vie comme elle le sent, et c'est normal. La preuve, elle te l'a dit : elle ne mangera pas de viande quand vous vivrez ensemble, du moins pas à la maison. C'est déjà énorme comme effort de sa part, franchement !

L'histoire du barbecue, je pense que c'est ton ressenti qui vacille un peu. Je comprends (pour l'avoir vécu) que tu prennes à coeur le fait que quelqu'un t'annonce tout joyeusement qu'il va au barbecue organisé par ses copains. Toi, tu entends "miam, des cadavres carbonisés, hohoho". Il n'en est rien. Elle était contente d'aller faire un repas chez ses ami-e-s et c'est tout.

Les histoires de pizzas, machins, trucs, tu peux lui demande d'essayer de ne pas mentionner ce qu'elle mange quand elle fait des soirées, mais je pense que ça va la rendre triste, car elle a envie de partager avec toi.

lemaniak":2oedlrk7 a dit:
Je pense que tu as raison Kob, mais j'ai espoir (fort) qu'elle arrête. J'ai lu un sujet où quelqu'un dit que quand on ouvre les yeux d'un coup, on a envie que nos proches aussi, et c'est ça que j'arrive pas à aborder !
Oui, on a envie.
Mais ça n'arrive pas forcément. Il faut faire avec.
Ça fait bientôt un an entier que je suis devenu totalement végane, et mes parents commencent à peine à réfléchir à la question du végétarisme.
Quant aux parents de ma compagne, ils acceptent de manger végé, mais ça s'arrête là.
C'est comme ça, certains ne prendront jamais conscience de la chose, et ne seront jamais bouleversés par l'horreur de l'exploitation animale, et on ne peut pas leur en vouloir, même si c'est insupportable.

lemaniak":2oedlrk7 a dit:
Oui, je redoute ça aussi, le contenu du frigo... Mais bon s'il y a des compromis à faire, il faut les faire, m'enfin...
Boîtes fermées, ou frigo séparé, et voilà.
Après, visiblement, elle a pas l'air dérangée par le fait de n'avoir que du végétarien à la maison, alors je pense que le contenu du frigo, c'est le cadet de tes soucis.

lemaniak":2oedlrk7 a dit:
Après, bien sûr, j'aimerais que "Make the connection" se fasse pour quand on vivra ensemble, ce serait l'idéal. Je veux pas spécialement lui mettre la pression :oops: , mais la posture est pas facile, et on réagit tous différemment, j'avais besoin d'en parler un peu avec vous
Bah, fous-lui la paix. Et quand tu manges un truc végétarien qui est bon, dis-lui innocememnt. "Miam, je viens de manger des lasagnes de légumes avec une béchamel végétale, c'était tellement bon, nomnomnom :3" sera bien plus efficace que "arrête la viande stp :'(" !

lemaniak":2oedlrk7 a dit:
Oui, quand on est deux, et chez moi, je m'occupe de faire à manger, d'ailleurs elle dit que quand on sera ensemble, je ferais à manger et elle les desserts.
Si tu deviens végétalien entre temps, ce sera rigolo, elle ne pourra plus faire les desserts sans apprendre des astuces magiques.
 
Bonjour :)

Merci pour les réponses, vous m'avez un peu ré-orienté et j'en avais besoin, en effet, la posture : "Arrête ma viande stp :'( " c'est du tout le top ^^. Olympe, oui, viser le présent. L'inconfort, c'est que au moment des repas, ou quand le sujet de discussion est abordé (ex : son père qui dit a oui les médecins disent qu'il faut manger au moins une fois de la viande par mois > Médecin + nutrition = LOL, et puis vous m'expliquez l'intérêt nutritionnel de manger quelquechose 1 fois par mois, soit 1 repas sur 60 ?)

Et vous avez raison sur le fait que pour l'instant elle ne veuille pas changer. Ce dimanche on est allés à une réunion de famille BBC (ENCORE ENCORE ENCORE), j'étais pas au courant lol, bon j'y serais quand même allé, et puis elle a mangé une saucisse (elle en a demandé qu'une, j'avais l'impression que c'était pour ne pas être sous le feu de la pression sociale, vu que tous les invités venaient d'être mis au courant que j'étais VGR) et du paté, qu'elle a apprécié (il faut que j'trouve une recette maison !). Pour son anniversaire (20 personnes), elle m'a dit qu'il n'y aura que des Knacki et du jambon, le reste je pourrais le manger (pizza, entrées). J'suis pas VGL pour le moment (même si j'ai arrêté le beurre, et je perds progressivement le gout du lait), mais euh rigolo :red: bof Korbak :D

Bon bref, comme dis Korbak, la distance joue un rôle vu que ça fait pas une situation de vrai vie à deux sur le quotidien, donc chacun a son quotidien et le gère différemment, est mon influence directe est à 600km de distance :cuistot:

Donc I'm waiting the future :caillou:

Bisous les amis
 
Bonsoir.je suis nouvelle sur le forum.ceci est un appel au partage et un gros sos.je suis avec qqn depuis bientot 2 ans.je suis vg, il ne l'est pas.je m'étais promise de ne plus me mettre avec un carni et bim ...nous projettons d'acheter une maison et de fait les projets prenant formes je me mets sérieusement à penser enfants.je n'osait pas lui en parler avant car en plus il est plus jeune que moi..haha.si je résume il dit que manger de la viande c'est comme ça, c'est normal donc il se voit pas imposer "que des légumes " .pour moi bien sur c'est inconcevable (plan éthique, santé, qualitatif et j'en passe).mais monsieur, convaincu d'être comme "le reste qui pense pas comme toi" dans le vrai, me réthorque qu il ne voit pas imposer sans viande car " bah pourquoi on est autant a en manger alors et ca se vend? ".je suis malheureuse .quelqu'un d'autre dans cette impasse éthique?
 
Vous pouvez passer un accord suivant :
- S'il cuisine, viande ;
- Si tu cuisines, pas de viande.

Sinon, vous laissez simplement les enfants choisir.
Ce n'est pas normal de leur imposer un aliment non-nécessaire basé sur le meurtre. Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien pour eux. Il faut garder en tête que la majorité a souvent eu tort vis-à-vis de la mabière d'éduquer ses enfants.
Vous les nourrissez végé, et quand illes seront assez grands pour décider, vous leur laissez le choix. Quitte à ce qu'illes changent plusieurs fois d'avis.
 
Retour
Haut