[Table ronde] Créez un rayon végétarien/lien

Vegalice75

Jeune bulbe
Inscrit
1/7/15
Messages
26
Score de réaction
0
Bonjour,

Dans le cadre d’un travail universitaire portant sur le marché des produits végétariens/liens en grande surface, je vous propose de réaliser le rayon végétarien/végétalien idéal selon vous.
Ce rayon sera implanté dans un hypermarché.

Pour cela, il faudra prendre en compte les éléments suivants :

- ce rayon devra viser tous types de clients
- vous devrez trouver un nom pour le rayon
- vous parlerez de son organisation dans le magasin (comment et où l’implanter)
- vous parlerez des produits qui s’y trouveront (si possible citer des marques)
- vous parlerez de la communication pour promouvoir le rayon (arguments mis en avant et moyens de communication)

Il n’y a pas de contrainte particulière en plus.

Je vous saurais gré de ne pas transformer cet échange en débat hors sujet. Seules les personnes à l’aise avec le sujet sont invitées à participer afin que l’exercice se déroule parfaitement bien et dans la bonne humeur.

Vous pouvez dès à présent décrire votre rayon végétarien/végétalien idéal de grande surface. Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Selon le nombre de réponses recueillies, cela durera entre 3 et 7 jours.

Je vous remercie par avance de votre participation :)
 
Euh... ça donne un peu l'impression que tu nous demandes de faire ton boulot pour toi quoi... :(
 
Euh non j'ai déjà fait 10 interviews en face a face que jai réécrit sur 78 pages + récapitulatif par tableaux. Un questionnaire proposé en face a face a une trentaine de clients sur 2 jours. Du benchmark et bientôt un questionnaire online + recherches documentaires. Ca fait plus de 2 mois que j'y suis.

Donc c'est juste une étude complémentaire pour confirmer les choses déjà trouvées. Ou voir des éléments qui m'auraient échapper...

Mais comme je l'ai dit seules les personnes à l'aise sont invitées à repondre pour m'éviter de me justifier ainsi. Merci :)
 
C'est peut-être moi qui suis mal lunée aujourd'hui, je sais pas, mais il me semble quand même que quand on demande un tel niveau participation aux gens, la moindre des choses c'est précisément d'accepter de se justifier...
Enfin, bonne chance :)
 
Je compte tellement sur cet échange que si ca ne fonctionne pas je vais le supprimer :)

Et vu comment c'est parti cest bien ce que je maprete à faire une fois rentrée. Il faut un peu cesser de juger autrui aussi facilement et surtout venir râler sans que ça n'ai aucun intérêt pour moi. Mais bon j'aurais au moins testé le quali online après l'avoir fait off line.
 
Vegalice, c'est un forum, pas ton groupe d'étude perso. Tu arrives, et tu exiges qu'on participe (et qu'on soit "sage"). Comme si on était des élèves, ou des gosses.
Quand on parle à des adultes, il y a des formes à mettre.
On a rien contre les études, mais on est pas obligé d'être des cobayes.
Imagine quelqu'un qui viendrais dans ton salon, te disent : vous allez débattre de ceci et cela, je vous regardes soyez sage. Tu ne penses pas que tu regarderais la personne avec méfiance et un petit peu d'énervement ?

Tu t'offusques que l'on ne soit pas d'accord. Mais c'est un peu le principe, on a le droit de pas vouloir et de dire ce que l'on veut, puisque le forum est libre.
 
Tu ne cibles plus uniquement les parisien(ne)s ? Dans ce cas, je vais te parler un peu de mon expérience belge.

- A partir du moment où le magasin est visitable par tous les clients, il est normal que les clients vont dans certains rayons et évitent d'autres en fonction de leurs affinités. Par exemple, je ne traverse jamais le rayon bonbons parce que je n'en mange pas.

- Rayon : produits végétariens. Plus c'est simple, mieux on s'y retrouve !

- Par pitié, ne plus mettre les produits végé juste à côté de la viande, surtout en plein milieu du rayon (ce que le Delhaize fait depuis peu) (bon, par contre, c'est dans le prolongement du rayon bière, en perpendiculaire :) ) ! Et aussi, ne surtout pas y mettre des produits qui n'ont rien à y voir ! (les préparations aux insectes pour Delhaize, les préparations au poulet quand le rayonnage est un peu vide entre 2 arrivages pour le petit Carrefour de proximité....)
Comme ces produits nécessitent des rayonnages frigo, je propose qu'on les mette à la suite des fruits et légumes, surtout qu'il y a déjà un frigo pour la salade emballée, les mélanges soupe,.... En +, c'est facilement visible et accessible aux clients qui essayent de manger équilibré (et donc mangent déjà beaucoup de fruits et légumes). Et aussi, mettre dans ce rayon les plats préparés végétariens (qui sont pour le moment au rayon des plats préparés, ce qui fait que je ne cherche pas après, et ne sait pas quelle est l'offre actuelle).

