Démocratiser le végéta*isme dans les fast food

Hikari

Jeune bulbe
Inscrit
10/1/15
Messages
52
Score de réaction
0
Bonjour, alors je m'excuse si ce post semble déplacé, ce n'est pas mon intention.

Je sais que j'avance sur un terrain glissant : celui de la malbouffe, de la santé, et d'autres problèmes éthiques reliés à ces chaînes de restauration, qui sont viandardes et ont beaucoup d'autres défauts.

Donc avant tout sachez que je ne les cautionne pas, que je ne suis ni leur cliente, ni leur employée. Les fast-food c'est mal, je vous rejoins sur tous les arguments que vous pourrez avancer.

MAIS je vois un intérêt collectif pro-végéta*ien dans cette démarche.

Si vous aussi vous décidez d'apporter un like, ça ne signifie pas que vous soutenez cette chaîne ni que vous deviendrez client. Juste que vous faites un pas pour faire connaître et démocratiser le végéta*isme.


Une enseigne bien connue, Quick, a lancé une boîte à idées sur laquelle un certain nombre de végé/vegan militent.

N'importe qui peut soumettre une idée et liker autant d'idées qu'il veut, Quick s'engageant à en réaliser 5 parmi les plus populaires (clôture des votes le 10 mars). Une des propositions végé est dans le top du classement et ça serait bien qu'elle y reste :

"proposer tous les burgers avec steak végétalien en option".

Même si ça ne résoud pas les autres problèmes, un tel changement pourrait ouvrir beaucoup de gens au végéta*isme, habituer la jeunesse à manger différemment. En gros, là où ils apprennent tous à bouffer des steaks, ils pourraient se conditionner à manger autre chose. Parmi les gens qui mangent fast-food, il y en a qui le font socialement, et pour qui ne pas pouvoir manger avec leurs potes est un frein au végéta*isme. Il y a aussi ceux qui avec d'autres excuses (plus ou moins valables peu importe) ont besoin d'avoir plus de produits végéta*iens pour se lancer, et les fast-food en font partie.

Voilà pourquoi je like, même si j'aime pas Quick, même si j'aimais déjà pas quand j'étais omnivore.
Je veux qu'ils sachent que nous les végés sommes de plus en plus nombreux parmi les consommateurs, et que nous nous faisons de plus en plus entendre. Pour cette raison j'ai aussi liké les autres idées pro-végé, même celles qui semblent moins réalisables, ça nous donne toujours du "poids".


Si le coeur vous en dit, ça ne prend que quelques secondes, je vous mets le lien vers l'idée végé n°1. Pour liker il faudra vous inscrire ou vous connecter avec votre facebook.

Pour soutenir l'idée des steak végétaux dans les burgers : http://www.legoutdenfaireplus.fr/ideas/963

Plus d'infos et la liste des autres idées végé-friendly sur la page facebook "En 2015, il faudra compter avec les Véganes" : https://www.facebook.com/events/6056897 ... 929297674/


J'espère que ce post ne choquera personne, mon intention n'est vraiment pas de chauffer des débats.

Je suis peut-être bisounours, mais je pense que les gens peuvent être re-conditionnés autrement via ce genre d'actions. Je voulais partager au cas où d'autres personnes pensent comme moi.

Merci d'avoir lu :)
 
J'aime beaucoup l'idée, c'est même mieux que de proposer un burger végé en fait.

Quant à la malbouffe, tous les végés ne le sont pas pour des raisons de santé, loin de là, et je ne vois vraiment pas pourquoi ceux qui le sont pour des raisons autres n'auraient pas le droit de parler junk-food un peu ! Le gras c'est la vie !
 
J'aime bien prendre des falafels dans des ptits kébabs ou aller dans les fast food végé comme Maoz ou Gopal (Barcelone), j'ai pas de problèmes contre la junk/fast food végane.

D'ailleurs dans les fast foods véganes de Barcelone, on aurait dit que les gens s'en foutaient que ça ne soit pas de la viande, que ce qui les intéressait était de se remplir le ventre d'un truc bien fat (et le Gopal était bon pour ça), alors tant mieux.

