Désespérant ... Solitude. Besoin de soutien.

Japanaddict71

Jeune bulbe
Inscrit
26/5/14
Messages
45
Score de réaction
0
A mon tour de vous raconter mes histoires ... En effet, je commence à en avoir plus que ras-le-bol. Ras-le-bol de tous ces végéphobes. Cela fait trois semaines que je suis bel et bien végétarienne, par compassion pour les animaux mais aussi pour des question écologiques. Je l'ai annoncé il y a deux semaines à mes parents. Etant de gros viandards, ils ne comprennent pas mon choix. Je n'ai pas exposé mes arguments tout de suite car je savais d'avance les réflexions qu'ils allaient me faire. Lorsque j'ai annoncé mon végétarisme, ma mère a eu une réaction un peu violente: "j'espère que ce n'est qu'un passage, tu auras des carences, tu vas tomber malade. Les médecins m'ont toujours dit qu'il fallait manger de la viande". De plus, mes parents me répètent sans cesse que je vais me lasser, que je vais revenir à une alimentation omnivore ce que je ne veux vraiment pas bien évidemment. La dernière fois que j'ai vu ma mère, elle m'a dit "la viande, ça forme les muscles". Pour moi c'est comme si on disait à un petit enfant: "mange de la cervelle, ça rend intelligent", ce qui est évidemment faux. Elle a dit aussi sur un ton agressif: "mais quand même ! tu vas manger de la viande au baptème, (baptème de ma nièce où j'ai été désignée marraine), tu vas faire honte à notre famille !". Ces paroles ont été très blessantes pour moi. En quoi je ferai honte à ma famille ? En quoi l'altruisme est une honte ? Pourquoi devrais-je céder à une "tradition" qui est contraire à ce que je pense ?
Je suis rentrée tout à l'heure de ma semaine de cours (scolarité en CFA une semaine par mois, ma formation est désormais terminée) et mon père m'a annoncé dans la voiture: "on t'a quand même mis un bifteck, ta mère a dit qu'il fallait que tu manges de la viande, même de temps en temps" et là j'ai dit "je n'en veux pas de ce bifteck, ce n'est pas la peine de me le donner, je ne le mangerai pas. Je suis végétarienne, donc je ne mange pas de viande". Et là il me demande: "tu manges quand même du poisson ?". Je réponds évidemment que non. A un moment donné, il me demande "pourquoi es-tu végétarienne ?". Je lui explique déjà les conséquences de la viande sur la planète, ensuite je lui explique que je ne supporte pas la souffrance animale. Et qu'on peut très bien vivre en étant végétarien. Il répond: "les animaux, ce sont des animaux". Mon père a été éleveur de bovins auparavant. Ca ne l'a pas vraiment convaincu. Je n'ose pas argumenter, j'ai peur de perdre mon temps face à des personnes qui malheureusement sont fermées d'esprit. Je me sens parfois coupable d'être végétarienne, parce que je ne suis pas comme ma famille, parce que je suis en contradiction avec leur façon de vivre et que ceux-ci (en tout cas mes parents) ne l'acceptent pas.

Heureusement, mon compagnon comprend mon végétarisme, il a lui-même été végétarien (si je peux appeler ça végétarien, il mangeait quand même du poisson) parce qu'il adhérait au bouddhisme tantrique. Mais il n'est parfois pas très sympa, sûrement sans le vouloir. Un midi, je l'ai invité chez moi et j'avais préparé une tarte aux légumes avec un peu de chèvre chaud. Il s'est ramené avec deux boîtes de sardines et me dit "j'en ai amené au cas où tu craques". Je n'ai pas apprécié, je lui ai dit "je t'avais dit que je préparais un repas végétarien, et toi tu te ramènes avec des sardines !". Bref, scène de ménage. Et il me rapporte cette semaine au téléphone les paroles d'un ami (il était alcoolisé en plus quand il a dit ça mais je crois qu'il le pense réellement) au courant de mon végétarisme "c'est quoi cette histoire ? Elle (en parlant de moi) est végétarienne maintenant ? Déjà qu'elle est pas grosse !". Mon compagnon lui a expliqué que ça n'avait rien à voir et qu'on pouvait être en bonne santé tout en étant végétarien. Sur le coup, ça m'a rassuré qu'il lui ai dit ça. Et il rajoute: "ce serait bien que tu manges du poisson, ne serait-ce que de temps en temps". Je réponds: "non, les poissons sont également des animaux sensibles". On est parti en débat là-dessus. Lui pense que les poissons ne ressentent rien ... Pas moi. Je ne pense pas que ça fasse du bien à un poisson de lui planter un couteau afin qu'il se vide de son sang, ni de l'éviscérer à vif.