- Pour les produits, perso, j'aime bien y trouver les produits de base : tofu nature, tofu soyeux, seitan et tempeh. Ce qu'il n'y a pas souvent, et le tofu nature est régulièrement en rupture de stock. J'ai l'impression qu'ils ont moins de marge sur ces basiques, et donc s'en soucient moins. Après, y a en général pas mal de choix avec diverses marques selon les magasins. Souvent, une marque propre. Quorn est bien implanté dans tous les magasins. Les autres marques se retrouvent moins souvent. Garden Gourmet a quelques bons produits aussi. Green Way aussi. Le Boucher Végétarien, on n'aime pas trop, mais y a des gens qui trouvent ça bon.
Ce que je regrette, c'est que c'est produits sont très souvent végétariens, mais il y a très peu de produits vegan. Et tant qu'à faire, un petit logo pour distinguer les produits vegan du premier coup d'oeil pourrait être facilement mis en place.
Je trouve aussi malheureux que tous ces produits végétariens soient si chers. D'ailleurs, j'en achète rarement en dehors des promos.
D'autre part, concernant les marques qu'on trouve en magasin bio (Taifun, par exemple), je n'ai pas trop envie de les voir en grande surface car j'aurais peur que ces marques sacrifient la qualité sur l'autel de la grande distribution.

- Concernant la communication, je passe mon tour :p
 
1/ Où est-ce que j'ai exigé que qui que ce soit participe ? J'ouvre une discussion, les gens y viennent ou pas, c'est uniquement ceux qui veulent participer.

2/ Oui il y a des règles qui n'ont rien de scolaire mais pour encadrer le sujet et que les gens ne partent pas sur du hors sujet. C'est i mal ? Pourtant je suis polie, correcte, je ne vois toujours pas où est-ce que c'est grave
C'est juste nécessaire pour plus de pertinence.

3/Je répète je n'exige de personne de participer, mais par contre je vois pas en quoi cela m'intéresse de me dire "j'ai pas envie de participer" . Personnellement je ne clique et encore moins ne poste sur les topics pour lesquelles je ne me sens pas concernée.

"Tu t'offusques que l'on ne soit pas d'accord." -> pas d'accord avec quoi ?

Pour info je réalise ce projet avec une grande surface qui veut créer un rayon végétarien. Je m'investis beaucoup dans mon travail pour que ça se fasse car je suis végétalienne et souhaite que le végétarisme/lisme soit de plus en plus visible.

Donc j'étais venue ici compléter des connaissances ou avoir d'autres idées encore auxquelles je n'aurais pas pensé c'était le seul but - donc désolée mais le hors sujet ne m'intéresse pas, et c'est exactement ce qu'on est en train de faire.

Je sais pas si ça vous intéresse pas de participer je le concois mais à 100% mais quel est l'intéret de venir polluer mon topic avec des messages HS qui me font perdre mon temps plus qu'autre chose. Vous vous sentez obligé de poster dans chaque nouveau topic créé ?
 
Bonjour, je vais donner mon avis, en espérant que ce sera utile pour toi :)
Par flemme et par simplicité je reprends tes critères pour y répondre directement.

- vous devrez trouver un nom pour le rayon : Végévous ! Ou simplement "Végétarien/végétalien/végan". En tout cas trouvez quelque chose de large, ce n'est pas juste d'apeller cela Végétarien, alors que cela concernerait aussi nos amis végétalien et/ou vegan.

- vous parlerez de son organisation dans le magasin (comment et où l’implanter) : Alors pour reprendre les propos très juste de Tigresse, pitié, pas dans les rayons viandes/représentations de cadavre. Dans la continuité de rayons fruits et légumes, ou ce genre là serait très bien. Et il faut cela soit visible avec une jolie pancarte visible et dans les tons verts bien sûr.. Parce que sinon cela n'attirera pas le client.

- vous parlerez des produits qui s’y trouveront (si possible citer des marques) : Bon je ne sais pas ce que ça vaut. Mais la marque Quorn (pour les végétariens ils me semblent) m'avait relativement séduit. Sinon un choix large de tofu serait apprécié (fumé, aux herbes, noisettes, nature). Parce que pour le moment je ne trouve uniquement du tofu nature en grande surface... (sachant que chez mes parents je dois faire 30 min de route en voiture pour trouver un magasin bio avec un choix correct).