Par contre si M*D* ou Couic (euh ça s'écrit pas comme ça? :facepalm: ) font des burgers véganes, j'irai pas en acheter (par contre la récup' sera intéressante) mais l'effort est intéressant, mais pas pour moi, leurs frites sont mêmes pas végé en plus.
 
Je suis contente de voir des réactions positives, car dans d'autres communautés c'est mal passé (rejet de la malbouffe, divers problèmes éthiques vis à vis de Quick etc).

Je pense aussi que l'effort serait intéressant, et si un le fait, il est possible que ses concurrents ne tardent pas à s'aligner non plus... Du coup ça populariserait vachement les alternatives végétariennes. Et prendre un végé, au final, ça serait un choix de menu comme un autre, plus un choix "extra-terrestre". Ca encouragerait beaucoup les jeunes à s'y mettre, on connaît tous l'effet de masse, ça peut aller dans un sens comme dans l'autre :)
 
Evidemment que Quick pose des problèmes éthiques, mais justement c'est d'autant plus important de les encourager dans des démarches qui le soient davantage. Et ça ferait toujours une vitrine supplémentaire pour le végétarisme.
 
Salut,

si M D et Couick proposent des burgers vg, ça peut démocratiser un peu le végétarisme. mais étant donné que même les frites sont pas vg, je suis assez sceptique...

je ne vais JAMAIS dans ces enseignes et ça ne changera pas avec des burgers vg. ce n'est que du mauvais: travail pénible, sous payé, empreinte écologique épouvantable (produits +emballages)...

Par exemple ikea propose des steaks de soja dans ses selfs, et ça ne chnage rien à ses autres pratiques nocives pour la planète. je trouve qu'au contraire ça cautionne l'idée qu'ils serainet respectueux des gens et de l'environnement de les inciter aux menus vg alors qu'en fait ils s'en fichent. si c'est pour avoir du soja "made in déforestation de l'amazonie", ça n'aidera pas grand chose au final.
 
je pense que, d'un côté, si ces chaines de fast-food proposent des burgers végé*, ça peut aider à banaliser le végéta*isme, dans le sens où si les gens voient des menus végé partout, ça rentrera dans les moeurs qu'il y ait des gens végé.
Par contre, si ensuite, quand t'arrives dans une petite ville, le seul endroit où tu peux manger végé est l'un de ces fast-food, ça craint !
 
Tigresse":1bhpcg0c a dit:
je pense que, d'un côté, si ces chaines de fast-food proposent des burgers végé*, ça peut aider à banaliser le végéta*isme, dans le sens où si les gens voient des menus végé partout, ça rentrera dans les moeurs qu'il y ait des gens végé.
Par contre, si ensuite, quand t'arrives dans une petite ville, le seul endroit où tu peux manger végé est l'un de ces fast-food, ça craint !

Suis tout à fait d'accord avec toi, si il y a des options vg partout ça vas banaliser un peu et nous serons un tout petit peu moins extra-terrestres.

Pour la petite ville je suis d'accord que ça craint si il n'y a que ça mais c'est toujours mieux que le foi gras et le cassoulet à la graise de canard avec des morceaux de cadavre dedans.

Déso, je ne devrais pas envoyer ça à cette heur ci, c'est l'heure de table, non?
 
A choisir entre une petite ville où il n'y a aucune option végé, comme c'est encore le cas à certains endroits, et une petite ville où la seule option c'est le Quick, ben vaut mieux ça que rien. Oui, dans un monde idéal, il y aurait des restos et snacks végés partout. D'ailleurs, dans un monde idéal, tout serait végé. Seulement, on est bien loin du monde idéal, donc apprécier chaque petite amélioration me parait important aussi.
 
Comme dit juste au-dessus, entre ne rien manger et manger végé à Quick, je choisis Quick. Si j'ai mieux, je vais ailleurs, mais ça n'est pas forcément le cas.
 
olympe":2vp97wgi a dit:
je ne vais JAMAIS dans ces enseignes et ça ne changera pas avec des burgers vg. ce n'est que du mauvais: travail pénible, sous payé, empreinte écologique épouvantable (produits +emballages)...

D'ailleurs, tant qu'on sera dans un système de production et d'échanges capitaliste, même si tout le monde devient végé par miracle (ou par manque de ressources pour produire de la viande), se posera la question de la mal-bouffe version végée : mauvaise qualité des produits, conservateurs, etc. Et bien sûr, conditions de travail des personnes, empreinte écolo comme le mentionne olympe.
 
