Dépression suite a reflexions

Qalam

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/17
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjours, tout d’abord, désolé de ne pas m'être encore présenté, je le ferais plus tard pour le moment je vie dans un désordre psychologique assez important suite a des réflexions sur la souffrance animale, et je n'ai pas encore le cœur a me présenter, car j'aimerais le faire avec plus de joie et pour le moment je n'en ressent aucune. je ne sait plus trop ou j'en suis. En fait j'ai peur de ne plus pouvoir ressentir d'autres formes de compassions que celles pour les animaux. Je n'en peux plus j'ai vraiment besoin d'être guéri de ce qui me hante... Je ne sais plus du tout ou j'en suis, d'ailleurs mes questionnements douloureux ne viennent pas uniquement de la cause animale mais de la nature tout entière, mais disons que c'est de plus en plus douloureux depuis que j'ai pris conscience de la mort. J'ai écris un texte sur mes pensés du moment, mais je suis retissent a le publier ici, car je pense qu'il n'est pas a mettre entre toutes les mains, mais j'aimerais qu'une personne a la fois forte et sensible le lise et m'apporte certaine réponse... Je n'ai pas envie de voir un psychologue ou psychiatre pour plusieurs raisons, comme par exemple le fait que ce ne sera pas une aide sincère mais plutôt un service contre de l'argent. Et puis même si ma déprime ne vient pas uniquement de la souffrance animale mais de tout un système de chose, j'ai envie de me tourner vers les végétariens car j'ai l'impression que ce sont les êtres les plus digne de recevoir et de donner de l'amour étant donné qu'ils prennent soin de ne faire le moins de mal possible.
Si quelqu'un pense pouvoir apporter des réponses et du réconfort a mon esprit malade je lui en serait vraiment reconnaissant.
 
Bonjour,

Prendre conscience de l'intensité de la souffrance animale et de l'injustice (envers les animaux non-humains ou envers les humains d'ailleurs) est toujours difficile, ça cause de la souffrance, des dépressions... C'est forcément beaucoup plus difficile que de se cacher de la réalité, comme le font la plupart des gens.
Généralement, le meilleur moyen de digérer tout ça, je pense, c'est de passer à l'action. Se rendre utile, voir que nos actions changent le monde, sauvent des vies, aident... (Et pour ça, il y a des tas d'actions bénévoles possibles pour soutenir les associations.)

Mais personne n'est meilleur que personne, en fait. On a tous des "angles morts" qui nous font voir certaines choses et en ignorer d'autres, qui nous font participer à certaines injustices ou nous y opposer. Un mangeur de viande n'est pas forcément une "mauvaise personne", c'est surtout quelqu'un qui n'a pas fait la connexion (intellectuelle) sur la question du spécisme/carnisme... Il y a tellement de mécanismes sociologiques et psychologiques qui nous empêchent d'admettre certaines réalités. Il faut essayer de garder ça à l'esprit à la fois pour ne pas se couper des autres (et trouver les moyens de les faire réfléchir à ces sujets et d'évoluer sur la question), et à la fois pour ne pas être déçu... quand on idéalise trop les végétariens. (Parce qu'être végétarien ou végane n'immunise pas non plus contre l'idiotie.)
Mais voilà, les humains ne sont pas des êtres pleinement rationnels, et c'est malheureux, et on fait avec pour tenter d'améliorer les choses malgré tout (et on arrive tant bien que mal).

Si tu veux de la lecture pour y réfléchir (ça peut faire du bien, d'avoir les outils pour comprendre pourquoi on en est là et comment agir) :
Une conférence Ted de Philippe Zimbardo, qui explique la "psychologie du mal", ou comment des gens bien peuvent devenir des monstres ou choisir d'être des héros : https://www.ted.com/talks/philip_zimbar ... gy_of_evil (Il y a une option de sous-titres en Français)
Le carnisme expliqué par la psychologue-sociologue Mélanie Joy :
http://www.cahiers-antispecistes.org/me ... -carnisme/
https://www.youtube.com/watch?v=eyjjMHotSuQ
La "psychologie du crime de l'exploitation animale" par Philippe Laporte : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=215

En ce qui concerne les psychiatres/psychologues, ça n'est pas parce que c'est leur métier, et qu'il faut bien qu'ils gagnent de l'argent pour vivre, que ça signifie que l'aide n'est pas sincère. Une bon.ne psychiatre/psychologue aime sincèrement ce qu'il/elle fait, et elle/il a sincèrement envie d'aider, d'écouter et de comprendre. On peut tomber sur des mauvaise.s ou des personnes avec qui la connexion empathique ne se fait pas, mais si on a la chance de tomber sur quelqu'un qui en vaut la peine, la question de l'argent devient secondaire. (Ca n'est pas parce que tu n'as pas d'argent qu'il/elle arrêtera de te soigner. Le système collectif de santé est là pour ça, les solutions se trouvent.) L'avantage, c'est que normalement, ils/elles ont les outils, les connaissances, l'expérience, pour savoir comment aider du mieux possible. Si on tombe sur quelqu'un de compétent. (Et si on est végétarien ou végane, la base de la relation sera qu'il/elle soit dans l'acceptation complète de ça...)

