Déplacer une ruche.

Phoenixya

Broute de l'herbe
Inscrit
23/8/12
Messages
109
Score de réaction
0
Bonjour à tous !
J'ai un petit problème.
Je viens de m'apercevoir que j'ai un début de ruche dans le sol, juste devant ma porte d'entrée...
Est-ce que c'est possible de déplacer une telle ruche et si oui comment ?
 
Si c'est des guêpes du coup mon père les a fait sortir et on a bouché.
 
Dan le sol c'était surement des guêpes germaniques, Vespula germanica. C'est une guêpe très commune donc ce n'est pas très grave si une colonie disparait. Si elle n'étaient pas sur le seuil de ta porte, c'est très facile de cohabiter avec. Moi et mes parents, celà fait deux ans que notre maison fait office de nichoir à frelon européen (maison très ancienne en terre avec des trous partout), parfois certains nids se situe à 1 ou 2 mètre d'un lieu de passage et aucune piqure, parfois je montre aux septique qu'il n'y a aucun problème en m'approchant à quelques centimètres du nid. les frelons font un ou deux tours autour de moi et voyant que je ne suis pas agressif avec le nid ils font comme si de rien n'était. Je peux même poser la main sur le nid ou prendre un des frelons sur ma main, tant que je ne suis pas agressif et ne fait pas de mouvement brusque, ils ne font rien.

On peut cohabiter de la même manière avec des guêpes, c'est pour ça que je ne comprend jamais les gens qui détruises les nids de frelons (en voie d'extinction je le rapelle, destruction des nids et de l'habitat, concurrence déloyale avec le frelon asiatique sur les lieux de nourrisage, mauvaise réputation infondée,...) ou de guêpes à des endroits où ils ne gênent pas, sous le toit par exemple ou même à plus d'un mètre d'un lieu de passage...
 
Ce n'est pas très grave si une colonie disparaît ? Là, je ne suis pas du tout d'accord, chaque vie est précieuse.
Je vais faire comme avec les omnis, mets des humains à la place «les français sont très commun donc ce n'est pas grave si une ville disparaît.»
Vois-tu ce que je veux dire ?
 
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire dodohommage, car sinon celà voudrait dire que je suis spéciste, or ce n'est pas le cas ;) . Je parlais au niveau de l'espèce, celà n'est pas grave au niveau de l'espèce, ça ne va pas la faire disparaître, mais c'est certes très regrettable...
Je comprend parfaitement ta comparaison et j'y adhère. J'adore les insectes et ça me met toujours en colère quand on détruits des colonies, mais les gens ne vont pas changer pour ça.
 
D'accord, je t'avais mal compris, excuse-moi ! :)
Les choses sont plus claires à présent
 
Ca m'a vraiment fait chier mais là c'était au seuil, tu mets un pied dehors et t'es dessus. C'est pour mes animaux que ça m'inquiétait.
Mais je ne l'ai certainement pas fait par gaieté de coeur, loin de la !
 
Oui, je te comprend mais ça reste regrettable :confus: . C'était vraiment sur le seuil de ta porte ? Ça devait se voir qu'il y avait une trou non ? Ce que tu aurais pu faire c'est que la colonie devait être petite à cette période de l'année, tu aurais pû t'équiper (avec un vêtement d'apiculteur par exemple), boucher le trou, creuser puis déplacer le nid jusqu'à un endroit adapté, mais ça peut te paraître compliqué. Mais certains préfèrent faire ça que de tuer une colonie (j'en fait partie).
 
J'ai une porte fenêtre qui donne sur une marche et c'était au pied de la marche donc oui vraiment au seuil. Elles se sont installées dans les thuyas un peu plus loin du coup c'est parfait !
On a vraiment essayer de toutes les faire sortir et vu la taille il y en a peu voir pas qui sont mortes.
Après oui on aurait peut-être pu la déplacer mais dans le sol comme ça et vu comment c'était fait je ne vois pas comment on aurait pu faire, après j'y connais rien en guêpes.

Édition : on n'a pas trouvé de nid en-dessous en fait juste des débuts de galeries.
 
D'accord, elles vont donc construire un nouveau nid dans les thuyas, si elles se sont installées là-bas c'est que la reine a survécue et a put s'envoler :) .
 
