Des enquêteurs de L214 arrêtés dans un abattoir.

Il y a ça, quand même : https://www.l214.com/communications/201 ... e-en-boite

L214 rend publiques ce jeudi les images des conditions de vie industrielles des cochons dans deux élevages du Finistère fournissant Hénaff, marque bretonne réputée pour son pâté.

Alors que la marque se targue régulièrement de “transparence” et affiche des cochons dans l’herbe sur son site internet, les images, elles, révèlent des conditions d’élevage auxquelles les Français sont massivement opposés.
[...]
En inscrivant les noms et parfois les photos des éleveurs sur ses produits, mais en ne diffusant jamais aucune image des conditions d’élevage des cochons, la marque entretient subtilement les représentations idéalisées des consommateurs.
[...]
Sur la base des images publiées par Hénaff sur son site web, L214 a déposé une plainte auprès du jury de déontologie publicitaire.
 
Le Jury de déontologie publicitaire n’est pas un organe juridique : c’est de l’« autorégulation ».

Si on va faire un tour dans les avis qu’il émet et qu’on regarde les plaintes fondées, ça dit généralement un truc du genre : « En conséquence de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité en cause ne respecte pas les dispositions de la Recommandation précitée. » Et c’est tout ! Pas de sanction ni rien.

Cet organe (comme probablement la plupart des organes d’autorégulation) n’est que de l’enfumage pour :
  • dire « Pas besoin que l’État s’occupe de nos affaires : on le fait nous-mêmes. »
  • tromper les citoyen⋅ne⋅s en faisant croire à une vraie juridiction.
H.
 
Exactement comme quand la cogema payait ses propres organes de contrôle de pollution, ou quand les lobby de la malbouffe et les publicitaires chaperonnés par le CSA pondent une charte de "publicité morale promis juré craché"...
 
Ah, zut, je pensais que ça pouvait avoir plus de conséquences, comme le CSA. Je ne sais pas ce que L214 va pouvoir en retirer. J'imagine que c'était plus à destination du public, pour la médiatisation des images et visibiliser la manipulation des publicitaires, alors.

C'est dingue, quand même, cet organisme à la manque. C'est un immense foutage de gueule.
 
Peut-être que s'ils montrent au procès que le Jury de déontologie publicitaire est d'accord avec eux, ça aura un peu de poids ?
En tout cas, condamnés ou pas, je pense que le but est surtout d'être le + médiatisé possible, pour toucher un maximum de public.
Reste à voir si les médias vont suivre... A partir du moment où des lobbies payent grassement de la publicité pour leurs produits, est ce que les médias vont couvrir l'événement au risque de se priver d'une rentrée d'argent ?
 
Deux militants de l’association L214 condamnés à une amende pour s’être introduits dans un abattoir
Les militants avaient caché des caméras dans un abattoir des Yvelines en décembre, filmant notamment l’étourdissement des porcs.

Le Monde.fr avec AFP | 09.10.2017

Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné, lundi 9 octobre, deux militants de l’association de défense des animaux L214 à une amende de 6 000 euros, dont 5 000 avec sursis, pour « violation de domicile ». En décembre, ils avaient caché des caméras dans un abattoir des Yvelines, filmant notamment l’étourdissement des porcs.
Les deux hommes ont en revanche été relaxés pour le chef de « tentative d’atteinte à la vie privée ». Une même amende de 15 000 euros, dont 10 000 avec sursis, avait été requise contre eux le 4 septembre par le parquet. L’abattoir réclamait, lui, 215 000 euros de dommages et intérêts. Il a été débouté de cette demande.
« Satisfaite » de la relaxe de ses clients pour l’infraction de « tentative d’atteinte à la vie privée », Me Caroline Lanty, une des avocats de L214, s’étonne de leur condamnation pour « violation de domicile » dans la mesure où « la preuve par l’image » est « difficile à obtenir » par d’autres moyens. « Des vidéos de même nature ont permis dans d’autres procédures de faire condamner des salariés ou des personnes morales qui maltraitent les animaux », observe-t-elle.
L’avocat de l’abatteur, Me Nicolas Cassart, s’est lui aussi dit satisfait « de voir sanctionné par le tribunal correctionnel le comportement illégal de cette association ». « Ce qui comptait pour nous, c’était de voir le tribunal lancer un avertissement » à L214, a-t-il poursuivi, jugeant la décision « parfaitement juste et équilibrée ».
Le 12 décembre 2016, les deux membres de L214, dont le cofondateur de l’association Sébastien Arsac, avaient dissimulé des caméras, notamment sur une nacelle descendant les cochons dans le puits où ils sont étourdis au CO2 avant d’être saignés. Trahis par la chute de l’une d’elles, les deux activistes avaient été interpellés alors qu’ils venaient récupérer leur matériel. Depuis, L214 a diffusé d’autres vidéos de cet abattoir, qui entendent montrer la souffrance des animaux.

