Débat entre les omnivores et les végéta*iens

Prisme

Jeune bulbe
Inscrit
9/11/11
Messages
63
Score de réaction
0
Bonjour,

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum!
Pour ceux qui ne se rappellent pas, nous sommes une petite famille récemment devenue végétariens.Je vous écris car je me fais souvent critiquer sur notre nouveau mode de vie dû à notre alimentation!Je suis tombée sur un site qui critique l'alimentation végéta*ienne.Ça ressemble vraiment à ce que je me suis fait dire. J'aimerais avoir votre aide afin de pouvoir arriver à contester des arguments les plus courants comme celle-ci, en écrivant vos opinions:


Nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, et se priver de viande est pour moi un délit. Déjà ça ne bouleversera pas le système, mais en plus ce n'est pas un vrai problème. Des gens tueraient pour avoir un morceau de viande.J'aime tellement ça que je pourrais pas être musulman, juif ou autre religion qui dictent qu'il ne faut pas manger telle ou telle viande. Nous sommes au sommet de la chaine alimentaire, profitons en diantre. Les Reebs et les Cotes d'agneaux c'est un putain de délice.


Il y a des problèmes beaucoup plus urgents que le végétarisme. OU, Les humains en premier, les animaux après.


La meilleure méthode pour lutter contre la faim et la soif, c'est de revoir le système de manière intégrale ainsi que la répartition des richesse et non de devenir végétarisme.

Ces animaux sont nés pour ça ! Sans nous, ils n'existeraient pas. »


Manger les animaux c’est la chaîne alimentaire. OU, Le chat aussi mange la pauvre souris, vous n’allez pas vous y opposer ! »

Les Inuit mangent de la viande, ils n'ont pas le choix... Ils peuvent pas manger des végétaux car il en a pas!


« Le végétarisme est excessif. OU,ils sont des extrémistes. »


On bouffe de la viande depuis la nuit des temps!


« J’aime les animaux, rien ne m’oblige pour autant à être végétarien.Je mange de la viande mais j’aime quand même les animaux. »


les animaux sont strictement inférieurs à l'homme, par le fait qu'ils n'ont pas la conscience d'être conscient, il n'y a donc pas d'injustice en soi, la "nature" "sélectionne" mes être les plus costaud et malins pour qu'ils perdurent. Voilà.

Les autochtones chassaient bien certain animaux? Mais cela faisait partit de leur tradition et il avait un grand respect envers leur proie. Cela démontre bien qu'il est possible d'être omnivore sans être un monstre. Il faut arrêter de croire aux préjugés. Un végétarien est aussi bien qu'un omnivore.

Nous les avons domestiqués, nous les exploitons et ce depuis la nuit des temps. Et il n'y a toujours pas eu de révolte. Pourquoi? Parce que je rappelle que l'animal n'a pas d'histoire et n'en aura jamais. Quand je dis que nous sommes strictement supérieur aux animaux, il faut bien comprendre que je parle en termes techniques, après tu peux très bien aimer les animaux et les considérer comme ton égal. Tu t'éclates comme tu veux..

Les animaux n'ont pas de conscience d'exister, ils n'ont pas d'histoire. L'homme est au sommet de la pyramide alimentaire, et est libre de manger ce qu'il veut. L'argument de la protection de l'écosystème n'est pas valable, si tout d'un coup les hommes devenaient tous végétariens, l'équilibre serait entièrement bouleversé.


enfin, omnivore ne veut pas dire "tortionnaire d'animaux". tu as certains labels qui élèvent des animaux avec beaucoup d'amour, de soins, etc. ça coûte certes plus cher, mais tu as de la viande de qualité. Les animaux auront été bien traités etc.
toutes les familles ne peuvent pas se permettre de ne plus manger de viande. être végétarien, ça veut aussi dire varier sa consommation de légumes, etc. La plupart des plats végétariens sont bio, et ce qui est bio coûte plus cher... Sinon d'un point de vue pratique et culturel, dès que tu voyages, tu as intérêt à être omnivore si tu veux éviter le stress épouvantable de te demander si tu vas mourir de faim ou non pendant ton expédition.