Je remonte le sujet car j'ai un souci avec les guêpes et que je ne sais pas si je peux éviter de tuer le(s) nid(s) ?
Je pose la situation. Je vis en appartement : 7 fenêtres, toutes avec des coffres pour volets roulants mais les coffres sont vides exceptés 2 fenêtres pour les 2 chambres. L'été dernier c'était mon 1er été ici et il y a eu un nid dans le coffre d'une chambre (mes garçons). Le temps que je me dise que quand même il y avait beaucoup de guêpes ! (trop), l'été était déjà bien avancé, en + on a fait plusieurs AR, des périodes où on n'était pas là, donc je n'ai rien fait, j'ai laissé les guêpes. Mais certains jours je ne pouvais pas ouvrir la fenêtre, voir même comme elles passaient (il y a un jour au-dessus de chaque coffre, une autoroute à insectes comme je dis, lol) et donc c'est arrivé que les garçons dorment dans le salon !!! Un truc de ouf quand même ! J'ai lu sur internet que la plupart du temps les guêpes ne réutilisent pas le même nid l'année suivante, donc comme j'ai patienté et j'espère qu'effectivement elles ne reviendront pas. Ceci dit, même si je pense n'avoir eu qu'un seul nid, il y avait des guêpes aussi à la fenêtre à côté (chambre de ma fille), et puis aux autres dans une moindre mesure (c'est un duplex, donc pas même étage les autres fenêtres). Bon j'ai quand même été piqué une fois en ouvrant la cuisine. C'est pas agréable ! Mon fils a été piqué une fois aussi. C'est tout. Et quand on est rentré en août, après 3 semaines de fenêtres fermées et de chaleur, c'était l'hécatombe, j'avais des dizaines de guêpes mortes devant toutes mes fenêtres. J'avais pris des photos, c'était vraiment impressionnant !!!
Bref cette année honnêtement je ne veux pas laisser un nid aux fenêtres des chambres. C'était quand même bien embêtant.
Bref mon post.
Déjà : connaissez-vous des produits efficaces et naturels que je pourrai pulvériser dans mes coffres et autour des fenêtres pour peut-être les empêcher de venir ? C'est pas très accessible comme endroits et je ne peux pas déposer des produits (plantes par exemple).
Ensuite : végétaliens, véganes, égalités entre les espèces, etc, mais.... un nid ma placé qui nous gêne et gêne la vie quotidienne, on fait quoi ?
 
Hello, je suis pas sûr d'avoir trop compris : les coffres donnent sur l'extérieur *ET* sur l'intérieur ?

Sinon, végé ou non, si ta sécurité est menacée il faut te débarrasser rapidement du nid. Du coup moi je me verrais bien louer une combi à un apiculeur et défoncer le nid à coup de manche à balai. Mais je ne sais pas si c'est très sûr. Quand j'étais gosse mes parents appelaient simplement les pompiers :)
 
Les coffres sont à l'intérieur mais il y a un jour au-dessus qui donne sur l'extérieur, oui. Et donc normalement on met les volets roulants à l'intérieur, là en l'occurrence ils sont vides, exceptés les 2 chambres. Du coup comme c'est vide, ça fait un trou quoi, qu'on peut voir si on se place dehors mais à l'intérieur de l'appart on voit les plaques des coffres.
Aujourd'hui ni les pompiers ni les services de la mairie n'interviennent pour des nids de guêpes (en tout cas dans mon département, ma ville), donc il faut faire appel à des sociétés privées. Et moi non, je ne me risquerais pas de le faire moi-même ! :confus:
Merci pour ta réponse. On est donc d'accord que bon, s'il y a un danger, on doit bien intervenir même si ça veut dire détruire un nid.
Enfin s'il existe un répulsif naturel efficace, je suis preneuse.
 
Ah mais j'avais mal lu, les guêpes sont parties :) Je ne connais pas de répulsif, mais bon déjà si tu as moyen de colmater les trous, ne serait-ce que pour l'isolation, ça serait cool.
 
Disons qu'en hiver oui il n'y a pas de guêpes. ;) Après est-ce qu'elles vont revenir, je n'en sais rien. A priori, elles ne réutilisent pas un nid précédent mais ça peut arriver alors si je n'ai pas de chance... et puis j'ai aussi 6 autres fenêtres où elles peuvent décider de s'installer ! Colmater oui ce serait le mieux. Mais je suis pas bricoleuse pour un sous, alors défaire les rideaux, enlever les coffres, faut que je trouve quelqu'un pour m'aider.
 
Retour
Haut