Burger végétal OK mais est ce que leur pain sera vgl ?
Je vais jamais au fast food mais si à la place d'un cadavre les gens peuvent prendre un steak végétal c'est juste super !
Je soutiens
 
Je trouve cela quelque part amusant qu'une grosse enseigne de junkfood carniste puisse, éventuellement, proposer des produits excluant les produits animaux. Il existe déjà le Veggie Mc en Belgique par exemple, si je ne me trompe.
L'idée de démocratiser le végétarisme, mais encore mieux le végétalisme, dans de grands lieux de consommation, c'est chouette en effet. Mais c'est aussi un moyen d'attirer une nouvelle clientèle et de se faire plus de sous. Après tout, qu'est-ce qu'ils s'en fichent, ceux qui bossent à Quick ou McDo, de jouer les ouverts d'esprit éthiques machin chose quand on voit les chiffres d'affaires qu'ils font sur le dos des animaux, de la santé des consommateurs, et j'en passe ?
Si l'on se positionne en tant qu'individu végé à la recherche d'une nourriture facilement accessible, alors c'est une très bonne initiative. Quoique l'on puisse critiquer le fait d'être entouré-e de carnistes gobant leur steak goulument.
Si l'on va plus loin dans le boycott, et l'idée générale des enseignes, ça l'est moins.
Je suis réfractaire mais pas nécessairement "contre". Disons que dans l'urgence, ça peut aider, mais dans d'autres cas je ne suis pas intéressée et doute des effets positifs supposés sur les habitués.
 
Les grosses chaînes de fast food sont l'extrême du carnisme. Si on injecte du végéta*isme dans cet extrême, on tape sur la "base" du carnisme, on oblige tout le reste du système "plus modéré dans son carnisme" à suivre et à accepter l'idée du végétarisme, à écouter les arguments du végétarisme.
Il n'y a rien de néfaste ou de risqué dans ces propositions, on ne cherche pas à savoir qui est méchant ou gentil, qui est sincère ou malhonnête dans ses intentions, on cherche à injecter une idée et une évolution de comportements dans l'ensemble de la société.

(De la même manière, quand tu injectes du green washing dans les entreprises les plus polluantes, tu popularises l'intérêt pour l'écologie dans l'ensemble de la société. Etre perçu comme moins écolo que les entreprises les plus impopulaires niveau écologie, c'est trop la honte pour refuser de suivre le mouvement. L'apparition du green washing est de fait une validation de la préoccupation écologique, alors qu'on pourrait rester dans un simple déni général du problème, au niveau de la société entière. Que ça soit un argument principalement marketing ne signifie pas que ça n'a pas un impact positif sur un plan plus large.)
 
Quick organise un concours : les 5 idées les plus plébiscitées seront appliquées avant fin 2015. Il y a des idées végétariennes proches de passer, il ne manque vraiment plus grand chose, mais ça finit demain. S'il vous plait votez pour les propositions présentes sur cette page.
http://www.legoutdenfaireplus.be/users/1639
 
il semblerait que l'idée qui consiste à proposer une alternative végétalienne soit celle qui ait remporté le plus de suffrages ! :)

http://www.legoutdenfaireplus.fr/

en esperant que ce soit suivi de faits...
 
Finalement, ça n'a servi à rien :

Amis végétariens, amis végétaliens,

Même si l’idée ayant remporté le plus de votes le suggérait, Quick ne peut techniquement pas à date proposer de menus végétariens/végétaliens. Mais bien sûr, nous tenons compte de vos souhaits.
Nous cherchons toujours à offrir plus d’alternatives végétariennes aux petits comme aux grands.
Vous pouvez dès aujourd’hui déguster nos baby carottes à La vache qui rit ®, la salade créative italienne sans proteine, la nouvelle gamme de cheezy trio…

http://www.quick.fr/fr/page/referendum

huuuuuumm, des carottes à la vache qui rit, une salade sans protéine et des cheezy :mur:
 
La salade sans protéine. Ces végés qui détestent tant les protéines.
:D
 
Retour
Haut