J'apprécie la viande, et si mon corps l'accepte ainsi que mon esprit, c'est qu'il en va de soi et que j'en ai certainement besoin d'un minimum. M'en priver ne ferait que prendre le risque de me rendre incomplet. Et pour l'éthique, crachons nous sur les Aigles qui chassent leur gibier?Je suis d'avis que nous n'avons aucune raison de retirer la vie à autrui, sauf si cela s'avère nécessaire, soit pour l'alimentation. Bien entendu, le problème réside aujourd'hui de "Mange-t-on pour vivre?" ou "Vis-t-on pour manger?"

les végétaux aussi sont en vie, donc, ils souffrent!

C'est assez marrant de voir comment les végétariens considèrent la conscience de l'animal quand il s'agit de sa souffrance (victime), mais pas de son instinct (l'exemple plus haut de l'aigle=coupable du problème). Un lion qui égorge une gazelle, qui mourrira donc petit à petit vidé de son sang, c'est bien la souffrance de la gazelle que vous défendez? Mais vous déculpabilisez complètement le lion, parce qu'il ne fait que suivre son instinct, si j'ai bien compris? La peur de l'animal abattu, et la douleur, sont des réactions purement instinctive, les animaux ressentent la peur comme une accélération du rythme cardiaque (etc...) et la douleur n'est pour eux qu'un indicateur naturel pour localiser le danger.

En aucun cas un animal ne ressent la peur comme un être humain, l'animal n'a pas de conscience, il n'est guidé que par l'instinct, que ça soit dans le bien ou dans le mal, je trouve absurde de les "humaniser" en voulant les défendre d'une mort qui de toute façon ils ne redoutent pas, ils ne sont d'ailleurs même pas conscient d'être nés.

On ne peut pas défendre l'aigle qui torture l'animal en disant qu'il agit par instinct, sans être conscient de ses actes, et l'animal qui subbit sans en être conscient non plus. Contredir cela en disant que l'animal est peut être conscient ne fait qu'inverser le problème à l'aigle.

Nous ne sommes pas comme les animaux, car nous possédons la raison, une conscience qu'eux ne possèdent pas. C'est d'ailleurs ce qui nous permet, comme tu me l'a expliqué de juger que pour reprendre ton exemple la peur d'une araignée viens de nous même, ou pour reprendre le sujet que nous pouvons décider de devenir végétarien pour des raisons éthiques. Oui un animal ressent la peur, mais pas comme un homme, de la même façon un animal utilise son instinct et ne ressent que des réactions purement indicative et destiné à sa survie (douleur=danger, peur=danger, faim=manger etc...) alors que l'homme lui, appréhende ses propres sentiments, en a conscience, et est capable de faire abstraction de son propre instinct.

Enfermer un tas d'homme dans des enclos n'a rien à voir avec enfermer des vaches, elles ne ressentent ni tristesse ni bonheur, n’appréhende pas l’abattoir jusqu'à voir la lame qui les égorgera, les vaches ne sont même pas consciente de leur propre existence, et c'est pour cette raison qu'on accorde beaucoup plus d'importance à une vie humaine qu'à une vie animal, c'est également pour cette raison que se mettre à leur place est absurde, car ils n’appréhendent pas l'environnement comme nous et que par conséquent leur "condition de vie" plus que déplorable ont bien moins de répercussion sur eux que les végétariens se plaisent à dire…

Un animal n'aspire pas au bonheur, car un animal n'est pas conscient de sa propre existence, et donc au sens propre il n'est pas. Un animal aspire à ce que lui dicte son instinct, manger, dormir, fuir, les réactions intelligentes des animaux ne sont guidées que par l’envie d'assouvir ses envis primaires, en réalité donc un animal n'aspire à rien, car c'est son instinct qui le fait tenir debout et qui guidera tout ses actes.

Mon rapport à la souffrance n'est pas si éloigné du tiens, et de celles de tout les autres humains d'ailleurs, alors que celles des animaux est radicalement différente de la notre, les animaux si ils souffrent ne ressentent que l’envie de se sortir de la situation, un être humain réagit bien différemment. Un animal peut il se suicider? Un animal peut il éprouver de la compassion? Un animal a t'il peur de mourrir? Non, un animal ne vie que dans et par le présent, tant qu'il est nourrie et qu'il peut dormir, il n'éprouve ni tristesse ni bonheur, sa mort à l'abbatoir ou sa mort de vieillesse ne seront pas ressentis bien différement par lui.

La compassion est un sentiment qui fait qu'on se met à la place de l'individu souffrant, or on ne peut se mettre à la place d'un animal... Et c'est bien l'erreur que tout les gens de ton avis font.

