Devenir vegan

Je crois que c'est plus une question de culture alimentaire où avoir des aliments supplémentés ça fait pas "vrai". Enfin je le vois comme ça mais si ça se trouve c'est effectivement une question de réglementation. Les yaourts sont supplémentés en calcium quand même et on trouve facilement des laits végétaux (de n'importe quelle marque/type) supplémentés en calcium aussi. Mais c'est tout, pas de B12.

Et tous les produits Sojasun ne sont pas facilement trouvables non plus (genre la margarine et les crèmes de cuisson, jamais croisées pour ma part en plus de quasi toute leur gamme absente des rayons). C'est peut être mieux distribué en Belgique (àa me surprendrait pas).
Sinon, Alpro, je crois que ça se trouve parfois mais c'est pas répandu et pas très varié.
 
Je ne sais pas s'ils ont une large gamme, Jezebel, je dis juste ce que j'ai trouvé en vacances (supermarché du côté de la Loire).
Mais on ne les trouve pas en Belgique, puisqu'en Belgique c'est Alpro qui domine dans les grandes surfaces.
 
Ah ok Tigresse, j'avais pas compris, je pensais que tu en avais trouvé en Belgique (puisqe apparemment FNP90 en trouve, lui?)
 
Harf, désolé pour les Francais, chez nous sojasun c'est la marque végé discount du Aldi (où Lidl) je suis plus sur.

Dans le Alpro il y'a de la B12:
Lait de soja Alpro standard:

Valeur énergétique 39Kcal / 163KJ
Protéines 3,0g
Hydrates de carbone
2,5g sucres 2,5g lactose 0g
graisses
1,8g saturés 0,3g mono-insaturés 0,4g poly-insaturés 1,1g
Cholestérol 0mg
Fibres 0,5g
Sodium 0,04g
Calcium 120mg*
Vitamines vitamine B2 0,21mg* vitamine B12 0,38µg* vitamine D2 0,75µg* (*) = 15% de l'apport journalier recommandé

Pour sojasun la valeur nutritionnel n'est pas possible en copier/coller mais ce voit en survollant et il n'y as effectivement pas de B12 dans le lait de soja nature.

:/
 
Les ampoules de B12 c'est pas la mort non plus à prendre.

Mais je comprend la logique d'en chercher dans les produits courants. Pour l'instant pour moi ça se limite à "marmite", levure en paillettes, les algues nori et... Je crois un autre produit et c'est tout. Après j'en trouve peut-être dans les légumes du jardin/bio/sauvages mais ce n'est pas quantifiable (et les produits animaux sont en train de devenir rares).

Par contre je suis surpris pour la levure de bière en paillette, parfois - et pour les mêmes marques - c'est supplémenté en B12 ou pas...


Ysen
 
Ysenquin":szmq8keq a dit:
es algues nori
Fait gaffe pour le algues, ce sont souvent des analogues dedans et la quantité contenue dans la levure de bière est trop minime pour vraiment compter, je crois.
 
Oui, je sais que tout ça c'est trop peu. C'est pour ça que je me suis résolu à me supplémenter en B12.

Je voulais dire qu'on en trouve très peu d'ajoutée aux produits VG/Bio par rapport aux produits augmentés en calcium et vitamine D...
 
Enfin je le vois comme ça mais si ça se trouve c'est effectivement une question de réglementation.

c'est bien une question de réglementation :confus: . et chaque pays a ses propres normes .

Ils ne peuvent pas enrichir tous les produits en B12 car par exemple les laits de soja ne sont pas consommés que par des végés .

Tout ça est trés réglementé , on ne fait pas ce qu'on veut en alimentaire ( et heureusement ! )
 
:)
moi , perso , je prends de la levure de bière enrichie en B12
je vais pas , en plus , balancer une ampoule dans mon lait de soja ... ;)

c'était juste une info (réglementation sur les aliments enrichis)
 
alimentsvegans":mxt2fznl a dit:
:)
moi , perso , je prends de la levure de bière enrichie en B12
A quand la bière enrichie en B12 ? Car la levure de bière, ça va bien de temps en temps mais ça ne vaut pas une pinte. :p
 
Les céréales de petit-déjeuner sont souvent enrichies en B12, pourtant elles ne sont pas mangées que par les végés, loin de là ! Et il me semble bien que ça concerne aussi bien les céréales pour enfants que pour adultes.
 
Les alicaments ont envahit le marché. Tous les commentaires sur les paquets "c'est bon pour ci", "enrichi en ça", c'est pas ce qui va rassurer tout le monde, c'est même l'inverse...
 
Les céréales de petit-déjeuner sont souvent enrichies en B12, pourtant elles ne sont pas mangées que par les végés, loin de là ! Et il me semble bien que ça concerne aussi bien les céréales pour enfants que pour adultes.

Bon je vais essayer d'être brève ..