Je n'écris pas beaucoup sur ce forum mais je vous lis beaucoup, je trouve ça stupide tout ce qu'on nous dit simplement parce que nous, nous ne voulons pas de souffrance. Les gens sont égoïstes et nous reprochent de ne pas l'être. Je trouve que c'est un comble, mais je pense qu'il ne faut pas chercher la logique de la société dans laquelle nous vivons (avis personnel). Je vous remercie de m'avoir lue, j'espère trouver un peu de réconfort face à ce rejet. Je sais que ce n'est pas prêt de se terminer, mais je résiste.
 
Ca ne fait que trois semaines que tu es végétarienne. C'est très peu. C'est normal que les heurts aient encore lieu. C'est douloureux à vivre, oui. Mais il faut laisser faire le temps, pour apprendre à gérer ça, et tenir pour voir comment l'entourage, après avoir résisté, finit par s'adapter, puis par écouter et enfin comprendre. (Certains mêmes par s'excuser.). Parce que tu peux le croire, en étant patient.e, ça finit par se tasser et aller mieux. Il faut tenir. Et surtout il faut s'informer, lire, lire, lire, réfléchir. Tout ça est très compliqué. Toutes les réflexions que ça implique sont compliquées. Comprendre pourquoi la société résiste à l'évolution est compliqué. Mais en comprenant, on finit par beaucoup mieux supporter tout ça. (On comprend pourquoi on a mis si longtemps à accepter de comprendre. On comprend pourquoi les autres ont encore du mal à accepter de comprendre. Mais tout le monde évolue.)

Tiens, par exemple, voilà de la lecture, en espérant que ça te soit utile si tu ne connais pas encore tout ça :
Sur les poissons, dont ton copain ne reconnait pas encore la sensibilité :
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article7
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article412

Sur le fonctionnement du carnisme :
https://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs&feature=kp
http://www.carnism.org/2012-05-08-16-39 ... an-support
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400

Sur la résistance de la société à notre choix éthique :
http://lesquestionscomposent.fr/vegephobie/
http://www.vegmundo.com/wp-content/uplo ... phobie.pdf
http://www.infokiosques.net/IMG/pdf/Psy ... nimale.pdf
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417

Et divers infos et réflexions pour compléter tes connaissances et argumenter :
http://viande.info
http://vegfaq.org
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php
http://www.dietethics.eu/fr/accueil.php : Ce site est intéressant parce qu'il compare toutes les recommandations nationales vis à vis du végétarisme et du véganisme et met donc en évidence à quel point les recommandations françaises et donc l'opinion du milieu médical français est biaisé (notamment par les lobbies divers et variés). Ca s'illustre d'ailleurs fort bien par ce site : http://www.cerin.org/outils/le-cerin.html
Le CERIN, centre de recherche et d'information nutritionnelles, est
le département santé de l'interprofession des produits laitiers. Le
CERIN a pour mission de délivrer aux professionnels de santé et de santé
publique, ainsi qu'aux journalistes une information nutritionnelle
complète et validée, sur le lait et les produits laitiers, mais aussi
sur l'ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé,
les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention
nutritionnelle des pathologies.
Un lobby laitier (donc en faveur de l'élevage, puisque productions laitières et de viande sont interdépendantes) qui ne se cache même pas (puisque c'est écrit en toutes lettres), et qui suffit à convaincre les professionnels de santé qu'il est une référence nutritionelle incontournable.

Et je te conseille aussi de lire des livres tels que :
- Bidoche, de Fabrice Nicolino
- No Steak, d'Aymeric Caron
- Faut-il manger les animaux ? De Jonathan Safran Foer
Qui t'apprendront pas mal de choses et que tu pourras prêter ensuite.

:kiss: aussi pour la peine.
 