(Je veux bien lire ton texte, mais il se trouve que je suis moi-même profondément dépressif, et pas spécialement à cause de la souffrance animale, et en ce moment j'ai peur de faire plus de mal que de bien.)
 
Merci du fond du cœur pour ta réponse, ça m'a fais un peu de bien de te lire, et j'admire beaucoup ta tolérance !
Je lirais les articles demain car maintenant je suis un peu fatigué, et j'ai besoin de reposer mon esprit ( j'ai énormément lu aujourd'hui :s ). Je te dirais ce que j'en ai penser !

pour ce qui est de mon texte, je ne prendrais pas le risque de te le faire lire si toi même tu ne te sent pas bien, sauf si tu insiste, je pense qu'il est un peu "dangereux"...

Encore un grand merci a toi..
 
Je n'ai pas vraiment quoi que ce soit à répondre sur le fond mais je tiens à préciser que se présenter n'est pas obligatoire sur ce forum. Fais le si tu en as envie mais ne t'en sens pas obligé. :)
 
Bonjour, Qalam. Et bienvenue. :salut:

+1 aux paroles de Pers0nne.

Et, comme le dit à propos des psys, il arrive que le courant ne passe pas, même après plusieurs séances. Le meilleur conseil qu’on m’ait donné c’est, dans tel cas, de changer de psy : rien ne sert de persévérer en croyant que ça va s’améliorer.

J’ai mis plusieurs années avant de consulter. J’aurais dû le faire plus tôt : c’est vraiment une aide qui permet d’avancer mieux et plus rapidement qu’en étant seul⋅e à ruminer ses pensées.

Tu parles de « plusieurs raisons » pour ne pas voir de psy. Si tu le désires, peux-tu en dire plus ?

Bon courage.

H.
 
Merci a tous pour vos réponses, je ne me suis pas connecté plus tôt je n'avais vraiment pas la tête à aller sur internet et j'ai préférer me questionner intérieurement sur toutes les questions qui me tourmentent l'esprit. Résultat, je vais un peut mieux...
J'ai trouver les liens que vous m'avez donner très intéressant, aussi bien la vidéo sur la dépression que les précédentes explications sur le carnisme etc...
Mon seul problème est encore que j'ai du mal a regarder les gens avec le même regard qu'avant...Même en sachant qu'on ne peut pas vraiment en vouloir aux mangeurs de viande, je ne peux m’empêcher de voir chaque personne comme trainant derrière eux le poids de plusieurs " consciences " éteintes pour le "besoin" de leur propres vies... C'est dommage ça me gâche un peu les relations sociales même si j'essaye de paraître comme si de rien n'étais...
Je vais tout de même publier ici le texte que j'ai écrit, je vais le mettre en caché... dévoilez le seulement si vous êtes prêt a ne pas me juger sur ce que j'y ai écrit, en sachant que c'est l’œuvre d'un esprit tourmenté par la dure réalité...