Les céréales doivent être enrichies obligatoirement ( depuis plusieurs décennies) et pas uniquement en B12, mais plusieurs micronutriments ( car les enfants et ados présentaient des carences en certaines vitamines).
Quand certaines carences sont révélées sur un groupe spécifique , à la suite d’études ou enquêtes alimentaires , ils peuvent imposer l’enrichissement obligatoire sur le produit « vecteur » ,le produit le plus consommé par ce groupe (donc pour les enfants et ados : les céréales).
Ce sont des mesures de santé publique . Ils évaluent évidemment les bénefices /risques d’un tel enrichissement pour le reste de la population . Si ça ne présente pas de danger pour les autres , le produit est enrichi , la priorité étant de protéger la population « cible ».
Pour le cas des céréales , je pense , qu’ils enrichissent les céréales adultes aussi , car certains enfants en consomment , (comme certains adultes préfèrent celles des enfants) .. .
Il est possible ,que si l’étude nutrinet révèle une carence significative en B12 chez les végéta*iens , s’ensuive peut être une obligation d’enrichissement de l’aliment vecteur ( qui serait certainement les laits végétaux) . Et donc la priorité sera alors de protéger les végéta*iens car ce sera le groupe cible . Et donc on aurait du lait végétal enrichi en B12, enfin….
Si vous voulez plus d’infos pour tout ça , vous pouvez aller vous perdre dans le dédale du « codex alimentarius »

@kob27g B12 + alcool :hein: (même si ce n'est pas possible ... je suis à fond pour ton idée , si ça peut nous permettre de justifier notre consommation d'alcool :p)
 
alimentsvegans":1h1h9ed1 a dit:
@kob27g B12 + alcool :hein: (même si ce n'est pas possible ... je suis à fond pour ton idée , si ça peut nous permettre de justifier notre consommation d'alcool :p)
Ca ne peut pas être considérée comme une mesure de santé publique ?
 
kob27g":1cczcvwd a dit:
alimentsvegans":1cczcvwd a dit:
@kob27g B12 + alcool :hein: (même si ce n'est pas possible ... je suis à fond pour ton idée , si ça peut nous permettre de justifier notre consommation d'alcool :p)
Ca ne peut pas être considérée comme une mesure de santé publique ?

Pas étonnant de devoir prendre des pilules de B12 si vous consommez de l'alcool. Janic ©
 
+1.
Et comme en plus on croit pas en dieu, on va chopper le cancer (pas le SIDA, puisque ça n'existe pas.)
 
alimentsvegans":3anm8amz a dit:
Les céréales de petit-déjeuner sont souvent enrichies en B12, pourtant elles ne sont pas mangées que par les végés, loin de là ! Et il me semble bien que ça concerne aussi bien les céréales pour enfants que pour adultes.

Bon je vais essayer d'être brève ..

Les céréales doivent être enrichies obligatoirement ( depuis plusieurs décennies) et pas uniquement en B12, mais plusieurs micronutriments ( car les enfants et ados présentaient des carences en certaines vitamines).
Quand certaines carences sont révélées sur un groupe spécifique , à la suite d’études ou enquêtes alimentaires , ils peuvent imposer l’enrichissement obligatoire sur le produit « vecteur » ,le produit le plus consommé par ce groupe (donc pour les enfants et ados : les céréales).
Ce sont des mesures de santé publique . Ils évaluent évidemment les bénefices /risques d’un tel enrichissement pour le reste de la population . Si ça ne présente pas de danger pour les autres , le produit est enrichi , la priorité étant de protéger la population « cible ».
Pour le cas des céréales , je pense , qu’ils enrichissent les céréales adultes aussi , car certains enfants en consomment , (comme certains adultes préfèrent celles des enfants) .. .
Il est possible ,que si l’étude nutrinet révèle une carence significative en B12 chez les végéta*iens , s’ensuive peut être une obligation d’enrichissement de l’aliment vecteur ( qui serait certainement les laits végétaux) . Et donc la priorité sera alors de protéger les végéta*iens car ce sera le groupe cible . Et donc on aurait du lait végétal enrichi en B12, enfin….
Si vous voulez plus d’infos pour tout ça , vous pouvez aller vous perdre dans le dédale du « codex alimentarius »

@kob27g B12 + alcool :hein: (même si ce n'est pas possible ... je suis à fond pour ton idée , si ça peut nous permettre de justifier notre consommation d'alcool :p)

Ce qui est amusant c'est que le pain au levain permet d'assimiler les minéraux du blé (ou sègle) complet. Et forcément on a remplacé ça par des céréales super raffinées qui ne sont plus que de l'amidon avec du sucre (donc du sucre au sucre en gros) avec aucune autre propriété que celle de donner de bons rush d'énergie... Forcément qu'après, il faut complémenter....

Bon je digresse mais c'est un peu comme les omnis McDo/frittes carencés en vitamines...

Ys
 
Ce qui est amusant c'est que le pain au levain permet d'assimiler les minéraux du blé (ou sègle) complet. Et forcément on a remplacé ça par des céréales super raffinées qui ne sont plus que de l'amidon avec du sucre (donc du sucre au sucre en gros) avec aucune autre propriété que celle de donner de bons rush d'énergie... Forcément qu'après, il faut complémenter....

Bon je digresse mais c'est un peu comme les omnis McDo/frittes carencés en vitamines...

d'accord avec toi ... mais les produits raffinés ne posent pas de problème si on ne consomme pas QUE ça .. mais c'est sûr que MC DO à chaque repas :confus:

Perso je suis pour la complémentation , pour le cracking alimentaire etc ...
 
Retour
Haut