De nos jours, est-ce bien raisonnable de faire un enfant ?

pechan":24r8li4x a dit:
sur le fait que les bb nanimo ne pleurent pas, ça peut être le cas effectivement pour certains.
moi c'est plus car un adulte en mini c'est encore plus "cute", quand j'entend n'importe quel animal gémir adulte ou bb ça me soulève le coeur, tandis qu'un bb qui pleure ça me casse les pieds plutot...
C'est marrant pechan, plus je te lis et plus je me reconnais en toi ;).... Tu es tout moi il y a quelques années :whistle:

ce que j'ai pu choquer les gens avec mes réflexions "anti-mioches", du coup plus personne n'osait m'en parler tellement je démarrais au quart de tour et étais arrêtée sur le sujet...
J'affichais ouvertement ma préférence pour les petits zanimos que les petits bébés, je trouvais niais de s'extasier devant la progéniture d'untel, les arheu arheu à un bébé qui pue le lait caillé et l'horreur absolue c'était "tu veux lui donner le biberon ?" NOOOOOOOOOOOOOON au secours pas dans mes bras !!!
J'avais été trés intéressée par un reportage que j'avais vu sur un groupe de femmes aux USA qui avaient crée un goupe "anti-enfants", allant même certaines jusqu'à se faire enlever les ovaires, à vouloir des restos interdits aux gens avec des enfants etc... ce que ça pouvait me souler d'ailleurs les gamins qui restent pas en place au resto...
Comme je disias "j'ai pas d'enfants, c'est pas pour me faire emmer** par ceux des autres"...

Voilà en gros mon moi d'il y a encore 3ans :whistle:...

par contre je passais des heures à caliner un chien, un chat....


Et puis hein, maintenant je suis une guimauve..... ;)
 
tom":1bjtczbo a dit:
...J'ai lu en diagonale mais je trouve caricatural de faire l'analogie entre l'envie / le besoin de faire des enfants et l'envie / le besoin de manger de la viande...
caricatural est bien sympa je trouve... completement con me parait plus juste...
mais ca doit etre parce que c'est sorti de son contexte :) ou parce que pepete a 3 mois, ca me touche donc directement...
mais manger de la viande, c'est tuer un animal, faire un enfant, c'est donner la vie... alors bon... ok, donner la vie, c'est donner la mort, mais qd meme...
enfin, je vais dire comme ralph, je sors du sujet car je n'ai pas grand chose a rajouter...
 
Avoir des enfants pour beaucoup c'est donner un sens à sa vie, combien de parents, bien qu'il me paraisse que ce soit un sentiment plutôt maternel d'abord, seraient prêts à tout donner, tout sacrifier à leurs enfants, combien d'entre eux supporteraient le quotidien sans leurs enfants ?
Je pense qu'avoir un enfant est avant tout un acte égoïste, je dis cela sans connotation péjorative, parce que bien sûr que c'est un acte d'amour, bien que pour certains je me demande....mais si l'on a une vision bien objective de l'avenir (et pas mal d'entre nous en ont une, il me semble), que l'être humain se réserve, et réserve à la planète et ses espèces qui la peuplent, ben on est bien obligé de reconnaître qu'on balance les futures générations dans un beau merdier, pardonnez moi l'expression, et les parents ne seront plus là pour constater le désastre, bref on refile le bébé à nos bébés d'aujourd'hui, en espérant, et l'espoir fait vivre dit-on, qu'enfin un réel déclic salutaire interviendra !
Bien sûr, à chacun de transmettre les vraies valeurs (antispécistes, écolos.... :rolleyes:) pour qu'elles se perpétuent, mais comme il y aura toujours moins de petits n'enfants de végéta*iens que d'omnivores, va-t-on vers une vraie amélioration de notre société ?
Dans 50 ans, je ne serais certainement plus de ce monde....quoique :cool:....mais les enfants d'aujourd'hui......
çà me rapelle ce proverbe amérindien "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants", si tous pouvaient s'inspirer de cette maxime tellement vraie !
Voili, c'était la petite contribution du gueu de service dans ce débat hautement philosophique, pardonnez moi cette intrusion à 2 balles !
 