Donc, voilà, je sais que ça fait beaucoup d'émotions en lisant ces argument mais il était important pour moi de les partager, afin d'avoir vos opinions là-dessus pour être en mesure de pouvoir protester lorsque des situations de conflits arrivera à nouveau! Merci de votre soutien!
 
Tu as posté au mauvais endroit, je dirais, mais la moindre des choses, c'est qu'on peut dire qu'ils y sont tous ! O_O
J'arrive pas à lire plus de deux paragraphes à la fois. Je crois que d'avoir posé les yeux sur ton message, ça m'a rendu plus débile *_*
(On a eu quelques problèmes d'insultes ces derniers temps on dirait, alors je précise : ne le prends pas pour toi XD)
En revanche, voir le site pour venir le pourrir en commentaires, ça m'intéresse ^^

Je sais pas si ça va t'aider, c'est avant tout une question d'esprit de répondre aux omnis...

Nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire
Déjà, qu'est-ce que la "Chaîne Alimentaire" ? Une réalité ? Celui qui croit qu'une vision du monde découle de la réalité fait un grave contresens : il y a le monde, auquel on ne comprend rien, et il y a les notions, qui permettent de l'interpréter. La chaîne alimentaire est une de ces notions. Qui l'a inventée ? Quel groupe s'en réclame ? Vient-elle de la Bible ? De la science du XIXème siècle ? La science considère-t-elle encore cette notion comme pertinente pour interpréter le fonctionnement d'un écosystème (en particulier à l'échelle humaine, où la "chaîne de l'agro-alimentaire" est un monde artificiel, qui n'a rien à voir avec les variations de la population de gazelles et de lions en fonction de l'herbe) ?
Ensuite, la "chaîne alimentaire" telle que nous la connaissons est-elle une vérité universelle ? Certes, l'élevage intensif et la surpopulation ont changé la donne ; ainsi que l'élevage ; la chasse...et avant la chasse ! les espèces n'ont pas évolué des masses (en particulier la nôtre) depuis le moment où nous avons commencé à chasser (et même avant). Cette soi-disant "chaîne alimentaire" a considérablement changé de visage. Il s'agit donc d'un comportement, non d'une nécessité imposée par Mère Nature au même titre que les lois de la physique. Or, si nous ne sommes pas maîtres des lois scientifiques, nous sommes maîtres de nos comportements. N'est-ce pas ce qui est censé nous différencier de l'animal ?

se priver de viande est pour moi un délit
Punissable de combien d'années d'emprisonnement ?

Des gens tueraient pour avoir un morceau de viande.
Des gens tueraient pour passer une nuit avec Justin Bieber. Donc Justin Bieber fait de la bonne musique ?

Les humains en premier, les animaux après.
Luttons contre la consommation d'énergie, le gaspillage des terres cultivables dans les pays du Tiers Monde, la faim dans le monde (en baissant considérablement le prix des différentes céréales), la déforestation en Argentine, et aussi, libérons des millions d'euros de subventions nationales ET européennes pour l'éducation. Améliorons l'efficacité de nos antibiotiques au lieu de les répandre dans l'environnement, supprimons un secteur où les emplois sont inutilement traumatisants, améliorons la fiabilité des tests scientifiques avant passage au test sur une population humaine (test sur cellules humaines).
Augmentons l'espérance de vie mondiale et luttons contre l'ostéoporose, les fractures du bassin des femmes, les crises cardiaques et le choléstérol.
Il t'en faut plus ?

La meilleure méthode pour lutter contre la faim et la soif, c'est de revoir le système de manière intégrale ainsi que la répartition des richesse et non de devenir végétarisme.
Mais tu crois qu'il fait quoi un végétarien ? Il ne revoit pas le système de façon intégrale en baissant la part de richesse de son propre foyer de riches au profit des pays en développement ?

Ces animaux sont nés pour ça ! Sans nous, ils n'existeraient pas.
Si l'être humain n'était pas apparu, il n'y aurait pas d'animaux sur terre ? :mmm:
Alors ouais, peut-être qu'il n'y aurait pas de races de chiens comme on a. Comme c'est merveilleux !

Le chat aussi mange la pauvre souris, vous n’allez pas vous y opposer !
Si je te dis qu'en élevage intensif, les cochons développent le cannibalisme, tu me demandes de devenir cannibale ? Fais attention à ta réponse, j'ai un couteau dans une main et une poëlle à frire dans l'autre...

