Des véganes, beaucoup trop véganes !

Maruschka

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/17
Messages
30
Score de réaction
0
Je viens aujourd'hui pousser un vrai coup de gueule. Je n'ai pas l'habitude d'en faire, je n'aime pas ça, mais je me dis que si j'en parle ici, ça pourra peut être faire réaliser à certains qu'il faut savoir rester modéré :mur:

Je suis végane depuis quelques mois, j'ai été végétarienne depuis quelque temps avant de devenir végane, mais ça, tout le monde ne le sait pas sur le moment (normal !)Et quand je vais en ville, j'aime bien regarder les produits pour savoir ce que je mange ( :genoux: sectesectesecte!)Si déjà, j'ai mis un moment à faire accepter à ma famille mon mode de vie et mon "régime alimentaire", ce n'est pas à priori pas assez !

Quand je rencontre des personnes véganes, j'en suis toujours heureuse parce que je peux poser des questions. Sauf que cette fois-là, ce n'était vraiment pas le cas ! Quand un omnivore me fait des remarques, je sais être diplômate, je réponds par des interrogations et je l'ammène de lui-même vers la réflexion. Hors pour un végane, c'est différent, j'ai plus de mal avec les remarques. :><:

On discute, et cette personne se dit absolument 100% végane (mais bon, dans le panier y'avait du sucre raffiné... :gné: ), et commence à hausser le ton en parlant des "pseudo-véganes" qui ne vivent même pas comme lui. Et là, c'est parti un peu en cacahuète en fait...

Oui, j'ai un compagnon qui est omnivore, qui aime la viande, mais qui pour moi, a diminué drastiquement sa consommation (45% de viande en moins !) et qui respecte absolument mon choix d'être végane. Même si ma tolérance a évidemment des limites, je ne peux pas lui imposer mon régime ayant moi-même été omnivore dans nos premières années de relation. C'était mon choix, pas le sien. Mais ce fameux "veagn perfect" m'a assommé à coup de " tu tolère et accepte le massacre de masse " " tu es une collabo'" et j'en passe et des meilleures. :tongue: Pour la tolérance, on repassera hein...

Je passe à différents sujets en exprimant que moi, même si je suis chez 269Life France et que je participe à des manifestations (rarement mais tout de même), je préfère l'approche douce, qui montre le positif plutôt que le négatif. Je lui précise donc que je préfère dire qu'en ne mangeant pas de viande, on sauf tant de vie par jour, plutôt que d'assommer le consommateur en l'insultant de carniste et en lui disant qu'il est con (en gros!). Et bien de ne pas vouloir choquer et de ne pas insulter les gens, ça fait de moi une fausse végane qui fait n'importe quoi !

Je m'arrête là mais la discussion est allée très loin... En attendant, pour un pseudo 100% végane, le sure raffiné dans le panier, c'était certainement pas pour la voisine (le sucre raffiné est blanc parce que les industriels utilisent de la poudre d'Os pour blanchir... :pouces: miam!).

Je pense qu'être végane c'est vraiment quelque chose de personnel et qu'on peut amener quelqu'un doucement à la réflexion sans l'ascéner de remarques terribles et sans faire de lui quelqu'un d'affreux. Jusqu'à preuve du contraire, 90% d'entre nous (si ce n'est plus) avons mangé de la viande, des oeufs et du lait. Si le consommateur ne change pas, c'est déjà parce qu'il n'a pas eu accès à certaines informations. Alors les véganes extrêmistes-bobo-défenseurs, merci de rester chez vous ! :pouces:
 
Maruschka":1nrt6lc1 a dit:
En attendant, pour un pseudo 100% végane, le sure raffiné dans le panier, c'était certainement pas pour la voisine (le sucre raffiné est blanc parce que les industriels utilisent de la poudre d'Os pour blanchir... :pouces: miam!).