C'est quand meme ironique de devoir lire pour mieux comprendre les carniste quand dans le fond cest notre type de regime qui semble etre difficile pour les autres a comprendre!! :mmm: Quand dan le fond cest le plus simple!! Comme disent les rasthas:*mon corps ne sera pas un cimetiere*
Mais si ca peut te donner espoir, moi je maffiche plus et je parle plus librement des bienfaits du végétarisme et je vois que les gens sont plus ouverts quil y a 5 ans..J'ai meme des amis(es) qui viennent sinformer a moi des pourquoi et comment jai changer mon lalimentation! Alors avec un peu de chance peut etre qun jour il y aura autant de vegetariens que domnivore ce qui rendra notre choix moins compliquer pour les autres!!!;) On peut bien rever!!:)
 
C'est désespérant et choquant !
Et malheureusement, aussi triste que ce soit, ça va continuer et tu vas devoir attendre. Alors non, tu n'as pas a avoir honte et tu dois tenir face comme tu le fais ! Je ne crois pas que les explications y changeront quelque chose mais le fait que tu tiennes face à eux. C'est peut être stupide comme conseils mais moi j'ai collecté aucune information, ou presque, et j'ai annoncé mon végétalisme tout soudain, et "Non, je vais pas manger quelque chose qui a été vivant." Alors peu importe que ce soit ridicule mais "Oui, j'ai mangé !" et je me sens bien.
Alors ma famille m'a foutu la paix quand ils ont entendu que mon fils ca serait pareil ! J'ai pas argumenté, j'ai juste dit que c'était comme ça, car c'est comme ça et pas autrement.
Alors bon courage et utilise la technique qui te semble bien mais tiens le coup, le temps t'aidera énormément ! :)
 
titemarie":1f031v2n a dit:
Alors avec un peu de chance peut etre qun jour il y aura autant de vegetariens que domnivore ce qui rendra notre choix moins compliquer pour les autres!!!;) On peut bien rever!!:)
Avec une forte probabilité, peut-être que dans pas très longtemps, il y aura plus de végétariens que de mangeurs d'animaux.

http://www.lepoint.fr/science/en-2050-t ... 842_25.php
http://www.theguardian.com/environment/ ... -free-diet
http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete
http://pangolincariboukoala.free.fr/?page_id=2672
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/28 ... 82640.html
La consommation de viande telle qu'elle est vécue aujourd'hui par les pays occidentaux (http://www.scribd.com/EconomistDailycha ... Per-Person) ne date que du milieu du 20ème siècle. Elle a explosé, en consommation par personne, il y 50 ans (L'augmentation avait commencé début du 19ème.), et la consommation de certaines viandes (notamment bovines) est déjà aujourd'hui en train de diminuer depuis plusieurs années. Il faut arrêter de voir cette photographie instantannée à instant t dans une région donnée, comme une espèce de constat intemporel et universel (ou quasiment).

Le plus grand frein à l'évolution de la société (sur n'importe quel sujet), c'est de croire que la société n'évolue pas/ne peut pas évoluer (ou très peu), et de transmettre cette idée pessimiste aux autres. C'est ce qui s'appelle une prophétie auto-réalisatrice. Croire à un destin amène ce destin à se réaliser. Alors que transformer notre croyance pessimiste, s'autoriser à être optimiste, entraîne l'ensemble de la société à évoluer plus vite dans le sens inverse préférable.
Exemple de prophétie auto-réalisatrice : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GA8z7f7a2Pk[/youtube]
=> Si tout le monde décide d'être pessimiste ("Ca ne sert à rien.", "C'est idiot.", "C'est ridicule.", "Ca n'est pas une minorité qui va changer le monde.", "Personne ne veut changer, de toute façon.", "Les gens sont cons.", "Personne ne veut me comprendre."), rien ne se passe et le pire scénario se produit.
=> Mais si quelques-uns décident d'être optimistes...
 
Aurais tu un autre lien pour ta vidéo ou un autre moyen de la voir, j'ai quelques soucis avec flash ? ^^'
 
Bonne chance pour tout ce qui t arrive . Sois fière de ce que tu fais !
Tu peux lire le " rapport campbell " sa t aidera peut être un peu . Surtout résiste ! Tu peux peut être dire a tes parents d arrêter d en parler par ce que sa te blesse ... mais bon c est pas évident de dire sa surtout a sa famille !
Continue et essaye de ne pas te préoccuper de tout sa ! :calin:
 