dsl j'ai pas eu le courage de lire tt les messages , j'ai surtout etait attiré par le sujet, alors si jamais je repete les dire des autres , sorry

Pour moi personnellement avoir des enfants n'est pas une etapes dans ma vie bien au contraire, bon deja etant homo pour l'instant j'ai meme pas le droit d'adopter mais si j'en avais l'occasion , si je devais avoir un enfant , je prefererai l'adopter, on est bcp sur la terre, et a cet allure la on court a notre perte, y'a tellemnt de malheureux , faut franchement adopter et faire de ses enfants des heureux... qu'est ce que ca peux faire qu'ils sortent de l'uterus de votre femme ou d'une autres... c ca qui va faire de l'enfant ce quil deviendra??? la sorti de l'uterus ?
 
Herve":2k22z3ml a dit:
Bien sûr, à chacun de transmettre les vraies valeurs (antispécistes, écolos.... :rolleyes:) pour qu'elles se perpétuent, mais comme il y aura toujours moins de petits n'enfants de végéta*iens que d'omnivores, va-t-on vers une vraie amélioration de notre société ?
Il ny'a pas que les végéta*iens qui contribuent à l'amélioration de la société. Au-delà du spécisme notre société est pourrie par tout ceux qui se laissent exploités et déshumanisés, qui sont complices de son évolution vers quelque chose de très chelou (un monde où la liberté et l'intimité n'existe même pas en illusion et où des choses aussi peu importantes que l'argent et les entreprises sont maîtres au détriment des vraies relations humaines :confus:). Et plus on avance dans le temps, plus on trouve des gens qui se réveillent à ce niveau là... même si on est une minorité :)

***

Faudrait pas penser que l'Humanité vaut pas mieux que ça et que tout ce qu'on sait faire c'est détruire les siens, la planète et soi-même. Elle est en train de pourrir et si personne n'apporte son petit grain de sel pour améliorer les choses et lui redonner une image positive ben elle finira mal...
Je veux dire, ne soyons pas stoppés de faire des gosses pour la seule raison que le monde d'aujourd'hui n'est pas beau à voir!
 
La loose, je viens à peine de voir ce post, car ces temps ci, je survole le forum…
J’ai lu pratiquement tout, sauf la fin où j’ai lu en diagonale.
Bon désolé si je répète les dire des autres hein ;)

Alors, pour ma part, je ne veux pas d’enfants ! Je n’en suis pas super fan, je peux reconnaître si un enfant est mignon, mais c’est tout ! Un enfant sage ne me dérange pas (heureusement car je me ferais déjà voir pour la méchante des enfants), par contre dès qu’un enfant crie ou fout le bordel, là, le seuil d’acceptation du bruit est assez limité chez moi.

Le bruit créer par un enfant me stress très vite en fait, je ne sais pas pourquoi…enfin bref ça dépends aussi de mon état d’esprit.

Aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais voulu d’enfants, et ce depuis l’âge de 14 ans, et combien de gens m’ont dit : « Oh mais tu es si jeune, tu verras plus tard, tu en voudras ! »
D’ailleurs quand des gens me sortent ça maintenant, ça me hérisse le poil, car pu*ain, je sais ce que je veux et ne veux pas et je ne compte pas changer d’avis, d’ailleurs je n’ai jamais changé d’avis quand j’avais un truc en tête, bah oui comme dis cette fameuse phrase : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » Bah j’en suis une alors ! ;)

Chance pour moi, j’ai une maman super qui ne m’a jamais dit : « Oh ma fille, il est temps de me donner un p’tits fils ou une p’tite fille ! »
Heu…merci ‘man d’être ce que tu es hein (si tu m’lis !)

Je ne critique pas les gens comme ceux de ce forum qui ont des enfants, je leur tire juste mon chapeau car ça ne doit pas être facile.

Pour moi avoir un enfant, c’est signe de privation, fini les moments où tu fais ce que tu veux, toute ta vie est basée en fonction d’un p’tit bout, et ça j’en suis incapable. Alors bravo à vous. Bien entendu pour les parents, ils ne voient pas ça comme une privation et je peux comprendre, même si je n’ai jamais eu d’enfants, je PEUX comprendre oui !