Je suis d'accord avec ta réflexion générale, dans la plupart des cas (en tout cas les vegans qui disent à d'autres vegans qu'ils sont de mauvais vegans me gonflent aussi). Par contre, pour le sucre c'est une pur mythe qui, s'il a eu un fond de réalité à une époque, n'est plus d'actualité depuis longtemps. Tu peux prendre du sucre blanc raffiné dans ton café sans craintes, il n'y a pas d'os dedans ;) (Enfin, sans craintes, ça reste de la merde pour ton corps, mais de la merde végane en tout cas !)
 
Il y en a des comme ça, c'est un imbécile. C'est une personne qui n'a aucune réflexion concrète sur les moyens de militer et sur le meilleur chemin vers l'abolition. A mon humble avis, ce sont surtout des personnes qui ont découvert le véganisme depuis peu de temps, n'ont aucune expérience du militantisme, et qui sont surtout fières de leur pureté personnelle. Ils ne voient les choses que dans les détails des consommateurs individuels, sans être capables d'élargir la réflexion par une vue d'ensemble de la société.

Déjà, les phrases " tu tolères et acceptes le massacre de masse ", "tu es une collabo" n'ont aucun sens quand ont vit soi-même dans une société carniste. Ce végane tolère autant le massacre de masse que toi, il est aussi collabo que toi, à partir du moment où il a des interactions sociales et économiques avec des carnistes, et qu'il ne passe pas son temps à poser des bombes dans les boucheries et les abattoirs (Je ne dis pas que ça serait une stratégie très efficace non plus, hein...). Et des interactions sociales et économiques avec des carnistes, il en a des milliers par jour.

Par contre, que ça ne t'empêche pas de continuer à débattre du spécisme et du carnisme avec ton compagnon, puisque tes arguments sont réels, valides, rationnels, et que l'urgence et la gravité sont réels aussi. Mais ça ne sert évidemment à rien d'insulter, ni de lui mettre sur le dos toute la responsabilité du massacre, puisque c'est la collectivité entière qui est responsable. C'est une revendication publique qui doit être faire, pas une culpabilisation individu par individu.
Mais pas la peine non plus de tout prendre sur toi, si tu en souffres, ne te censure pas si tu veux lui exprimer ce que tu ressens en pensant aux victimes : Il sera tout à fait capable de comprendre. (Et ce genre d'échanges permet aussi de stimuler la réflexion.)

Et tout simplement, le jour où il dira : "Je sais que tu as raison. Moi aussi, je pense qu'il faut abolir la viande, la pêche, l'élevage et les abattoirs.", quand bien même il consommerait encore des produits animaux pour x ou y raison (contraintes sociales ou autres, raisons qui peuvent être tout à fait valables dans le contexte actuel, dans sa situation individuelle), le "combat" sera déjà gagné pour toi.
 
Arf… t'es tombée sur un membre de la vegan police, on dirait (enfin, il ne se reconnaît peut-être pas comme tel mais c'est un peu l'idée). Effectivement, je pense que c'est assez contre-productif comme attitude. Être végane c'est faire son maximum. Personne ne peut être végane à 100%. Parfois je me demande si ce genre de personne n'est pas plus intéressée par elle-même et comment elle se définit que par l'impact réel de ses actes sur les animaux.
 
Ayo":15c51in2 a dit:
Maruschka":15c51in2 a dit:
En attendant, pour un pseudo 100% végane, le sure raffiné dans le panier, c'était certainement pas pour la voisine (le sucre raffiné est blanc parce que les industriels utilisent de la poudre d'Os pour blanchir... :pouces: miam!).

Je suis d'accord avec ta réflexion générale, dans la plupart des cas (en tout cas les vegans qui disent à d'autres vegans qu'ils sont de mauvais vegans me gonflent aussi). Par contre, pour le sucre c'est une pur mythe qui, s'il a eu un fond de réalité à une époque, n'est plus d'actualité depuis longtemps. Tu peux prendre du sucre blanc raffiné dans ton café sans craintes, il n'y a pas d'os dedans ;) (Enfin, sans craintes, ça reste de la merde pour ton corps, mais de la merde végane en tout cas !)