Moy830":11i85aou a dit:
C'est désespérant et choquant !
Et malheureusement, aussi triste que ce soit, ça va continuer et tu vas devoir attendre. Alors non, tu n'as pas a avoir honte et tu dois tenir face comme tu le fais ! Je ne crois pas que les explications y changeront quelque chose mais le fait que tu tiennes face à eux. C'est peut être stupide comme conseils mais moi j'ai collecté aucune information, ou presque, et j'ai annoncé mon végétalisme tout soudain, et "Non, je vais pas manger quelque chose qui a été vivant." Alors peu importe que ce soit ridicule mais "Oui, j'ai mangé !" et je me sens bien.
Alors ma famille m'a foutu la paix quand ils ont entendu que mon fils ca serait pareil ! J'ai pas argumenté, j'ai juste dit que c'était comme ça, car c'est comme ça et pas autrement.
Alors bon courage et utilise la technique qui te semble bien mais tiens le coup, le temps t'aidera énormément ! :)

Je pense que c'est la meilleure stratégie, surtout quand on démarre. Ne jamais débattre à moins d'y être incité, ça resemble trop vite à une justification (NE JAMAIS se justifier), et/ou un accusation. Après sur le long terme tu auras le temps de paufiner tes arguments et de convaincre les gens, qui sait (surtout si tu lis tout ce que Personne te conseille, et d'ailleurs je me permettrait d'ajouter Ethique animale de Peter Singer). Si on te demande pourquoi tu es végétarienne, réponds "pour des raisons éthiques et écologiques", crois moi c'est rare que les gens creusent plus, ils veulent juste savoir si c'est ça ou si c'est une question de santé ou de goût.
 
Je suis d acc avec assia . Mais souvent ils se permettent de dire par exemple : "ah ok .... en gros c est juste pour maigrir quoi ..."
C est chiant ces jugement hatifs
 
"les animaux, ce sont des animaux".
Les Humains sont des animaux aussi. Bon en général cet argument fonctionne pas trop et se fait éjecter par un "ha nan mais ouais mais l'Homme a développé une intelligence supérieure aux autres animaux et contrairement aux autres animaux l'humain il s'adapte pas à son environnement il adapte son environnement à lui, jeune débiloïde."
Ce qui m'étonne ce n'est pas tellement tes parents, mais ton compagnon. S'il a été semi-végé quelques années, ils devrait comprendre que tu ressens pour le poisson ce que lui ressentait pour les autres animaux. Ou alors il culpabilise et essaie de se convaincre lui-même.
Bon courage en tout cas :calin:
 
En fait, j'ai réussi a voir la vidéo avec le lien de youtube ! :)
Malheureusement, je vais finir par argumenter, je le sais, je le diversifie pas encore, mais quand je commencerais, je pense que ma famille posera des questions. Etre vegetalienne est pas contraignant pour moi, je me sens tout a fait normal. J'ai aussi la chance d'avoir une famille qui trouve ca anormale mais qui dit pas des trucs trop trop choquant, mais pour ce qui est de mon fils... ! Je pense que ça va gueuler x)
 
Alors, tout d'abbord :calin:

Ensuite, courage, on a tous connu ça je pense. Tiens, exemple de ma mère à l'époque :«mais il n'y a pas beaucoup de lardons, tu peux en manger !» :mur:

Les carnistes, tant qu'ils s'ouvriront pas un minimum leurs yeux et un maximum leur coeurs, ils ne signeront pas à devenir végéta*ien. Ils resteront toujours «j'aime les animaux, je déteste les voir souffrir, mais je ne pourrais pas arrêter de manger de la "viande"». Déjà mes proches ne sont même pas fichu de changer de marque de tabac, même lorsque je leur est mis sous le nez des photos choquante.

Bref, je comprend que tu ressens de la déprime et tout ça, je suis pareil. (Hier, j'ai craqué encore une fois)
Seulement, ne te morfond pas, si ils t'en reproposent, explique leur a nouveau ou alors ne répond plus, laisse les parler, ça fonctionne aussi le silence :D

Sinon, tu as mon soutiens. Courage, une fois de plus, et ne craque pas ;)
 
Ce n'est sûrement pas la meilleur solution à utiliser tout de suite mais ...

Sache qu'il y a un temple de méditation tenu par un Moine Vietnamien trés connu faisant pas mal de conférences à travers le monde pour de grandes marques dont récemment Google .

Il a été jeté de son pays et a trouvé exhile en France juste à côté de bordeaux .

