Bienvenue sur Végéweb !

Débouchage plomberie

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Débouchage plomberie

Messagede Invite9675 » 03 Jan 2014, 17:10

Je ne savais pas trop où mettre ça. Depuis un moment, l'écoulement de ma baignoire (qui me sert de douche) se fait très mal.
En plus, le lave-linge est en amont de la baignoire dans le circuit d'évacuation. Du coup, quand je fais une machine, les eaux évacuées remontent dans la baignoire, en plus du mauvais écoulement de la baignoire elle-même ; c'est vraiment pénible.
J'ai démonté le coude qui sert de siphon : il n'y avait quasiment rien dedans et j'y suis aussi allée au furet : rien n'est ressorti alors que je l'ai enfoncé sur au moins 3-4 mètres je pense. Depuis, l'évacuation fait "blop blop", alors qu'elle était silencieuse avant, mais c'est toujours aussi bouché.
J'ai fait une machine avec du vinaire blanc (conseil d'un ami) mais ça n'a rien changé. Je ne sais pas trop quoi faire. Vraisemblablement, c'est l'évacuation du lave-linge qui occasionne le plus de dépôts. On m'a aussi conseillé de faire couler un litre de liquide vaisselle dilué pour débarrasser les tuyaux des graisses qui s'accrochent aux parois et rétrécissent leur diamètre...
Vous avez des idées ? Aussi bien pour le débouchage que l'entretien par la suite. Si j'appelle le plombier pour ça, il va y aller au déboucheur chimique à tous les coups ; je voudrais éviter :S
Invite9675

Re: Débouchage plomberie

Messagede Invite10010 » 03 Jan 2014, 17:19

Vinaigre blanc, si ça marche pas, j'ai pas beaucoup mieux à part ajouté du sel et du bicarbonate de soude avec...
Invite10010

Messagede Tigresse » 03 Jan 2014, 17:32

Oui : bicarbonate de soude + vinaigre ! Ca mousse bien !
Est-ce que tu aurais la possibilité de stocker l'eau du lave-linge ? Tu pourrais t'en servir pour tes toilettes. Ou raccorder un tuyau directement à un égoût ?
Tu habites dans un appart ? Dans une maison ? Est-ce qu'il est possible de suivre visuellement la trajectoire du tuyau d'évacuation de l'eau ? Bizarre que les autres points d'eau ne posent pas de problème (lavabo,...)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.2%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Picatau » 03 Jan 2014, 17:41

Oui bicarbonate de soude, cristaux de soude et vinaigre blanc, c'est bien ça.
Par contre, pas bien d'utiliser un furet :P il a rien demandé le furet.

Je crois que sur le grand ménage de Raffa, il parle de ce genre de souci.

http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... _plomberie
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 03 Jan 2014, 17:57

Sinon, un autre truc, ensemmencer le tuyau avec un yaourt.
Laisser agir au moins une nuit
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.2%

Présentation

Messagede Invite9675 » 03 Jan 2014, 18:09

Merci ! Je vais donc essayer le bicarbonate et le vinaigre blanc. Mais vu que j'ai déjà essayé le vinaigre (certes depuis le lave-linge donc très dilué et sans laisser poser), j'avais peu d'espoir. Mais je vais retenter avec le bicarbonate.

Picatau, le furet était bien traité, il était même ravi de se rendre utile. La preuve ? Il n'a pas protesté ^^

Tigresse : je suis en appart. Le lave-linge est encastré et l'évacuation derrière très difficile d'accès. Le circuit d'évacuation privatif part vers le circuit d'évacuation collectif de l'immeuble encastré dans le mur... Je devrais pouvoir dériver l'évacuation du lave-linge en faisant des petits travaux (pas très compliqué ; c'est juste qu'il faut tout démonter, mais why not). Mais je ne pourrais pas la dériver vers autre chose que l'évacuation de l'immeuble. Et pour le stockage, je n'ai pas du tout la place :S Il ya des solutions "d'appartement" ?

Tigresse a écrit:Sinon, un autre truc, ensemmencer le tuyau avec un yaourt.
Laisser agir au moins une nuit

Yaourt de vache ou au soja ? Comment cela ensemmencer ?
Invite9675

Messagede Tigresse » 03 Jan 2014, 21:12

Je ne crois pas que le problème vienne du trajet lave-linge > baignoire, mais du trajet baignoire > évacuation collective. S'il y a un étranglement là, l'eau du lave-linge ne peut plus s'écouler librement et remplit donc la baignoire
Je ne crois pas non plus que ça soit tellement important, vache ou soja, puisque ce sont les mêmes bactéries.
Le but est que les bactéries colonisent les crasses qu'il y a dans le tuyau et les digèrent tranquillou.
Donc, dans ton cas, diluer un yaourt dans 1 litre d'eau tiède et verser dans l'évacuation de la baignoire
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.2%

Présentation

Messagede Invite9675 » 03 Jan 2014, 22:01

Classe ! Merci Tigresse !
Invite9675

Messagede Picatau » 03 Jan 2014, 23:14

Une petite précision : les cristaux de soude seraient plus efficaces que le bicarbonate ds ce cas d'après ce que j'ai lu.
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede Invite9675 » 03 Jan 2014, 23:22

Merci :kiss:
Invite9675

Messagede Ravelle » 03 Jan 2014, 23:52

Je sais pas du tout comment je peux rappeler d'un truc pareil mais frago disait quelque part que son père est/était plombier et que la soude ça défonçait les canalisations et que c'était absolument à éviter... (et que et que...) Voilà c'était la minute improbable mais je n'en sais pas plus ^^
Ravelle
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.1%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite9675 » 03 Jan 2014, 23:56

Je n'y connais rien, mais il ne s'agissait pas plutôt de soude caustique ? C'est effectivement ce qui est utilisé dans les déboucheurs chimiques.
Invite9675

Messagede Picatau » 03 Jan 2014, 23:56

La soude oui mais les cristaux de soude, pense pas que ça fasse pareil.

Sinon, en supermarché, y a aussi des produits moins agressifs et chimiques que le Destop, qui sont biologiques et sans soude, j'en avais utilisé une fois.
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede Invite9675 » 04 Jan 2014, 00:00

Picatau a écrit:Sinon, en supermarché, y a aussi des produits moins agressifs et chimiques que le Destop, qui sont biologiques et sans soude, j'en avais utilisé une fois.

J'avais essayé pour tout à fait autre chose une fois (c'était peut-être même dans un autre appart) et c'était totalement inefficace. Mais ça doit dépendre des marques, du bouchon, etc. Ça avait marché chez toi ?
Invite9675

Messagede Picatau » 04 Jan 2014, 01:01

Il a fallu que j'en essaye deux en fait, le second a bien marché mais peut-être que le premier avait commencé le travail (?)
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Suivante

Retourner vers À faire soi-même