débutante en houmous

Au faite j'ai pas dis qu'avec la coriandre et le cumin c'était pas bon :red: c'est juste que avec mon allergie au lait, bas les aliment que je mange avec des traces de lait me donne la nausée en général donc tout ce qui est épicé ou avec du gout bah rien que l'odeur m'écoeur! Aujourd'hui par exemple j'suis telement ecoeurer des aliment je pense que je ne mangerais pas avant ce soir :beurk:
 
Bon bah j'ai fait trempé mes poids chiches mais heu... faut les cuire après?? combien de temps??
 
Gosseyn":2aw5d9gv a dit:
Bon bah j'ai fait trempé mes poids chiches mais heu... faut les cuire après?? combien de temps??
L'idéal (j'ai testé) c'est de faire tremper 3-4 jours, ils prennent un petit goût de noisette et ça les rend encore plus digestes. Mais ce n'est pas une obligation.

Pour les faire cuire, j'utilise l'autocuiseur, ça ne prend que 20 mn, en les mettant directement dans l'eau avec un chouia de sel. Je garde une partie de l'eau de cuisson pour le houmous.

A la casserole, je n'ai jamais essayé, donc je ne sais pas combien de temps ça prend, désolée...

C'est nettement meilleur fait maison, ça c'est sûr !
 
Sans mixer tu vas obtenir une purée grossière... et un assaisonnement moins uniforme, mais en retirant la peau de te pois-chiches çà devrait être sympa aussi ^^ À tout hasard, tu n'as pas de presse-légumes (le truc à manivelle qu'on utilise pour faire la soupe)?
 
Penseur tu n'as pas de blender ?
Ca pourrait faire l'affaire aussi.

Et sinon le houmous c'est d'office avec du tahin ou purée de sésame, du jus de citron, des pois chiches en bocal c'est bien (faut jute les rincer avant), huile d'olive, coriandre fraîche suivant les goûts, cumin et ail en poudre - sans cumin ça le fait aussi, sans coriandre pareil.
En revanche pas de lait, c'est une hérésie :mmm:
Mixer les pois chiches, ajouter un peu d'eau pour se faire, ajouter le tahin ou purée de sésame deux bonnes cuillères à soupe pour l'équivalent d'un pot standard de pois chiches (tout se trouve en magasin bio c'est pas plus cher et c'est meilleur :p ) Ajouter le jus de l'équivalent d'un demi-citron, de l'ail en poudre pas trop, ce sera moins piquant qu'avec une gousse d'ail frais tout en donnant la saveur, remixer, soigneusement, incorporer le cumin en poudre mélanger et finir avec un peu de coriandre fraîche soigneusement hâchée.
On peut y ajouter du piment si on aime un houmous bien relevé ou du poivre.
Après miam :)

N.B : si le mélange est encore trop compact pas de souci un peu d'eau le rendra onctueux et plus facile à travailler.
 
moi je mets pas mal de sel, sinon je trouve ça assez fade, et je ne mets pas d'huile d'olive : deux bonnes cuillères à soupe de tahin + un yaourt de soja ça donne une texture plus moelleuse. Ce qui est pas mal aussi c'est de faire revenir les pois chiche égouttés dans une petite cuill. d'huile avec le cumin et l'ail jusqu'à légère coloration, attendre que le mélange tiédisse et ajouter ensuite le tahin, le jus de citron, le sel et le yaourt de soja et mixer. Cette méthode permets de cuire les épices, et c'est meilleur je trouve :)
 
alors après avoir fouillé la cuisine, j'ai un écrase légume comme ça : ici
et un truc à manivelle qui permet de hacher petit (mais pas un moulin à légume)
ça peut jouer?

Pour les ingrédients, je vais aller faire un tour en magasin bio demain, mais je suis en Allemagne, et je suis pas sur de tout trouver. En particulier le tahina
 
Au pire un mixer c'est 20€ ^^

je pense que ça peut marcher mais niveau goût tu auras plus le goût de pois chiche que celui d'houmous :p

Le tahin tu en trouves dans les magasins asiatiques, et j'en ai vu au supermarché rayon cuisine du monde.
 
Bien sur toutes les variations sont possibles à partir du hommous, mais la recette traditionnelle ne contient pas de cumin ni de coriandre, ni lait, ni yahourt de soja ( à la limite du paprika, ou un peu de coriandre fraiche déposée par dessus, mais pas mixée avec ).

En gros, c'est :
-Une petite boite de pois chiches
-Au moins 4/5 cuillères à soupe de tehina/tahin/purée de sésames ( Beaucoup plus de tahin que vous ne semblez en mettre: ça fait peur dit comme ça, mais en fait c'est ce qui fait la différence avec une bête purée de pois chiches. )
-De l'huile d'olive
-Du citron
-Un peu de sel

En ajoutant un peu d'eau si besoin pour mixer.

Avant d'essayer des trucs compliqués par ce que votre hommous nature est fade, essayez-donc cette version. Une fois mixé, si vraiment vous trouvez ça fade (ce qui m'étonnerait), il ne sera pas trop tard pour ajouter ce que vous voudrez.


ps: en général je ne suis pas trop puriste, mais je goûte beaucoup de hommous très bof de gens qui retiennent juste "purée de pois-chiches", et je trouve dommage d'ajouter des tonnes de choses alors qu'un bon hommous peut sérieusement se suffire à lui-même.
 
haaa ok !
cool :banane:
j'en avais un vieux et je croyais que c'était nul comme truc vu qu'il marchait pas bien!
à moi le Hummus qui envoie du bois alors!
merci :genoux:
 
Nokto":2japne9u a dit:
Oui ! C'est ce genre de mixeur que j'utilise, et ça va très bien si les pois chiches sont suffisamment cuits (sinon c'est plus difficile mais ça marche quand même, en rajoutant un peu d'eau ;) )


Suffisamment cuits c'est combien de temps environ ? Sans blender c'est galère, mes pois chiche ne sont jamais assez cuits, et pourtant je les fais cuire pas loin d'une heure, après pré-germination :oops:

La dernière fois j'ai voulu ruser avec ceux en boite, hé bien je préfère et de loin les faire cuire moi-même, c'est ben meilleur.
 
Pour une première fois prends les en bocal ce sera moins long.
Pour une autre fois il faut les faire tremper 12 heures et bien les rincer pour ôter toutes les peaux qui ne se seraient pas détachées durant le trempage.
Après les cuire dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude et d'un peu de sel entre une heure et trois heures en fonction de la texture que tu désires et aussi de la casserole - auto cuiseur = plus rapide - voilà ;)
Ceux en bocal sont très bien surtout en qualité bio donc n'hésites vraiment pas.
 
Merci Darkcobalt; encore deux questions : à quoi sert d'ôter la peau ? et à quoi sert l'ajout de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson ?
 
Retour
Haut