La médidation c'est un peu l'image que l'on a du végétalisme avant d'avoir ouvert les yeux , on trouve ça louche et on ne potasse pas plus loin... Mais il n' y a rien de magique , c'est juste un travail sur soi même pour arriver à contrôler ses émotions , controler son anxiété , ses peurs , sa colère . Un grand bénéfice pour justement réussir à parler serienement et savoir contrôler ses "montées d'adrélanine" intempestive après une remarque déplaisante .

Leur cuisine est complètement Végan , c'est une expérience que je recommande à tout le monde , un petit monde en france plein d'amour avec des personnes venant du monde entier . Si tu ne parles pas un mot d'anglais ce n'est pas grave il y a pas mal de choses pour les français et beaucoup de moines/soeur ont apprit le français au fil des années dont même quelques moines/soeur français.

Voici la version française du site : http://villagedespruniers.net/

Donc si un jour tu as l'occasion , n'hésite pas , tu pourras parler , questionner et tu te sentiras bien sans aucun jugements de qui que ce soit . Le paradis dirais-je ? :)

A ++
 
Pers0nne":1yv5v5o8 a dit:
Ca ne fait que trois semaines que tu es végétarienne. C'est très peu. C'est normal que les heurts aient encore lieu. C'est douloureux à vivre, oui. Mais il faut laisser faire le temps, pour apprendre à gérer ça, et tenir pour voir comment l'entourage, après avoir résisté, finit par s'adapter, puis par écouter et enfin comprendre. (Certains mêmes par s'excuser.). Parce que tu peux le croire, en étant patient.e, ça finit par se tasser et aller mieux. Il faut tenir. Et surtout il faut s'informer, lire, lire, lire, réfléchir. Tout ça est très compliqué. Toutes les réflexions que ça implique sont compliquées. Comprendre pourquoi la société résiste à l'évolution est compliqué. Mais en comprenant, on finit par beaucoup mieux supporter tout ça. (On comprend pourquoi on a mis si longtemps à accepter de comprendre. On comprend pourquoi les autres ont encore du mal à accepter de comprendre. Mais tout le monde évolue.) Tiens, par exemple, voilà de la lecture, en espérant que ça te soit utile si tu ne connais pas encore tout ça : Sur les poissons, dont ton copain ne reconnait pas encore la sensibilité : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article7 http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article412 Sur le fonctionnement du carnisme : https://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs&feature=kp http://www.carnism.org/2012-05-08-16-39 ... an-support http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400 Sur la résistance de la société à notre choix éthique : http://lesquestionscomposent.fr/vegephobie/ http://www.vegmundo.com/wp-content/uplo ... phobie.pdf http://www.infokiosques.net/IMG/pdf/Psy ... nimale.pdf http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417 Et divers infos et réflexions pour compléter tes connaissances et argumenter : http://viande.info http://vegfaq.org http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009 http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php http://www.dietethics.eu/fr/accueil.php : Ce site est intéressant parce qu'il compare toutes les recommandations nationales vis à vis du végétarisme et du véganisme et met donc en évidence à quel point les recommandations françaises et donc l'opinion du milieu médical français est biaisé (notamment par les lobbies divers et variés). Ca s'illustre d'ailleurs fort bien par ce site : http://www.cerin.org/outils/le-cerin.html
Le CERIN, centre de recherche et d'information nutritionnelles, est le département santé de l'interprofession des produits laitiers. Le CERIN a pour mission de délivrer aux professionnels de santé et de santé publique, ainsi qu'aux journalistes une information nutritionnelle complète et validée, sur le lait et les produits laitiers, mais aussi sur l'ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé, les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention nutritionnelle des pathologies.
Un lobby laitier (donc en faveur de l'élevage, puisque productions laitières et de viande sont interdépendantes) qui ne se cache même pas (puisque c'est écrit en toutes lettres), et qui suffit à convaincre les professionnels de santé qu'il est une référence nutritionelle incontournable. Et je te conseille aussi de lire des livres tels que : - Bidoche, de Fabrice Nicolino - No Steak, d'Aymeric Caron - Faut-il manger les animaux ? De Jonathan Safran Foer Qui t'apprendront pas mal de choses et que tu pourras prêter ensuite. :kiss: aussi pour la peine.

