Coût de la vie pour un végétarien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
frago":39x3nnbz a dit:
Ou alors je garde un tampax usagé précieusement d'ici qu'on se revoit rien que pour lui, au choix.
Bah moi c'est comme ça que j'avais vu les choses, ouais. Parce que si jamais quand tu le revois c'est pas la bonne période du mois, t'es embêtée. Mais du coup si tu stockes, t'as plus de problème technique pour enlever la chose rapidement, donc tu peux utiliser un coupe plutôt qu'un tampax. Même, si tu t'y prends assez de cycles en avance, tu dois pouvoir remplir une bombe à eau avec, ça aura plus d'effet qu'un simple tampax usagé.

Pfff, ton manque d'imagination et de préparation me déçoit. Je m'attendais à mieux de ta part.
 
Nan mais vu que fushi dit que j'ai toujours mes règles, alors ben c'est toujours la bonne période du mois!

D'ailleurs je pensais utilisé un préservatif utilisé pour mettre les menstrues, le gonfler, délayé un peu à l'eau et je perce avec une aiguille un p'tit trou, le ballon se dégonfle en foutant partout sang+sperme (excellent combo) et paf >:).

c'est toi le manque d'imagination!
 
frago":8emonyts a dit:
D'ailleurs je pensais utilisé un préservatif utilisé pour mettre les menstrues
Ouais, enfin c'est juste une variation de ma bombe à eau, quoi. Pis le problème ça va être de mettre la main sur une capote utilisée. Non parce que ma fille tu trouveras jamais de mec en étant aigrie et poilue comme ça. Tu sais bien que les mecs sont tous les mêmes et qu'ils n'aiment que les femelles soumises, lisses et écervelées.
 
:cartonR:














Faire fondre le chocolat au micro-onde ??? Quelle hérésie :mmm:
 
Ah ah!
T'inquiète pas je trouverais bien un pov' fou pour cette tâche dégradante >:).


Double avantage: Ça va plus vite qu'à la casserole et ça fait moins de vaisselle à faire!
 
Brigande":turfb3nf a dit:
Faire fondre le chocolat au micro-onde ??? Quelle hérésie :mmm:
Bah quoi, moi je fais ça tout le temps... Faut juste y aller délicatement, touiller régulièrement et laisser reposer comme il faut.
 
Pour en revenir à la question de départ: j'achetais beaucoup de plats préparés quand j'étais omni, et ça me revenait relativement cher. Ensuite, je suis devenue gourmette (et VG. Fou, mais je ne sais même pas cuisiner un repas omni, et la cuisine ne m'intéresse que si elle est végétarienne), et je pense que même si faire les courses de façon raisonnée a diminué le coût global, ça ne me coûte pas 15 euros/semaine/personne comme vous le dites. J'aime les bons ingrédients, les bons fruits et légumes, et je n'ai pas envie de me priver là-dessus (et je peux ne pas me priver dessus).
Je n'achète pas beaucoup de seitan (j'adore le Lima pourtant), mais quand j'en ai besoin pour une recette, je le fais (là, par ex, le seitan façon mafé de Clea me fait envie).
En revanche, ce qui est certain, c'est que si je cuisinais viande et poisson tous les jours, ça me coûterait une blinde. Et je préfère manger végé avec de bons produits, que manger de la viande et du poisson de mauvaise qualité (acheté en barquette au supermarché). Et je ne pourrais pas m'offrir à la fois de bons produits végétaux ET de la viande/poisson de bonne qualité.
Donc j'ai fait mon choix :)
 
Tiens, pour revenir au sujet initial en effet, je suis tombé récemment sur un article qui parle de budget et de qualité nutritionnelle :

http://www.inpes.sante.fr/SLH/articles/402/02.htm

C'est pas du tout un truc axé sur le végétarisme, mais par contre ils donnent des chiffres, selon eux en-dessous de 3,5 € par jour il devient très difficile de continuer à bien manger : le problème n'est pas les calories, mais les micro-nutriments (vitamines, minéraux, etc.) Ça ne donne pas vraiment de solution, mais des éléments de réflection.
 
Je ne suis pas vraiment d'accord tiens ...

A partir du moment où on parle d'aliments "bruts" et qu'on prend le temps de les préparer soi-mêmes ça ne coute pas cher et c'est plus nutritif (et on sait ce qu'il y a dedans soit pas d'additifs, de conservateur, d'exhausteurs de gout, etc). Si on mange de saison, si on fait un peu de troc, ça coute encore moins cher.

