débutante en houmous

Gosseyn

Broute de l'herbe
Inscrit
31/12/10
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Epone 78
Bonjour, voile je suis désolée de vous embêter avec mes question toutes bêtes :oops: Je voudrais me faire ce soir du houmous maison, je vais aller acheter les ingredients tout à l'heure. Seulement je voudrais arriver à en faire un qui se rapproche le plus de ce qu'on retrouve dans le commerce niveau gout.

J'ai trouvé plusieurs recettes et elles sont différentes au niveau ingrédients, par exemple celle que m'a précédemment donné Nao:

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 130 g de pois chiches en boîte (égouttés)
- 1/2 cuillère à cafè de cumin en poudre
- 2 cuillères à cafè de jus de citron
- 1 gousse d'ail
- 60 ml de lait
- 2 cuillères à cafè de feuilles de coriandre finement hachées

Le cumin et la coriandre c'est indispensable?? j'ai peur de ne pas aimer :oops:

J'ai vu d'autres recettes et dedans il y avait de la pates de sésame "tahin"

1: est ce que je peux prendre des poids chiches en boite?
2: ça se trouve ou le tahin? J'ai une chance d'en trouver en supermarcher?
 
tu peux échapper à la coriandre si tu n'en a pas, mais c'est bien meilleur avec (éventuellement remplacer par du persil).
tu peux remplacer le tahin par du gomasio, mais il ne faut alors pas saler.
attention à la taille de la gousse d'ail, ça peut vite ressembler à un aïoli, c'est alors très "hot", et toute la famille doit en manger au risque d'être condamné à dormir dehors.

oui pour les pois chiche en boite, même si c'est toujours meilleur avec du frais (moi je les germe avant de les cuir).
je ne pense pas que tu trouves du tahin en supermarché. Si tu n'as pas de gomasio, tu peux broyer des graines de sésame (plus facile à trouver), il faudra alors saler.

Le houmous est pour moi un aliment de base du vg. Le poids chiche est une super base pour plein de sauces diverses et variées.
 
Moi je trouve ça bien meilleur avec le tahin :p
Le lait me semble superflu. Par contre je met pas mal de jus de citron, un peu d'huile de sésame et un eu d'huile d'olive.
Je met pas d'ail non plus, et pour les épices: paprika, cumin, parfois du piment, et je met assez peu de coriandre (question de goût).

Pour le tahin:
On en trouve parfois au rayon "produits du monde", sinon dans les épiceries exotiques et dans les magasins bio.
Sinon moi je préfère les pois chiches secs mis à tremper, mais ça marche aussi avec les pois chiches en boîte
 
kerloen":3ovhm9s7 a dit:
Le houmous est pour moi un aliment de base du vg. Le poids chiche est une super base pour plein de sauces diverses et variées.
Je n'en manges presque jamais, et pourtant je t'assure je survie ^^
 
Super merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver tous ça, je vais prendre de la coriandre et tester une petite part avec ^^ vivement l'heure des courses ^^
 
Gosseyn, en ce qui me concerne, je trouve que le cumin est vraiment intéressant dans le houmous. Je te le conseille fortement, l'idéal étant de torréfier doucement le cumin et de le passer au pilon.
 
Kahte":qzsck9kg a dit:
kerloen":qzsck9kg a dit:
Le houmous est pour moi un aliment de base du vg. Le poids chiche est une super base pour plein de sauces diverses et variées.
Je n'en manges presque jamais, et pourtant je t'assure je survie ^^
J'ai pas dit que c'était nécessaire physiologiquement, mais que tu avais grand tord de ne pas en manger :)
 
Alors j'ai tout pris, cumin et coriandre! Par contre le cumin est en poudre si j'avais su qu'il fallait le torréfier :/ ça marche avec la poudre? ^^

Par contre j'ai pas trouvé de thain, mais du gomasio (merci kerloen <3)

Pour l'ail j'ai de l'ail en poudre (au supermarché ils étaient vendu en sachet de 5 et je n'en utilise jamais!) et comme j'ai du pulco citron et que les citron étaient aussi venduent par 5 :)

Bon je file dans ma cuisine!!

Au faite!! Dans tous les houmous du magasin il y avait du fromage frais o_O"
 
Euh le houmous c'est pois chiche, citron, ail, tahin,... bref QUE des végétaux, quel idée de mettre du fromage frais dedans oO!
C'est comme si dans mon gâteau je mettais des lardons: 1) C'est pas comme ça qu'on fait un gâteau; 2) c'est bien meilleur sans: 3) ça ne sert à rien.
Recherche mieux, pas forcément dans les supermarchés normaux, mais déjà dans les petites épiceries orientales (si tu en as dans ta région) ou dans les magasins biologiques tu devrais en trouver des mieux des plus véridiques ^^.
Et pis houmous= miam miam ^^.
 