Merci pour les liens Pers0ne, pour les articles sur les poissons c'est super intéressant, je compte les imprimer et les faire lire à mon copain qui ignore encore notre similitude psychologique avec ces animaux. Pour les autres liens, je suis en train de les lire, je commence finalement à connaître le mécanisme du carnisme. J'avais lu également un article hier soir fort intéressant sur l'alimentation en général, voici le lien: http://www.choix-realite.org/7233/toute ... fourchette
En début d'article, il est résumé ce qui je pense s'applique également au carnisme:

Siècle après siècle les hommes et les femmes sur quasiment la Terre entière se sont égarés du bon sens alimentaire quelle qu’en soit la cause :
- recherche de plaisirs
- manipulation occultes
- manipulations économiques
- croyances erronées
- snobisme
- esprit de simplicité

titemarie":1yv5v5o8 a dit:
C'est quand meme ironique de devoir lire pour mieux comprendre les carniste quand dans le fond cest notre type de regime qui semble etre difficile pour les autres a comprendre!! :mmm: Quand dan le fond cest le plus simple!! Comme disent les rasthas:*mon corps ne sera pas un cimetiere* Mais si ca peut te donner espoir, moi je maffiche plus et je parle plus librement des bienfaits du végétarisme et je vois que les gens sont plus ouverts quil y a 5 ans..J'ai meme des amis(es) qui viennent sinformer a moi des pourquoi et comment jai changer mon lalimentation! Alors avec un peu de chance peut etre qun jour il y aura autant de vegetariens que domnivore ce qui rendra notre choix moins compliquer pour les autres!!!;) On peut bien rever!!:)

Effectivement (et heureusement d'ailleurs !), il y a des personnes ouvertes au végétarisme, j'en rencontre quand même quelques unes et c'est rassurant.

Moy830":1yv5v5o8 a dit:
C'est désespérant et choquant ! Et malheureusement, aussi triste que ce soit, ça va continuer et tu vas devoir attendre. Alors non, tu n'as pas a avoir honte et tu dois tenir face comme tu le fais ! Je ne crois pas que les explications y changeront quelque chose mais le fait que tu tiennes face à eux. C'est peut être stupide comme conseils mais moi j'ai collecté aucune information, ou presque, et j'ai annoncé mon végétalisme tout soudain, et "Non, je vais pas manger quelque chose qui a été vivant." Alors peu importe que ce soit ridicule mais "Oui, j'ai mangé !" et je me sens bien. Alors ma famille m'a foutu la paix quand ils ont entendu que mon fils ca serait pareil ! J'ai pas argumenté, j'ai juste dit que c'était comme ça, car c'est comme ça et pas autrement. Alors bon courage et utilise la technique qui te semble bien mais tiens le coup, le temps t'aidera énormément ! :)
Assia":1yv5v5o8 a dit:
Moy830":1yv5v5o8 a dit:
C'est désespérant et choquant ! Et malheureusement, aussi triste que ce soit, ça va continuer et tu vas devoir attendre. Alors non, tu n'as pas a avoir honte et tu dois tenir face comme tu le fais ! Je ne crois pas que les explications y changeront quelque chose mais le fait que tu tiennes face à eux. C'est peut être stupide comme conseils mais moi j'ai collecté aucune information, ou presque, et j'ai annoncé mon végétalisme tout soudain, et "Non, je vais pas manger quelque chose qui a été vivant." Alors peu importe que ce soit ridicule mais "Oui, j'ai mangé !" et je me sens bien. Alors ma famille m'a foutu la paix quand ils ont entendu que mon fils ca serait pareil ! J'ai pas argumenté, j'ai juste dit que c'était comme ça, car c'est comme ça et pas autrement. Alors bon courage et utilise la technique qui te semble bien mais tiens le coup, le temps t'aidera énormément ! :)
Je pense que c'est la meilleure stratégie, surtout quand on démarre. Ne jamais débattre à moins d'y être incité, ça resemble trop vite à une justification (NE JAMAIS se justifier), et/ou un accusation. Après sur le long terme tu auras le temps de paufiner tes arguments et de convaincre les gens, qui sait (surtout si tu lis tout ce que Personne te conseille, et d'ailleurs je me permettrait d'ajouter Ethique animale de Peter Singer). Si on te demande pourquoi tu es végétarienne, réponds "pour des raisons éthiques et écologiques", crois moi c'est rare que les gens creusent plus, ils veulent juste savoir si c'est ça ou si c'est une question de santé ou de goût.

Justement, je tends à utiliser cette stratégie, en réalité je ne cherche pas vraiment à me justifier. J'ai dû me justifier l'autre fois parce que mon père me l'avait demandé, sinon, je ne l'aurais pas fait.