Ce n'est peut être plus le cas maintenant (et si vraiment ce n'est plus le cas aujourd'hui alors c'est génial, mais pour ma santé, je préfère le sucre non raffiné :D Après, c'est un choix personnel, mais comme j'étais pas sûr, j'ai préféré évité. lol Merci pour l'info en tout cas.

Pers0nne":15c51in2 a dit:
Il y en a des comme ça, c'est un imbécile. C'est une personne qui n'a aucune réflexion concrète sur les moyens de militer et sur le meilleur chemin vers l'abolition. A mon humble avis, ce sont surtout des personnes qui ont découvert le véganisme depuis peu de temps, n'ont aucune expérience du militantisme, et qui sont surtout fières de leur pureté personnelle. Ils ne voient les choses que dans les détails des consommateurs individuels, sans être capables d'élargir la réflexion par une vue d'ensemble de la société.

Déjà, les phrases " tu tolères et acceptes le massacre de masse ", "tu es une collabo" n'ont aucun sens quand ont vit soi-même dans une société carniste. Ce végane tolère autant le massacre de masse que toi, il est aussi collabo que toi, à partir du moment où il a des interactions sociales et économiques avec des carnistes, et qu'il ne passe pas son temps à poser des bombes dans les boucheries et les abattoirs (Je ne dis pas que ça serait une stratégie très efficace non plus, hein...). Et des interactions sociales et économiques avec des carnistes, il en a des milliers par jour.

Par contre, que ça ne t'empêche pas de continuer à débattre du spécisme et du carnisme avec ton compagnon, puisque tes arguments sont réels, valides, rationnels, et que l'urgence et la gravité sont réels aussi. Mais ça ne sert évidemment à rien d'insulter, ni de lui mettre sur le dos toute la responsabilité du massacre, puisque c'est la collectivité entière qui est responsable. C'est une revendication publique qui doit être faire, pas une culpabilisation individu par individu.
Mais pas la peine non plus de tout prendre sur toi, si tu en souffres, ne te censure pas si tu veux lui exprimer ce que tu ressens en pensant aux victimes : Il sera tout à fait capable de comprendre. (Et ce genre d'échanges permet aussi de stimuler la réflexion.)

Et tout simplement, le jour où il dira : "Je sais que tu as raison. Moi aussi, je pense qu'il faut abolir la viande, la pêche, l'élevage et les abattoirs.", quand bien même il consommerait encore des produits animaux pour x ou y raison (contraintes sociales ou autres, raisons qui peuvent être tout à fait valables dans le contexte actuel, dans sa situation individuelle), le "combat" sera déjà gagné pour toi.

Sincèrement, j'ai même pas voulu répondre ! Je pense aussi que c'était un de ces "jeunes" (dans le sens néo) végane, qui est fier de tout savoir sans rien savoir finalement, et qui veut se la jouer parfait petit militant. Malheureusement ce genre de personne fait beaucoup de mal à notre cause et en étant en train de faire des courses, j'avoue que je n'avais ni le temps ni l'envie de débattre. Je pars du principe que j'en parle et je débat que lorsque le résultat est utile (réflexion pertinente, apprentissage sur un ou plusieurs points, soutient, etc...).

Je suis vraiment déçue de ces comportement qu'on voit de plus en plus. On pense souvent que c'est le résultat qui compte mais finalement, ce n'est pas vrai. La prise de conscience est ien plus importante que le reste, parce que c'est cette prise de conscience qui amène à un changement positif.

