Demande de conseils pour un mémoire

Mellowmind

Jeune bulbe
Inscrit
16/1/10
Messages
29
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonsoir à tous!

Ca y est, le sujet pour mon travail de fin d'études est accepté : "L'exploitation animale dans tous ses états".
J'avais quelques doutes quant à l'aval des professeurs étant donné que le sujet est TRÈS vaste!

Je voudrais faire mon exposé un peu à l'image du film Earthlings et ses 5 chapitres :

-Animaux de compagnie
-Fourrures et cuir
-Expérimentations scientifiques
-Viande et produits dérivés des animaux
-Divertissement

Je commence à me rendre compte que la tâche ne vas pas être facile, énormément de choses à dire pour peu de pages (entre 40 et 60) et peu de temps (15/20 minutes).

Quelqu'un aurait-il une idée de comment je pourrais faire? Par exemple si je parle de la viande (qui reprend l'élevage, les abattoirs et tout le tralala), je devrais plutôt parler des animaux les + consommés (poulets, poissons, porcs et boeufs) et donc + en détails ou alors parler du cheval, des grenouilles et j'en passe + les animaux les plus consommés mais par contre beaucoup moins détaillé?

C'est valable pour les autres chapitres...Qu'en pensez-vous?

A noter que je ne changerai pas de sujet :)

Merci d'avance à ceux qui pourront me filer quelques conseils :whistle:
 
De quel type de travail s'agit-il? Est-ce que c'est un mémoire type universitaire où tu dois répondre à une problématique? Quel type de travail est-ce exactement?
Ton choix va dépendre de ça, en fonction de ce que tu veux présenter (et analyser?) puisque effectivement tu ne pourras pas tout présenter.

Est-ce que tu veux montrer l'exploitation animale de manière claire, de manière à toucher un maximum de gens, ou bien tu veux montrer à quel point elle peut être insidieuse et être présente bien souvent dans des aspects de notre vie que nous ignorons (comme la présence de sous-produit animaux là où on ne les attend pas).
 
Actuellement je suis des cours du soir pour obtenir le cess (bac en France).
On a du tous choisir un sujet, n'importe lequel puis voilà...
Je veux juste toucher un max de gens ! Dire un maximum de choses mais tout est tellement important à dire que je n'arrive pas forcément à faire le tri...
 
Ok.
Donc ça doit faire entre 40 et 60 pages (ce qui est pas mal), est-ce que c'est une sorte d'exposé écrit, dans lequel tu présentes des faits sans forcément aller plus loin ou est-ce qu'on te demande un travail analytique: présenter tel ou tel aspect (donc répondre à une question/ problématique) et pourquoi? (être capable de le justifier).
Combien de temps as tu devant toi pour écrire?

Je comprends ton désir de toucher un maximum de gens à travers ce travail et qu'il soit important pour toi. Néanmoins ça n'est cependant pas le but d'un tel travail (encore une fois, qu'est-ce qu'on attend de vous exactement?). Le truc qui ne vas pas forcément être facile donc ça va être de ne pas t'éparpiller dans tous les sens. Il faut que tu présentes quelque chose de cohérent et logique. Donc je dirais que pour chacune des parties que tu veux écrire il faudrait que tu sélectionnes ce que tu pense être suffisamment représentatif (pour répondre à ton analyse, par exemple) mais tu ne vas pas pouvoir (ni ne dois vraiment, en fait) tout mettre. Il faut aussi rester synthétique.

Bon du coup, je parle un peu dans le vide là vu que je ne sais pas exactement ce que tu dois faire. Et-ce que tu peux nous donner les détails méthodologiques du coup? :)
 
Nous n'avons pas reçu d'instructions strictes, ça sera un peu comme les gens le sentent.
Il faut juste parler d'un sujet et bien entendu, pouvoir se défendre un maximum face à d'éventuelles questions :)

C'est un exposé oral qui se passera devant un jury et j'ai un peu de temps devant moi pour rédiger tout ça, c'est pour le mois de juin :)

Voilou!
 
le risque est de tomber sur un jury composé de gens qui, comme la plupart des gens moyens vont se sentir accusés, donc te sortir les arguments de l'homme préhistorique, du cri de la carotte et j'en passe, tu dois te débrouiller pour que ça ne tourne pas à la conversation à deux balles qu'on obtient avec la plupart des gens étrangers aux questions dur respect de l'animal... dur dur. ça veut peut être dire un texte très "scientifique", qui joue sur des chiffres (avec des sources, plus sûres tu meurs), en écartant ton opinion personnelle directe de ton travail, histoire qu'ils viennent aux conclusions eux mêmes...
 