Bon alors ça y'est ^^ par contre heureusement que vous m'avez prévenu pour l'ail, j'en ai pas mi beaucoup mais c'est deja un peu trop fort a mon gout! La coriandre j'ai mi une grosse feuille, la prochaine fois j'en mettrai un peu moins, le cumin je ne sais pas si j'arrive a le sentir ^^ m'enfin c'est très bon! j'ai un peu plus citronné car j'aime bien aussi le citron!
En tout cas merci bien pour votre aide, je crois que je suis sur la bonne voie!!
 
Je n'ai jamais entendu parler de hommous à la coriandre. Je crois que l'idéal, niveau épices, c'est du paprika, peut être un tout petit peu de 4 épices. Le cumin me semble aussi facultatif.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hommous )
Dans la recette originelle, il n'y a bien sur ni lait ni yahourt ou fromage blanc : en revanche, peut être afin de réduire le coût ou peut être pour plaire à un public européen habitué aux tartinades aux laitages, il y en a presque systématiquement dans le hommous industriel.
La recette originelle comprends effectivement pois chiches + citron + tahine + ail + huile d'olive et épices. La purée de sésames ( tahin ) est vraiment indispensable, et il faut en mettre pas mal. Quand j'en fais, je met très peu d'ail, et j'ajoute parfois quelques cas d'eau pour allonger - je n'aime pas mettre trop d'huile.

(cela dit, on peut faire des purées de pois chiches comme on veut, et comme on aime ! )
 
mmhh! du hoummous! dans les épiceries libanaise, et parfois même au rayon casher de ton supermarché, t'es à peu prés sur que ce sera sans fromage frais ou autre supercherie industrielle. (verifie quand même, on est jamais trop prudent!)
par contre du pulco?! o_Ô c'est pas un sirop super sucré ça?
 
Le pulco c'est du jus de citron en bouteille ^^ c'est pas du sirop j'en prend pas c'est trop sucré en effet ^^
 
Oui le hummus casher normalement y a pas de souci...
d'ailleur je pensais que "casher" avais un rapport avec un rite d'abbatage, mais la... les pois chiches... ?!

ouais moi aussi je trouve ça meilleur fait maison, j'utilise dailleur cette recette: http://mitsu.canalblog.com/archives/2007/04/01/4491396.html avec et la cuiller de tahin, et le filet d'huile d'olive.

c'est du jus de citron en bouteille ^^
ok! dsl j'avais jamais vu la marque, j'ai l'habitude d'appeler ça "les p'tites bouteilles jaune à texture d'agrume avec un bouchon vert" ou un truc dans l'genre. :p
 
LanimO":15ic2b3p a dit:
Oui le hummus casher normalement y a pas de souci...
d'ailleur je pensais que "casher" avais un rapport avec un rite d'abbatage, mais la... les pois chiches... ?!

ouais moi aussi je trouve ça meilleur fait maison, j'utilise dailleur cette recette: http://mitsu.canalblog.com/archives/2007/04/01/4491396.html avec et la cuiller de tahin, et le filet d'huile d'olive.

c'est du jus de citron en bouteille ^^
ok! dsl j'avais jamais vu la marque, j'ai l'habitude d'appeler ça "les p'tites bouteilles jaune à texture d'agrume avec un bouchon vert" ou un truc dans l'genre. :p
Tu confonds avec Hallal ^^, Il y a aussi un rite d'abattage mais Casher c'est surtout le mélanges lait/ viande qui est interdit. Donc il y a beaucoup de produit en "Parvé" c'est à dire sans lait et sans viande. (Casher c'est compliqué, car il y a aussi des niveaux différents selon sa religiosité. Il y a la bedika des légumes (la consommation d'insectes étant interdite il faut vérifier la moindre plante.)
 
ok ok! en effet, j'pensais que casher et hallal c'était sensiblement la même chose.
si on m'cherche, je suis ici
 
Rhoo moi j'adore le cumin dans l'houmous, miam miam. (m'enfin j'adore le cumin partout faut dire)
 
Bon alors j'ai refait du hoummous et j'me suis pas cassé la tete j'ai fait suivant les ingrédients que vous m'avez tous donner : pois chiches, citron, gormiso, sel et c'est tout! Et bah j'adore ^^ du coup j'ai tout mangé a la petite cuillère!!!

Et donc je me pose une question, est ce que je peux en manger tous les jours ou ça va finir par me faire grossir et surtout est ce que c'est utile d'en manger tous les jour si on ne mange pas de lentilles et autres légumineuses? Si oui en quelle quantité? (j'ai dis 1 question ? ^^)

Hier j'ai fait 150g de poids chiches ^^ je voudrais pas ressembler à une baudruche si j'en mange trop XD
 
Retour
Haut