La conscience, cette chose qui est soit spirituelle, soit le resultat d'un agencement particulier de matiere grise, ce phenomene qui fait que l'on est a la fois spectateur et acteur de notre propre vie, on se voit vivre et en meme temps elle semble prendre les commandes de notre corps. Ou alors notre corps prend des decisions tout seul et ce spectateur, a force d'etre lié a ce corps pense que c'est lui qui prend ces decisions. Selon cette derniere hypothese, il serait trés probable que certaines personnes ne sont pas doués de conscience et fonctionnerais comme des robots, leur cerveau serait capable d'apprentissage, leur corps ressentirais des emotions due a des substances chimiques delivrés par leurs cerveau ou autres, ils seraient totalement viable, capable de tenir des conversations, mais n'auraient aucune ame. peut etre meme suis-je le seul a posseder cette conscience. Dans le cas contraire, cette conscience, ce qui semble etre un "tout" pour chaque individu, est alors ressentie par chacun, et si tout le monde possede cette conscience ( et c'est trés difficile de vraiment comprendre que ce qui est un tout pour moi, est aussi ressenti par d'autres ), c'est elle qui fait que l'on donne de l'importance a nos vie, on ne veut pas cesser de ressentir notre vie, d'en etre conscient. On ne veut pas mourrir de peur de perdre ce que nous considerons comme étant un tout. Meme, si on nous proposait de nous retirer cette conscience tout en laissant notre corps vivre, manger, discuter, rire, pleurer, nous refuserions de perdre cette conscience parceque bien que notre corps serait en vie, nous nous considererions comme mort. Partant de ce principe, l'instinct de survie existe-t-il réelement ? Pourquoi tout organisme cherche a ne pas mourrir ? Prenons l'exemple d'un animal, il ne veut pas mourrir, il veut vivre, donc il est logique que cet animal cheri sa vie et ne veut pas perdre ce qui pour lui est un "tout" . Si l'instinct de survie existait sans conscience, il serait donc tout a fait probable de penser que certaines personnes ne sont pas doué de conscience, ou alors que je suis peut etre le seul a en etre doué, mais on me traitera d'egocentrique si j'avance cette hypothese, on me dira meme " tu te prend pour dieu " . Donc il est logique de dire que chaque etre qui ne veut pas mourrir est pourvu d'une conscience et ressent ce qui lui arrive, la joie, la douleur, la peur, et l'envie de vivre. Partant de ce principe, quel difference peut il y avoir entre la vie d'un veau, d'un poisson, d'un chat, d'un etre humain...
C'est a partir de cette observation qu'a disparu en moi le SENS DE LA VIE. Durant notre vie, nous ressentons divers sentiments a l'egard de nos semblables, nous ressentons de l'empathie, et nous sommes triste de la mort des êtres qui nous sont chers. Mais nous pouvons aussi ressentir de l'empathie pour une personne dont l'histoire triste nous a été racontée, que cette personne soit réelle ou fictive, nous avons de la compassion pour son vecu mais nous ressentons aussi de la tristesse pour sa mort eventuelle. Nous pouvons ressentir de la peine devant une personne desesperée qui ne trouve de solution que dans le suicide. Et cette compassion, il y peu de temps j'étais fiere de pouvoir la ressentir, tout comme d'autres sentiments, c'est une des choses qui faisait que j'étais humain. Pourtant... Nous avons deja tous été confronté a la mort ne serait-ce que parcequ'on a deja tous manger de la viande, provenant de la mort d'un etre conscient. Quelle différence entre un être humain et un veau ? L'etre humain vie, et ne veut pas mourrir, le veau vie et ne veut pas mourrir, c'est la même chose. Pourquoi ressentir de la compassion pour des êtres qui sont capable de rire en mangeant la dépouille d'un être qui comme lui voulais vivre... Qui a perdu son " tout " de conscience pour nos besoins alimentaire. Dois-je donc ne ressentir de la compassion que pour les vegetariens et autres végans ? Ce serait vraiment triste, étant donnés que bon nombre de personnes qui me sont chers consomment de la mort. Certains vont me dire que si l'on tue pour manger c'est naturel, oui alors pourquoi ne pas manger de l'etre humain ? D'autres me dirons que la capacité de reflexion des animaux les rend inferieurs, a votre avis, qui a la plus grande capacité de reflexion, un boeuf adulte ou un bébé humain, peut on manger des bébés humains ? Si on peut continuer a se definir comme des êtres capable de moralité, d'ethique, meme en assumant la mort de nos proie ( qui ont été consciente ) pourquoi doit-on s'emouvoir devant la mort d'une jeune fille qui s'est suicidée pour X ou Y raisons. C'est hypocrite, voir malsain, d'autant plus que notre capacité a l'empathie est fortement influencée par la façon dont nous percevons la personne concernée, certains personne sont taxés d'antipathique ( autrement dit, quelqu'un pour qui on ne peut ressentir de l'apathie, voir ressentir de l'aversion ) pour des raisons non pas morale mais subjective voir superficielle : Qui serait susceptible de vous mettre la larme a l'oeil, Julie, une petite fille mignonne battue par ses parents ou Roger, gros bonhomme laid et stupide battu par sa femme ? La souffrance est la même que notre apparence soit sympathique ou antipathique. Quand bien même eprouverait-on de la peine pour ces deux conscience ( car c'est la conscience qui souffre ), voir l'envie de les reconforter pour ne pas qu'ils se suicident, je n'arrive pas a m'enlever de la tête qu'ils sont chacun des meurtriers, étant donnés qu'ils se sont tout deux delecté de centaines de carcasse de poulets et autres êtres auparavant dotés de conscience, qui ne méritaient pas de mourrir plus que ces être humains desesperés, la lame de rasoir dans la main, pret a couper dans la chair de leur poignet, comme on a coupé dans la gorge des porcs ou des poulets qu'ils ont manger par centaine. La mort de leur "conscience" sauverais peut etre meme la mort d'autres "consciences" non humaine...