Je ne ressens pas de manque, bien au contraire, si ça devait arriver, pfff je serais bien emmerdée !
De toute façon, je n’ai aps envie de donner naissance à un enfant dans ce monde de merde, où la vie est déjà si difficile à gérer seul, trouver du boulot, bouffer, s’en sortir quoi !
Puis quand je vois toute la difficulté de scolariser un enfant VG, c’est encore mal vu, alors mise à part le home scooling où je suis hyper favorable, car quitte à faire un môme, autant s’en occuper à temps plein et aussi de sa scolarité, car l’école tout le monde sait ça, on y apprends rien, à part de la merde…Une amie à nous à 3 enfants et fais du home scooling, ça se passe très bien et son parcours à elle je le trouve super, mais jamais je ne pourrais faire ça.

Bref, tout ça pour dire que je ne veux pas d’enfant dans ma vie, que je suis une grosse égoïste, que je veux ma vie pépère avec mon homme et faire ce que je veux quand je veux sans avoir à me soucier d’un p’tit être qui demande de l’attention.

Je dis égoïste car bon nombre de gens trouve ça égoïste de ne pas faire d’enfant, je ne vois pas où ça l’est, je dirais plutôt l’inverse mais bon, désolé les parents si je choque hein, peut être pas vous mais je trouve que certains parents sont égoïste de vouloir absolument un mioche, ah oui, il faut…ça fais partie du processus, pfff que dalle !

Voilà ma contribution à ce post et désolé si j’ai choqué certaines ou certains.
Donc j’ai bien assez avec mon chat et mon chinchilla, le reste je laisse ça au pro des bb ;)
 
Matite plume":1njwt2q2 a dit:
... Il faudrait pas utiliser le mot "Con"
car ça incite à la violence quand certaines personnes voient ça écrit sur un forum .
Caricatural passe mieux tout comme farouche.... C'est plus joli ,
plus digestible pour les âmes sensibles!
Pourrais-tu te corriger s.v.p.?

D'autant plus que tu as un jeune enfant en devenir ,
c'est important de lui montrer les belles manières
en te pratiquant avant qu'il ne commence à parler comme toi ! ;)

Merci d'avance, tu éviteras ainsi du travail à nos modo! .
pardon tite plume, loin de moi l'idée de violenter qui que ce soit, même psychologiquement. Je n'ai jamais dit que la personne qui tenait de tels propos était un con(ne), mais que cette réflexion, me paraissait complètement l'être, ce qui est complètement différent.
Moi même, il m'arrive de dire des trucs très cons, et je ne saurais m'offenser quand on me le fait remarquer, même si je ne suis pas d'accord... Je te l'accorde, cela demande un travail sur soi important.

Je comprends d'autant mieux les personnes qui ne veulent pas d'enfants que j'ai moi même vécu en couple 12 ans avant d'en avoir un, et que toutes ces questions éthiques et morales ont été tournées et retournées, lourdement pesées, la question de l'adoption, etc. au final, pepete est la, et putain c'est beau, la vie. je dis pas que c'est l'absolu, le but ultime d'une vie... celui qui fait un enfant pour se trouver un but ou ressouder un couple ferait effectivement mieux de rater un virage en bagnole. Mais faire l'amalgame entre envie de faire un enfant et envie de manger de la viande, désolé, ça me parait plus que caricatural...

je rajouterai qu'un peu de provocation n'est pas nécessairement une forme de violence. Ceux qui me connaissent un peu ici savent que je suis tout sauf violent, mais sous entendre que les gens qui ont envie d'un enfant sont régis par les mêmes instincts que ceux qui ont envie de manger de la viande me parait limite intellectuellement... bonne fois parlant j'entends... sauf à vouloir démontrer mordicus qu'on a raison.
vouloir eteindre l'espece humaine n'est pas un concept indéfendable, mais il doit être dissocié de celui de vouloir rendre l'espece humaine VG...

je n'enlèverais donc pas "complètement con", je la désarme seulement en disant qu'elle était destinée à donner un avis personnel sur une phrase, ce qui ne préjuge en rien de l'intelligence de la personne qui l'a énoncé. A émotif, émotif et demi. Une expression ou une expression toute bien polie peut faire plus de mal qu'une expression un peu châtiée.
 
