Création d'un livret "arguments contre arguments" (végés / omnis)

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Voilà encore une nouvelle idée qui germe dans notre équipe : on a tellement parlé des différents arguments pour et contre la viande, pour et contre les légumes :whistle:, qu'on s'est dit qu'il était temps de mettre ça sur le tapis, et de faire un document synthétique sur le sujet du débat d'idées entre végés et nos ami(e)s omnivores...

Histoire d'apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre "l'autre camp", et... à mieux se/les convaincre ?!!

A terme on pourrait peut-être utiliser ce document pour différentes actions...

En tout cas ça nous permettrait déjà de mieux savoir quoi répondre et comment réagir face à des questions parfois bêtes, parfois "pièges", d'autres fois violentes ou encore dérangeantes ; ou tout simplement apporter des éléments de réponse à des omnivores désireux d'en savoir plus à propos du végétar/lisme. Parfois un support écrit aide à faire avancer les choses !

Une page sur le Wiki a été créé à cet effet : il suffit d'être inscrit pour pouvoir l'éditer : http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki= ... nsReponses
 
P'tite question ? Que répondre quand on nous dit "si on écoutait les infos on ne mangerait plus rien" ou plus précis "tu n'auras plus rien à manger bientôt avec ton 'régime'".

Personnellement je dis "c'est pas un régime mais un choix personnel", et effectivement l'idéal serait que je ne mange plus rien... d'industriel !

Comment vivez-vous la chose vous ?
 
ba tu lui dis "tu trouve que je maigrie avec mon régime?!"
pour ma part je peux pas évoquer cet argument car en effet j'ai maigrie mais pas à cause de ça mais de l'arrêt de la pillule mais bon quand les gens ont une idée en tête surtout tes parents ça y est c'est la fin du monde alors que j'ai toujours été très fine et que j'ai toujours boufé comme une folle et pas un poil de graisse (mon papi disait vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension!) bref, on leur dit en général est ce que j'ai l'air malade et ils disent non, voilà.
ah sinon pour les réactions des omnivores j'en ai eu sur mon blog je trouve que leurs arguments sont pas très mum cohérents même si c'est des copines mais bon ça vous donneras peut-être des exemples, donc sur frogblog sur skyblog page 3 "j'ai pris ma décision".
A+
 
Effectivement les réactions sont plutôt frontales... Les vidéos je connaissais, ça a d'ailleurs été l'argumentation dont j'avais besoin pour me dire que j'allais devenir végé...

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire une partie "sources vidéos" dans ce forum, genre "épinglé pour néophytes" ???!

Qu'en dis-tu JM ??

PS : elle est où Cydwen ?
 
tom":g429wfcj a dit:
Effectivement les réactions sont plutôt frontales... Les vidéos je connaissais, ça a d'ailleurs été l'argumentation dont j'avais besoin pour me dire que j'allais devenir végé...

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire une partie "sources vidéos" dans ce forum, genre "épinglé pour néophytes" ???!

Qu'en dis-tu JM ??
Pourquoi pas si tu en as envie, un épinglé ou sur le wiki, comme tu as envie :)

tom":g429wfcj a dit:
PS : elle est où Cydwen ?
Elle n'a pas accès à internet ces temps-ci, du coup je la harcèle pour qu'elle se dépêche à migrer sa connexion...
D'ailleurs Cyd, si tu nous écoutes.... ;)

N'hésitez pas vous aussi à lui envoyer un mail ou un message privé à ce sujet :YE:
 
OK je sais pas trop peut-être un épinglé... Je fais l'article et je te l'envois (car je crois pas pouvoir créer moi-même un épinglé...) ?!

Je m'en occupe demain ou samedi.
 
En fait un épinglé c'est juste une discussion comme une autre, sauf qu'elle est toujours présente en haut de la liste des discussions des forums... Donc ce n'est rien de bien original...

Si tu as envie, utilise le wiki :)
 
Ah ouais... Pour moi c'était plus un contenu donnant quelques bases en haut d'une catégorie donnée... Mais effectivement le wiki peut le faire, je le vois bien dans les "pages utiles"... Je m'y mets !
 
Bonsoir!

J'ai mis quelques trucs dans le livret "arguments/contre-arguments".
Vous pourrez me dire ce que vous en pensez...

En ce moment j'ai un peu la rage, quand je vois le côté incompréhensif des gens...

Vive le végétarisme!
 
J'ai un argument très "omnivore" auxquels j'ai du mal à trouver une réponse adéquate : "tuer est sain pour la diversité et pour maintenir un cheptel d'animaux d'élevage, ni trop ni trop peu ; si on ne tuait pas d'animaux, les "nuisibles" pulluleraient et les domestiques disparaîtraient..."

?????!!!!

J'en avais un autre mais j'ai oublié... Des réflexions ?
 
En ce qui concerne ta première question, la taille du cheptel animal dépend précisément du nombre d'animaux qu'on décide de faire naître...
Si on en tue moins (suite à moins de demande pour la viande, par exemple) on en fera naître moins et il y en aura moins qui vivront cette vie misérable...

Il est vrai que beaucoup d'espèces ont été façonnées par les humains et qu'elles n'existent que en lien avec l'élevage. Si on n'élevait plus d'animaux pour les tuer... On pourrait les avoir comme animaux de compagnie, comme les chats et les chiens.

En ce qui concerne les "nuisibles", ces animaux sont souvent insérés dans des écosystèmes complexes, et leur "contrôle" par les humains a souvent des effets très pervers. Tu peux lire "Printemps Silencieux" pour t'en convaincre. Par ailleurs ce "contrôle" n'a absolument rien à voir avec l'élevage.
 
Merci Elod, donc oui y'aurait moins d'animaux d'élevage et ce ne serait pas plus mal puisque leurs conditions de vie n'est pas enviable... Bonne argumentation dans la réponse, je le rajouterai demain au wiki...

Deuxième question, je l'ai retrouvée entre-temps, question "raz de terre" mais qui vient forcément sur le tapis : "si l'élevage et l'abattage baissait, ce serait des millions d'animaux en moins qui seraient tués, mais ce serait aussi des dizaines de milliers de gens au chômage en plus !!" (si si on me l'a déjà faite celle-là...).

C'est vrai que la question mérite quand-même d'être posée je trouve. La réponse que je fais habituellement c'est que les gens ont intérêt à se diversifier s'ils ne veulent pas se retrouver au chômage... Un peu comme le remplacement de la photographie numérique après l'argentique, si les labos photos n'avaient pas pris le train en marche ça aurait pu être catastrophique... D'ailleurs de nombreux ont dû fermer. On le verra aussi très bientôt pour les débitants de tabac, ils ont intérêt à vendre plus de papeterie, carte postale, kénos ou simplement sandwichs, car sinon beaucoup fermeront !!
 
A mon avis, pour les industriels de la viande on peut dire la même chose que pour les producteurs d'amiante...

Mais je ne pense pas que les gens hésitent à être végétariens pour ne pas mettre ces gens au chômage... C'est un peu de la mauvaise foi, non?

Il faut leur dire que les changements de société se font très lentement, et l'activité économique se reconfigure en conséquence...
 
Cela gênerais quelqu'un que je m'occupe de la liste des veges celebres
Vous inquéte pas je mettrais pas Hitler :p
 
Aucun soucis, si tu veux ajoute une page au wiki :)
Peut-être pourras-tu ajouter dessus les liens vers les listes équivalentes sur les autres sites :)
 
Retour
Haut