Des idées pour un Noël "mixte" ?

opercut

Jeune bulbe
Inscrit
23/9/11
Messages
24
Score de réaction
0
Je me charge cette année du repas de Noël. Nous serons 8, dont deux végétariennes.
D'habitude, ma mère refourgue à ma cousine une cochonnerie surgelée aux légumes (pas bien mais ma maman n'est plus toute jeune).
Ma cousine et sa fille sont végétariennes, mais n'aiment ni le poisson, ni les fruits de mer. Par contre, elles mangent des œufs, des produits laitiers.

Souhaitant les intégrer complètement à notre repas, mais sans priver les viandards de leurs péchés-mignons (huitres, crevettes, saumon, foie gras (beuark!!!) et bien sûr la traditionnelle dinde), je voudrais trouver des idées qui puissent plaire à tout le monde, et ne pas "séparer" les vgr des omni.

Je précise que je ne suis pas un cordon bleu...

Alors, que servir de vgr avec mes plats ?

Pour l'entrée, j'ai pensé à des verrines chaudes "soupe d'ortie-crème fraiche", "purée de citrouille-sauce relevée sucrée-salée". D'autres idées ?

Le plat principal sera une dinde aux poires (dinde farcie aux poires, arrosée de poiré et châtaignes et pommes revenues au beurre en accompagnement.
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières:
Que puis-je proposer à mes cousines en remplacement de la volaille et qui se marie bien avec mon accompagnement (et éventuellement avec la dinde histoire que tout le monde puisse se laisser tenter et que la cousine n'ai pas le sentiment de donner du travail supplémentaire) ?

Euh... Désolée pour le roman... :oops:
 
"Ma cousine et sa fille sont végétariennes, mais n'aiment ni le poisson, ni les fruits de mer. Par contre, elles mangent des œufs, des produits laitiers."

Etre végétarien c'est ne manger ni de poisson ni de fruits de mer (Le poisson et les fruits de mer restant des êtres vivant) et manger effectivement des oeufs et produits laitiers (sinon c'est du végétalisme)...

Mais sinon, je ne sais pas cuisiner, je ne peux pas t'aider, désolée.
 
Je ne pense pas que le fait des faire des plats spécifiques pour les personnes végétariennes implique une quelconque ségrégation. Pour ma part, mon entourage a peur que je ne puisse pas fêter Noël comme tout le monde. Mais ce qui est important pour moi, c'est de partager le moment à table avec ma famille. Après, que je mange de la verdure pendant que les autres mangent de la dinde, ça ne me dérange pas plus que ça (sauf pour la dinde).

Côté idées, je te suggère de simples blinis à tartiner d'houmous et de guacamole. Des pommes noisettes ou duchesses, des mini-tartes aux poireaux...
Bon appétit :cuistot:
 
Pour un Noel mixte, je pense que ça serait sympa de ne pas présenter de la viande à chaque plat... par exemple fais des entrées strictement végétariennes (comme tu dis, des verrines par exemple).
Et avec la dinde, si tu prévois suffisamment d'accompagnements différents, je pense que tes cousines pourront être tout à fait satisfaites. Par exemple : gratin dauphinois ou pommes duchesse, fagots de haricots verts ou une poélée de légumes, plus un accompagnement à base de champignons, des flans de chou fleur... SI en plus tu prévois une tite sauce végé à part (genre sauce moutarde, juste de la crème fraiche, de la moutarde forte plus de la moutarde à l'ancienne, une larme de cognac) bah ça fait pas mal de choseses gourmandes dans l'assiette.
Et puis devant tous ces accompagnements délicieux, les omnivores se laisseront tenter et donc dévoreront un peu moins de dinde ;)
 
Sur ce site : http://recettes-vegetariennes.over-blog ... 15451.html tu trouveras des tonnes de recettes de réveillon de Noël végétarien dont entre autres l'excellent rôti de seitan farci aux marrons et champignons!!! Puisque c'est toi la cuisinière, je pense qu'il peut être intéressant de proposer un double menu omni/végétarien. Tu peux également mettre en place un "code VG" discret permettant à ta cousine et à sa fille de repérer facilement les plats VG, pour les omnis ça sera l'occasion de quelques découvertes culinaires sans qu'ils n'aient l'impression de "bouffer de la verdure" pour Noël ^^
 
Je suis de l'avis de la populace ^^
Pourquoi ne pas faire une entrée mixte ? D'un cotés une salade composée (pommes, noix, etc) pour les omnis je te laisse le choix et pour les végétariens, une tranche de terrine de légumes (ça peut plaire aux omnis aussi ^^)
http://www.cuisine-et-mets.com/vegetari ... apide.html (tu peux varier les légumes selon ton menu ^^)
Pour ton plat, pourquoi pas faire des taliatelles en plus, et accompagnés celles ci d'une farce comme celle de ta dinde ? Genre une courgette farci, tu remplaces la viande dans ta farce par du pain trempé dans du bouillon.