- vous parlerez de la communication pour promouvoir le rayon (arguments mis en avant et moyens de communication) : Bon là je sèche un peu, je ne connais pas trop ce qui pourrait être intéressant. Bouche à oreille, internet ? les tracks éventuellement mais à éviter...
 
Alors, pour ce qui est du bio, les marques propres des hypermarché (Colruyt et Delhaize) proposent des produits végé en bio (Colruyt propose plusieurs préparations non-bio 'Boni", mais tu peux aussi commander des produits bio avec le système "bio-planet" (mais y a des frais de livraison))
Le tofu nature, je l'ai toujours vu bio. Partout.
C'est + rassurant, surtout pour le tofu, de savoir que le soja est bio et donc moins susceptible de contenir des ogm (après, c'est pas une garantie non plus :s)
Par contre, les marques végé présentes en grande surface sont rarement bio. Quorn ne l'est pas, par exemple. Ou alors, ce sont des marques avec quelques produits bio dans leur gamme.
Les discounters (Lidl, Aldi,..) font rarement du bio dans leur gamme végé (je vais rarement en discounter, donc je ne connais pas très bien)

Et aussi, tu trouves du lait végétal : au minimum soja, et souvent d'autres sortes, dans tous les supermarchés. Alpro est une marque bien implantée. Ici encore, les grands magasins ont développé leur marque propre de lait végétal. Là, ça se trouve au rayon lait, mais c'est logique, ça ne me dérange pas. <br /:><:br /> — Le 10 Aoû 2015, 19:48, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour la communication, les hypermarchés mettent en avant le "jeudi veggie", qui rentre peu à peu dans les moeurs ici. La bouffe végétarienne est présentée comme une alternative saine (pour la planète, pour le cholestérol,...) et manger veggie 1 fois par semaine comme bon pour la santé.
 
Le problème du produit référencé végétarien, s'il est bio en plus, ça fait un peu mal au porte-monnaie...

Pour le rayon végé, ne pas le mettre à côté du rayon diététique non plus. Marre de voir les biscuits gerblé, gerlinéa minceur ultra protéiné, les spaghettis de Konjac et autre pilules "draineur express" quand j'achète ma boisson de soja :whistle:
 
Médéric":2taooezu a dit:
Bonjour, je vais donner mon avis, en espérant que ce sera utile pour toi :)
Par flemme et par simplicité je reprends tes critères pour y répondre directement.

- vous devrez trouver un nom pour le rayon : Végévous ! Ou simplement "Végétarien/végétalien/végan". En tout cas trouvez quelque chose de large, ce n'est pas juste d'apeller cela Végétarien, alors que cela concernerait aussi nos amis végétalien et/ou vegan.

- vous parlerez de son organisation dans le magasin (comment et où l’implanter) : Alors pour reprendre les propos très juste de Tigresse, pitié, pas dans les rayons viandes/représentations de cadavre. Dans la continuité de rayons fruits et légumes, ou ce genre là serait très bien. Et il faut cela soit visible avec une jolie pancarte visible et dans les tons verts bien sûr.. Parce que sinon cela n'attirera pas le client.

- vous parlerez des produits qui s’y trouveront (si possible citer des marques) : Bon je ne sais pas ce que ça vaut. Mais la marque Quorn (pour les végétariens ils me semblent) m'avait relativement séduit. Sinon un choix large de tofu serait apprécié (fumé, aux herbes, noisettes, nature). Parce que pour le moment je ne trouve uniquement du tofu nature en grande surface... (sachant que chez mes parents je dois faire 30 min de route en voiture pour trouver un magasin bio avec un choix correct).

- vous parlerez de la communication pour promouvoir le rayon (arguments mis en avant et moyens de communication) : Bon là je sèche un peu, je ne connais pas trop ce qui pourrait être intéressant. Bouche à oreille, internet ? les tracks éventuellement mais à éviter...


Bonsoir, merci de ta participation. :)

La marque QUORN tu la trouves dans quels magasins/Internet ? Merci.

