Devenir vegan

kob
t'es sûr que tu veux vraiment la définition ?
si oui , je te la donnerai un jour où j'ai du temps car ça va faire 3 pages ...
 
alimentsvegans":2il8zzjt a dit:
kob
t'es sûr que tu veux vraiment la définition ?
si oui , je te la donnerai un jour où j'ai du temps car ça va faire 3 pages ...
Tu ne peux pas faire un résumé en 3 lignes ?
 
trois lignes , peut être pas , mais je vais essayer de faire court ( et sans te saoûler avec de la chimie ) :p

Le cracking alimentaire , c’est fractionner la matière première agricole , c'est-à-dire séparer les différents composés ou fractions .

ça permet de tout utiliser sur une matière agricole et de la conserver plus longtemps car ça devient un produit sec ( il y a jusqu’à 40% de la production perdue actuellement), donc c’est considéré par certains économistes comme LA solution pour nourrir les 9 milliards d’être humains qu’on sera bientôt.

Par exemple , en fractionnant le blé , on obtient le gluten et l’amidon , ce sont des fractions. Mais on peut fractionner encore plus et séparer les différentes protéines du gluten ou l'amylose de l'amylopectine de l’amidon .

Cela permet de pouvoir formuler de nouveaux produits car on peut utiliser la fraction qui a les qualités fonctionnelles recherchées .

C’est exactement le cas du seitan … donc … ça n’a rien de « chimique » ou dangereux …

L’huile , le sucre , la maïzena , le gluten ,etc …sont des fractions ou composés purs
et vous consommez ces produits fractionnés quotidiennement et vous les considérez comme « naturels ».

Vous n’entendez peut-être pas parler de tout ça , car ça ne plaît pas du tout aux omnis ,cette solution d’avenir , et beaucoup de professionnels de l’alimentation râlent « c’est une honte , on veut continuer de manger du poulet grillé !!! ».
 
Merci pour l'explication !
Avant je croyais que c'était pour dire un "craquage alimentaire" !
par exemple :
aujourd'hui gros craquage, j'ai bouffé tout le gâteau au chocolat / la réserve entière de space bars / tout le saladier d'houmous / 3 tablettes de Rice Milk trempées dans la pâte de cacahuettes Jean Hervé - Ostie c'que c'était bon.
 
alimentsvegans":23jvrlsr a dit:
Le cracking alimentaire , c’est fractionner la matière première agricole , c'est-à-dire séparer les différents composés ou fractions.

Tu vois, tu as réussi en une seule ligne. ;)
 
@Tcharls
le craquage alimentaire , je suis pour aussi :p
et l'un n'empêche pas l'autre ...

aujourd'hui gros craquage, j'ai bouffé tout le gâteau au chocolat / la réserve entière de space bars / tout le saladier d'houmous / 3 tablettes de Rice Milk trempées dans la pâte de cacahuettes Jean Hervé - Ostie c'que c'était bon.

c'était une grosse ou petite déprime ? perso , je fais plus soft ..

@kob

Dans le prochain cours , nous aborderons les procédés de fractionnement ( nan , j'déconne ..)
rien que les noms te feraient peur ...

@usagi
ouais , une ligne qui n'explique pas grand chose ...
 
alimentsvegans":34w4bcu6 a dit:
@kob

Dans le prochain cours , nous aborderons les procédés de fractionnement ( nan , j'déconne ..)
rien que les noms te feraient peur ...
Avec plaisir 0:)
 
au fait, quelqu'un pourrait-il m'clairer sur la question des arômes ? je vois souvent écrit arôme naturels ou simplement arômes mais en me renseignant j'ai pu voir qu'il pouvait s'agir d'arômes d'origine tant végétale qu'animale.
 
Un arôme (sans autres précisions sur l'emballage) est un produit ajouté à des ingrédients de piètre qualité pour leur donner un goût ou une odeur + agréable.
Que cet arôme soit naturel ou artificiel, ça veut implicitement dire que le produit est d'une qualité inférieure.
Je t'encourage à cuisiner par toi-même ;)
 
Kazuko":1oxiuinm a dit:
au fait, quelqu'un pourrait-il m'clairer sur la question des arômes ? je vois souvent écrit arôme naturels ou simplement arômes mais en me renseignant j'ai pu voir qu'il pouvait s'agir d'arômes d'origine tant végétale qu'animale.