Ah je confirme, kerlo n'est pas violent mais plutôt entier, j'adore d'ailleurs le lire car 'tain c'que tu dis c'est souvent juste et t'es super objectif, t'es super kerlo, reste comme tu es.

Voilà c'était juste pour le dire, na ! ;)
 
Avoir un enfant est une question si personnelle ou propre à chacun(e) qu'il me semble particulièrement hasardeux de parler de "raison" dans ce cas précis.
Ceci étant je ne juge pas plus égoïste le fait d'en vouloir que de ne pas en vouloir car tout est fonction du couple, foyer, parent qui va accueillir l'enfant.
Avant personne ne se posait la question, l'enfant arrivait et n'était pas toujours le bienvenu mais voilà... De nos jours nous avons ce choix aussi, comme tant d'autres et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Ce que je pense par contre c'est que la plupart d'entre-nous ne seraient peut-être pas là pour en discuter si nos parents avaient eu ce choix ;)
Notre époque n'est certes pas la meilleure, la terre va mal, le monde est fou et j'en passe !
Je crois que chaque époque a eu son lot de noirceurs et les gens ont continué à faire des enfants.
Il m'apparaît alors évident que dans tous ces enfants nés un jour, ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui, parmi eux il en a existé et il en existe sans doute qui ont voulu faire bouger les choses pour un monde meilleur.
Faire un enfant n'est pas "une fin en soi" ni une obligation pour faire plaisir à qui que ce soit mais il me semble que certains oublient que pour beaucoup, faire un enfant est un acte d'amour... aussi.
De toute façon ils ne nous appartiennent pas, on leur donne la vie et pourvu qu'elle soit douce :oops:
 
kerloen":kw8mehkd a dit:
Mais faire l'amalgame entre envie de faire un enfant et envie de manger de la viande, désolé, ça me parait plus que caricatural...
Je plussoie et je dirais même alors autant dire : avoir envie de faire un enfant ce serait comme avoir envie de ch*** >:) (tant pis si c'est grossier)
 
Veganpower":1hq8u7bs a dit:
Puis quand je vois toute la difficulté de scolariser un enfant VG, c’est encore mal vu, alors mise à part le home scooling où je suis hyper favorable, car quitte à faire un môme, autant s’en occuper à temps plein et aussi de sa scolarité, car l’école tout le monde sait ça, on y apprends rien, à part de la merde…Une amie à nous à 3 enfants et fais du home scooling, ça se passe très bien et son parcours à elle je le trouve super, mais jamais je ne pourrais faire ça.
Je ne vois pas comment tu peux préjuger du fait que l'on apprend que de la merde à l'école. Bref. Je ne crois pas transmettre "de la merde" mais plutôt une culture, une curiosité intellectuelle, un certain nombre de bases de la vie en commun et le respect mutuel. J'essaie en tout cas. Tâche qui ne m'est guère facilitée par les adultes qui considèrent que l'école c'est de la merde et tout les instits sont des cons qui ne connaissent pas leur travail que eux, parents, feraient tellement mieux. A force d'entendre les parents dire "mais comment elle fait ses cours celle là, c'est n'importe quoi" et "l'école c'est de la merde" "de toute façon ton prof c'est un con" c'est sûr les gosses ils n'ont pas envie d'y aller à l'école.
Quand je rentre dans une boutique de fringues je ne dis pas au proprio que je saurais mieux la tenir que lui, et je ne regarde pas sa comptabilité pour lui dire que c'est de la merde. Ce serait donc bien que les gens qui ne sont pas dans le milieu enseignant arrêtent de propager ce genre de préjugés. C'est un métier que d'enseigner, et d'avoir pondu ne donne pas la science infuse. Donc je n'ai rien contre les parents qui déscolarisent leurs enfants, pourquoi pas, si ça leur fait plaisir, mais qu'ils arrêtent de croire que ce que nous faisons c'est de la merde.

Enseignant est un métier totalement exposé, d'une part tout le monde voit une certaine partie de notre travail (essentiellement la trace écrite) d'autre part, vous ne voyez jamais les heures passées en prep, les discussions entre collègues, les conseils de cycle. Aucune profession n'est aussi critiquée, tout le monde croit tout connaître là dessus alors que c'est faux.