SuperBulle":1yv5v5o8 a dit:
"les animaux, ce sont des animaux".
Les Humains sont des animaux aussi. Bon en général cet argument fonctionne pas trop et se fait éjecter par un "ha nan mais ouais mais l'Homme a développé une intelligence supérieure aux autres animaux et contrairement aux autres animaux l'humain il s'adapte pas à son environnement il adapte son environnement à lui, jeune débiloïde." Ce qui m'étonne ce n'est pas tellement tes parents, mais ton compagnon. S'il a été semi-végé quelques années, ils devrait comprendre que tu ressens pour le poisson ce que lui ressentait pour les autres animaux. Ou alors il culpabilise et essaie de se convaincre lui-même. Bon courage en tout cas :calin:

J'ai connu un prof qui a dit un jour en rectifiant un élève: "nous sommes de la race animale, nous sommes l'espèce humaine", ce que j'ai trouvé tout à fait juste. Nous ne sommes ni plus ni moins que des animaux. Pour mon compagnon, je pense qu'il ignore tout simplement. Il pense que les poissons sont différents des autres animaux. Je lui ai déjà expliqué que les poissons étaient capables de ressentir la douleur mais il n'était pas convaincu. Les liens de Pers0ne vont d'ailleurs m'aider à le lui prouver.

DodoHommage":1yv5v5o8 a dit:
Alors, tout d'abbord :calin: Ensuite, courage, on a tous connu ça je pense. Tiens, exemple de ma mère à l'époque :«mais il n'y a pas beaucoup de lardons, tu peux en manger !» :mur: Les carnistes, tant qu'ils s'ouvriront pas un minimum leurs yeux et un maximum leur coeurs, ils ne signeront pas à devenir végéta*ien. Ils resteront toujours «j'aime les animaux, je déteste les voir souffrir, mais je ne pourrais pas arrêter de manger de la "viande"». Déjà mes proches ne sont même pas fichu de changer de marque de tabac, même lorsque je leur est mis sous le nez des photos choquante. Bref, je comprend que tu ressens de la déprime et tout ça, je suis pareil. (Hier, j'ai craqué encore une fois) Seulement, ne te morfond pas, si ils t'en reproposent, explique leur a nouveau ou alors ne répond plus, laisse les parler, ça fonctionne aussi le silence :D Sinon, tu as mon soutiens. Courage, une fois de plus, et ne craque pas ;)

Oui, les gens pensent que ce n'est pas grave pour un végétarien de manger quelques lardons dans une quiche lorraine par exemple. On m'a déjà fait le coup plusieurs fois, mais je refuse systématiquement de manger les lardons. Ce que je fais pour ne pas avoir d'histoires: je mange la quiche mais je trie les lardons. Je ne craque pas, je résiste, j'ai conscience de ce que je fais. Je sais que ce que je fais est en cohérence avec mes idées, je ne compte pas céder, surtout sous des arguments que je qualifie de débiles et subjectifs. De plus, quand je vois de la viande maintenant, ça a plutôt tendance à me dégoûter, surtout si elle est crue. Par exemple, je n'aime pas passer devant une boucherie ou voir ma mère préparer son gros rosbeef sous mes yeux.


Merci en tout cas à tout le monde pour votre soutien, et puis tiens moi aussi en passant je vous fais tous de grosses bisouilles ! :) :calin:
 
Japanaddict71":29l0nw3i a dit:
J'ai connu un prof qui a dit un jour en rectifiant un élève: "nous sommes de la race animale, nous sommes l'espèce humaine", ce que j'ai trouvé tout à fait juste. Nous ne sommes ni plus ni moins que des animaux.
Tu veux dire "nous sommes du reigne animal" ? Ca m'étonne que ton prof ait fait cette faute.
 
du reigne ou du règne ?
 
Tigresse":2wt5jaj2 a dit:
Japanaddict71":2wt5jaj2 a dit:
J'ai connu un prof qui a dit un jour en rectifiant un élève: "nous sommes de la race animale, nous sommes l'espèce humaine", ce que j'ai trouvé tout à fait juste. Nous ne sommes ni plus ni moins que des animaux.
Tu veux dire "nous sommes du reigne animal" ? Ca m'étonne que ton prof ait fait cette faute.

Il me semble qu'il a effectivement dit "race animale" ou peut-être que je déforme ses propos :confus:
 
Retour
Haut