Des faits « justes » pour les militants

Devant le tribunal correctionnel de Versailles, les deux prévenus ont reconnu les faits, mais les estiment « justes ». L’étourdissement des porcs au CO2 avant saignée est légal, mais pour L214, qui demande son interdiction, cette méthode « systématiquement longue et douloureuse ».
Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l’association contactée par l’Agence France-Presse, cette condamnation reste « quand même assez lourde ». « On aurait souhaité que le droit à l’information soit reconnu. (…) On se retrouve avec une décision qui protège des intérêts privés au lieu de garantir l’intérêt général », a dit la militante de la cause animale.
L’association s’était intéressée à cet abattoir – le dernier d’Ile-de-France – après un signalement par un « lanceur d’alerte » pour ses supposés manquements, néanmoins jamais relevés par les services vétérinaires.
Ce procès constituait une première car les vidéos diffusées par L214 sont le plus souvent tournées par des personnes internes aux établissements incriminés ou y ayant accès. Depuis 2013, L214 a publié plusieurs vidéos-chocs montrant des dysfonctionnements dans des abattoirs français.
 
Quand la justice et la loi se tournent le dos...

Et puis c'est quoi "l'avertissement" lancé par cette décision ?

"N'essayez plus de dire la vérité, vous serez exécutés !" ? © Guy Béart.
 
« violation de domicile »

Non, mais il y dort avec sa famille, le directeur ?... Ca doit être super glauque, sa vie. C'est la famille Adams ?

Bon, donc il faut compter 6000€, parce que le sursis tombera forcément un jour ou l'autre. C'est presque 3 fois moins que les 15.000 qu'on craignait.
Il faut juste espérer que les prochaines fois, ça diminuera (parce que le soutien du public se fera plus fort) au lieu d'augmenter.
 
Pers0nne":23yguemw a dit:
Bon, donc il faut compter 6000€, parce que le sursis tombera forcément un jour ou l'autre.
Pas forcément, si c'est d'autres miliant-e-s les prochaines fois. Sauf erreur, c'est des personnes qui ont été condamnées, pas l'asso.
 
Les commentaires sont dans l'ensemble plutôt mesurés et intelligents. ça change.

La même info sur orange news et on avait des appels au bucher/guillotine ou à la lapidation par haches de guerres pour les militants abo...
 
Numa":238vp6kh a dit:
Pas forcément, si c'est d'autres miliant-e-s les prochaines fois. Sauf erreur, c'est des personnes qui ont été condamnées, pas l'asso.
Effectivement.

V3nom":238vp6kh a dit:
Les commentaires sont dans l'ensemble plutôt mesurés et intelligents. ça change.
Et il y a toujours "untel", cet espèce d'obsédé de l'antivéganisme/antianimalisme qui sévit depuis plus de 5 ans dans les commentaires du Monde, et qui doit avoir des actions chez Charal ou une cave remplie d'animaux qu'il torture ou je sais pas...
 
En fait en lisant ses commentaires ici, je l'ai pris pour un plutôt "pro" animaux, passablement blasé et très ironique. xD
 
Au final je me demande si le procès de L214 n'a pas été bénéfique pour notre mouvement. D'une part cela à permis à la cause animal de faire parler d'elle et d'autre part la condamnation d'L214 rappelle au gens que la justice soutient l'élevage. Qu'en pensez-vous ?
 
Personnellement, je préférerais une jurisprudence qui reconnaisse une sorte de droit général à informer. La "publicité" est assurée par la diffusion des videos. Je ne suis pas sûr qu'être condamné par un tribunal soit bien perçu par la population majoritaire.
 
En Belgique (mais je ne sais pas ou sa en est), lors d'une des 2 actions de 269 LA. Le ministre flamand du bien être animal avait émis l'idée de poursuivre 269 LA au motif de maltraitance animale (parce que zavaient pas respectés les normes de transport d'animaux lors d'un vol d'une libération d'un cochon). S'ils poursuivent aussi sur ce motif là, je sais pas dans quelle mesure c'est possible mais risque peut-être d'avoir débat sur ce qu'est la maltraitance animale.

P.
 
Du coup je suis allé lire les commentaires : j'ai rêvé ou bien "untel" a des commentaires plutôt pro-véganes ? Pourtant les propos de Pers0nne laisseraient à penser le contraire :hein: ; il aurait eu une révélation ? Ou bien il fait l'avocat du diable quel que soit le sujet ?
Pour le reste des commentaires, certes ça ne vole pas toujours très haut, mais y'a quand même pas beaucoup de fans de la FNSEA :D ...
 
Voilà pareil. Ptêtre que c'est un autre tel. Ptêtre que lui aussi voulait être considéré en tant qu'tel du coup il a pris le même pseudo.
 
Retour
Haut