Des bactéries au lieu de la vitamine b12

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
La b12 est une vitamine uniquement d'origine bactériologique. Cela fait un moment que je me pose une question. Plutôt que de consommer des aliments/compléments contenant de la b12, pourquoi ne pas consommer le cobalt, la bactérie qui fabrique cette molécule ?
Ais ce possible ? Si oui, comment faire?
Merci
 
Le cobalt n'est pas la bactérie, c'est l'élément chimique que les bactéries qui vont bien utilisent pour fabriquer les cobalamines (cyano-, méthyl, hydroxo- ou adénosyl-cobalamine), connues sous le nom générique de vitamine B12.
Donc, pour synthétiser ta propre B12, il te faudrait ingérer du cobalt et les bactéries qui vont bien, mais surtout être capable de garder vivantes en symbiose avec toi ces bactéries, et qui plus est dans ton estomac puisque la B12 est assimilée au début de l'intestin grêle. Or l'estomac n'est vraiment pas fait pour garder des choses vivantes, notamment vu son taux d'acidité.

Pour les noms des bactéries capables de synthétiser une cobalamine à partir du cobalt, notre amie Wikipédia indique :
Ni les plantes ni les animaux ne peuvent produire de vitamine B12. Seules les bactéries et les archées ont les enzymes nécessaires à sa biosynthèse. Les espèces des genres suivants sont connues pour synthétiser de la B12 : Acetobacterium, Aerobacter, Agrobacterium, Alcaligenes, Azotobacter, Bacillus, Clostridium, Corynebacterium, Flavobacterium, lactobacilles, Micromonospora, Mycobacterium, Nocardia, Propionibacterium, Protaminobacter, Proteus, Pseudomonas, Rhizobium, Salmonella, Serratia, Streptomyces, streptocoques et Xanthomonas.
J'en reconnais certaines de nom (salmonelles et streptocoques par exemple), que tu n'as certainement pas envie d'avoir dans ton corps (enfin, ton corps n'en a vraiment pas envie).
 
Ni les plantes ni les animaux ne peuvent produire de vitamine B12.

Je suis étonnée par cette affirmation, il me semblait qu'on donnait du cobalt aux vaches justement pour qu'elles fassent leur propre B12. :hein:
Edit-illumination : Ah mais en fait elle la produisent pas, c'est les bactéries qui la produisent dans leur système digestif.
 
Quasiment toutes les bacteries citées (a deux trois exceptions près) sont des bacteries dite tellurique i.e. qui viennent du sol, il leur faut donc un milieu/ environnement adaptés, pas sure qu'elles survivraient dans nos organismes de toutes façons (si elles ont un metabolisme azoté par exemple, c'est quasiment sur que non).
Donc tu as vraiment plus vite fait de prendre des supplements, ca a le merite d'etre tried and tested.
 
Merci de vos réponses.
Il existe des personnes qui peuvent d'intérieur eux même la b12. Si je comprends bien, ils ont des bactéries et cobalt dans leurs estomac. D'où provient donc ce cobalt?
 
Le cobalt c'est un mineral qu'on trouve a l'etat de trace dans plusieurs choses, on peut aussi en absorber sous forme d'oligo-éléments.
Pour la synthèse, ouais, je veux bien les sources aussi parce que ca doit etre tout sauf courant et je pense que c'est vraiment dangereux de vouloir s'embarquer là dedans.

On a eu un exemplaire se ce type d'affirmation par le passé sauf que l'individu en question n'a au final jamais pu prouver quoique ce soit le concernant (et sur internet, on peut dire tout et n'importe quoi)
 
Voici un texte parmit d'autres dans lequel est écrit que certaines personnes synthétise leur propre b12 : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm
Il existe de nombreux végés qui ne se sont jamais supplémentée et qui n'ont pas de carences. Mais bien sûr c'est une bonne précaution de prendre des compléments.
 
Moi j'y lis plutôt que c'est peut-être le cas, mais en aucun cas que c'est c'est sûr.
 
Je suis tout a fait d'accord. C'est pour cela que je dis qu'il vaut mieux se supplémenter. J'ai juste dit qu'il y a une minorité de personne qui ont la chance d'avoir un estomac qui synthétise lui-même cette vitamine.
 
J'attend des preuves formelles : un végane de plus de 4 ans sans aucune supplémentation (directe ou indirecte) en B12. Pas de produits enrichis, pas de cachets ou d'ampoules.

Le livre dont est tiré cet article date de 1988 ... on peut y lire :

"Quelques personnes peuvent, peut-être, utiliser la B12 fabriquée par les bactéries dans leur intestin, mais cela n'est pas actuellement confirmé."
 
Je poste le lien ici, pensais qu'il y avait un topic généraliste sur la B12 (ne l'ai pas trouvé). Par contre me suis rendue compte qu'on avait une chiée de topic B12.

Vu qu'il avait déjà été question (je pense même à plusieurs reprises) de la possibilité de manger ses légumes pleins de terre pour se complémenter. Ici, c'est tout bien expliqué comme quoi c'est tout sauf une bonne idée.

P.
 
Retour
Haut