Genre tout le monde mange pareil mais il y a des accompagnements différents ^^

Après tout ce qui est seitan / tofu, si tu testes pas avant, ça risque d'être plus catastrophique que bon (genre imagines toi faire un plat que tu ne connais pas à l'aveugle ^^)
 
opercut":1xweq6wo a dit:
Le plat principal sera une dinde aux poires (dinde farcie aux poires, arrosée de Poiré et châtaignes et pommes revenues au beurre en accompagnement.
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières:
Que puis-je proposer à mes cousines en remplacement de la volaille et qui se marie bien avec mon accompagnement (et éventuellement avec la dinde histoire que tout le monde puisse se laisser tenter et que la cousine n'ai pas le sentiment de donner du travail supplémentaire) ?
Le plat principal étant déjà prévu dinde farcie aux poires arrosée de poiré.
La garniture = châtaignes et pommes revenues au beurre
Je doute que la sauce puisse convenir à des végétariennes puisqu'elles ne consomment pas de chair animale (normal).
C'est surtout le plat principal qui pose soucis ...
Peut-être un rôti de seitan avec en garniture pareil mais sans le jus de la dinde ?
Faire dorer des marrons et des poires à part et les déglacer au Poiré, ça t'évitera de faire trop d'achats et préparations énormes et de rester dans ton idée de départ donc restons simples :p
 
Suggestion : pour noël, ma mère, elle se casse pas la tête : c'est raclette au fromage pour tout le monde ! :)
Guacamole à l'apéritif, et toast aux champignons des bois en entrée.
Très bon, inratable et commestible pour tout le monde. On peut difficilement faire + simple.
 
Ben, remplace simplement la dinde par un seitan, et comme ça la farce reste la même.
Tu sépare la sauce en deux lots avec/sans le jus de la dinde, et comme ça tout le monde est content ! ^^
 
Je sais je radote, mais le seitan si on en fait pas avant ça peut virer dégoutant. ^^
 
Pour une occasion comme ça, on peut en acheter tout prêt, en bocal. Après, 1h30 au four à 180° avec une pomme découpée en cubes, des airelles, un bol de bouillon, du sel et du poivre, ça ne déçoit jamais...
 
Le seitan de Lima est cher, mais il est vraiment super bon, pour une occasion comme Noël, c'est pas mal je trouve.
Moi a Noël dernier j'avais fait:
-Seitan en tranches revenu à la poële avec des tranches de potimarron grillées
-Quiche vegan au potimarron (à base de tofu soyeux), délicieux
-pleurotes avec une sauce à l'ail (façon escargots)
-Pommes au faux gras
Je pense qu'un menu comme ça peut convenir à tout le monde.
Ben tiens j'ai même les photos: http://lesquestionscomposent.over-blog.com/album-1786010.html
 
lelfe":15bigy3o a dit:
Le seitan de Lima est cher, mais il est vraiment super bon, pour une occasion comme Noël, c'est pas mal je trouve.
Exactement, c'est celui auquel je pensais. Ca peut valoir le coup, si on fait un repas de fête. D'ailleurs, ça reste tout de même moins cher que l'essentiel des viandes de base, sans parler des viandes raffinées que les gens mangent à noël.

Je dois dire que dans ma gourmandise, depuis que j'ai un boulot, je me paye souvent du seitan Lima...
 
J'en trouve pluuuuuuuuuuuuuus (Kahtia en manque de seitan lima grill !)
 
Depuis le temps que j'en entends parler, je veux trop en goûter, mais j'en trouve nulle part >.<
 
Bon qui en a dans sa boutique bio, qu'on fasse une commande groupée pour Noyelle ?
 
Et tu laisses ta si gentille Zumelle souffrir le martyr ?

Chat_potte4-1-.png
 
Retour
Haut