Les Inuit mangent de la viande, ils n'ont pas le choix... Ils peuvent pas manger des végétaux car il en a pas!
Vas faire un stage au Groënland, avant de parler de trucs que tu ne connais pas !
(Non, j'ai pas de lien sur les inuits. Le point est à développer.)
Ou alors : "d'accord, ils n'ont pas le choix. Mais c'est pas à eux que je parle. C'est à toi. Alors, y'a des végétaux dans ton coin à toi ?"

On bouffe de la viande depuis la nuit des temps!
Que la lumière soit ! :YE:
(autrement dit, quittons l'obscurantisme !)

« J’aime les animaux, rien ne m’oblige pour autant à être végétarien.Je mange de la viande mais j’aime quand même les animaux. »
Quand on aime quelqu'un,
- 1) on éprouve un sentiment fugace d'attendrissement devant lui, puis on lui tape dessus pour qu'il vous fasse pas un rateau ?
ou bien
- 2) on se demande ce qui serait mieux pour lui, quitte à refréner ses propres désirs ?

les animaux sont strictement inférieurs à l'homme, par le fait qu'ils n'ont pas la conscience d'être conscient,
Même pas ≤ :p
Donc, ils sont conscients, mais ils ne le savent pas. Comment le sais-tu ? N'est-ce pas toi qui dis parfois :
La compassion est un sentiment qui fait qu'on se met à la place de l'individu souffrant, or on ne peut se mettre à la place d'un animal... Et c'est bien l'erreur que tout les gens de ton avis font.
Ne me dis pas que la science a montré quoi que ce soit, la science n'ose même pas encore hasarder des définitions dans le bourbier philosophique de la "conscience"...et quand elle le fait, c'est plutôt en faveur des animaux.

la "nature" "sélectionne" mes être les plus costaud et malins pour qu'ils perdurent.
C'est marrant, savais-tu que Darwin cessait de s'appliquer au moment où il a découvert et énoncé sa loi ? Un peu comme Malthus, par exemple. Nous ne vivons plus du tout dans un monde Darwinien : la "nature" n'existe plus, elle n'a plus aucune influence sur notre existence.

il avait un grand respect envers leur proie. Cela démontre bien qu'il est possible d'être omnivore sans être un monstre
Je suis un serial killer, mais attention, à l'ancienne, toutes les gamines de 5 ans que j'ai découpées en morceaux, je les ai d'abord tuées avec amour et respect...
Tu peux aussi la faire avec les sacrifices humains maya, et argumenter qu'ils n'étaient, en effet, pas des monstres puisque ça leur paraissait normal, mais que le faire aujourd'hui, ça serait monstrueux.


Bon, dodo. Mais merci pour la rigolade, ça fait toujours un entraînement de plume.
À toi de voir ce que tu veux être. Scientifique rébarbative, ou sardonique (tous crocs dehors). Je suppose que ça dépend surtout de l'humeur. L'important est de ne pas se laisser désarmer (même quand on atteint des niveaux de connerie incroyables).
 
Bonjour

alors pêle-mêle avant d'aller me coucher, vite fait ^^

Prisme":aimm4rhb a dit:
Nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, et se priver de viande est pour moi un délit. Déjà ça ne bouleversera pas le système, mais en plus ce n'est pas un vrai problème. Des gens tueraient pour avoir un morceau de viande.J'aime tellement ça que je pourrais pas être musulman, juif ou autre religion qui dictent qu'il ne faut pas manger telle ou telle viande. Nous sommes au sommet de la chaine alimentaire, profitons en diantre. Les Reebs et les Cotes d'agneaux c'est un putain de délice.

-Délit ?? Quelle serait la peine encourue pour non mangeage de viande ?? (c'est ce que j'appelle un argument de Marseillais: exagération absurde et hors de propos)

-Ces gens qui tueraient pour un bout de viande tuerait tout pareil pour un cageot de patates...

-Sommet de la chaine alimentaire = immoralité totale ? Donc sommet d'une hiérarchie = sodomie des subalternes ? Réussite sociale = abatage de ces connards de SDF qui font rien qu'à pisser derrière chez moi ?

Il y a des problèmes beaucoup plus urgents que le végétarisme. OU, Les humains en premier, les animaux après.

-Chacun sa spécialité, chaque groupe son combat. si tout le monde doit attendre que LE problème le plus urgent soit réglé avant de passer au suivant, on serait pas sortis du sable étant donné notre magnifique propention à éternellement reproduire nos erreurs...