Et puis en même temps, chacun fait de son mieux et c'est le principal. De chercher la perfection à tout prix, c'est vraiment se mettre :mur:

Watermelon":15c51in2 a dit:
Arf… t'es tombée sur un membre de la vegan police, on dirait (enfin, il ne se reconnaît peut-être pas comme tel mais c'est un peu l'idée). Effectivement, je pense que c'est assez contre-productif comme attitude. Être végane c'est faire son maximum. Personne ne peut être végane à 100%. Parfois je me demande si ce genre de personne n'est pas plus intéressée par elle-même et comment elle se définit que par l'impact réel de ses actes sur les animaux.

Police végane ou pas, c'est certainement pas à lui de me faire la morale. Soit chacun tolère et accepte qu'on puisse faire des erreurs, soit on reste dans son petit coin en pétant plus haut que son cul.

:oops: oups, je m'égare...
 
Maruschka":cgjj6nsq a dit:
Police végane ou pas, c'est certainement pas à lui de me faire la morale. Soit chacun tolère et accepte qu'on puisse faire des erreurs, soit on reste dans son petit coin en pétant plus haut que son cul.

:oops: oups, je m'égare...

ça me fait penser à une citation "l'homme qui" des Nuls : "L"homme qui pète plus haut que son c** a de la m**** derrière les oreilles" mais je m'égare aussi :red:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec le fait que ça décrédibilise la cause. Entre végéta*iens/végans, on doit pouvoir s'écouter et se conseiller sans s'insulter ou se hurler dessus... c'est le principe même de la tolérance ! L'antispécisme concerne aussi les humains puisque ce sont des animaux :whistle:

Je pense aussi que chacun fait ce qu'il peut et que si chaque humain (a fortiori en occident) faisait déjà un peu ce serait une avancée... mais c'est un point de vue ;)
 
Maruschka":1w7xt83z a dit:
Ce n'est peut être plus le cas maintenant (et si vraiment ce n'est plus le cas aujourd'hui alors c'est génial, mais pour ma santé, je préfère le sucre non raffiné :D Après, c'est un choix personnel, mais comme j'étais pas sûr, j'ai préféré évité. lol Merci pour l'info en tout cas.

C'est marrant parce que cette histoire d'os dans le sucre, la première fois que j'en ai entendu parler, c'est justement un relou dans le genre qui m'emmerdait avec mon carré du sucre dans le café qui n'était pas vegan ^^ Mais après quelques investigations, tout va bien. Bon maintenant moi non plus j'en consomme plus, mais ça n'a rien à voir avec l'éthique.
 
Ok sur la police végane, mais par pitié, faut arrêtez de parler d'extrémistes-bobo à tout bout de champs. C'est usant ce terme (et en plus ça n'a pas de sens)
 
À propos de la police végane, Gurren Vegan a fait une vidéo tout récemment :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qV3HtRRiAiA[/youtube]

H.
 
La vidéo de Gurren est vraiment très parlante. Je l'avais déjà vue, mais de la regarder une seconde fois, et bien ça permet de trouver des pistes pour aborder un sujet de façon à amener la réflexion et pas le conflit. :YE: Gurren est un grand homme :pouces:
 
j'ai eu plusieurs fois l'occasion, dans un bon petit resto, de voir des clients un peu spéciaux
ils entrent, déjà ils dévisagent tout le monde de la tête aux pieds (alors quand ils me voient c'est la panique!)
toujours la tête bien haute limite le menton au dessus du front
ils se mettent à table (en regardant ce que les autres mangent)
et ils ne peuvent s'empêcher de parler, bien fort, de ce qu'ils ont fait aujourd'hui, pour la cause, des horreurs qu'ils ont vu...etc

ridicule...
 
Sans parler des petites guerres futiles entre assos, militants, vegans, végés de tout bord, les petits posts Facebook qui attaquent "sans en avoir l'air", les petites phrases glissées l'air de rien, le tout pour faire comprendre que "Je suis plus végane que toi, j'aide plus les animaux que toi, etc etc etc".