Pourquoi d'une part nous assumons notre animalité en s'inscrivant dans la chaine alimentaire comme étant au sommet, et d'autre part nous continuons a nous persuader que la bonté, la gentillesse, la compassion et la vertu est un devoir, une bonne chose pour l'humanité ! Je trouve cela incohérent. En me lisant il ne faut jamais oublier la conscience que j'ai defini au début, si on oublie cette conscience, qu'on les autres et nous meme on ne peut pas comprendre mon point de vue.
Il ne faut pas prendre ce que j'ai ecris comme un essai sur la defense des animaux. Je ne defend rien, j'accuse tout. Le règne animal n'est pas beau, contrairement a ce qu'on essaie de nous faire croire a travers les dessins animés pour enfants. La nature n'est fait que de violence, de cruauté, de domination entre especes et au seins même des éspeces. Je crois que la phrase qui definit le mieux la création tout entiere est : le malheur des uns fait le bonheur des autres. La nature est belle ? La lente agonie de la gazelle se vidant de son sang sous les crocs des lions ou ettouffant lentement sous ceux du guépard, il n'a pas le choix, oui c'est vrai, mais ce n'est pas beau. Les hyenes et les lycaon devorant leur proie encore vivantes leur arrachant le ventre pour se delecter de leurs tripes encore chaudes, mmmh charal ... Les mâles dominant s'appropriant toutes les femelles en laissant les autres mâles frustrés, les couilles pleines et la rage en eux. Et ces connasses de femelles, toutes seduites par ce même héro de l'iniquité , soumise consentente a ces saillies repetitive. La nature est belle ? Le coq pouvant epuiser les poules au point de les tuer, la menthe religieuse avalant son partenaire sexuel. La nature est belle ? Le loup omega, souffre douleur de la meute, puni pour avoir eu le malheur de naitre plus faible que les autres, tu es faible ou malformé ? Batard tu dois souffrir... Le lion tuant ses propres enfants pour pouvoir à nouveau monter les lionnes et le chat plantant ses griffes dans une souris, en prenant bien soin de ne pas la tuer tout de suite, se regalant de la voir agoniser, semblant se dire : c'est pour la science, mais aussi : mouhahaha !
Et l'homme... se croit-il superieur sous pretexte qu'il essaie de se persuader qu'il est capable de sentiments positifs ? Non... l'homme n'est pas different des animaux, il est même peut etre pire par son hypocrisie, les animaux ne se vente pas d'être bons, ils sont mauvais et c'est tout. L'homme est mauvais mais ne cesse de dire : je suis bon. Il cherche sans cesse a mettre ce virus de bon sentiments dans le cerveau des autres gens pour pouvoir exercer sa domination. Qui sont les plus grand propagateur de sentiments "positifs" ? L'elite de ce monde, les plus riches, ceux qui ont remplacer les phéromones alpha par des chiffres. Oui en effet c'est pour nous tenir en laisse qu'ils nous pondent des films remplis de sentiments, pour nous faire larmoyer devant des évenements pathétiques avant d'aller nous goinfrer de la mort accompagné de pommes frites. Mais il ne faut pas se mentir, l'Homme n'est pas differents des animaux. On porte en nous la même cruauté que les animaux, on tue pour manger, peut etre même par simple plaisir gustatif. Et les femmes humaines sont les mêmes que les biches, essayez d'être bons envers elles et voyez si vous avez plus de chance de pouvoir les monter que si vous vous gonflez d'orgueil et demontrez votre force et votre mépris. La femme s'attrappe avec du vinaigre non avec du miel. L'être humain aussi a des souffre douleurs tout comme les loups, souvent choisis pour leur manque de sympathie subjective, un phénomene present surtout chez les jeunes, avant que l'hypocrisie de la bonté ne viennent naitre en eux, sans doute d'avantage pour se faire aimer que pour aimer. Oui l'enfant n'est pas innocent, ne surtout pas dire que l'enfant est innocent, vous avez deja vu un enfant jouer avec des insectes ? Un enfant arrache les ailes d'une mouche sans aucune pitié, il noie une collonie entiere de fourmis juste pour voir ce que ça fait, les regardant mourrir avec les mêmes yeux que le chat qui torture une souris. Ce n'est qu'en grandissant qu'on se donne une façade d'être honorable, sans doute pour s'inserer dans une société modelé par la fiction qu'on nous a fait bouffer depuis tout petit, on veut paraitre bon, tout en ne souciant pas réellement de la conscience des autres êtres vivants.
Comment peut on defendre des causes "justes" d'une part et d'une autre part continuer la barbarie... Nous ne sommes pas cohérents ! En fait personne ou presque n'a conscience de la conscience d'autrui, conscience qu'une conscience peut etre brisée, conscience que lorsque l'on tue, que ce soit une bête ou un homme, c'est un CONSCIENCE qui s'éteint, et que le film est fini pour lui. Si on en avais veritablement conscience, on cesserais de croire en l'amour, parceque l'amour est incompatible avec la barbarie, et comme la barbarie existe et existera toujours, l'amour n'existe pas, en dehors de cet amour egoiste qui consiste a vouloir l'autre pour nous même...
 
Retour
Haut