— Le 10 Aoû 2015, 21:22, fusion automatique du message précédent —

Tigresse":2taooezu a dit:
Alors, pour ce qui est du bio, les marques propres des hypermarché (Colruyt et Delhaize) proposent des produits végé en bio (Colruyt propose plusieurs préparations non-bio 'Boni", mais tu peux aussi commander des produits bio avec le système "bio-planet" (mais y a des frais de livraison))
Le tofu nature, je l'ai toujours vu bio. Partout.
C'est + rassurant, surtout pour le tofu, de savoir que le soja est bio et donc moins susceptible de contenir des ogm (après, c'est pas une garantie non plus :s)
Par contre, les marques végé présentes en grande surface sont rarement bio. Quorn ne l'est pas, par exemple. Ou alors, ce sont des marques avec quelques produits bio dans leur gamme.
Les discounters (Lidl, Aldi,..) font rarement du bio dans leur gamme végé (je vais rarement en discounter, donc je ne connais pas très bien)

Et aussi, tu trouves du lait végétal : au minimum soja, et souvent d'autres sortes, dans tous les supermarchés. Alpro est une marque bien implantée. Ici encore, les grands magasins ont développé leur marque propre de lait végétal. Là, ça se trouve au rayon lait, mais c'est logique, ça ne me dérange pas.

— Le 10 Aoû 2015, 19:48, fusion automatique du message précédent —

Pour la communication, les hypermarchés mettent en avant le "jeudi veggie", qui rentre peu à peu dans les moeurs ici. La bouffe végétarienne est présentée comme une alternative saine (pour la planète, pour le cholestérol,...) et manger veggie 1 fois par semaine comme bon pour la santé.


Merci :)

les jeudis veggie, comment c'est organisé ? Ils font une sélection de produits mis en avant dans le magasin ? Il y a des promotions ? Est-ce qu'ils communiquent dans leur catalogue si tu le regarde ? <br /:><:br /> — Le 10 Aoû 2015, 21:23, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
kob27g":2taooezu a dit:
Le problème du produit référencé végétarien, s'il est bio en plus, ça fait un peu mal au porte-monnaie...

Pour le rayon végé, ne pas le mettre à côté du rayon diététique non plus. Marre de voir les biscuits gerblé, gerlinéa minceur ultra protéiné, les spaghettis de Konjac et autre pilules "draineur express" quand j'achète ma boisson de soja :whistle:

Ah oui, c'est vrai que c'est souvent à proximité. Tu serais plus pour un rayon unique non partagé avec d'autres types de produits ? :)
 
Je ne sais pas si la marque Quorn se trouve en France, du moins je n'en ai pas encore trouvé, des rumeurs disent qu'on en trouve parfois en région parisienne à Carrefour (mais pas tous). J'en trouvais dans toutes les grandes surfaces en Écosse (j'ai fait le tour du pays à vélo étant amateur de cyclotoursime donc j'ai fait de nombreux supermarchés là bas).
 
Vegalice75":288d0cy2 a dit:
Ah oui, c'est vrai que c'est souvent à proximité. Tu serais plus pour un rayon unique non partagé avec d'autres types de produits ? :)
Exact, tu nous vends un rayon végé, donc je veux un rayon 100% végé !
 
Ici, en Belgique, on trouve du Quorn dans toutes les grandes surfaces. C'est la marque de produits végétariens la plus répandue (et la + ancienne.... ça fait + de 20 ans qu'il y en a dans les magasins. Bien sûr, au début, y avait juste les morceaux nature. La gamme s'est largement étoffée depuis). Attention, c'est végétarien, pas vegan. Donc, si tu proposes ça, ce serait bien d'avoir quelques produits totalement vegan à côté.

Jeudi veggie (Donderdag Veggiedag en néerlandais) a été lancé par EVA, une association promouvant le végétarisme, à Gand (Gent). Au départ, il s'agissait de mettre en place 1 jour veggie dans les cantines et les écoles de Gand. Ça a fait boule de neige, d'autres villes s'y sont mises. L'idée que le jeudi on mange veggie a fait son chemin dans la tête des gens et c'est + ou - rentré dans les mœurs en Flandre. Donc, les grands magasins ne font que suivre la tendance. Leurs magazines et dépliants publicitaires, comme c'est la même pub, mais traduite dans les 2 langues, forcément, ils promeuvent aussi le jeudi veggie en Wallonie.
Tous les renseignements sur ce jeudi veggie sur ce site : http://www.jeudiveggie.be/
 
- ce rayon devra viser tous types de clients
- vous devrez trouver un nom pour le rayon "produits végétaux" ? parce que si on affiche "végétarien", on se heurte au point précédent (certains omnis sont assez boulets pour tourner le dos d'office à des produits estampillés "végé")
- vous parlerez de son organisation dans le magasin (comment et où l’implanter) comme mes camarades, à proximité du rayon fruits & légumes me semble assez évident
- vous parlerez des produits qui s’y trouveront (si possible citer des marques) : les pâtes, le riz, les conserves de légumes, les simili-carnés et faux-mages, les laits végétaux... tout ce qu'on consomme au quotidien quoi. Pour les marques, je ne connais pas celles qui sont spécifiquement vegan, n'étant moi-même que vgr.
- vous parlerez de la communication pour promouvoir le rayon (arguments mis en avant et moyens de communication) Si on veut toucher tout le monde, et pas seulement les déjà végés, appuyer sur le côté écologique des produits végétaux ?
 