Tiens là j'ai des chicons (des endives) à 1€ 20 le kilo, de la salade de blé (salade d'hiver) à 2 € les 150 grammes (et encore c'est 1 € les 100 grammes au marché si je prends le temps d'aller jusque là. Le riz, les pâtes, les pommes de terre c'est nutritif donc il en faut peu, les bananes plantain c'est nourrissant et c'est 40 centimes la banane dans mon quartier, les carottes le mois passé moins d'1 euros pour 2 kilos .. Et les légumineuses c'est pas excessif je trouve. Par contre je cale financièrement sur les fruits secs, là y a de l'abus. Pour les trucs " de luxe " style café, chocolat, j'en prends de très grande qualité mais pas souvent et je savoure. J'habite en ville. Je connais des gens à la campagne et c'est moins cher et parfois on donne le surplus.

En fait tout est une question de choix. J'ai jamais pu avaler un plat préparé.

Par contre ayant travaillé en supermarché, effectivement si tu prends le moins cher du magasin sans réfléchir c'est de la m"rde, du gras, de l'huile de palme, pas de goût..

Et tu as aussi une catégorie de gens qui mangent à très bon marché tout en fumant bcp, en ayant la dernière technologie de pointe, etc. C'est pas du tout mon cas et j'ai peu de moyens.
 
Il y a quelques années, je m'étais amusée à calculer le coût de revient d'une ration de soupe de légume fait maison : à peu près 20 centimes.
Dans l'absolu, ce ne doit pas être impossible. Mais l'article pointe aussi le facteur socio-culturel : entre 2 carottes, un navet, une patate et un chou d'un côté, et d'un paquet de pâte et une bouteille de ketchup de l'autre, le choix serait vite fait, semble-t'il...
 
Il faut voir aussi qu'il faut avoir le temps et l'énergie et le matériel pour cuisiner, c'est-à-dire plein de coût cachés.

Moi aussi je peux citer mes repas à riz+lentilles, sauf que j'oublie de dire que c'est en fait riz+lentilles+sauce soja+ail, que pour acheter du riz en vrac faut acheter des boîtes parce que dans les sachets il y a toujours nos amies les mites qui débarquent, que ça signifie avoir le temps d'aller au magasin bio et d'en avoir un à proximité (vous remarquerez qu'ils sont rarement dans les quartiers populaires), et que surtout si j'apprécie mon riz/lentilles, c'est aussi parce que je peux aussi me faire des repas chers (au hasard tarte épinards/pignons, ou "simples pâtes... à l'huile d'olive parfumée").

Ah et j'en ai marre qu'on dise que bien manger c'est moralement mieux que d'être "à la pointe de la technologie". Non, c'est un choix. Biaisé sans doute, peut-être que si les personnes étaient mieux informées des conséquences de leur alimentation ils en feraient un autre, mais ce n'est pas une raison pour les mépriser parce qu'ils vivent leur vie d'une manière différente de ce que nous ferions (ou plutôt, de ce que nous croyons que nous ferions) si nous étions à leur place.
 
Léna":na17vnbf a dit:
Ah et j'en ai marre qu'on dise que bien manger c'est moralement mieux que d'être "à la pointe de la technologie". Non, c'est un choix. Biaisé sans doute, peut-être que si les personnes étaient mieux informées des conséquences de leur alimentation ils en feraient un autre, mais ce n'est pas une raison pour les mépriser parce qu'ils vivent leur vie d'une manière différente de ce que nous ferions (ou plutôt, de ce que nous croyons que nous ferions) si nous étions à leur place.

Peronnellement, je ne méprise personne, mais je trouve dommage (non pas "immoral", mais dommage) d'acheter un tas de merdier inutile au lieu de se préoccuper de sa santé et de son bien-être.
Comme tu le dis, s'ils étaient mieux informés, si on les laissait réfléchir au lieu de les abrutir par divers moyens (travail, pub, télé et j'en passe), ils feraient sans doute un choix.
Car un choix fait en l'absence d'informations et de vraie reflexion sur le sujet, est-ce vraiment un choix?
 
Non ... et malheureusement tout le monde ne prend pas le temps de s'en informer

(Sinon je préfère aussi investir dans du matériel de cuisine et des aliments bio, même si c'est cher :cuistot: Mais je n'aurais pas pu le faire il y a quelques mois)
 
Retour
Haut