-Le véganisme s’inquiète des animaux: de TOUS les animaux, humains inclus.

La meilleure méthode pour lutter contre la faim et la soif, c'est de revoir le système de manière intégrale ainsi que la répartition des richesse et non de devenir végétarisme.

-La première répartition des richesses serait d'amener tout pays à être autonome au niveau alimentaire. Or même la fRance n'en est pas capable.
Donc en gros tout pays devrait être capable de produire sa bouffe suffisante pour sa population, et là, à moins d'au moins réduire fortement la viande, il faudrait juste 3 planètes comme la notre pour que tout le monde mange comme un français moyen.
Un ptit bilan agro-territorial avec des chiffres qui en disent long:
http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation

Bonus encore plus approfondit:
[dailymotion]xqgm5y_claude-bourguignon-conference-ou-va-le-monde_news[/dailymotion]


Ces animaux sont nés pour ça ! Sans nous, ils n'existeraient pas.

-Et ça serait tant mieux: je préfère qu'un animal ne voit jamais le jour plutôt que vivre l'enfer.

-Et l'espèce qui disparait ? Et bien en dehors des espèces clef de voute, elle n'ont d'autre nécessité dans la nature que la considération anthropocentrique d'une bio-diversité de toute façon absurde puisque les animaux domestique sont par définition tout sauf "dans la nature".
PS: 98% des animaux terrestres sont nos animaux domestiques. Il ne reste que 2% d'animaux terrestres dits sauvages sur la planète.


Manger les animaux c’est la chaîne alimentaire. OU, Le chat aussi mange la pauvre souris, vous n’allez pas vous y opposer !

-Le chat est un vrai carnivore, et ne mange pas par "gout".

-Le chat n'industrialise pas ses produits de chasse pour son seul profit monétaire.

Les Inuit mangent de la viande, ils n'ont pas le choix... Ils peuvent pas manger des végétaux car il en a pas!

-Les inuits ne jettent pas plus de la moitié de ce qu'ils produisent, et il ne le font pas au détriment de pays pauvres. ("le grain du pauvre nourrit -toujours- la vache du riche")

-Les inuits n'ont pas non plus de plantations de motoneiges, de fusils, de matos de pêche, ni de motoneige. S'ils peuvent se faire parvenir ces ustensiles, je pense qu'ils peuvent se faire parvenir des denrées végé, mais c'est hors sujet de toute façon (cf au dessus)


Le végétarisme est excessif. OU,ils sont des extrémistes.

manger que des végétaux = extrémisme / tuer 1 millioard d'animaux par jour juste pour le gout = normal : qui est "extrême" là dedans ?

On bouffe de la viande depuis la nuit des temps!

Argument fallacieux de la tradition: Dans certains pays "depuis toujours" on vend les jeunes filles pour qu'elles se fassent violer par leurs "maris", c'est donc normal et moral ? La guerre existe depuis toujours donc c'est moral ? Le viol, la pédophilie, la torture existent depuis toujours donc c'est normal, moral et un bon patrimoine culturel à pérenniser ?


« J’aime les animaux, rien ne m’oblige pour autant à être végétarien.Je mange de la viande mais j’aime quand même les animaux. »

ça c'est l'argument le plus débattu: ça veut dire quoi "aimer" les animaux ? Pour ce qu'ils sont ? Ou pour ce qui nous plait chez eux, à nous, humains ? J'aime "les animaux" ou "certains animaux" ?

lequel10.jpg


bonus:
[dailymotion]xqew8j_28-minutes-sans-les-animaux-le-monde-serait-il-humain_news[/dailymotion]

les animaux sont strictement inférieurs à l'homme, par le fait qu'ils n'ont pas la conscience d'être conscient, il n'y a donc pas d'injustice en soi, la "nature" "sélectionne" mes être les plus costaud et malins pour qu'ils perdurent. Voilà.

-http://www.droitsdesanimaux.net/mentaphobie.php
Pas besoin d'avoir conscience de la conscience du souvenir de l'hommpe qui a vu l'homme qui a vu la photo de l'ours pour ressentir la souffrance, le tourment et la peur. Ou alors il n'y a aucun mal à tuer un bébé qui vient de naitre, puisqu'il a encore moins conscience de lui-même que le chien du voisin qui se fait battre tous les jours...
La vision pseudo-religieuse (car mal interprêtée) et Descartienne ça valait au 17ème siecle, on a murit depuis, enfin certains...

