cuisine au wok

Shrimpiscool

Massacre des légumes
Inscrit
22/3/15
Messages
1 653
Score de réaction
0
Localité
Arnac-la-poste
Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous quelques recettes rapides, faciles et végétaliennes, réalisées au wok. Cet ustensile permet une cuisson rapide qui conserve les vitamines (sauté, frit, ou à la vapeur si l'on possède une grille spéciale), avec peu de matières grasses, surtout utilisé dans la cuisine chinoise.
Je ne suis pas experte dans la cuisine asiatique, mais je l'aime d'un amour sincère. J'ai donc fini par apprendre à m'en servir (simplissime) et par trouver des recettes facilement adaptables pour les gourmands insatiables que sont les végétaliens (et c'est très, très simple !).
Autre avantage non-négligeable, cette façon de cuisiner permet de laisser jouer son imagination, en cuisinant par exemple cette carotte esseulée avec le gang de poivron, de pousses de soja et de brocoli dont on ne sait que faire, tout en donnant au tout un air de fête (selon moi, hein). C'est donc une chouette alternative à cette fin de bac de légumes (c'était mon plus gros soucis, moi qui déteste gaspiller et qui manque parfois d'inspiration).
Je commence donc avec mes premières recettes !

Ce jour là, nous recevions notre adorable voisine à dîner. Les bons mangeurs que nous sommes avons donc cuisiné pour quatre personnes, histoire de ne pas mourir de faim, m'voyez !

-Nous avons donc commencé par une soupe de légumes au lait de coco et curry
Il nous faut un chou fleur (environ 300g), un brocoli (environ 300g), un oignon, 25cl de lait de coco, une cuillerée à soupe de curry, une autre d'huile d'olive, du sel, du poivre.
1) On est propre, alors on se lave les mimines, puis le chou-fleur et le brocoli. On les coupe en petits bouquets mignons.
2) On pèle et on émince l'oignon, le plus finement possible (ne pleure pas, ta vengeance sera bientôt là).
3) Dans notre wok, on fait chauffer l'huile et on y jète l'oignon, environ trois minutes à feu vif (et c'est lui qui pleure !).
4) On ajoute les choux, le lait de coco, et on couvre d'eau à hauteur. Salez et poivrez selon votre goût, et ajoutez le curry.
5) On porte le mélange à ébullition, on couvre et on laisse mijoter 20 minutes à feux doux.

C'est fini, on sert bien chaud, c'est bon et réconfortant !

-Puis nous avons réalisé un chop suey !
Il nous faut une carotte, un poivron rouge, 300g de chou chinois (pak choï), 250g de brocoli, 200g de pousses de soja, une cuillerée à soupe de Maïzena, une de sucre semoule, une cuillerée à café de gingembre moulu, quatre cuillerées à soupe de sauce soja, deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et une demi cuillère à café d'huile de sésame.
1) On délaye gentiment la Maïzena avec 5cl d'eau froide, on lave les légumes. On coupe la carotte en julienne, le poivron en petits cubes, le chou en fines lamelles, et les fleurons de brocoli en petits morceaux (c'est le plus long, courage !).
2) On fait chauffer l'huile au wok, et on y fait revenir la carotte et le poivron 5 minutes à feu vif en remuant.
3) On ajoute le brocoli et le chou, on mélange et on laisse cuire environs 3 minutes.
4) On y met ensuite les pousses de soja et on saupoudre du sucre. On ajoute le gingembre, la sauce soja, et la Maïzena délayée précédemment. On mélange le tout, à feu très vif cette fois, et on reste collé à sa spatule pendant trois minutes.
5) On retire du feu, on ajoute un filet d'huile de sésame et on sert aussitôt !
(optionnel, quelques graines de sésame blond complet pour la décoration !)

-Si vous avez très faim !
Nous n'avions voulu que des légumes, souhaitant tout de même manger une entrée, un plat et un dessert (beaucoup mais léger, donc !), mais pour les estomacs solides et téméraires, pourquoi ne pas servir en plus de délicieuses nouilles sautées ?
Pour cela rien de plus simple, on fait bouillir deux litres d'eau salée, et on ajoute les nouilles ! On couvre et on sort du feu aussitôt, pour laisser ces dames gonfler et se remettre de leurs émotions. On égoutte gentiment, et on les fait revenir au wok pendant trois minutes, avec le reste de la préparation (des légumes chop suey, en l'occurrence).


Pour le dessert on a fait des crêpes, mais pas au wok, donc.. rendez-vous au prochain épisode ! :cuistot:
 
Mici ^^

J'ai le dessert si tu veux ^^
On achète une boite de pêche au sirop et une boite de litchi ou de rambutan, on vide la boite de pêche dans une boite qui va au congélateur, on sépare le sirop des fruits.
On met les litchis et le jus au frigo.
Une fois les pêches presque congelé, on les mixes pour faire un sorbet, on met un peu de son sirop en mixant pour donner du moelleux, on met une ou deux boules dans une coupelle on recouvre de litchi et de sirop.

A table ^^ ( le litchi ne marche pas en sorbet il fait des filaments ^^ Je sais j'ai essayé ^^).
 
Miam! Merci pour ces recettes

Ça a l'air trop bon, je pense que je vais acquérir un wok très rapidement

Et j'aurais jamais pensé faire un sorbet avec des pêches au sirop quelle bonne idée!
 
Retour
Haut