Sinon, pour ce qui est de la cantine, si un jour tu changes d'avis, tu n'auras qu'à mettre tes enfants dans mon école, je défendrai leurs intérêts :)


Désolée pour la vrille mais je ne pouvais pas laisser passer ça.
 
Il n'y a pas que du mauvais dans l'école mais il n'ya pas que du bon non plus.
Et il y'a une grosse différence entre un magasin de fringue et l'école. On y confie nos enfants. Si un sape est mal taillée, c'est pas grave. Si on éduque nos enfants d'une manière que l'on ne juge pas oportune c'est une autre histoire.

Je souhaite rejoindre le monde de l'enseignement. Je trouve que c'est un métier passionnant. Pour autant le système scolaire actuel ne reflète pas du tout l'idée que j'ai de l'éducation. Si j'atteind mon objectif j'essayerai de concilier les 2 du mieux possible.

En ce qui concerne le jugement de l'enseignant, comme partout il y'a des gens intelligents et des cons.
 
"1air2rien"":1hnqhekw a dit:
Il n'y a pas que du mauvais dans l'école mais il n'ya pas que du bon non plus.
Et il y'a une grosse différence entre un magasin de fringue et l'école. On y confie nos enfants. Si un sape est mal taillée, c'est pas grave. Si on éduque nos enfants d'une manière que l'on ne juge pas oportune c'est une autre histoire
En ce qui concerne le jugement de l'enseignant, comme partout il y'a des gens intelligents et des cons.
:) Oui voilà !

Loin de là l'idée de dénigrer ton boulot Noann ;)
 
OK mais la manière que toi tu juges opportune, est-ce la même que celle de ton voisin? L'école est un compromis, qui sert à transmettre un certain nombre de valeurs communes et une culture commune. C'est un lieu de réunion, un lieu social, collectif.

Après, je sors de mon devoir de réserve pour dire que les nouveaux programmes (pas encore sortis, ceux pondus par notre très cher ministre pour 2008) c'est de la merde en barre, et pas de la merde de VG en plus.

Et je ne dis pas qu'il n'y a que du bon, mais je dis qu'il y a une majorité d'enseignants motivés et sans cesse en quête d'améliorations. Donc dire que c'est essentiellement de la merde, non je ne suis pas d'accord. Des choses à améliorer, à remettre en question, c'est sûr, mais c'est en participant, en faisant des critiques fondées et constructives, et pas en rejetant en bloc que l'on fait avancer les choses.
 
Pourquoi je ne veux pas d’enfant :
  • Je ne supporte pas les pleurs et les cris stridents… Ca me donne des pulsions d’une rare violence.
  • J’ai besoin de 8 heures de sommeil par nuit sans interruption. Si je n’ai pas ça, je me paye des crises de migraines carabinées…
  • Je déteste viscéralement le désordre, le chaos.
  • Je déteste expliquer les choses plus d’une fois.
  • Les univers enfantins me hérissent le poil.
  • J’ai une vie bien rempli, je n’ai déjà pas le temps ni l’énergie pour faire tout ce que je voudrais…
  • Je tiens à mon intimité…
  • Un faudrait une pièce de plus pour une chambre. Au prix des loyers à Paris, je n’ai pas les moyens et ne compte absolument m’éloigner de ma ville.
  • Et n’oublions pas : Je m’habille toujours en noir intégral et refuse les taches de régurgitation. ;)
Je n’ai aucune envie de vivre cette expérience. Mes amis l’ont fait pour moi, j’ai pu observer la réalité des choses, donc non merci ! Bref, j’ai fais des choix de vie, qui sont fort heureusement partagé par VGpower. (On était fait pour s’accorder !) :simplelove:
 
jmtrivial":378yqllu a dit:
Kardinal, tu connais The Voluntary Human Extinction Movement?
Oh oui, bien sur que je connais… Mais je préfère la version plus trash proposé par The Church of Eutanasia. Avec les quatre piliers fondateurs : Suicide / Avortement / Cannibalisme / Sodomie… C’est tout un programme très festif !
:ROFLMAO:
 
Retour
Haut