Descartes soutient que les bêtes-machines ne connaissent pas la douleur, que leurs plaintes ne sont que le fait d'une mécanique mal utilisée ou mal huillée, et que les hommes sont délivrés de l'accusation de crime lorsqu'ils les tuent et les mangent.
http://www.tribunal-animal.com/consciences/index.htm


Les autochtones chassaient bien certain animaux? Mais cela faisait partit de leur tradition et il avait un grand respect envers leur proie. Cela démontre bien qu'il est possible d'être omnivore sans être un monstre. Il faut arrêter de croire aux préjugés. Un végétarien est aussi bien qu'un omnivore.

-Et donc cette personne qui parle ici chasse, prépare et cuisine ce qu'elle mange, évidemment. Et tous les autochtones (qui signifie juste "originaire d'ici" comme indigène, mais souvent emplyé pour désigné le mythe du "bon sauvage") occidentaux chassent et préparent leurs bouffe c'est bien connu... (cf taste the waste)

Nous les avons domestiqués, nous les exploitons et ce depuis la nuit des temps. Et il n'y a toujours pas eu de révolte. Pourquoi? Parce que je rappelle que l'animal n'a pas d'histoire et n'en aura jamais. Quand je dis que nous sommes strictement supérieur aux animaux, il faut bien comprendre que je parle en termes techniques, après tu peux très bien aimer les animaux et les considérer comme ton égal. Tu t'éclates comme tu veux..

L'homme n'a pas même inventé la culture, l'éthologie le prouve chaque jours.
Lire par exemple "Les origines animales de la culture" de Dominique Lestel, et pourtant c'est un fervent défenseur du carnisme qui l'a écrit !

Les animaux n'ont pas de conscience d'exister, ils n'ont pas d'histoire. L'homme est au sommet de la pyramide alimentaire, et est libre de manger ce qu'il veut. L'argument de la protection de l'écosystème n'est pas valable, si tout d'un coup les hommes devenaient tous végétariens, l'équilibre serait entièrement bouleversé.


enfin, omnivore ne veut pas dire "tortionnaire d'animaux". tu as certains labels qui élèvent des animaux avec beaucoup d'amour, de soins, etc. ça coûte certes plus cher, mais tu as de la viande de qualité. Les animaux auront été bien traités etc.
toutes les familles ne peuvent pas se permettre de ne plus manger de viande. être végétarien, ça veut aussi dire varier sa consommation de légumes, etc. La plupart des plats végétariens sont bio, et ce qui est bio coûte plus cher... Sinon d'un point de vue pratique et culturel, dès que tu voyages, tu as intérêt à être omnivore si tu veux éviter le stress épouvantable de te demander si tu vas mourir de faim ou non pendant ton expédition.

-Si avoir "beaucoup d'amour" signifie amener à un abattoir parce que la viande a trop bon gout, j'espère que cette personne n'a pas d'enfants, ou alors ne les aime pas, ou bien qu'il ne lui viendra jamais à l'idée de gouter un bout de leurs mollets...

-Végétarien et bio peuvent être complémentaires, mais l'un n'induit pas l'autre, tu peux être végé avec des boites de conserves. Véganisme ne signifie pas être écolo, ce sont 2 notions distinctes.

-Manger végétal coute moins cher non seulement en passant par les bons circuits de distri, mais surtout il faut savoir que si la viande est si "peu" chère sur les étales, c'est parce qu'elle est subventionnée... par vos impôts à tous ! (elle tombe pas du ciel la PAC et les subventions sans lesquelles aucun -AUCUN- exploitant éleveur n'arriverait à vivre)

J'apprécie la viande, et si mon corps l'accepte ainsi que mon esprit, c'est qu'il en va de soi et que j'en ai certainement besoin d'un minimum. M'en priver ne ferait que prendre le risque de me rendre incomplet. Et pour l'éthique, crachons nous sur les Aigles qui chassent leur gibier?Je suis d'avis que nous n'avons aucune raison de retirer la vie à autrui, sauf si cela s'avère nécessaire, soit pour l'alimentation. Bien entendu, le problème réside aujourd'hui de "Mange-t-on pour vivre?" ou "Vis-t-on pour manger?"

Jusqu'à preuve du contraire rien ne "va de soi". Et lorsqu'il n'y a aucun nécessite autre qu'un gout particulier dans le palais, je crois que la remise en question s'impose.

les végétaux aussi sont en vie, donc, ils souffrent!