Dernière news lue (et qui me hérisse) : un vegan qui ne milite pas serait "PIRE QU'UN CARNISTE". Avec ce raisonnement, autant que j'aille me faire une entrecôte, non ?
 
L'autre jour je conseillais un omnivore qui voulait vraiment changer d'alimentation pour l'éthique, de comment faire pour devenir végétarien (étant donné qu'il ne connait rien en alimentation ni kedal, le temps qu'il s'habitue petit à petit quoi.. puis ensuite fera sa transition vers le veganisme quand il sera prêt. Mieux vaux lentement mais surement)

Et un mec m'a sauté dessus disant qu'ici c'est pour devenir vegan, pas végétarien, etc etc et il a pondu un énorme pavé sur l'éthique des vaches/vaux, des poules/poussin etc etc et en étant vulgaire.. en disant qu'être végétarien c'est de la merde vu que c'est du temps perdu, étant donné que les animaux souffres énormément à cause des végétariens qui ne deviennent pas vegan etc

Sont chiant les vegans comme ça... 3ème fois que je tombe sur ces gens là


Du coup l'omnivore est resté omnivore, il a prit la fuite, la capture a échoué.
Le Pokemon s'est échappé :( (j'aime bien les considérer comme des Pokemon les omnis, attraper les tous ^^)
 
Oui, c'est une mentalité détestable. Malheureusement, ça existe, même si ça reste rare. Mais ici, pas de soucis, tu n'as que des gentils végés ! ^^
 
J'ai aussi le problème avec les veganes que je croise, ils sont tous (ceux que je croise du moins) dans cette trajectoire, les "simples vg" sont des gros nazes qui participent blablabla...

Ca en devient pénible, à tel point qu'à la simple évocation "je suis vegane", je me ferme et je ne cherche même plus l'échange.
 
Bonjour,
quand j'ai commencé à m'intéresser au véganisme, j'ai été fortement étonné au fait que les activistes véganes ont souvent tendances à critiquer le militantisme de d'autre personne véganes. Vous avez par exemple sans doute déjà entendu dire "un jour sans viande, mais c'est stupide, pourquoi pas un jour sans battre sa femme " ou encore "il faut arrêter d'utiliser les arguments écologique/nutritionnel en faveur du véganisme car ça invisibilise les animaux ". J'ai même vu des blogueurs véganes qui passe leurs temps à critiquer L214, Peta, etc. sans même vraiment militer eux-mêmes.
Bien sûr il existe des campagnes animalistes qui sont intolérables et qu'il faut dénoncer, comme les actions sexistes et grossophobes de Peta. Mais au-delà de ça, tant que les arguments sont juste et ne sont pas discriminatoires, je pense qu'il ne faut pas à tout prix chercher à critiquer quelque chose.
Prenons le cas du « Lundi sans viande », auquel certains répondent « pourquoi pas un jour sans battre sa femme ». Le titre de se projet ne me plait pas non plus. Mais dans l’ensemble, ce projet ne fait que du bien aux animaux. Le problème lorsque l’on critique une tel chose, juste parce qu’il y a un léger défaut, on mets les bâtons dans les roues d’un projet qui aurait pu sauver des vies à des millions d’animaux. Ne serait-ce pas dommage ?
Et si un tel militantisme serait vraiment mauvais, ne serait-il pas plus convainquant de devenir activiste soit même pour montrer que l’on peut faire mieux ?

