débutante en houmous

Le bicarbonate est conseillé car d'une part il paraît que ça acitve la cuisson mais la raison plus importante c'est que ça permet d'éviter les petits inconforts intestinaux (air) comme pour les autres légumineuses (pois, lentilles, haricots) mais aussi les choux voilà ;)
 
par contre je crois que le sel pendant la cuisson des légumineuses est déconseillé (cela ferait durcir l'extérieur je crois, et rendrait la cuisson plus longue ? )
 
Yate":2pxj76w7 a dit:
par contre je crois que le sel pendant la cuisson des légumineuses est déconseillé (cela ferait durcir l'extérieur je crois, et rendrait la cuisson plus longue ? )
Bien vu, il vaut mieux en effet saler à mi-cuisson car, à ce stade, les légumes secs seront déjà plus tendres et pourront prendre la saveur.
Certains produits gagnent à être salés au début et d'autres pas.
La cuisine tout un programme :p
 
penseur":21s507nu a dit:
je viens de finir de faire mon houmous....
c'est excellent ce truc!!!! par contre ça m'a l'air bien gras! sport indispensable
Le houmous c'est top !
Ce sont de bons gras et faut pas manger tout le pot non plus :p
Le pot vide des pois chiches tu l'utilises pour mettre ton houmous maison dedans et direction frigo.
Tu peux en faire un sandwich pour le déjeuner avec de la salade (mâche par exemple ou une autre salade de saison) des carottes râpées, quelques cornichons et pourquoi pas une saucisse vgl (type taïfun hongroise, viennoise) en rondelles.

Tiens des liens sur les propriétés des ingrédients ustilisés dans le houmous :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... _chiche_nu

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =sesame_nu

http://www.fitday.com/fitness-articles/ ... ahini.html
 
je l'ai moulé dans un moule à glaçon et ai mis tout ça au congel, comme ça y a plus que à décongeler 2 ou 3 glaçons pour un sandwich. Pas bête la guêpe hein?

Je pensais m'en servir comme sandwich la semaine dans un pain pita maison, avec poivrons concombre(?) et salade iceberg.
je sens que ça va dépoter!
Par contre j'ai fais le mien au feeling. Une demie gousse d'ail c'est trop je trouve, et un demi citron aussi. Faudrait que j'en achète du tout fait pour voir quel gout ça doit avoir. Parce que là, je trouve que ça ressemble au beurre de cacahuète.
 
Yate":2sghshd0 a dit:
Bien sur toutes les variations sont possibles à partir du hommous, mais la recette traditionnelle ne contient pas de cumin ni de coriandre, ni lait, ni yahourt de soja ( à la limite du paprika, ou un peu de coriandre fraiche déposée par dessus, mais pas mixée avec ).

En gros, c'est :
-Une petite boite de pois chiches
-Au moins 4/5 cuillères à soupe de tehina/tahin/purée de sésames ( Beaucoup plus de tahin que vous ne semblez en mettre: ça fait peur dit comme ça, mais en fait c'est ce qui fait la différence avec une bête purée de pois chiches. )
-De l'huile d'olive
-Du citron
-Un peu de sel

En ajoutant un peu d'eau si besoin pour mixer.

Avant d'essayer des trucs compliqués par ce que votre hommous nature est fade, essayez-donc cette version. Une fois mixé, si vraiment vous trouvez ça fade (ce qui m'étonnerait), il ne sera pas trop tard pour ajouter ce que vous voudrez.


ps: en général je ne suis pas trop puriste, mais je goûte beaucoup de hommous très bof de gens qui retiennent juste "purée de pois-chiches", et je trouve dommage d'ajouter des tonnes de choses alors qu'un bon hommous peut sérieusement se suffire à lui-même.

Tout à fait d'accord avec Yate. C'est tellement bon le hoummous avec plein de purée de sésame (j'utilise du tahin semi-complet de Jean Hervé).
Mais j'aime quand même bien mettre un peu de cumin ou de paprika :)
 
Alors, le houmous décongelé, ça donne quoi ?
Sinon, oui, le houmous peut se suffire à lui même, mais perso, j'aime bien varier les saveurs. Et servir 3 ou 4 houmous assaisonnés différement, avec des grissinis au sésame et des bâtonnets de légumes, en entrée, ça le fait !
 
J'en fais toujours une tonne et j'en congèle des petits pots que je sors parfois au frigo pour en avoir le lendemain. Il se trouve qu'en général, mon copain les finit avait que j'y touches, mais il dit que les pots décongelés sont "normaux".
 
Retour
Haut