Oui, c'est le cas. Certains arômes sont tout simplement du lait, par exemple.
 
merci de vos réponses. je souhaiterais aussi savoir si vous mangez du pain ou non ? dans le doute je n'en mange pas mais comme les ingrédients ne sont pas écrits je me demandais s'il y avait de l'oeuf (j'ai entendu qu'ils pouvait aussi être dorés à l'oeuf).
 
Kazuko":1rpswc2i a dit:
merci de vos réponses. je souhaiterais aussi savoir si vous mangez du pain ou non ? dans le doute je n'en mange pas mais comme les ingrédients ne sont pas écrits je me demandais s'il y avait de l'oeuf (j'ai entendu qu'ils pouvait aussi être dorés à l'oeuf).
Bien sûr qu'on mange du pain ! J'avais jamais entendu parlé du fait que le fait pouvait être doré à l'oeuf. Dans le doute, demande à ton boulanger. Mais je suis sûr à 99.9% que c'est ok. Je parle du pain classique (baguette, campagne, seigle...), par contre le pain brioché n'est pas vegan.
 
Si ça brille pas et que c'est pas lisse sur le dessus, c'est pas doré à l'oeuf, et de toute façon ça se fait presque uniquement sur les pains sucrés/briochés il me semble.

Le pain, j'essaye de limiter, avant c'était mon aliment principal entre les repas, je déteste avoir le ventre trop plein après avoir mangé. Mais ma consommation a augmenté et je pense que pas mal d'effets négatifs au niveau de la digestion et même de mon énergie sont liés au gluten.

Du coup je m'efforce de privilégier les galettes de céréales qu'on trouve dans tous les rayons bio, perso j'adore.
 
Bonsoir, je me suis récemment posé une question qui me trotte depuis dans la tête: comment réagissez vous face à des gens qui jettent de la viande, poisson...? j'entends par là des amis à vous par exemple ou votre famille ou autre.
 
Je les brûle. A mort.
Plus sérieusement, c'est le genre de truc qui me met mal à l'aise. D'un côté l'animal est mort encore plus "pour rien", mais une part de moi-même se réjouit de voir mes proches renoncer à un aliment carné.
En gros, je deviens ouf quoi.
 
Pour moi c'est surtout du gaspillage. Certes le mode de production est atroce, mais ça fait une vie gâchée en plus d'une "denrée" gâchée. C'est ce genre de chose qui m'a fait continuer à manger de la viande de récup' à une période.
 
Kazuko":3qd3yb46 a dit:
Bonsoir, je me suis récemment posé une question qui me trotte depuis dans la tête: comment réagissez vous face à des gens qui jettent de la viande, poisson...? j'entends par là des amis à vous par exemple ou votre famille ou autre.
Tout comme quand on balance n'importe quelle denrée : ça m'énerve au plus haut point !
 
kob27g":2fhfdnal a dit:
Kazuko":2fhfdnal a dit:
Bonsoir, je me suis récemment posé une question qui me trotte depuis dans la tête: comment réagissez vous face à des gens qui jettent de la viande, poisson...? j'entends par là des amis à vous par exemple ou votre famille ou autre.
Tout comme quand on balance n'importe quelle denrée : ça m'énerve au plus haut point !

Pareil, je passe ma vie à hurler sur ma famille lorsque je vais les voir...
Mes parents ont un frigo énorme, et ne supportent pas qu'il soit "vide", ma sœur vit encore chez eux et les placards ressemblent au frigo.

Comme à chaque fois, lorsque je vais en visite chez eux c'est moi qui fait à manger (comme ça je suis tranquille et ils adorent manger végétariens lorsque c'est moi qui m'y colle).
Donc je dois nécessairement mettre le nez un peu partout.

Et à chaque fois c'est la même chose, les légumes frais pourrissent, il y a des aliments cuisinés pleins de moisissures etc...
Ma famille est la reine du gaspillage...
Et ça m'exaspère...
 
Retour
Haut