-Jusqu'à preuve du contraire il faut un système nerveux pour souffrir.

-Admettons que les végétaux souffrent quand même : on en fait souffrir environ 7 fois moins en mangeant directement les végétaux plutôt que passer par des machines biologiques sensées transformer les calories végétales en calories animales. Si cette personne est réellement soucieuse des végétaux, elle devrait passer fissa végane, voire frugivore.

point-carotte-trois-copie-1.jpg

http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 89992.html

C'est assez marrant de voir comment les végétariens considèrent la conscience de l'animal quand il s'agit de sa souffrance (victime), mais pas de son instinct (l'exemple plus haut de l'aigle=coupable du problème). Un lion qui égorge une gazelle, qui mourrira donc petit à petit vidé de son sang, c'est bien la souffrance de la gazelle que vous défendez? Mais vous déculpabilisez complètement le lion, parce qu'il ne fait que suivre son instinct, si j'ai bien compris? La peur de l'animal abattu, et la douleur, sont des réactions purement instinctive, les animaux ressentent la peur comme une accélération du rythme cardiaque (etc...) et la douleur n'est pour eux qu'un indicateur naturel pour localiser le danger.

En aucun cas un animal ne ressent la peur comme un être humain, l'animal n'a pas de conscience, il n'est guidé que par l'instinct, que ça soit dans le bien ou dans le mal, je trouve absurde de les "humaniser" en voulant les défendre d'une mort qui de toute façon ils ne redoutent pas, ils ne sont d'ailleurs même pas conscient d'être nés.

-Quelle magnifique leçon d'ignorance... cette personne n'a clairement jamais vécu avec un animal quel qu'il soit, ou alors soit ne l'a jamais observé, soit le méprise au plus haut point. Un quelconque livre sur l'éthologie lui décolerait la pulpe du fond.

Le reste finit par tourner en rond... et il se fait TSAR :p
On est de toute façon en plein dans le bingo omnivore, tous les clichés surannés:

bingo.jpg


http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 25347.html

A soigneusement ranger dans ce beau tableau des arguments "à la con":
http://infobeautiful2.s3.amazonaws.com/ ... lacies.png

:YE:
 
Bon bah... je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter après une telle réponse !
Quel courage, V3nom ^^
 
Je suis désolée de ne pas avoir mise mon message à la bonne place! Je ne savais pas vraiment ou le mettre. Je viens tout juste de vous lire et je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'écrire! C'est grandement apprécié en ce moment! Car lorsque l'on se lance dans cette belle aventure, on n'ai pas toujours préparé à recevoir ce genre de phrases mentionnées ci-dessus! J'essaye de me renseigner afin d'être en mesure de faire respecter mes convictions profondes. Ça fait 8 mois maintenant que nous sommes végétariens et nous envisageons d'être vegan. Cependant, une étape à la fois. Nous y arriverons car depuis notre nouveau mode de vie,ça nous apporte beaucoup de bien être... Voir même une paix intérieur! Merci pour ce forum si constructif. :happylove:

Vous en pensez quoi de celle-ci?

La normalité est un principe relatif : qui est beau? Qui est laid? Qu'est-ce qui est froid? Qu'est-ce qui est tiède? Qu'est-ce qui est normal? Qu'est-ce qui ne l'est pas?
Bref qu'est-ce qui est morale de ce qui ne l'est pas?
Je suis très conscient qu'il est mieux et plus énergisant pour l'humain de manger végétarien crû.
Mais, l'humain a une dentition omnivore, de plus la Théorie de l'évolution ne mentionne jamais le fait que nous somme rendu Végé. Je crois que chaque être évolue d'après son environnement et nous, nous somme devenue omnivore.
 
Omnivore ça veut dire qu'on peut manger "de tout". Pas qu'on doit manger de tout.

Voilà pour le descriptif. Quant au normatif : "est-il légitime de faire souffrir et de tuer des êtes sensibles sans nécessité ?" Allez, j'vous donne la réponse : non.
 
L'homme n'est pas "rendu végé" il l'est physiologiquement et anatomiquement. (machoire libre, longueur des boyaux, composition des sucs gastriques et, surtout, morphologie inappropriée pour manger de la chair autrement que transformée, cuite, assaisonnée, etc)

Mais c'est un faut débat que la nature végé. L'homme est tout autant morphologiquement ou "naturellement" "fait" pour enculer un bébé ou violer 50 femmes par jours... faut-il le faire pour autant ? (désolé des termes mais au moins comme ça ya pas d'équivoque, j'aime le franc parler ^^)

L'homme est morphologiquement "fait" pour fourrer sa bite dans un pot d'échappement de bagnole qui accélère à fond. Très bien... qui le fait ?

