Cuisson des légumineuses

patpiedsnus

Avale du tofu
Inscrit
9/11/14
Messages
661
Score de réaction
0
Localité
Liège Belgique
J'ai un petit souci avec les légumineuses. Même avec des temps de cuisson prolongés, voir 2h à 2h30, elle restent très « croquants » et ceci après trempage de 12 à 24h. Les seules qui ne me posent pas de problèmes sont les lentilles corail.
J'ai bien fouillé le forum jusque en 2011 mais je n'ai pas trouvé. J'avais trouvé un site américain qui donnait des temps de cuisson, que j'ai suivi mais le résultat laisse plus qu'à désirer.
Je ne mets pas de sel, ni au trempage, ni à la cuisson car j'ai lu que ça peut ralentir la cuisson. Je ne possède pas de marmite à pression donc ça n'est pas une option.
Quelqu'un ici possède une liste des temps de trempage / cuisson pour ces trucs là, je les adores et ça coûte beaucoup moins cher de les cuire soi même que d'acheter des conserves.
Ceux ou j'ai ce problème pour le moment : azuki, noir, œil noir, rouge, mung mais il y en aura certainement d'autres dés que j'en trouve.
Merci d'avance.
 
Quand je trempe 12H, je fais cuire 1H, et ce n'est pas croquant.
Quand je trempe 24H, j'ai fait cuire 40 minutes, car ça commence à devenir de la bouillie.

De mes recherches sur le net, j'ai trouvé que tu peux augmenter le processus germinatif (et donc diminuer la dureté je pense, pas encore essayé) en mettant un peu de citron pour baisser le pH dans l'eau de trempage.

Pour la cuisson, j'ajoute du bicarbonate de sodium pour diminuer le temps de cuisson, même si ce n'est pas mon but premier. Essaie de voir ça si ça t'aide.
 
Merci, je viens de cuire des "noires" 2h et ils sont +/- tendres. (trempage 18h). Je vais essayer le truc avec le jus de citron au trempage et j'irais chercher de la bicarbonate. T'en mets combien à la cuisson, style c. à café?

Ok Tigresse, je vais commencer par le jus et un trempage plus long, voir ce que ça donne.
 
En fait, je mange les azuki et les mungo avec des germes de plusieurs cm, soit crus, soit juste poêlés au wok.
Les lentilles vertes, sans trempage prolongé, sont cuites en une 20taines de min ;)
Par contre, les haricots rouges, je fais tout le paquet d'un coup parce que même après trempage, il faut une éternité pour les cuire. Donc, je surgèle en portions. Idem pois chiches.
 
Bonne idée de les faire germer mais on fait comment ?

Pour les lentilles je n'ai pas de problème non plus.

Pour les "rouges" t'as une estimation du temps trempage/cuisson que ça prends?
 
Germination : laisser tremper 24h, puis rincer, puis rincer matin et soir (et 1fois en cours de journée les jours d'été chauds, secs et ensoleillés). Tu trouveras pas mal de tutoriels sur le net, mais c'est en gros ma façon de procéder.
Les rouges, ça fait longtemps que je n'en ai plus cuit, mais en tout cas + d'une heure !
 
ah, Tigresse m'a doublé, bon je poste quand même !

Pour faire germer, tu fais tremper au moins une nuit, tu rinces bien (sinon ça pue), puis tu égouttes et tu laisses dans un endroit où ça reste humide : moi je mets dans une assiette avec 1 millimètre d'eau et une autre assiette par-dessus. Tu rinces matin et soir, ou en tout cas tu humidifies, et au bout d'un jour ou deux (ou trois, ça dépend des graines et de la température), ça germe !

Pour le bicarbonate, j'en mets un petite c-à-c pendant le début de cuisson (attention, ça peut mousser beaucoup), puis je change l'eau (c'erst pas bon, le bicarbonate !).
 
Je vais de ce pas mettre tremper des azuki et des mung et essayer de les faire germer, je vous tiens au courant.
 
Merci de me le rappeler, comme je l'ai déjà dit ailleurs je ne fête pas nowel ni la Saint Commerce (Sylvestre). Alors je peux quand même bien fêter le Losar (nouvel an tibétain) qui cette année tombe ensemble avec le chinois. Des petits plats asiatiques s'imposent, non ?
 
Tout à fait.
C'est pas tellement qu'on fête, c'est surtout que tout est prétexte à faire des bons petits plats 0:)
Mais comme c'est surtout du fait-maison, je ne pense pas qu'on encourage les commerces + que d'habitude
 
Tigresse":280h5v42 a dit:
Tout à fait.
C'est pas tellement qu'on fête, c'est surtout que tout est prétexte à faire des bons petits plats 0:)
Mais comme c'est surtout du fait-maison, je ne pense pas qu'on encourage les commerces + que d'habitude

Moi c'est bien une raison de fêter, mais sinon t'as entierrement raison que tout prétexte est bon pour se faire des bons petits plats. Je ne compte pas non plus encourager le commerce exesif, depuis quelques jours il fait "chaud" et soleil ici dans le "grand nord" Belgique et il y a déjà plein de bonne choses qui commencent à pousser dans la nature, alors je vais aller chercher mes légumes dans les bois et les champs.
 
Retour
Haut