Couscous de manioc et sa sauce gombo

AudVoo

Jeune bulbe
Inscrit
13/11/12
Messages
21
Score de réaction
0
Bonjour,

J'avais dit que j'essayerais de partager des recettes du Cameroun au format végétal...
Voilà donc une exemple, même si je préviens que c'est assez spécial, car la texture gluante du gombo en rebute plus d'un, ainsi que le couscous collant.
Comme la plupart des recettes africaines, je ne serais pas très précise sur les quantités, il faut voir à l'essai.
La recette originale contient des écrevisses séchées, et du crabe/crevettes avec la sauce, que j'ai simplement retiré.

Pour 2 personnes
Ingrédients : * pour la sauce: - 300g de gombo
- du sel
- du cube végétal
- du 4 épices
- du poivre (préférez de type baies)
- de l'ail
- de l'oignon
- du piment (optionnel, à ajuster selon préférence)
- 1 à 2 tomates
- du gingembre (de préférence frais)
- de l'huile (tournosol ou arachide)
* pour le couscous: - 250g de farine de manioc
- de l'eau ^^
* Ustensiles particuliers: - Un mixer
- Un pilon!


Etape 1 - la sauce:
- Préparez une sauce tomate avec l'oignon coupé en petits dés, et le reste des condiments écrasés.
- A côté, rincez les gombos, coupez les grossièrement avant de les passer au mixer, avec un peu d'eau. Le mélange doit être assez gluant et pas trop liquide, donc ajustez l'eau petit à petit au besoin. Il faut aussi éviter de réduire le gombo trop en bouillie.
- Une fois la sauce tomate prête (tomate non sucrée), ajoutez le gombo sans touiller et faire revenir à feu moyen-doux (bouillonement calme de la sauce) pendant environ 10-15 minutes. Attention! Si au bout de 5 mn, la tomate a tendance à rester au fond, vous devez touiller mais avec précaution, le but étant d'éviter au gombo de perdre de son gluant.
- Prête!

Etape 2 - le couscous (Attention, assez collant - normal):
- Faire bouillir dans une assez grande casserole de l'eau.
- Une fois que l'eau bout, réservez la majeure partie sur le côté, et laissez un fond d'eau dans la casserole.
- Ajoutez le couscous à écraser avec le pilon. Ajoutez l'eau petit à petit, tout en laissant la casserole sur le feu, afin d'obtenir une pâte homogène mais compacte.
- Coupez la pâte en morceaux dans la casserole grossièrement et ajoutez un peu d'eau pour laisser boullir à feu moyen. Laisser cuire environ 10-15 mn, et surveillez bien (ajoutez de l'eau si nécessaire pour ne pas brûler).
- Après ce délai, pilez la pâte avec l'eau dans la casserole jusqu'à obtenir une consistance plus moelleuse (un peu comme la pâte des raviolis chinois vapeur). Rajoutez de l'eau si nécessaire.
- Une fois prêt, coupez de petites boules individuelles à accompagner avec la sauce, à l'aide d'un bol passé sous l'eau très chaude.
- Prêt!

Le tout est servi dans une assiette "bol". Bon appétit!
 
Ah bon? Il n'y a pas de boutique exotique qui en vendent? C'est bien dommage!
Sinon moi aussi j'adore ca, j'espere que ceux interesses pourront reproduire la recette! ^^
Une tip en plus: tamisez la farine de couscous au prealable. Elle sera plus fluide et facilitera la "prise" du couscous.
Et normalement, se mange avec les doigts! :p
 
Bah, dans les grandes villes, y a certainement.
D'ailleurs, quand j'y suis de passage, je jette toujours un coup d’œil à la vitrine des boutiques exotiques (c'est aussi pour voir s'ils ont pas des patates douces)
Mais dans une petite ville, proche de chez moi, j'ai demandé une fois à la boutique africaine si elle avait des gombos et, heu... elle les a sorti d'un surgélateur : ils avaient été surgelés tels quels, dans un sachet de grande surface, à moitié noircis....
Bref, j'y suis pas retournée.
 
Retour
Haut