Moineau":26vhyrgu a dit:
- vous parlerez des produits qui s’y trouveront (si possible citer des marques) : les pâtes, le riz, les conserves de légumes, les simili-carnés et faux-mages, les laits végétaux... tout ce qu'on consomme au quotidien quoi.
A ce train-là, c'est plus simple de créer un rayon "carniste" !
 
C'est surtout qu'il y a différents modes de conservation. Tu vas pas mettre les conserves de haricots rouges dans un rayon réfrigéré.
En Belgique, y a un écriteau vert "produits végétariens" pour les similis, tout simplement.
 
Un rayon étiqueté "végétarien" et dans lequel les produits végétaliens sont majoritaires et clairement indiqués.

Niveau communication, prévoir différents affchages (qui changent régulièrement) avec les avantages (points positifs) de manger végétal : parce que le nombre de personnes qui sont sensibles à l'un ou l'autre point, ça fait un grand marché au final (pour préserver l'eau, diminuer son empreinte, pour les animaux, pour la santé...)

Ca me simplifierait fort la vie d'avoir un rayon avec tout ce qui est végane rassemblé, cependant, je pense que pour toucher plus de monde, c'est plus pertinent que les choses soient mises dans les différents rayons (le frais, les conserves, les biscuits...)
 
Merci pour votre participation. pour ce qui est du nom du rayon, vous favorisez donc le terme : "Produits végétaux" ? En effet, il faut faire en sorte de créer un rayon qui soit ouvert à tous et que les non végétariens ne se sentent pas exclus.

Sur la communication, l'argument écologique serait celui à mettre en avant ?

Que pensez-vous du vrac pour les légumineuses par exemple ?

— Le 11 Aoû 2015, 23:56, fusion automatique du message précédent —

Tigresse":266b5pbs a dit:
Ici, en Belgique, on trouve du Quorn dans toutes les grandes surfaces. C'est la marque de produits végétariens la plus répandue (et la + ancienne.... ça fait + de 20 ans qu'il y en a dans les magasins. Bien sûr, au début, y avait juste les morceaux nature. La gamme s'est largement étoffée depuis). Attention, c'est végétarien, pas vegan. Donc, si tu proposes ça, ce serait bien d'avoir quelques produits totalement vegan à côté.

Jeudi veggie (Donderdag Veggiedag en néerlandais) a été lancé par EVA, une association promouvant le végétarisme, à Gand (Gent). Au départ, il s'agissait de mettre en place 1 jour veggie dans les cantines et les écoles de Gand. Ça a fait boule de neige, d'autres villes s'y sont mises. L'idée que le jeudi on mange veggie a fait son chemin dans la tête des gens et c'est + ou - rentré dans les mœurs en Flandre. Donc, les grands magasins ne font que suivre la tendance. Leurs magazines et dépliants publicitaires, comme c'est la même pub, mais traduite dans les 2 langues, forcément, ils promeuvent aussi le jeudi veggie en Wallonie.
Tous les renseignements sur ce jeudi veggie sur ce site : http://www.jeudiveggie.be/


Ah oui c'est assez connu ce "Jeudi Vegie", super intéressant et merci pour le partage du site, je m'en vais regarder tout ça :) <br /:><:br /> — Le 11 Aoû 2015, 23:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Nurja":266b5pbs a dit:
Un rayon étiqueté "végétarien" et dans lequel les produits végétaliens sont majoritaires et clairement indiqués.

Niveau communication, prévoir différents affchages (qui changent régulièrement) avec les avantages (points positifs) de manger végétal : parce que le nombre de personnes qui sont sensibles à l'un ou l'autre point, ça fait un grand marché au final (pour préserver l'eau, diminuer son empreinte, pour les animaux, pour la santé...)

Ca me simplifierait fort la vie d'avoir un rayon avec tout ce qui est végane rassemblé, cependant, je pense que pour toucher plus de monde, c'est plus pertinent que les choses soient mises dans les différents rayons (le frais, les conserves, les biscuits...)

Voilà, ici c'est de savoir s'il est plus pertinent de faire un rayon unique ou dispatché dans tout le magasin en tant que produits alternatifs aux produits d'origine animale. Moins pratique pour les végétariens/liens mais plus ouverts aux autres clients.
 
Retour
Haut