Du moments où un activistes ne dit rien de discriminatoire ou de fallacieux (du genre « les végés font mieux l’amour ») arrêtons de le critiquer. Même si on peut observer quelques défauts dans son militantisme, c’est déjà bien qu’il y ait des personnes qui parlent au nom des animaux. Pointer du doigts le moindre détails, ce n’est pas agir pour la cause animale. <br /:><:br /> — Le 07 Jan 2018, 16:55, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ce que je dit pour l'antispécisme, compte également pour d'autre mouvement sociaux. Certaines féministes peuvent également utiliser un langage spéciste, mais cela ne justifie pas qu'on les boycotte :
https://fragmentshylfee.wordpress.com/2 ... ispeciste/
 
Pour ma part, et concernant le véganisme, je fais la distinction seulement entre deux groupes :
- Le groupe de ceux qui n'ont aucune conscience de la maltraitance animale, ou qui l'enfouissent au tréfonds de leur psychisme, et qui en conséquence ne font rien pour la cause animale.
Ils mangent viande et poisson, ne soucient pas des tests animaux en labo, etc...
Je me garderai bien de porter un jugement sur eux, ils sont "la norme", et je considère que pour la plupart il leur manque juste d'avoir rencontré la bonne situation, la bonne personne, le bon livre, le bon documentaire TV, pour faire émerger la conscience de la sensibilité des animaux et des souffrances réelles qui leur sont infligées.
- Et l'autre groupe: ceux qui on pris conscience et qui ont entrepris une action, même la plus modeste soit elle. Ceux là font pour moi partie de la grande famille du véganisme.
Même une personne qui mangeait de la viande 7/7, si elle décide de n'en manger que 6/7, fait pour moi partie de cette famille : elle est en route, elle va cheminer et dans tous les cas elle fait déjà moins de mal aux animaux.
Ensuite les deux paliers alimentaires, végétarisme et végétalisme, ne sont que des étapes dans un parcours végane. Et ce parcours n'a pas de fin car le végane "ultime" n'existe pas, pas plus que le Graal. Le "véganisme heureux" n'est qu'un chemin sans fin, mais un chemin plein de joies et bienveillance pour les animaux (y compris humains)
Les pisses froids dont tu parles, jugent depuis l'endroit où ils sont arrivé à ce jour (et ils progresseront peut-être eux même encore un peu... ou beaucoup), ils jugent le chemin qu'il restent à parcourir à celui qui n'est pas encore arrivé à leur "niveau", au lieu d'apprécier le chemin que l'autre à déjà parcouru (et donc toutes les souffrances qu'il a déjà épargné aux animaux) depuis le début de son parcours. Ces gens là donnent une image déplorable et sectaire d'un mouvement qui est au fond tout l'inverse.
Moi je salue le type qui en s'enfilait le viande tous les jours midi et soir et qui me dit ne plus en manger qu'un soir sur deux. Il a fait le premier pas, il ne reste plus qu'à l'accompagner pour la suite !
 
Merci pour ton message, Vegevore, et ta réponse Thelem.
Il me paraît qu'il y aura toujours ceux parmi les végans (comme tout groupe "conscient de soi") qui se croient plus puristes/sensibilisés et par contre ceux qui "s'abonnent" à l'idée d'être végan sans vraiment s'impliquer. On pourrait aussi jouer l'effet géographique (tel "anglophone, je suis plus enraciné dans la culture végane que toi, francophone, car les anglais (américains) ont lancé l'idée même au début..." ce qui serait tordu, car on pourrait bien dire que c'est au temps de Pythagoras en Grèce que le concept de végétarisme a pris racine...
Ecossais d'origine, mais enraciné en France depuis longtemps, je me compte végan d'abord et européen ensuite (ie. le veganisme devrait être le but d'un maximum d'humains (par n'importe quel intinéraire..et je m'en fous de la dimension politique, sauf quand il y aura une vraie acceptation des végans par les omnis!
 
Je m’aperçois en regardant la rubrique "Sujets similaires" au bas de cette page, que Maruschka avait lancé un sujet similaire en janvier 2017
Les HaricotPrincesse avaient posté cette vidéo que je connaissais pas de Gurren Vegan

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qV3HtRRiAiA[/youtube]

Je me retrouve totalement dans ses propos, il explique très clairement et avec humour ce que j'ai tenté d'exprimer laborieusement dans mon post plus haut :)
 
Retour
Haut