Cuisine au cuit-vapeur

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Ca y est, j'ai eu mon cuit-vapeur à Noël, et je dois aouver que je suis conquise par la facilité d'utilisation et la praticité de ce système de cuisson.

Du coup, ça m'amène à vous poser deux questions :

1. Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un tableau des temps de cuisson des différents légumes/céréales, et surtout légumineuses, car dans le bouquin fourni avec y a pas grand chose...

2. Est-ce que vous avez des livres de cuisine dédiés à ce mode de cuisson à me conseiller, dans l'idéal végétalien (si c'est végétarien je me débrouillerai, mais ça m'arrangerait végétalien quand même) ?

Merci !
 
Tant mieux si tu es conquise :)
Le mien, j'ai un peu abandonné de l'utiliser. Déjà, faut faire de la place sur mon minuscule plan de travail pour l'utiliser, ensuite, il est de + en + déréglé et se coupe à tout bout de champ. Et enfin, c'est du plastique ! Bref, j'ai commandé un genre de casserole inox percée de trous à poser sur ma casserole. Ça me semblait + pratique, même s'il faut surveiller le feu. Le jour où j'aurai besoin de 2 étages, j'ai aussi une marguerite en réserve (moins pratique car truc de suspension au milieu et parois incurvée)

1. Pour les légumes, je te conseille de faire ton propre tableau, parce que d'un-e auteur-e de recettes à l'autre, ça varie.
Pour les céréales, j'ai essayé le riz dans la barquette plastique fournie avec : le riz a jamais voulu cuire, même en 40 min. Une personne du forum (Kahte, je crois), m'avait expliqué que pour le riz complet, il fallait d'abord le faire bouillir. Donc quitte à salir une casserole en +, mes céréales cuisent à part. Du coup, j'ose même pas imaginer si les légumineuses sont capables de cuire ainsi... des lentilles germées, peut-être ?

2. Je n'en connais pas mais la réponse m'intéresse aussi !
 
J'ai testé le riz, il manquait une ou deux minutes (j'ai suivi les instructions fournies avec), mais ça avait cuit. C'était juste un peu trop "al dente" ^^. Par contre, c'était du riz blanc, pas du riz complet.
Je testerai les lentilles corail lors de ma prochaine utilisation, c'est ce qui cuit le plus facilement, et je ferai un retour.
J'espérais ne pas avoir à tester chaque aliment à vrai dire, d'où le tableau.
 
Je n'ai toujours cuit que des légumes au cuit-vapeur, donc je ne pourrais malheureusement pas t'aider. Combien de temps as-tu laissé le riz, du coup?
 
20 minutes, tout comme les légumes que j'ai fait cuire avec. C'était nickel pour les carottes, un chouia trop pour les panais, et un chouia pas assez pour le riz.

Pour moi, l'idée d'avoir un cuit vapeur, c'était de gagner du temps, me faciliter la vie avec un appareil qui se gère tout seul même quand je suis pas là (il est programmable, donc je peux prévoir que mon repas soit prêt quand j'arrive à la maison), et potentiellement m'aider à réduire à mes déchets en évitant le recours aux conserves, que j'utilise maintenant quasiment que pour les légumineuses. Donc je testerai ça et je vous ferai des retours ^^
 
Hello,

En lisant le thread, je me demandais ce qu'était la différence avec une cocote-minute ? Mis-à-part le côté pratique (programmation et compagnie) ? Y'a-t-il, nutritive-ment parlant, une différence, avec des légumes ou légumineuses cuit dans une cocotte minute ?
Merci =)
 
Le cuit vapeur, c'est "juste" de la vapeur, alors que la cocotte minute c'est de la vapeur sous pression donc ça cuit plus vite avec l'inconvénient de détruire un peu plus les nutriments car ça chauffe plus du coup.
Cela dit la notice de la mienne dit que 80% des vitamines sont préservés donc peut-être que les cocottes modernes ont une technologie différente de celles de nos grand-mères ;)

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk
 
Ca depend des cuits vapeur pour le temps de cuisson
Le mien cuit tout en 15-20min, de la patate a la carotte, juste qu'il faut tout couper, plus c'est epais plus c'est dur a cuir forcément
Pour les cereales et legumineuses j'ai des verines expres que tu pose dans le panier, et la pareil c'est 20min de cuisson, et pour le dosage mon bouquin indique 30g de riz pour 70g d'eau (tout mettre dans la verrine), j'ai testé avec du riz basmati blanc, complet, du noir et du rouge ainsi que des lentilles noires et corail et aussi du quinoa
Pour les plus grosses legumineuses (haricots rouges, pois chiches...) je fais a l'autocuiseur, pas testé au cuivapeur la je peux pas te dire
 
Retour
Haut