Pour les remarques et questions à deux sous, je m'y prépare déjà...Je compte bien préparer les réponses aux questions que le jury est susceptible de me poser et avoir des supports, des preuves scientifiques qui appuient considérablement mes dires.
De toute façon...Je veux faire passer ce message, je me débrouillerai pour que le jury ne se sente pas "attaqué"
 
Tu n'as pas de référent pour te guider dans ce travail? Et tu n'as pas de consignes plus précises?
Car la première chose que je me dit, c'est que ton sujet est trop vaste, en 50 pages et 20 min pour faire le tour de tout ça tu ne vas pas pouvoir entrer dans les détails, au risque de rester dans le superficiel, sans vraiment faire d'analyse... D'où le fait qu'à ta place je restreindrais plus le sujet.
Mais d'un autre coté je ne sais pas ce qui est attendu, et pour le bac je ne pense pas qu'ils attendent quelque chose de trop poussé comme à la fac par exemple.
 
Tu peux toucher énormément de gens en n'étudiant que quelques aspects choisis et après avoir bien détaillé ceux ci avec des choses auxquels le jury ne s'attendait pas évoquer les autres en conclusion.

Par exemple tu parles de l'exploitation pour la nourriture et les vêtements (avec la présence de sous produits animaux un peu partout), avec élargissement vers les animaux les moins consommés (genre ceux de la période des fêtes) en conclusion de cette partie ; puis une partie divertissement où tu pourras parler des animaux de compagnie et des expérimentations scientifiques (parce que oui tester des produits de beauté sur des animaux c'est bien du divertissement).
Pour ce qui est cirque et compagnie je pense que ce doit être peu développé (par exemple en simple intro de la partie divertissement) car on ne manque pas d'informations là dessus, avec la corrida ce sont les sujets les
plus courants. Tu peux restreindre ton sujet en faisant comme ça avec tous les aspects de l'exploitation animale qui sont médiatisés, car "tout le monde les connaît" et te concentrer sur ce qu'on connait le moins.

Je pense qu'une évocation de campagnes publicitaires telles que "le bœuf, bon par nature" pourrait t'appuyer pour montrer que si l'exploitation animale est si répandue ce n'est pas parce que les humains sont des méchants pas beaux mais parce qu'elle rapporte (ça revient au même sans que le jury se sente visé directement, il y réfléchira par la suite).

En ce qui concerne les tests, ma tante m'a sorti l'argument de choc : je n'y crois pas. OO Elle pense que certaines marques testent mais pas tant que a et qu'on exagère beaucoup en disant que toutes les marques courantes sont testées, que ce sont les marques qui ont intérêt à ne pas dire parfois qu'elles ne sont pas testées Oo Donc attention à ce que le jury ne t'accuse pas de véhiculer la théorie du complot.

Ensuite fais bien attention à rester très neutre (limite je m'en tape des animaux je fais juste ce qu'on me demande). Parce que le simple choix du sujet t'engage beaucoup, donc s'engager plus risque de faire que le jury se sente agressé. Dans Earthlings on est clairement montré du doigt, chose qu'un jury de cess n'appréciera pas forcément.
 
Merci pour vos conseils, j'ai bien réfléchi à comment j'allais rédiger tout ça, dites-moi ce que vous en pensez!

-Traiter les 5 thèmes que sont la viande, l'expérimentation, la fourrure, le divertissement et les animaux de compagnie
-Donner priorité aux thèmes viande, expérimentation et animaux de compagnie, car avec 60 pages, si je dois développer ""au maximum"" les 5 thèmes, j'arrive à 12pages pour chacun des thèmes, ce qui n'est vraiment pas assez, sans compter l'introduction, la conclusion,...

Je pense que parler de choses un peu moins "conventionnelles", telles que les cuisses de grenouilles ou encore la viande de cheval, etc pour la thématique viande, par exemple, ne fera que trop me disperser dans le sujet...
Je pense que je n'ai pas d'autres choix que de me restreindre quant à ce qu'on consomme le plus souvent malheureusement...

Bien entendu, je parlerai quand même mais brièvement des sujets fourrures/cuir ainsi que le divertissement...

Et je ferai en sorte que le jury ne se sente pas "trop" coupable :)
 
Retour
Haut