Pour moi il n'y a qu'une seule question à se poser et elle a été bien mise en lumière sur un billet de (ma) très chère Sandrine Delorme: prenez une balance, placez votre gout pour la viande d'un coté (puisque c'est le seul argument pro-carnisme qui tient la eoute), et tout ce qui vous déplait dans sa production de l'autre. (souffrance, éthique, santé, économie, écologie, etc...)
=> cette balance est-elle équilibrée ? C'est tout.
 
De toute façon la plupart des arguments omnivores ne sont en général "qu'intellectualisés", les autres facteurs "émotionnel et/ou affectif" n' interviennent pas. A partir de là il est impossible de sensibiliser ses personnes a toutes formes de souffrances animale (sauf peut-être leur animal de compagnie, et encore !)
Pour moi, ça fait bien longtemps que je ne perds pas mon temps a discuter avec eux (particulièrement les plus provocateurs), quant a ceux qui sont un peu plus gentils mais qui se trouvent des excuses (je donne court a la conversation)

Par contre récemment une jeune collègue (remplaçante) est devenue végétarienne du jour au lendemain. Elle est depuis plusieurs années dans une association qui lutte contre la disparition de certaines espèces (non autorisées a la chasse et qui ne rentrent pas dans catégorie de gibiers) mais que les chasseurs exterminent (de façon trés cruelle).
J' ai donc remarqué qu' elle ne mangeait plus ni viande, ni charcuterie, ni poisson (mes autres collègues me l' on fait observer).
Et pourtant je n' ai pas chercher a la convertir, mais un jour elle m' a juste demandé pourquoi j' avais une alimentation végétarienne ? alors je lui ai répondu "- qu' un jour j' ai réalisé que j' étais incapable de manger du chat, du chien ect..alors pourquoi devrais-je continuer a manger d' autres espèces qui ont aussi le droit de vivre !-"
Elle ne m' a rien dit de plus, mais alors peu de temps aprés j' ai constaté avec joie qu' elle est devenue végétarienne (et de façon spontanée et en toute discrétion !)
 
Bof c'est de la compilation militante digne d'un secrétaire de bureau xD
 
Encore une fois UN GROS MERCI POUR toutes VOS RÉPONSES! J'ai pris note...Ça m'aide à mieux comprendre!

:)
 
La conférence de Gary Yourofsky est un assez bon condensé de tout ceci (manque l'aspect anthropo-historique mais comme c'est plus qu'accessoire...)

ça doit être mon 4eme bidule dans ma signature...
 
Effectivement, la conférence de Gary est vraiment superbe! D'ailleurs, je dois avouer que c'est à cause de son discours, que nous avons changé notre mode de vie...Je l'aime bien ce gars-là. :D
 
Loin (très loin !) de moi la prétention d'avoir ses talents d'orateur, parfois j'ai envie de lui écrire pour lui demander l'autorisation de reprendre son texte de conférence pour faire pareil en france ^^ (mais bonjour la galère pour trouver des établissements scolaire qui m'accueilleraient xD )
 
tu devrais! (maintenant que les chasseurs ont le droit d'aller dans les écoles pour "l'éducation à la nature")
 
J'aimerais vraiment faire ça. Je suis même prêt à une conférence publique en face à face avec des pro-chasse tiens xD

Qu'ils m'expliquent comment on lutte contre la surpopulation du "gibier" en en faisant des élevages et des lâchers annuels par exemple ^^
 
Tu sais, je crois que c'est pas le genre de gars qui se plaindrait si tu diffusais son discours gratuitement, ou si tu le reprenais. Il le dit : "I'm not doing this for money."

Au fait, puisqu'on a un condensé de paroles débiles omnivores sans liens, on pourrait faire aussi, pour équilibré, un condensé de liens intelligents végés ? Perso, ça me plairait d'avoir un Guide des Sources facile, vérifié, exhaustif et de bonne qualité, tout cuit, à envoyer dans la face des omnis plutôt que des blogs.

Pour commencer, on a quoi sur ces affaires de population et de chasse (j'ai juste vu IV qui disait que la famine et les maladies limitaient très bien comme ça, rien d'autre...)
 
Retour
Haut